PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'Enterobius vermicularis, communément appelé « oxyure », est un type de parasite qui infecte et vit dans les intestins. C'est un vrai problème chez l'enfant. Vous pouvez apprendre à les tuer pour pouvoir traiter votre enfant ou une autre personne malade chez vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Traiter les oxyures

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des manières les plus simples de diagnostiquer le problème est d'utiliser du cellophane. Procurez-vous un bout de cellophane transparent et enroulez-le sur votre doigt en gardant le côté collant sur l'extérieur. Dès que votre enfant se réveille, appuyez fermement votre doigt avec le cellophane contre son anus. Les œufs vont s'y coller  [1] .
    • Gardez le cellophane et mettez-le tout de suite dans un sac refermable. N'oubliez pas que les oxyures sont contagieux et les œufs peuvent se répandre d'une personne à l'autre.
    • Assurez-vous de faire le test avant que l'enfant aille aux toilettes ou à la douche. Certains médecins recommandent de le faire trois matins d'affilée, mais en général, un seul test suffit.
  2. Même si vous voyez les œufs sur le cellophane, vous devriez quand même amener votre enfant ou la personne infectée chez le médecin. Il pourra confirmer l'infection aux oxyures ou à un autre type de parasite. Amenez aussi le cellophane pour le montrer au médecin  [2] .
    • Il le mettra sous un microscope pour déterminer si ce sont bien des œufs d'oxyures.
  3. Les infections aux oxyures (ou oxyuroses) peuvent être traitées avec deux doses de médicaments. La première va être administrée au moment de la découverte des parasites. La seconde sera donnée deux semaines plus tard. Cette dernière est administrée pour s'assurer de tuer les adultes qui auraient pu éclore après la première, car le médicament ne permet pas de tuer les œufs  [3] .
    • Tous les habitants du foyer doivent être traités en même temps.
    • En général, on donne du mébendazole, du pamoate de pyrantel ou de l'albendazole. Ces médicaments sont généralement prescrits par le médecin. Discutez-en avec lui pour connaitre les médicaments qu'il vous conseille pour lutter contre l'infection.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des méthodes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que vous sachiez que ces solutions n'ont pas de base scientifique, leur efficacité est anecdotique ou basée sur des expériences personnelles. Sans études scientifiques pour prouver leur efficacité, il n'y a aucune manière de savoir si ces traitements alternatifs sont vraiment efficaces.
    • Si vous voulez en essayer un, vous devriez en parler à votre médecin en premier. Vous devez quand même essayer ces méthodes maison en même temps que le traitement médicamenteux prescrit par votre médecin et vous ne devriez pas vous arrêter de prendre vos médicaments.
  2. Cette plante est souvent considérée comme un remède maison efficace contre les oxyures  [4] . Commencez à manger beaucoup d'ail frais. Il permet de réduire la population des parasites et de les éliminer lorsque vous allez aux toilettes. Vous pouvez aussi préparer une pâte que vous appliquez sur l'anus. Il pourrait tuer les œufs et les huiles qu'il contient pourraient soulager les démangeaisons.
    • Pour préparer la pâte, il suffit d'écraser deux ou trois gousses d'ail frais. Ajoutez quelques c. à c. d'huile de ricin ou d'huile minérale. Assurez-vous d'en mettre assez pour que l'ail garde la consistance d'une pâte. Vous pouvez aussi préparer une pâte en mettant de la vaseline dans l'ail.
    • N'oubliez pas de discuter de ces remèdes maison avec votre médecin avant de les essayer.
  3. Essayez le curcuma . Il a été démontré par des études en laboratoires qu'il tue certains parasites, mais son efficacité sur les parasites humaine n'est pas sure. Cependant, les épices comme le curcuma pourraient être efficaces pour lutter contre les oxyures. Prenez-en 300 mg sous forme de comprimé trois fois par jour  [5] .
    • Vous pourriez aussi envisager de préparer une tisane avec cette plante. Laissez infuser une c. à c. de curcuma dans une tasse d'eau chaude entre cinq et dix minutes. Buvez-en deux à quatre tasses.
    • Ne prenez pas de curcuma si vous êtes sous traitement avec des anticoagulants, car cela fait augmenter le risque d'hémorragie.
  4. L'armoise est une plante traditionnellement utilisée pour expulser les vers du système digestif. Ajoutez entre trois et quatre gouttes de teinture d'armoise dans une tasse d'eau chaude. Faites boire ce mélange à votre enfant une fois par jour. Les adultes peuvent en prendre jusqu'à deux fois par jour.
    • Discutez avec votre médecin avant de prendre de l'armoise.
    • N'en prenez pas si vous suivez un traitement contre les AVC. Si vous êtes allergique à l'ambroisie, vous pourriez aussi être allergique à l'armoise  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éviter le retour de l'infection

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains . Tout le monde à la maison doit se laver les mains fréquemment. Vous devriez les laver encore mieux après avoir fait un test au cellophane ou après être entré en contact avec un enfant infecté. Lavez-vous les mains avant de manger ou avant de les porter à la bouche. Assurez-vous de bien vous les laver avec beaucoup de savon  [7] .
    • Commencez par vous mouiller les mains. Mettez ensuite du savon et faites mousser. Assurez-vous de bien en mettre entre les doigts et autour des ongles.
    • Utilisez une brosse douce pour frotter sous les ongles, car les œufs pourraient s'y cacher, surtout si le patient s'est gratté.
    • Après vous être lavé, rincez bien à l'eau tiède. Séchez-vous bien les mains pour terminer.
    • Gardez les ongles courts et bien taillés pour éviter les irritations et réduire le risque d'infection.
  2. Lorsque vous ou votre enfant avez des oxyures, vous devez vous laver lorsque vous vous réveillez. Ces parasites pondent pendant la nuit et la zone anale va présenter des milliers d'œufs. Ils peuvent ensuite se propager aux autres habitants du foyer et éclore. Dès que vous ou votre enfant vous réveillez, retirez vos vêtements contaminés et prenez une douche.
    • Prenez une douche plutôt qu'un bain. Si vous prenez un bain, les œufs pourraient se mettre à flotter dans l'eau et se retrouver sur votre peau ou dans votre bouche, ce qui va provoquer une réinfection.
  3. Puisque les oxyures vont pondre au niveau de l'anus, vous devez vous assurer que la personne infectée change de sous-vêtements tous les jours. Ne mettez pas de sous-vêtements sales en contact avec le reste de votre linge. Gardez ses sous-vêtements séparés pour réduire le risque de contamination par des parasites ou leurs œufs  [8] .
    • Lavez tous les vêtements, les draps et les serviettes dans l'eau la plus chaude possible. Si vous ne voulez pas les laver tous les jours, vous pouvez les garder dans un sac plastique scellé jusqu'à ce que vous puissiez les laver. Rincez ensuite tous les vêtements au moins deux fois.
    • Assurez-vous que personne ne réutilise ses serviettes pendant cette période pour éviter de répandre les œufs.
    • Envisagez d'utiliser des gants jetables pour manipuler des matériaux éventuellement infectés.
    • Ne secouez pas les tissus qui pourraient contenir des œufs avant de les avoir bien lavés. Cela pourrait répandre les œufs et provoquer une nouvelle infection.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Comprendre les oxyures

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous les attrapez lorsque vous mangez des aliments ou lorsque vous touchez quelque chose ou quelqu'un contaminé avec des œufs avant de vous mettre les doigts à la bouche. Une fois que les œufs se retrouvent dans vos intestins, ils vont se développer et éclore. Les oxyures femelles vont sortir des intestins par l'anus et pondre leurs œufs sur la peau tout autour  [9] .
    • Les adultes sont blancs et mesurent moins de 2 cm de long, plus ou moins de la taille d'une agrafe. Ils sortent de votre anus pendant la nuit pour pondre leurs œufs tout autour. En une seule nuit, ils peuvent en pondre jusqu'à 10 000  [10] . Il ne faut que quelques heures avant que l'œuf éclose et propage l'infection.
    • Les œufs peuvent survivre jusqu'à deux semaines sur les vêtements, les draps, la nourriture et d'autres surfaces. Ils peuvent aussi survivre deux semaines sur la fourrure de vos animaux, mais ils n'infectent que les humains.
  2. Les enfants de moins de 18 ans présentent le risque le plus élevé. On estime qu'entre 10 et 14 % des enfants en ont eu à un moment ou à un autre  [11] . Les jeunes enfants présentent le risque le plus élevé, en même temps que le reste des habitants du foyer et les personnes qui s'occupent d'eux  [12] .
    • Les enfants vont répandre les parasites dans la maison sans même le savoir. Si le vôtre en a, vous devez traiter tout le monde à la maison, car il existe un risque élevé que votre enfant transmette les œufs sans s'en rendre compte.
    • Ils peuvent aussi transmettre l'infection à l'école ou à la crèche.
  3. Malheureusement, la plupart du temps, l'oxyurose est asymptomatique, la personne infectée ne sait pas qu'elle est infectée. Si le patient présente des symptômes d'une infection, le signe principal se présente sous la forme d'irritations au niveau de l'anus. Cela se produit le plus souvent lorsque les femelles pondent leurs œufs et lorsque ces derniers éclosent. Les démangeaisons peuvent être graves et l'enfant va éprouver une grande gêne. Parmi les autres symptômes, on remarque parfois des infections urinaires et un manque de sommeil [13] .
    • Une infection peut se produire si le patient se gratte beaucoup et s'il abime la peau.
    • Vous pouvez diagnostiquer une oxyurose à la maison avec le test au cellophane, mais il vaudrait quand même mieux que vous ameniez votre enfant chez le médecin.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 037 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité