PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Qu'il s'agisse de votre tout premier tatouage ou non, il est vivement conseillé de le confier à un professionnel. Autrement, si vous souhaitez vous aventurer dans cet univers et être votre propre cobaye, vous pouvez apprendre l'art du tatouage dans un contexte sûr et efficace en étant formé par un professionnel. Apprendre à tatouer induit une bonne préparation, de la concentration et un environnement sécurisé. Laissez s'exprimer le tatoueur qui est en vous et soyez très prudent pour ne pas risquer d'avoir des infections !

Attention : le risque de septicémie est bien plus élevé lorsqu'il s'agit de tatouage fait maison. Il est essentiel de travailler dans un environnement stérile, d'utiliser des aiguilles stériles et d'apporter les soins appropriés dans un tel cas. Pour éviter les infections, les ratés et autres risques plus graves, il est fortement recommandé de se faire tatouer par un professionnel .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à être tatoué

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez jamais pratiqué le tatouage auparavant, il vaut mieux commencer par acheter la machine appelée « pistolet ». Ce pistolet à tatouages fonctionne grâce à un système de bobines électromagnétiques, destiné à déplacer les barres à aiguilles rapidement et de haut en bas sur la surface de la peau. Les aiguilles en question sont trempées dans l'encre à tatouage, qui est ainsi conduite sous la surface de la peau. Vous trouverez des kits de tatouage ainsi que les accessoires stériles nécessaires pour moins de 200 euros.
    • Il est vrai que le matériel et les accessoires coutent autant qu'un petit tatouage exécuté par un professionnel. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous êtes encouragé à vous rendre chez un tatoueur pour une première fois. Si malgré tout vous souhaitez apprendre en vous entrainant sur vous-même, vous devez investir dans une machine de très bonne qualité.
    • Vous pouvez cependant fabriquer votre propre pistolet à tatouages , ce qui vous fera des économies substantielles. Si vous souhaitez vous faire un tatouage permanent (Stick and Poke) en toute sécurité, rendez-vous à l'article intitulé comment vous faire un tatouage sans pistolet à tatouage .
  2. Tout tatouage doit être réalisé avec une encre destinée à cet usage ou de l'encre de Chine à base de carbone. Ces encres sont naturelles, douces pour la peau, ce qui rend la procédure bien plus sure et propre. Ne soyez pas tenté d'utiliser un autre type d'encre pour faire des tatouages  [1] .
    • Certaines personnes sont allergiques aux ingrédients qui entrent dans la composition des encres de couleur pour le tatouage. Cette note est pour plus tard, puisqu'il est conseillé de laisser l'usage d'encre de couleur aux tatoueurs professionnels et expérimentés.
    • N'utilisez pas d'encre à plume ou une encre du même genre pour tatouer, à moins que vous n'ayez envie de développer une terrible infection, en plus d'un vilain tatouage : faites les choses correctement !
  3. Étant donné que le risque de septicémie est très important dans les cas de tatouages faits maison, il est essentiel d'utiliser du matériel neuf, tout droit sorti de leur emballage et stérile. Le mieux à faire pour tout avoir à portée de main est de vous tourner vers les kits de tatouage complets, vendus pour un peu moins de 200 euros  [2] . Pour bien faire les choses, vous aurez besoin :
    • d'aiguilles neuves pour tatouage
    • d'un contenant jetable pour l'encre
    • d'alcool isopropylique (alcool à 90°)
    • de boules de coton ou d'ouate
    • de gants jetables en latex
    • de Bepanthène ou de Cicalfate pour les soins après le tatouage
  4. Choisissez un motif simple . Se tatouer soi-même n'est peut-être pas la bonne occasion pour faire cette panthère magnifique enragée, coiffée d'un bandana camouflé avec Uranus en fond. Au lieu de cela, préférez un motif simple, un tatouage que vous pourrez modifier par la suite, si l'envie vous prend. Il peut s'agir de quelques mots ou d'un dessin aux traits relativement simples : le choix vous appartient. Parmi les tout premiers tatouages, vous trouvez :
    • les caractères d'impression
    • de petits animaux simples
    • des étoiles
    • des croix
    • des ancres
    • des cœurs
  5. Pour rendre la séance tatouage aussi confortable que possible, commencez par nettoyer et préparer la zone qui sera traitée. Assurez-vous de ne pas avoir consommé d'alcool durant les heures qui précèdent le tatouage, que vous n'avez pas pris d'antidouleurs susceptibles de fluidifier votre sang (tel que l'Aspirine) et que vous n'avez pas consommé d'autres drogues avant de vous tatouer.
    • Prenez une douche, séchez-vous consciencieusement, changez de vêtements : soyez aussi propre que possible avant de commencer.
  6. À l'aide d'une lame neuve, rasez la zone que vous allez tatouer, en débordant franchement autour de l'endroit exact où se tiendra le dessin. Cette étape est nécessaire, même si la zone ne semble pas comporter de poils : le rasoir l'emporte sur les yeux de lynx !
  7. Optez pour une surface plane, propre, suffisamment éclairée, qui vous permettra de travailler dans des conditions optimales. Lavez scrupuleusement la surface de travail, en utilisant de l'eau et du savon et en frottant pendant plusieurs minutes. Cela fait, protégez la zone de travail (y compris le sol) de tout écoulement d'encre en déposant une couche épaisse de papier absorbant.
    • Ouvrez les fenêtres ou allumez un ventilateur dans la pièce afin que l'air puisse circuler librement. Il est important que la pièce soit aérée, puisque la douleur due au tatouage peut vous faire transpirer.
  8. En fonction de la simplicité du motif choisi, vous pouvez être tenté de tatouer à main levée. Ceci n'est pas une pratique courante ou si elle est utilisée, il s'agit probablement d'un pochoir, donc d'un tatouage temporaire. Voici comment procèdent les tatoueurs professionnels.
    • Dessinez le modèle qui vous plait sur une feuille ou imprimez-le. Placez cette feuille sur du papier à transfert spécial tatouage, puis aspergez la zone dessinée de « lotion stencil ».
    • Posez le pochoir sur la peau, face violette vers le bas et lissez bien la surface. Laissez poser quelques secondes, décollez soigneusement le papier, puis laissez sécher complètement.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire son propre tatouage

PDF download Télécharger l'article
  1. Le tatouage fait maison peut provoquer de graves infections. Faites en sorte que chaque élément soit aussi propre que possible, en n'utilisant que des équipements neufs, stériles pour vous tatouer.
    • Stérilisez votre aiguille. Juste avant de passer à l'étape du tatouage, plongez votre aiguille dans une casserole d'eau et laissez bouillir pendant cinq minutes. Une fois ce temps écoulé, sortez l'aiguille à l'aide d'une cuillère et déposez-la sur une serviette en papier. Une fois refroidie, plongez l'aiguille dans une petite quantité d'alcool à 90°. Essuyez l'aiguille avec une nouvelle serviette en papier propre.
    • Versez soigneusement l'encre. Avant de verser l'encre, essuyez le récipient avec une serviette en papier propre et imbibée d'alcool. Cela fait, recouvrez le récipient avec une autre serviette en papier propre, pour le protéger de la poussière.
    • Vous utiliserez moins d'encre que vous ne pensez. Vous pouvez recouvrir une surface assez conséquente avec une toute petite quantité d'encre, par ailleurs, il n'est pas interdit d'en rajouter si nécessaire. Faites également en sorte d'avoir un verre d'eau propre à portée de main. Il vous servira à nettoyer l'aiguille durant la séance de tatouage.
    • Enfilez une paire de gants propre en latex. Gardez la boite à portée de main, afin de pouvoir en changer à volonté, lorsque vos mains deviendront trop moites.
  2. Lorsque vous êtes prêt à vous tatouer, trempez l'aiguille dans l'encre et positionnez le stylet de manière à garder votre main stable. Actionnez le pistolet, alignez l'aiguille avec le guide et commencez !
    • Avant de commencer à tatouer, assurez-vous que l'aiguille fonctionne correctement en allumant le pistolet. Ne posez jamais l'aiguille sur la peau avant d'actionner le pistolet.
    • Avec l'autre main, étirez suffisamment la zone de peau tatouée, afin que cette dernière reste bien plane durant l'opération. Il est essentiel que la zone en cours de tatouage soit lisse et plane : plus elle est étirée, mieux c'est.
    • Certains modèles de pistolets à tatouage peuvent accueillir une cartouche d'encre alors directement vissée sur l'appareil. Évidemment, si tel est votre modèle, vous n'avez pas besoin de plonger l'aiguille régulièrement dans un récipient d'encre  [3] .
  3. Vous remarquerez qu'il est relativement difficile de pénétrer profondément la peau avec l'aiguille de tatouage. Cette dernière a été étudiée pour prévenir ce genre d'incident, toutefois, veillez à ce qu'elle pénètre sur quelques millimètres au moins. Tout en surveillant ce paramètre, commencez à tracer le contour de votre dessin  [4] .
    • L'aiguille doit légèrement agripper votre peau lorsque vous la retirez, provoquant un léger saignement. Si la peau ne s'agrippe pas à l'aiguille lorsque vous retirez cette dernière, c'est qu'elle n'a pas été enfoncée suffisamment profondément. Enfin, si vous saignez abondamment, c'est que vous avez été trop loin sous la peau avec l'aiguille.
    • Étant donné que l'aiguille est difficile à voir, il est conseillé de tenir cette dernière à la diagonale de la zone à tatouer, en posant le tube du pistolet contre la peau.
  4. Déplacez lentement l'aiguille vers le bas en suivant le contour de votre dessin. Contentez-vous de travailler sur quelques centimètres seulement en même temps, avant de retirer l'aiguille. Cela fait, essuyez l'excédent d'encre et assurez-vous que le résultat est satisfaisant.
    • L'aiguille étant en mouvement, il peut être parfois difficile de voir l'endroit exact où elle pénètre. Aidez-vous en suivant les lignes de votre dessin, retirez-la, puis essuyez l'excédent d'encre pour voir où vous en êtes. C'est un travail de longue haleine !
  5. Continuez à tracer le contour de votre tatouage, tout en essuyant régulièrement l'excédent d'encre. Du côté de l'aiguille, faites remonter l'encre au fur et à mesure que vous travaillez. Gardez un œil sur le résultat et l'épaisseur des lignes. Un tatouage de très bonne qualité présente des lignes parfaitement dessinées. Pour obtenir un tel résultat, vous devez maintenir la même pression et tatouer avec une grande régularité.
    • Le remplissage du tatouage s'effectue généralement à l'aide d'une aiguille légèrement plus large. De plus, au lieu de faire des lignes droites, vous devrez imprimer de petits mouvements circulaires. Il se peut que cette étape ne soit pas nécessaire pour un premier tatouage, même si rien ne vous empêche d'essayer.
  6. Humidifiez régulièrement l'aiguille avant de la remplir de nouveau d'encre. Il est essentiel de se débarrasser de l'excédent d'encre pour travailler de manière confortable et obtenir un beau résultat. S'il arrive que l'aiguille touche une autre surface que celle de l'encre ou votre peau désinfectée, arrêtez tout et stérilisez-la de nouveau. Pour cela, utilisez une serviette en papier propre et de l'alcool à 90°. Essuyez bien l'aiguille avant de recommencer à travailler.
    • Éliminez régulièrement l'excédent d'encre. Essuyez régulièrement l'excédent d'encre ainsi que le sang à l'aide d'une serviette en papier propre. N'utilisez jamais deux fois la même serviette en papier.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Procéder au nettoyage et favoriser la guérison

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois l'opération terminée, appliquez une fine couche d'onguent sur le tatouage, puis protégez-le à l'aide d'une bande de gaze. Un tatouage fraichement terminé doit être immédiatement protégé afin de minimiser les risques d'infection.
    • Ne mettez surtout pas de lotion ou de Vaseline sur votre tatouage tout juste terminé. Ces produits bouchent les pores de la peau, aspirent l'encre et empêchent le tatouage de guérir correctement. Ne confondez pas la Vaseline et les autres produits à base de pétrole avec ceux destinés aux soins de tatouages.
    • Ayez la main légère lors de l'application de pommade sur votre tatouage. Une petite quantité de la taille d'un petit pois est suffisante. Il est essentiel de laisser le tatouage cicatriser aussi naturellement et rapidement que possible. L'excès de pommade risque de ralentir le processus.
    • Attendez un peu avant de laver votre tatouage. Puisque vous avez utilisé des accessoires stériles, vous pouvez laisser le tatouage tel qu'il est, en attendant que l'inflammation se calme avant de le nettoyer. Protégez-le et laissez-le tel quel.
  2. Recouvrez complètement le tatouage à l'aide d'une bande de gaze propre. Prenez votre temps et ménagez-vous : la zone qui vient d'être tatouée est particulièrement sensible. Sans trop comprimer la zone, maintenez le bandage en place à l'aide d'un morceau de sparadrap.
    • Laissez le bandage pendant les deux premières heures qui suivent le tatouage. Mieux encore, laissez-le pendant une journée entière. Soyez patient, vous pourrez voir le résultat en temps et en heure, un peu plus tard.
  3. Jetez l'encre restante et certains des éléments que vous avez utilisés pour le tatouage. Ils ne doivent en aucun cas être réutilisés, dans un souci d'hygiène. Pour tout nouveau tatouage, utilisez des accessoires et produits stériles. Il existe en France une règlementation concernant les DASRIA (déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés). Les déchets à risque, comme les aiguilles ne doivent pas être jetés dans une poubelle, vous en êtes responsable jusqu'à leur destruction. Mettez-les dans un sac et allez dans une pharmacie  [5] .
  4. Au bout du temps imparti, retirez le bandage et lavez le tatouage à l'eau claire. Le tout premier nettoyage se fait avec une petite quantité d'eau et en frottant doucement la surface tatouée à la main. Faites attention à ne pas plonger directement la zone tatouée dans ou sous l'eau : ceci est important.
    • Attendez au moins 48 heures avant de pouvoir plonger votre nouveau tatouage dans l'eau. Après le premier rinçage, nettoyez le tatouage doucement à l'eau chaude et au savon avant d'aller vous coucher le soir. Au bout de 48 heures, vous pouvez le laver normalement au moment de la douche par exemple.
    • Appliquez une couche très fine d'onguent sur le tatouage, à raison de deux ou trois par jour et pendant deux semaines environ. Vérifiez fréquemment qu'aucune infection n'est en train de se développer. Si tel est le cas, ne tardez pas à vous rendre chez un médecin pour obtenir les soins nécessaires.

Conseils

  • Le tatouage à l'aiguille est permanent. Un tatouage, aussi mauvais soit-il, sera visible pendant des décennies, même s'il perd de sa couleur. De plus, l'élimination au laser laisse des cicatrices. C'est pour cela qu'il est essentiel de bien réfléchir avant de se lancer dans une séance de tatouage sur soi-même.
  • Utilisez Aquaphor, un onguent qui n'aspire pas l'encre. Essuyez soigneusement votre tatouage après la douche et appliquez une fine couche d'Aquaphor. Ce produit donnera un bel aspect à votre tatouage.
  • Si vous souhaitez vous entrainer à tatouer sans pour autant le faire sur vous-même, il existe des membres du corps humain, tels que des mains, en silicone. Ainsi, vous acquériez de l'expérience, sans pour autant laisser de trace permanente sur votre corps !

Avertissements

  • N'utilisez et ne partagez jamais une aiguille de tatouage. Considérez chaque goutte de sang comme du poison !
  • Si l'aiguille a glissé et vous a blessé pendant le tatouage, arrêtez tout et rendez-vous immédiatement chez un médecin. Il vaut mieux avoir honte, que de risquer une infection (et une belle peur bleue).
  • Vous trouverez des kits pour se tatouer soi-même sur internet, qui incluent les accessoires de base ainsi que l'encre. Si vous optez pour le tatouage maison, notez que certains kits sont vendus incomplets et sans instructions claires et compréhensibles. Quoi qu'il en soit, suivez les instructions à la lettre et prenez le plus grand soin de stériliser chaque accessoire avant de vous tatouer.
  • Le tatouage fait mal. Certaines parties du corps sont plus sensibles que d'autres et il n'y a aucun moyen de contourner ce détail d'importance. Soyez conscient de ce détail avant de vous lancer.
  • Si vous êtes mineur, ne vous tatouez pas tout(e) seul(e) . Votre corps n'a pas fini de changer et de grandir. Un tatouage exécuté trop jeune se déformera une fois la maturité physique atteinte. S'ajoute à cela la question de la légalité du tatouage sur les mineurs, mais surtout la manière dont vos parents pourraient réagir devant les faits accomplis !
  • Ne vous adonnez pas au tatouage maison sous prétexte que vous ne pouvez pas vous payer les services d'un professionnel. Le second vous garantit un confort, une qualité et une rapidité d'exécution que vous ne pourrez assurer seul.
  • Soyez toujours prudent si vous manquez d'expérience. En cas de doute, renseignez-vous auprès d'un professionnel.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 254 226 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?