PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tatouages sont toujours gênants au cours des heures et des jours suivant leur réalisation, mais il peut être difficile de distinguer la gêne normale des signes d'infection plus graves. En sachant ce qu'il faut surveiller, vous diminuerez au maximum le stress au cours de la période de cicatrisation. Apprenez à reconnaitre les signes d'infection, traiter les infections et les éviter après vous être fait faire un tatouage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes d'une infection

PDF download Télécharger l'article
  1. Le jour où vous vous ferez tatouer, toute la zone autour du tatouage sera rouge, gonflée et sensible. Les tatouages frais sont assez douloureux, à peu près autant qu'un gros coup de soleil. Au cours des quarante-huit heures suivant la réalisation d'un tatouage, il peut être très difficile de savoir si vous avez une infection ou pas donc ne tirez pas de conclusion précipitée. Soignez correctement votre tatouage et attendez de voir la suite  [1] .
    • Faites attention à la douleur. Si votre tatouage est particulièrement douloureux et si la douleur dure plus de trois jours après la réalisation du tatouage, retournez chez le tatoueur et demandez-lui d'examiner le tatouage.
    • Prenez soin de votre tatouage et lavez-le en suivant les recommandations du tatoueur et conservez-le sec, car l'humidité favorise les infections.
    • Si vous attrapez facilement des infections, prenez beaucoup de précautions, et si nécessaire, un antiinflammatoire comme de l'acétaminophène.
  2. Placez votre main au-dessus du tatouage pour voir s'il est chaud. Si vous sentez de la chaleur se dégageant de la zone, ce peut être un signe d'inflammation aigüe. Les rougeurs peuvent également être un signe d'infection. Tous les tatouages provoquent de légères rougeurs autour des traits, mais si la rougeur devient plus foncée plutôt que plus claire et si la douleur augmente au lieu de diminuer, c'est un symptôme d'infection grave  [2] .
    • Recherchez des lignes rouges provenant du tatouage. Si vous en voyez, recherchez une attention médicale immédiatement, car il peut s'agir d'un empoisonnement du sang.
    • Les démangeaisons, surtout provenant de la zone où se trouve le tatouage, sont également un symptôme de réaction allergique ou d'infection. Les tatouages provoquent de légères démangeaisons. Mais si celles-ci deviennent particulièrement fortes, et durent plus d'une semaine après la réalisation du tatouage, vous devriez vous faire examiner.
  3. Si la peau sous le tatouage ou juste autour gonfle de façon irrégulière, il se pourrait que vous ayez une infection grave. Les cloques et les pustules remplies de liquide autour du tatouage sont un signe certain que vous avez une infection et vous devez vous faire traiter immédiatement. Si le tatouage gonfle beaucoup au lieu de dégonfler, faites-le examiner.
    • Les sécrétions malodorantes sont aussi un symptôme très grave. Rendez-vous immédiatement aux urgences ou chez votre médecin.
  4. Si vous avez peur d'avoir une infection, c'est une bonne idée de prendre votre température avec un thermomètre précis pour vous assurer qu'elle n'est pas trop élevée. Si vous vous sentez fiévreux, vous avez peut-être une infection qui doit être traitée le plus rapidement possible.
    • En ayant de la fièvre 48 h après l'application du tatouage, ou des nausées, des douleurs corporelles, et si vous ne vous sentez pas bien d'une façon générale, vous avez peut-être une infection. Si vous constatez ces symptômes, consultez votre médecin le plus tôt possible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter une infection

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous inquiétez à propos de votre tatouage, mais n'êtes pas sûr s'il est infecté ou non, la meilleure personne à consulter est l'artiste qui a réalisé le tatouage. Montrez-lui l'évolution du tatouage et demandez-lui son avis.
    • Si vous présentez des symptômes graves tels que des sécrétions malodorantes ou une douleur prononcée, sautez cette étape et allez directement chez le médecin ou aux urgences afin de vous faire traiter.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Michelle Myles

    Artiste tatoueuse et copropriétaire de Daredevil Tattoo
    Michelle Myles est copropriétaire de Daredevil Tattoo, un studio de tatouage situé dans le Lower East Side de New York. Elle a plus de 20 ans d'expérience en tatouage. Michelle exploite aussi le Daredevil Tattoo Museum et possède en copropriété la collection personnelle de tatouages anciens de Brad Fink, que celui-ci a accumulés au cours des 27 dernières années.
    Michelle Myles
    Artiste tatoueuse et copropriétaire de Daredevil Tattoo

    Les tatoueurs ont généralement de meilleures connaissances sur les tatouages que les professionnels de la santé. Il arrive que le processus de guérison normal (qui peut inclure des écoulements rougeâtres ou violacés autour du tatouage) ressemble aux symptômes d'une infection. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les grands tatouages et ceux qui sont colorés. Le tatoueur est souvent la meilleure personne pour effectuer une évaluation de votre état. Si vous avez des questions, essayez donc de le contacter pour prendre rendez-vous.

  2. Si vous avez parlé à votre tatoueur et que vous avez essayé de prendre soin du tatouage aussi bien que possible, mais que vous présentez toujours des signes d'infection, il est important de vous rendre chez le médecin aussi rapidement que possible pour vous faire prescrire des antibiotiques. En général, il n'y a pas vraiment de traitement local qui puisse être appliqué au tatouage, mais des médicaments peuvent vous aider à lutter contre l'infection.
    • Commencez à prendre les antibiotiques qui vous ont été prescrits dès que possible pour aider votre organisme à lutter contre l'infection. La plupart des infections locales sont faciles à soigner rapidement, mais la septicémie est beaucoup plus grave et doit être traitée rapidement.
  3. Votre médecin vous prescrira peut-être une crème en plus des antibiotiques pour aider votre tatouage à cicatriser correctement. Dans ce cas, appliquez régulièrement la crème et gardez le tatouage aussi propre que possible. Lavez-le en douceur à l'eau propre deux fois par jour ou suivez les consignes précises de votre médecin.
    • Après le traitement, il faudra peut-être que vous gardiez le tatouage couvert avec une compresse de gaze stérile, mais il faudra aussi que vous l'exposiez assez à l'air pour éviter qu'il s'infecte à nouveau. Le tatouage a besoin d'air frais.
  4. Lavez-le régulièrement avec une très petite quantité de savon sans parfum et de l'eau propre puis tamponnez-le pour bien le sécher avant de remettre une compresse dessus ou de le laisser à l'air libre. Il ne faut jamais couvrir ou tremper les nouveaux tatouages infectés.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les infections

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez votre tatouage propre . Suivez toujours les consignes de soin du tatouage que vous donne le tatoueur et faites du soin de votre nouveau tatouage une de vos priorités. Rincez-le doucement à l'eau savonneuse tiède et séchez-le bien, en commençant vingt-quatre heures après la réalisation du tatouage.
    • Les tatoueurs donnent généralement un tube de produit appelé « Tattoo Goo » ou une autre pommade à application locale. Il faut appliquer la pommade aux tatouages pendant trois à cinq jours après vous être fait tatouer pour qu'ils restent propres et cicatrisent correctement. Ne mettez jamais de vaseline ou de Neosporin sur les nouveaux tatouages.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Michelle Myles

    Artiste tatoueuse et copropriétaire de Daredevil Tattoo
    Michelle Myles est copropriétaire de Daredevil Tattoo, un studio de tatouage situé dans le Lower East Side de New York. Elle a plus de 20 ans d'expérience en tatouage. Michelle exploite aussi le Daredevil Tattoo Museum et possède en copropriété la collection personnelle de tatouages anciens de Brad Fink, que celui-ci a accumulés au cours des 27 dernières années.
    Michelle Myles
    Artiste tatoueuse et copropriétaire de Daredevil Tattoo

    Pour nettoyer votre tatouage, utilisez toujours une serviette propre ou du tissu. Les serviettes hébergent souvent des bactéries, cela peut créer une infection au lieu de la prévenir ! Employez une serviette propre que vous n'utiliserez que pour nettoyer votre tatouage et conservez-la en la séparant de vos autres serviettes afin d'éviter toute contamination.

  2. Pendant les deux premiers jours suivant la réalisation du tatouage, il est important de réduire au maximum la douleur et de le laisser cicatriser naturellement. Évitez de porter des vêtements susceptibles d'irriter la zone et gardez le tatouage à l'abri du soleil autant que possible pour éviter que l'encre coule.
    • Évitez les vêtements qui peuvent irriter la peau et ne vous exposez pas aux rayons du soleil pour ne pas détériorer l'encre.
  3. Les tests d'allergies avant de se faire tatouer sont inutiles. Il faut savoir qu'autant le tatoué peut développer une allergie les premiers jours ou premières semaines, autant il peut les développer des années après la cicatrisation du tatouage. La couleur présentant le plus de risques de réaction est le rouge, même si toutes les couleurs présentent un risque. Savoir la marque et la composition peut diminuer le risque de réaction allergique, mais il ne permet en aucun cas une immunité à celle-ci.
    • En général, l'encre noire ne contient pas de substance provoquant des allergies, mais les encres colorées contiennent souvent d'autres produits qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Si vous voulez seulement un tatouage à l'encre de Chine, vous ne risquez probablement rien, même si vous êtes sensible.
    • Si vous avez la peau sensible, demandez au tatoueur d'employer de l'encre végane composée d'ingrédients naturels.
  4. Si vous comptez vous faire faire un tatouage, prenez le temps de vous renseigner sur les bons salons et artistes près de chez vous et assurez-vous que l'artiste que vous employez pour vous faire le tatouage a une licence et que le salon a un bon historique en ce qui concerne l'hygiène et la satisfaction des clients.
    • Évitez les diverses options de tatouage à la maison. Même si vous avez un ami « très doué » pour faire les tatouages, prenez rendez-vous avec un professionnel pour faire faire le vôtre.
    • Si lors de votre première visite vous trouvez que le tatoueur a un comportement suspect ou que les lieux sont insalubres, annulez votre rendez-vous et sortez directement. Il vaut mieux chercher un meilleur salon de tatouage.
  5. Les bons tatoueurs se soucient de l'hygiène avant tout et font en sorte de vous montrer clairement qu'ils ouvrent des aiguilles neuves et enfilent des gants. Si vous ne voyez pas que c'est le cas, demandez. Les bons salons de tatouage doivent faire en sorte que ce soit évident et respecter vos inquiétudes quant à votre sécurité.
    • Les instruments et aiguilles jetables sont ce qu'il y a de mieux. Même quand ils sont stérilisés, les instruments réutilisables représentent des risques d'infection.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'êtes pas sûr, allez chez le médecin. Mieux vaut prévenir que guérir !
  • Si un ou plusieurs de ces symptômes se présentent suite à la réalisation d'un tatouage, vous devez consulter un médecin, car si l'infection s'aggrave, cela peut avoir des effets néfastes et même mettre en danger la vie de la personne concernée. Allez voir votre tatoueur plutôt qu'un médecin, parce qu'il aura plus l'habitude de ce genre de problème et saura vous aider correctement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 419 730 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité