Télécharger l'article Télécharger l'article

Le foie est engorgé quand 5 à 10 % de sa masse est constituée de graisse. Ce phénomène peut être ou non provoqué par de l'alcoolisme, mais dans les deux cas, il peut conduire à des problèmes de santé graves s'il n'est pas traité. On peut heureusement fort bien traiter un foie engorgé (ou stéatose hépatique).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer d'alimentation et de mode de vie

Télécharger l'article
  1. Si vous souffrez d'un engorgement du foie et si vous êtes en surpoids ou obèse, vous pouvez désengorger votre foie en perdant progressivement du poids  [1] .
    • La solution du problème consiste dans une perte progressive de poids. Comptez perdre entre 500 g et 1 kg par semaine. Si vous perdez plus, vous risquez d'avoir des complications de santé.
    • Des études suggèrent que le fait de perdre au moins 9 % de votre poids actuel sur plusieurs mois peut désengorger le foie. Une perte de poids plus faible peut ne pas désengorger le foie, mais réduira cependant l'accumulation de graisse.
    • Perdez du poids en suivant un régime équilibré et en ayant une activité physique. Ne prenez pas de compléments alimentaires censés faire maigrir ni ne vous imposez un régime trop monotone.
  2. Une activité physique quotidienne même légère peut vous aider à perdre du poids ou conserver un poids correct. L'exercice physique améliore aussi la circulation sanguine, ce qui permet à votre organisme de mieux répartir la graisse sur l'ensemble du corps. Une activité physique va aussi obliger le corps à bruler des glucides pour avoir de l'énergie au lieu de les convertir en amas graisseux localisés supplémentaires.
    • Une activité légère vaut encore mieux que rien du tout. Si vous n'avez pas l'habitude de vous bouger, commencez par une demi-heure de marche tous les jours. Augmentez progressivement la durée de votre exercice jusqu'à marcher une heure par jour.
    • Il vaut mieux faire des exercices d'endurance qui font travailler le cœur comme la marche rapide, le vélo ou la natation , plutôt que de la musculation qui ne se concentre que sur le développement de la masse musculaire.
  3. L'insuline est une hormone qui stocke les graisses. Vous devez donc faire tomber vos taux d'insuline si vous voulez désengorger le foie. Les sucres rapides et les glucides raffinés augmentent vos taux d'insuline. C'est pourquoi vous devriez les éviter  [2] .
    • L'organisme assimile très rapidement ces glucides simples, ce qui finit par provoquer chez vous un pic d'insuline après les avoir consommés. Les glucides lents sont bien plus sains, car l'organisme met plus de temps à les assimiler sans provoquer de pics d'insuline trop spectaculaires.
    • Les sucres rapides comprennent, entre autres, les aliments à base de farine blanche et de grandes quantités de sucre blanc. Vous devriez les éviter complètement, ainsi que tous les glucides rapides, y compris ceux à base de céréales complètes.
    • Réduisez votre consommation de pain, de pâtes, de riz, de céréales, de pâtisseries et d'encas à base de farine blanche.
  4. Mangez plus de légumes . Les légumes offrent des glucides lents sains et en plus petites quantités que les céréales. Ils ont donc un effet réduit sur l'insuline et sur la glycémie. Ils peuvent même aider le foie à se désengorger et à restaurer sa fonction de filtre de l'organisme.
    • Vous pouvez manger des légumes crus ou cuits, mais évitez les vinaigrettes industrielles et autres assaisonnements qui peuvent contenir de mauvaises graisses.
    • Envisagez de boire deux à trois verres de jus de légumes par semaine pour accroitre encore les bienfaits des légumes sur la santé. Chaque verre devrait contenir environ un quart de litre de jus constitué à partir de 95 % de légumes et le reste de fruits, plutôt qu'un édulcorant de synthèse.
    • Les fruits frais peuvent aussi aider le foie à se nettoyer, mais vous devez prendre vos précautions quand vous les consommez, car ils contiennent beaucoup de sucre, ce qui pourrait causer des problèmes d'insuline.
  5. Les protéines n'ont aucune incidence sur vos taux d'insuline et de glycémie. Elles peuvent au mieux stabiliser votre glycémie. Les protéines diminuent aussi la sensation de faim, ce qui vous permet de manger moins et de perdre du poids.
    • Tâchez de trouver des sources de protéines saines, comme les œufs , la volaille, la viande maigre, le poisson , les fruits secs , les légumineuses et les laitages allégés en matières grasses.
  6. Vous pourriez croire qu'un régime pauvre en graisse pourrait désengorger le foie, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Vous devriez éviter les mauvaises graisses que l'on trouve dans la nourriture industrielle, par exemple des chips, mais vous devez aussi intégrer des lipides sains à votre alimentation si vous voulez offrir à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin.
    • Trouvez de bonnes sources de lipides dans des aliments tels que l'huile d'olive, les poissons gras, les fruits secs, la purée d'amandes et les œufs.
  7. Supprimez l'alcool . L'alcool est le principal coupable d'un foie engorgé. Même si vous souffrez d'une stéatose hépatique qui n'est pas liée à une consommation d'alcool, vous devriez tout de même laisser tomber l'alcool ou du moins vous contenter d'un verre de vin rouge par jour.
    • L'alcool provoque l'inflammation et la dégradation des cellules du foie. Le foie finit par s'affaiblir face aux cellules de lipides qu'il ne peut plus gérer et les laisse s'accumuler.
    • Une étude originale, menée par la Faculté de Médecine de San Diego en Californie, a découvert que la consommation d'un verre de vin rouge par jour peut en fait réduire un engorgement du foie aux origines non alcooliques. On peut même diviser par deux le risque de contracter une stéatose du foie. Cela ne concerne cependant que le vin rouge, à l'exclusion de tout autre alcool. La bière et d'autres boissons alcoolisées peuvent aggraver encore un foie engorgé  [3] .
  8. Votre foie est le filtre de votre organisme. Si bien des médicaments n'ont aucun impact sur votre foie, certains d'entre eux peuvent vraiment endommager et affaiblir vos fonctions hépatiques. Vous pouvez ralentir ou désengorger complètement le foie en évitant ce type de médicaments.
    • Les médicaments connus pour leur effet négatif sur le foie comprennent les analgésiques comme l'aspirine ou l'ibuprofène, les antibiotiques, les produits qui traitent les gastroentérites, le Viagra, les agents antinéoplasiques, les psychotropes, les médicaments contre l'épilepsie, les contraceptifs oraux ainsi que les traitements contre la tuberculose.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre des compléments naturels

Télécharger l'article
  1. Prenez des gélules de vitamine E pour parvenir à une dose journalière de 800 IU.
    • Une étude menée par la Faculté de Virginie a découvert que la vitamine E peut diminuer les taux de certains enzymes contenus dans le foie et susceptibles de l'engorger. Elle peut aussi cicatriser un foie qui a été touché par une stéatose hépatique  [4] .
  2. Consommez chaque jour 1 000 mg de complément alimentaire à base d'acides gras omégas 3. Vous les trouverez en grande surface sous forme de gélules à avaler.
    • Le British Medical Journal a signalé que cette quantité d'acides gras omégas 3 peut faire décroitre les marqueurs associés à des cellules hépatiques endommagées. Cela peut aussi diminuer les taux de triglycérides et de glycémie dans le sang, ce qui réduit par conséquent les facteurs de risques associés à une stéatose hépatique.
  3. Prenez chaque jour un complément alimentaire à base de Chardon Marie ou faites infuser un sachet de tisane à base de cette plante. Vous pouvez aussi mettre dix gouttes d'extrait de Chardon Marie directement dans un verre d'eau.
    • La silymarine contenue dans le Chardon Marie tient lieu d'antioxydant et d'antiinflammatoire. Certaines recherches suggèrent que cela peut améliorer les fonctions hépatiques en réduisant la prolifération de cytokines dangereuses qui se reproduisent dans un foie malade. Le foie peut donc se régénérer plus facilement et se débarrasser des excès de graisse.
    • Si vous prenez des médicaments qui ont un impact sur le foie, une bonne manière de le protéger est de consommer du Chardon Marie (artichaut sauvage).
  4. Exploitez les vertus du thé vert . Buvez deux à trois tasses de thé vert par jour. Si vous n'aimez pas cette boisson, vous pouvez prendre quotidiennement 600 mg de compléments alimentaires à base d'extrait de thé vert  [5] .
    • Plus précisément, vous pouvez trouver des compléments à base d'extraits de thé vert en achetant un produit qui soit riche en catéchine, une substance contenue dans le thé vert sans théine.
    • Certaines études suggèrent que le thé vert et la catéchine issue du thé vert peuvent réduire l'absorption et le stockage des graisses dans les intestins. Le thé vert peut aussi encourager l'oxydation des acides gras, ce qui permet à l'organisme de les utiliser pour gagner de l'énergie.
  5. Prenez une gélule de probiotiques par jour. Pour une approche encore plus naturelle du remède, vous pouvez aussi faire le plein de probiotiques via des produits riches en bactéries vivantes, comme les yaourts et autres produits fermentés.
    • Bien que cela n'ait pas encore été confirmé de manière officielle, certaines recherches suggèrent que la consommation de bactéries saines peut contrecarrer les effets d'une alimentation carencée ou déséquilibrée. Comme le foie engorgé est généralement en relation avec une mauvaise alimentation, les probiotiques peuvent combattre ce problème hépatique et soulager un foie engorgé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des traitements médicaux

Télécharger l'article
  1. Un foie engorgé est souvent lié au diabète et des recherches récentes suggèrent que certains médicaments pour soigner le diabète peuvent aussi avoir un effet positif sur un foie engorgé.
    • La metformine est un médicament oral qui contrôle les taux de glycémie dans le sang  [6] .
    • La rosiglitazone et la pioglitazone obligent les cellules de votre organisme à être plus sensibles à sa production d'insuline. Votre corps fabrique par conséquent moins d'insuline et votre taux de glycémie se met à chuter  [7] .
  2. Ce médicament est habituellement prescrit dans le cadre d'un régime amaigrissant, mais il a aussi démontré son utilité pour traiter une stéatose hépatique. Il bloque l'absorption de certains lipides contenus dans vos aliments, ce qui réduit la quantité de graisse absorbée par le foie et le reste de votre corps.
  3. Vous devriez surtout consulter un spécialiste des maladies du foie. Vous pouvez tous deux mettre en place un traitement qui peut vous convenir et connaitre les aliments à éviter.
  4. Les personnes qui souffrent d'un engorgement du foie d'origine non alcoolique ont souvent aussi d'autres problèmes liés à leur taux d'insuline et à la quantité de graisse stockée dans le corps. Voyez avec votre médecin si vous avez une probabilité de contracter l'une de ces maladies.
    Publicité

Avertissements

  • Les conseils donnés dans cet article ne sont que des indications. Avant de vous lancer dans toute forme de traitement, vous devriez en parler avec votre médecin. Faites-vous toujours aider par votre médecin pour mettre en place le traitement qui vous convient.
  • Vous ne devriez pas vous fier à des traitements qui en sont encore au stade de l'expérimentation. Les données relatives à certaines vitamines et compléments alimentaires ne sont pas encore complètes, tout comme c'est le cas pour les données qui sont associées aux médicaments traitant du diabète ou des maladies similaires.
  • Vous pourriez ne pas désengorger un foie qui est trop sérieusement atteint. Un foie qui cesse de fonctionner correctement doit être enlevé et remplacé par une greffe de foie.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 240 541 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité