La mangue possède deux indicateurs infaillibles pour dire si elle est mure : son parfum et sa texture. L'apparence de la mangue peut également donner une bonne idée quant à sa maturité, cependant, l'on ne peut s'y fier totalement. Avant de couper une mangue que vous venez d'acheter, déterminez si le fruit est suffisamment mûr ou pas pour être dégusté.
Étapes
-
Regardez sa forme. Concernant la plupart des variétés de mangues, une belle rondeur ou encore la forme d'un ballon de football vaut mieux qu'un fruit plat. Auparavant, autant connaitre les spécificités de chaque variété de mangues [1] X Source de recherche .
- La mangue Ataulfo présente une forme ovale et un peu aplatie lorsqu'elle arrive à maturité. Cette variété est habituellement de petite taille.
- La mangue Francis est oblongue et prend la forme d'un « S » quand elle murit.
- La mangue Haden est ronde tendant vers l'ovale. La taille de cette variété va de moyenne à grosse.
- La mangue Keitt est de grande taille et de forme ovale.
- La mangue Kent est une autre variété de grande taille et de forme ovale.
- La mangue Tommy Atkins est de forme ovale ou oblongue. Du côté des tailles commercialisées, elles varient de moyenne à grande.
- La mangue Alphonso est oblongue.
- La mangue Edward est ronde ou oblongue.
- La mangue Kesar affiche principalement une forme ronde.
- La mangue Manilla est remarquable par sa forme mince et effilée.
- La mangue Palmer a une forme oblongue.
-
Vérifiez la chair autour de ce qui reste de la tige. La chair et la peau situées autour de la tige doivent être particulièrement charnues et bombées [2] X Source de recherche .
- Avant qu'une mangue soit bien mure, l'extrémité au niveau de sa tige est plutôt plate. La pulpe, le jus ainsi que les sucres du fruit ne se sont pas encore suffisamment développés. Une fois que la mangue a fini de murir, cette partie du fruit devient assez charnue pour ressortir légèrement, au lieu de rester plate.
-
Ne vous fiez pas uniquement à la couleur. La teinte rouge qui apparait sur la peau est souvent révélatrice de l'ensoleillement dont la mangue a bénéficié. Il ne s'agit en aucun cas d'un indicateur de fraicheur. De plus, la couleur d'une mangue mure varie selon la variété à laquelle elle appartient. Vous ne devriez jamais vous fier à la couleur pour juger de la maturité d'une mangue. Toutefois, si vous souhaitez prendre en compte cet aspect, assurez-vous de bien comprendre comment certaines variétés doivent se présenter une fois mures.
- La mangue Ataulfo revêt une teinte dorée et profonde lorsqu'elle est mure.
- La mangue Francis est un beau mélange de vert et de doré une fois mure. Le vert encore présent sur la peau dorée pâlit progressivement et s'approche de l'or. Cependant, il arrive que quelques parties de la peau restent vertes.
- La mangue Haden passe du vert au jaune une fois mure. Cette variété est connue pour présenter des rougeurs, sans que cela soit signe de maturité du fruit.
- La mangue Keitt reste verte, même si elle est mure.
- La mangue Kent reste vert foncé, mais la peau se pare de petites parties jaune clair ou franchement jaune, une fois que le fruit est mûr.
- La mangue Tommy Atkins offre peu d'indices visuels. La peau peut tout aussi bien rester vert-jaune, devenir dorée ou encore afficher une teinte rouge profond.
- La mangue Alphonso passe d'une teinte violacée à une peau jaune, une fois mure.
- La mangue Edward a une peau rosée, jaune ou affiche un mélange des deux couleurs.
- La mangue Kesar peut rester verte, cela, même si elle est mure à l'intérieur. Cependant, il arrive qu'elle prenne une teinte jaune.
- La mangue Manila est jaune-orangé lorsqu'elle est mure. Toutefois, il arrive que sa peau rosisse.
- La mangue Palmer peut afficher différentes couleurs. Elle murit parfois en devenant violette, rouge, jaune ou encore un mélange des trois.
-
Vérifiez les taches. Même si ce n'est pas toujours un indicateur fiable, les tâches et mouchetures présentes sur la peau d'une mangue peuvent être un signe de maturité.
- Une mangue dont la peau n'est pas tachée peut toutefois être mure à l'intérieur, d'autant plus que cela change selon la variété. Ne vous fiez pas seulement à ces imperfections sur la peau pour déduire la maturité de votre fruit.
- Certaines variétés de mangue, telles que la mangue Kent, peuvent développer des taches plus jaunes que marron.
Publicité
-
Choisissez une mangue qui sent bon. Respirez à plein nez la zone qui se situe autour de la tige de la mangue. Si le fruit dégage un parfum fruité et sucré à la fois, il y a de grandes chances pour qu'il soit mûr à point.
- Sentez particulièrement près de l'extrémité de la tige. L'odeur sera plus forte dans cette zone, vous donnant une idée précise du parfum du fruit à ce moment de la maturation.
- Le parfum devrait vous rappeler le gout de la mangue. L'odorat et le gout sont étroitement liés, et le parfum d'un fruit donne une bonne idée du gout qu'il aura une fois en bouche [3] X Source de recherche .
-
Évitez de choisir toute mangue qui dégage une odeur acide ou alcoolisée. Si l'odeur dégagée autour de la tige de votre mangue est forte et désagréable, cela est signe qu'elle est déjà trop mure, voire, qu'elle commence à pourrir.
- La mangue contient beaucoup de sucre, comparé à d'autres fruits. S'ils commencent à se gâter, ces fruits ont tendance à fermenter naturellement, ce qui explique l'odeur acide et alcoolisée. Cela signifie également que la mangue a beaucoup trop muri. Si toutefois vous décidez de la manger, elle aura un gout aussi désagréable que son odeur.
Publicité
-
Pressez très légèrement la mangue. Lorsque vous appuyez légèrement sur chaque côté de la mangue, la chair résistera un peu ou se ridera. Une mangue souple est une mangue mure [4] X Source de recherche .
- Une mangue dont la chair ne se creuse pas sous la pression des doigts ou qui reste dure comme de la pierre est loin d'être suffisamment mure pour être consommée.
- Comprenez également qu'une mangue ne doit pas être complètement molle. Si votre doigt transperce la peau alors que vous appuyez légèrement, c'est que la mangue est trop mure.
- Pour éviter de « blesser » le fruit, appuyez légèrement dessus avec la paume de la main, plutôt qu'avec les doigts. Prenez la mangue dans la paume de la main. Refermez la main autour du fruit, en exerçant une légère pression avec la paume.
-
Touchez la peau. Passez légèrement les doigts (côté peau) sur la surface de la mangue. Il arrive parfois qu'une mangue mure présente de petites rides sur la peau [5] X Source de recherche .
- Notez toutefois que l'absence de rides ne signifie pas que la mangue est encore trop jeune pour être consommée.
- Si une grande partie de la surface de la peau est recouverte de rides, il y a des chances que la mangue soit trop mure.
- La mangue Ataulfo est particulièrement connue pour développer des rides lorsqu'elle est mure. Les autres variétés peuvent développer des ridules, qu'il est parfois difficile de déceler. D'autres encore, restent parfaitement lisses, alors qu'elles sont mures.
-
Soupesez le fruit. Prenez le fruit dans une main et jugez son poids. Une mangue mure peut sembler un peu plus lourde qu'une mangue qui n'est pas encore prête.
- Si vous avez besoin d'un peu d'aide lors de cet exercice, comparez une mangue que vous pensez être mure, à une autre, qui ne l'est pas encore. Cette dernière sera bien plus légère que la mangue possiblement mure. Cela est d'autant plus valable pour des mangues de taille et variété similaires. Si les deux mangues ont l'air de peser le même poids, la seconde doit sans doute être encore trop verte pour être consommée.
Publicité
-
Mettez la mangue dans un sac hermétique à la lumière. Si cela n'est pas obligatoire pour cette opération, en mettant le fruit dans un sac, vous l'aiderez à murir plus rapidement.
- Les fruits produisent naturellement du gaz d'éthylène lorsqu'ils murissent. L'éthylène prisonnier dans le sac aidera le fruit à murir plus vite.
- Mettez une pomme ou une banane dans le sac, avec la mangue. Cela accélèrera le processus de maturation de la mangue, puisque ces deux fruits sont connus pour produire une grande quantité d'éthylène.
-
Laissez la mangue à température ambiante. Vérifiez quotidiennement l'état de la mangue, en utilisant les méthodes décrites ci-dessus pour déterminer son stade de maturation.
- Cela peut prendre deux à sept jours, selon si la mangue est très verte ou pas au départ.
- Ne conservez pas de mangue verte au réfrigérateur. La basse température réduit significativement le processus de maturation et le fruit a le temps de s'abimer avant de murir.
-
Conservez la mangue mure au réfrigérateur. Mieux vaut consommer immédiatement toute mangue mure ou la conserver au réfrigérateur en attendant de l'éplucher, ceci, pendant cinq jours tout au plus.
- Les basses températures sont les ennemies naturelles de toute mangue verte, mais les amies de celles d'ores et déjà mures. Si vous laissez une mangue mure à température ambiante, soyez certain qu'elle sera abimée au bout de 24 heures. Placée dans un réfrigérateur suffisamment frais, elle restera en très bon état au moins quatre jours, si ce n'est cinq !
Publicité
Éléments nécessaires
- Un sac opaque en papier (facultatif)
Références
- ↑ http://www.mango.org/varieties-and-availability
- ↑ http://www.cookthink.com/reference/335/How_to_select_and_ripen_a_mango
- ↑ http://lifehacker.com/5935711/is-it-ripe-how-to-tell-when-your-favorite-fruits-and-vegetables-are-ready-to-eat
- ↑ http://www.melaniecooks.com/how-to-tell-when-a-mango-is-ripe/1402/
- ↑ http://www.mangomaven.com/how-to-tell-if-a-mango-is-ripe-a-fool-proof-metric/
À propos de ce wikiHow
Pour savoir si une mangue est mure, prenez-la à pleine main et appuyez légèrement sur la peau. Si la marque reste, c'est que votre mangue est à point. Si vous sentez que la chair est dure, laissez-la murir quelques jours de plus. Par contre, si vous sentez qu'elle est molle, c'est qu'elle est trop mure et n'est plus bonne. Passez un doigt sur la surface du fruit, des plis sont un signe que la mangue est mure, mais la peau est toujours douce. Finalement, pesez-la. À volume égal, une mangue mure est plus lourde qu'une mangue encore verte.