Télécharger l'article Télécharger l'article

Quasiment tout le monde peut souffrir de constipation de temps à autre, en ayant soit des selles dures soit en restant deux jours sans aller à la selle. Un changement de l'alimentation ou un traitement en vente libre résout habituellement le problème en l'espace de quelques jours. Voyez un médecin si ce n'est pas le cas ou si vos symptômes sont douloureux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Les changements alimentaires

Télécharger l'article
  1. Buvez beaucoup d'eau . Buvez au moins huit verres de liquides sans caféine par jour quand vous êtes constipé. La déshydratation est une cause de constipation courante et elle peut s'aggraver si vous ne buvez pas assez d'eau  [1] .
    • Vous pouvez cesser de mesurer vos quantités de liquides quand vos selles sont redevenues régulières (au moins trois fois par semaine et sans forcer leur passage). Il vous suffit de boire suffisamment afin que vos urines soient d'un jaune pâle ou incolores et de le faire chaque fois que vous avez soif  [2] .
  2. Les fibres alimentaires sont les éléments les plus significatifs pour encourager des selles régulières. Un adulte devrait consommer entre 20 et 35 grammes de fibres par jour. Vous devriez parvenir progressivement à ces quantités pour éviter les gaz et les ballonnements. Essayez d'obtenir ces fibres auprès de sources multiples pour avoir une alimentation équilibrée.
    • Le pain et les céréales : 80 g de céréales complètes, 120 g de blé concassé, un petit pain à base d'avoine contient 3 g de fibres.
    • Les haricots (blancs, rouges ou noirs ) : 100 g de haricots cuits, suivant le type de légumineuse.
    • Les fruits : les poires (elles contiennent 5,5 g de fibres par fruit avec la peau), les framboises (100 g contiennent 4 g) ou les prunes (120 g cuits contiennent 3,8 g de fibres).
    • Les légumes : les pommes de terre ou les patates douces (contiennent de 3 à 4 g de fibres par 100 g cuits à l'eau avec la peau), les petits pois (4 g de fibres pour 100 g cuits) ou des légumes verts (3 g pour 100 g de légumes cuits).
  3. Le fait d'ajouter des fibres à votre alimentation ne vous aidera pas beaucoup si vous vous contentez de les ajouter à d'autres aliments. La viande, le fromage et les aliments industriels contiennent peu de fibres, voire pas du tout, et ils peuvent conduire à des selles dures s'ils constituent une grande partie de votre alimentation. Mangez-les en petites quantités quand vous êtes constipé et essayez de les remplacer par des aliments riches en fibres dans votre alimentation journalière.
  4. Essayez de vous passer de lait et d'autres produits laitiers pendant quelques jours pour voir si cela peut vous aider. Beaucoup de personnes ont du mal à digérer le lactose, ce qui peut leur donner des gaz ou les constiper  [3] .
    • La plupart des personnes intolérantes au lactose peuvent tout de même apprécier les yaourts probiotiques et les fromages à pâte dure.
  5. Les aliments suivants ne posent généralement pas de problèmes en petites quantités. Ils peuvent cependant encourager une constipation s'ils sont pris en grandes quantités  [4]  :
    • les viandes très grasses
    • les œufs
    • les desserts très gras et très sucrés
    • les aliments industriels (généralement pauvres en fibres)
  6. Il n'y a pas de preuves concrètes pour le soutenir, mais bien des médecins et des patients signalent que le magnésium peut les aider. Ne prenez pas plus de 350 mg par jour sous forme de gélule ou 110 mg pour des enfants âgés de 4 à 8 ans  [5] .
    • Le son contient à la fois du magnésium et des fibres, ce qui en fait un excellent choix d'aliment.
    • Le magnésium peut être dangereux pour les personnes qui souffrent d'une maladie des reins.
  7. Dans la plupart des cas, les changements alimentaires et de boissons sont suffisants pour vous aider à soigner une constipation et pour l'éviter à l'avenir. Les compléments alimentaires (à part les compléments en fibres) et les remèdes maison sont rarement nécessaires et il peut être déraisonnable de les prendre sans en parler d'abord à un médecin.
    • Les remèdes maison les plus courants sont l'huile minérale et l'huile de ricin . Ils sont efficaces, mais ne devraient être pris qu'en dernier recours. Un usage prolongé peut provoquer une carence en vitamines ou endommager les intestins, ce qui ne fera que causer plus de constipation à la longue. Ne faites pas usage de ces huiles si vous prenez des fluidifiants pour le sang, des antibiotiques, des médicaments pour le cœur ou pour les os  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Les changements du mode de vie

Télécharger l'article
  1. Allez-y dès que le besoin d'aller à la selle se fait sentir. Le fait de repousser ce besoin ne fait qu'aggraver une constipation  [7] .
  2. Le fait de forcer sur les toilettes peut conduire à des complications douloureuses comme des hémorroïdes ou des fissures anales. Faites preuve de douceur avec votre système digestif en lui donnant le temps d'évacuer par lui-même.
    • Essayez d'aller aux toilettes tous les matins entre 15 et 45 minutes après le petit-déjeuner. Vous pouvez ne pas aller à la selle tous les jours (même en étant en bonne santé), mais c'est un bon moment pour l'encourager.
  3. Une étude a montré que le fait de s'accroupir permet une expulsion des selles plus facile et plus rapide. Essayez les choses suivantes si vous ne pouvez pas vous accroupir sur vos toilettes  [8] .
    • Penchez-vous en avant avec les mains sur vos cuisses.
    • Posez les pieds sur un escabeau pour ramener vos genoux au-dessus des hanches.
    • Plutôt que de forcer le passage, inspirez à fond avec la bouche ouverte, laissez votre estomac se dilater puis resserrez-en légèrement les muscles pour le garder en place, après quoi vous pouvez détendre votre sphincter.
    • Ne répétez pas cet exercice de respiration plus de trois fois, quittez les toilettes ou trouvez-vous de quoi lire si les selles ne s'évacuent toujours pas.
  4. Elle stimule vos intestins, même s'il ne s'agit que d'une promenade de dix minutes plusieurs fois par jour. Les activités d'endurance comme la course à pied ou la natation sont particulièrement efficaces.
    • Attendez une heure après un repas copieux avant d'avoir une activité physique intensive (celle qui augmente le rythme cardiaque), sans quoi vous pouvez ralentir votre digestion  [9] .
  5. Essayez les étirements ou le yoga . C'est une autre forme d'activité qui peut vous aider à digérer. Certaines personnes trouvent le yoga particulièrement efficace, peut-être parce qu'il étire l'abdomen.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des laxatifs

Télécharger l'article
  1. Il est généralement préférable d'en parler à un médecin avant de prendre des laxatifs. Certaines catégories de personnes devraient toujours le faire pour éviter des complications de santé, notamment dans les cas suivants  [10]  :
    • les femmes enceintes ou qui allaitent,
    • les enfants de six ans ou moins,
    • toute personne qui prend d'autres médicaments (vous devriez attendre au moins 24 heures avant de prendre un autre laxatif si vous en prenez déjà un ou si vous utilisez une huile minérale),
    • toute personne souffrant de maux d'estomac graves, de crampes abdominales, de nausées ou de vomissements devrait éviter complètement le recours aux laxatifs et voir immédiatement un médecin.
  2. Il s'agit en fait de compléments alimentaires à base de fibres qui donnent le même résultat qu'une alimentation enrichie en fibres. Contrairement à d'autres laxatifs, ceux-ci peuvent être consommés tous les jours sans danger, mais ils peuvent prendre deux à trois jours pour être efficaces  [11] . Ils peuvent parfois causer des ballonnements douloureux, surtout dans un cas de constipation sévère ou chez des personnes qui ont une alimentation habituellement pauvre en fibres. Réduisez ce risque en buvant tous les jours 8 à 10 verres d'eau (donc, environ 2 litres) tout en augmentant progressivement ces apports de fibres et en évitant de prendre ce type de laxatif avant le coucher  [12] .
  3. Ces laxatifs bon marché graissent vos selles avec de l'huile minérale ou une substance similaire pour faciliter l'évacuation. Ils agissent généralement dans les huit heures qui suivent, mais ne conviennent qu'à un usage ponctuel. Un usage excessif peut conduire à une carence en vitamines  [14] .
    • Parlez-en à votre médecin avant de prendre des laxatifs lubrifiants, si vous prenez d'autres médicaments. Ce passage des selles accéléré peut diminuer la quantité de médicament qui est absorbée.
  4. Ce type de laxatifs permet à vos selles d'absorber plus d'eau et de s'évacuer plus facilement et il fait de l'effet en l'espace de deux à trois jours  [15] . Ces laxatifs exigent de consommer beaucoup d'eau pour être efficaces et pour éviter les crampes et les gaz  [16] .
    • Les personnes âgées souffrant de diabète et celles qui souffrent des reins ou du cœur devraient être surveillées régulièrement pour éviter les déséquilibres en électrolytes et une déshydratation quand elles prennent ce médicament  [17] .
    • Les laxatifs salins font partie de ces laxatifs osmotiques.
  5. Ces émollients sont généralement prescrits après un accouchement ou une intervention chirurgicale ou pour des patients qui ne doivent pas forcer le passage des selles. Ils ont un effet assez faible, mais nécessitent tout de même de boire beaucoup d'eau et ne devraient être utilisés que pendant quelques jours.
  6. Il s'agit d'un laxatif plus puissant que vous ne pouvez pas acheter sans ordonnance. Il peut vous soulager dans les six à douze heures en contractant les muscles dans les intestins  [18] . Il ne devrait être utilisé que rarement, car un usage répété peut abimer les intestins et vous rendre dépendant du médicament pour avoir des selles normales  [19] .
    • Vérifiez sur l'étiquette du produit pour voir si elle mentionne de la phénolphtaléine, laquelle a été associée au cancer  [20] .
    • Ce type de médicament peut aussi causer des crampes et des diarrhées.
  7. Voyez tout de suite un médecin si un laxatif en vente libre n'agit pas dans les trois jours. Il peut vous suggérer les traitements suivants.
    • Un laxatif délivré avec une ordonnance qui peut convenir pour un usage prolongé  [21] .
    • Un lavement peut injecter un laxatif directement à la source du problème ou évacuer des selles trop compactes. Bien que les laxatifs pour lavements soient en vente libre ou sont des remèdes maison courants, on devrait les employer avec modération et sur avis médical  [22] .
    • Votre médecin pourrait prescrire une analyse sanguine ou d'un échantillon de selles, une radioscopie, un examen des intestins, un lavement baryté ou une colonoscopie s'il soupçonne quelque chose de plus grave  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez vos autres médicaments deux heures avant le laxatif, étant donné que ce dernier peut réduire leur absorption  [24] .
Publicité

Avertissements

  • Les personnes souffrant de phénylcétonurie devraient éviter les laxatifs contenant de la phénylalanine  [25] .
  • Voyez un médecin s'il se produit des changements de fonction organique sans explication valable ou qui causent de sérieux problèmes.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000120.htm
  2. http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/constipation.printerview.all.html
  3. http://www.nhs.uk/Conditions/Constipation/Pages/Treatment.aspx
  4. http://familydoctor.org/familydoctor/en/drugs-procedures-devices/over-the-counter/laxatives-otc-products-for-constipation.printerview.all.html
  5. http://www.webmd.com/digestive-disorders/laxatives-for-constipation-using-them-safely
  6. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/constipation/Pages/treatment.aspx
  7. http://www.webmd.com/digestive-disorders/laxatives-for-constipation-using-them-safely?page=2
  8. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/constipation/Pages/treatment.aspx
  9. http://www.nhs.uk/Conditions/Constipation/Pages/Treatment.aspx
  10. http://www.webmd.com/digestive-disorders/laxatives-for-constipation-using-them-safely?page=2
  11. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/constipation/Pages/treatment.aspx
  12. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/constipation/Pages/treatment.aspx
  13. http://www.medicinenet.com/laxatives_for_constipation/page8.htm
  14. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003125.htm
  15. http://www.webmd.com/digestive-disorders/laxatives-for-constipation-using-them-safely
  16. http://familydoctor.org/familydoctor/en/drugs-procedures-devices/over-the-counter/laxatives-otc-products-for-constipation.printerview.all.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 111 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité