PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Des théories TikTok aux vidéos YouTube, la superstition de l'œil sanpaku semble être omniprésente sur Internet. Mais qu'est-ce qui se passe exactement et, plus important encore, y a-t-il une part de vérité dans cette superstition ? Nous avons passé en revue tout ce qu'il y a à savoir sur les yeux sanpaku, afin que vous puissiez décider par vous-même si cette superstition est bien réelle.

L'essentiel en quelques mots

  • Les yeux sanpaku ont 3 sections de blanc entourant l'iris au lieu de 2. La troisième section supplémentaire se trouve soit au-dessus, soit au-dessous de l'iris.
  • Les yeux sanpaku yin ont un blanc supplémentaire sous l'iris, tandis que les yeux sanpaku Yang ont un blanc supplémentaire au-dessus de l'iris.
  • Les personnes aux yeux sanpaku yin sont réputées avoir un destin tragique, tandis que les personnes aux yeux sanpaku yang sont réputées être plus violentes.
  • Les causes naturelles, les traumatismes physiques et les complications liées à la chirurgie plastique sont autant d'explications médicales possibles pour les yeux sanpaku.
Partie 1
Partie 1 sur 5:

Qu'est-ce que les yeux sanpaku ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Le mot (écrit 三白 en japonais) se traduit littéralement par « trois » (san) et « blanc » (paku), en référence à la sclérotique blanche visible sur 3 côtés de l'iris d'une personne  [1] . Selon la superstition, cette portion supplémentaire de blanc peut apparaitre soit en dessous, soit au-dessus de l'iris d'une personne  [2] .
    • Dans les yeux non sanpaku, l'iris borde directement les paupières supérieures et inférieures et la sclérotique blanche n'est visible que sur les côtés gauche et droit des yeux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Qu'est-ce que la superstition ou la malédiction sanpaku ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes ayant des yeux sanpaku appartiennent généralement à l'une des deux catégories suivantes : yin sanpaku et yang sanpaku. Les personnes aux yeux yin sanpaku ont la sclérotique visible sous l'iris et sont censées être plus susceptibles de développer une maladie ou de connaitre une mort tragique. Les personnes ayant un sanpaku yang ou dont la sclérotique est visible au-dessus de l'iris sont supposées être plus violentes envers les autres  [3] .
    • Des célébrités comme la princesse Diana, JFK, Abraham Lincoln, Marilyn Monroe, Jim Morrison, Elvis Presley et Audrey Hepburn sont célèbres pour avoir des yeux yin sanpaku.
    • Le chef de secte meurtrier Charles Manson est un exemple tristement célèbre d'yeux yang sanpaku.
  2. Dans son livre de 1965 intitulé Vous êtes tous sanpaku (publié sous son nom de plume Sakurazawa Nyoiti), Ohsawa présente le sanpaku comme « un état de l'œil humain qui présente trois côtés ou zones blanches autour de l'iris ». Selon Ohsawa, le concept de sanpaku existe depuis des millénaires dans le domaine de la philosophie orientale et est un signe de déséquilibre physique, spirituel ou physiologique. Dans son livre, Ohsawa préconise le régime macrobiotique qui, selon lui, peut guérir les personnes atteintes de sanpaku  [4] .
    • Le régime macrobiotique, créé à l'origine par Ohsawa, est une combinaison de suggestions diététiques (par exemple, 40 à 60 % de céréales complètes, 20 à 30 % de fruits et légumes et 10 à 25 % de produits à base de haricots) et de pratiques de style de vie (ne pas utiliser de microonde, éviter la caféine et l'alcool, etc.  [5] ). Les experts en santé moderne avertissent que les régimes comme celui-ci ne sont pas toujours sains et qu'ils peuvent entrainer des carences en nutriments (comme les vitamines, le fer, les protéines et le calcium  [6] ).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Les types d'yeux sanpaku

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon la superstition, les personnes ayant des yeux yin sanpaku (où l'on peut voir la sclérotique blanche sous l'iris) sont plus susceptibles de courir un danger quelconque, que ce soit de la main de quelqu'un d'autre ou de la leur. Les personnes ayant ce type de sanpaku sont censées être plus susceptibles de s'adonner à la drogue ou à l'alcool ou de connaitre une mort tragique  [7] .
    • Dans son livre, Ohsawa appelle ce sanpaku « Un signe de la nature indiquant que la vie d'une personne est menacée par une fin précoce et tragique. » Il cite ensuite des exemples de personnages historiques qui avaient un sanpaku et qui ont connu une mort précoce et tragique, comme JFK, Marie-Antoinette, Abraham Lincoln et l'archiduc Ferdinand.
  2. Alors que les personnes ayant un sanpaku yin sont plus susceptibles d'être victimes de tragédies et de violences, les personnes ayant un sanpaku yang sont plus susceptibles d'être auteures de tragédies et de violences  [8] . En ce qui concerne les superstitions, les personnes ayant du blanc visible au-dessus des yeux sont souvent violentes envers les autres  [9] .
    • Ohsawa n'aborde pas spécifiquement le yang sanpaku dans son livre, mais il est largement considéré comme faisant partie de l'histoire du sanpaku.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Causes médicales pour les yeux de sanpaku

PDF download Télécharger l'article
  1. « Les yeux sanpaku » n'est en fait pas un terme médical officiel ou une condition (un terme plus accepté médicalement en Occident est « manifestation sclérale »). Les paupières de certaines personnes se développent simplement pour montrer plus de sclérose, cela n'a rien à voir avec la santé, la personnalité ou le destin d'une personne  [10] .
    • Une sclérose peut également se produire naturellement avec l'âge, en fonction de la taille de l'œil et de la structure de la joue.
    • Vous pouvez également vous « donner » des sanpaku en écarquillant les yeux ou en inclinant la tête d'une certaine façon.
  2. Si vous vous êtes cassé un os du visage dans le passé, le processus de guérison et de cicatrisation peut faire en sorte que votre paupière inférieure recouvre un peu moins la sclérotique  [11] .
  3. L'ectropion provoque une rotation de la paupière inférieure vers l'extérieur, ce qui rend visible une plus grande partie de la sclérotique inférieure. Selon la gravité de l'affection, un médecin peut recommander certaines pommades, des larmes artificielles ou même une intervention chirurgicale, qui est le moyen le plus efficace de fixer la paupière  [12] .
    • De nombreux facteurs différents peuvent entrainer un ectropion, notamment une faiblesse musculaire, une paralysie faciale ou des troubles génétiques.
  4. Après une blépharoplastie (chirurgie des paupières), certains patients présentent un spectacle scléral et un ectropion autour de leurs paupières  [13] . Si vous rencontrez ce problème après votre intervention, parlez-en à votre chirurgien et voyez quelles sont les options qui s'offrent à vous.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Principaux enseignements

PDF download Télécharger l'article
  1. Toutes ces vidéos de TikTok sur la théorie du complot peuvent sembler très convaincantes, surtout lorsqu'elles montrent des tonnes de célébrités qui sont apparemment des « victimes » de la malédiction sanpaku. En réalité, la mort de ces personnes n'est qu'une triste coïncidence : de nombreuses célébrités sans yeux sanpaku sont mortes de manière tragique (ou ont perpétué de la violence contre d'autres personnes).
    • En fin de compte, les superstitions n'ont que le pouvoir que vous leur accordez. Une fois que vous reconnaissez le contrôle et l'indépendance que vous avez dans votre propre vie, la « malédiction » du sanpaku ne semble plus si effrayante.
  2. Bien que la superstition sanpaku ait existé bien avant les années 1960, c'est la discussion et l'explication de George Ohsawa sur cette croyance qui l'a réellement rendue populaire dans la société occidentale. Dans son livre Vous êtes tous sanpaku , Ohsawa affirme que « Presque tous les Américains qu'il a vus sont plus ou moins sanpaku » et utilise ce « fait » pour promouvoir le régime macrobiotique (un régime qu'il est historiquement crédité d'avoir créé  [15] ).
    • À bien des égards, on peut dire que cette superstition popularisée est née d'un plan markéting et non d'une véritable prédiction du destin d'une personne.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 773 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité