PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'herpès est causé par un virus appelé « herpès simplex ». Une fois que ce virus entre dans le corps, il va y rester en se cachant dans les racines nerveuses. Lorsque votre système immunitaire est affaibli (c'est-à-dire la capacité de votre corps à se défendre), cela va provoquer une éruption. Les ulcères vont prendre entre une et deux semaines à guérir, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour accélérer la guérison. Vous pouvez par exemple les laisser exposés à l'air, discuter d'éventuels médicaments avec votre médecin et utiliser des pommades pour qu'ils guérissent plus vite. Il y a aussi des choses que vous pouvez faire pour réduire ou empêcher les poussées, par exemple en réduisant votre exposition à la lumière du Soleil, en réduisant les frictions pendant vos rapports sexuels et en gérant votre stress.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter les poussées

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous pouviez croire qu'il vaut mieux les protéger avec un pansement, vous pourriez en fait ralentir leur guérison en les couvrant. La meilleure façon d'accélérer la guérison est de laisser les ulcères exposés à l'air et de ne pas y toucher  [1] .
    • Si vous souffrez d'herpès génital, vous pourriez porter des vêtements et des sous-vêtements amples pour augmenter le flux d'air au niveau de vos parties génitales.
  2. Si vous les touchiez, vous pourriez provoquer des infections, ce qui va prolonger le temps nécessaire pour qu'ils guérissent. Arrêtez-vous si vous vous prenez à y toucher. Laissez-les tranquilles et ils vont guérir plus vite  [2] .
    • S'ils vous grattent ou vous brulent, vous pouvez y mettre de la glace ou une compresse froide pour soulager les symptômes.
  3. Si vous souffrez d'éruptions d'herpès fréquentes ou occasionnelles, vous devriez discuter de traitements éventuels avec votre médecin. Même s'il n'existe pas de remède contre cette maladie, il y a des médicaments qui peuvent vous rendre la vie plus facile. Certains d'entre eux peuvent diminuer la gravité ou la durée des poussées tandis que d'autres peuvent prévenir ou réduire le nombre total d'éruptions que vous aurez  [3] .
  4. Les antiviraux sont conçus pour traiter l'herpès aux premiers signes de poussée. Discutez avec votre médecin pour qu'il vous donne une ordonnance au cas où vous présenteriez les symptômes précoces d'une éruption et que vous ne puissiez pas le joindre. En général, les médecins prescrivent de l'acyclovir, du famciclovir et du valacyclovir  [4] .
    • Suivez les instructions de votre médecin pour prendre le médicament correctement. N'en prenez pas plus ou pas moins que ce qu'il vous a prescrit.
  5. Il existe différentes pommades vendues sans ordonnance contre l'herpès, mais vous devriez consulter votre médecin avant d'en choisir une pour traiter vos ulcères. Si vous souffrez d'herpès génital, il pourrait vous prescrire une pommade  [5] .
    • Envisagez une pommade à la propolis. Lors d'une étude, il a été démontré qu'une pommade à la propolis était plus efficace qu'une pommade à l'acyclovir. Les personnes qui l'utilisent quatre fois par jour affirment que leurs ulcères guérissent quatre fois plus vite que celles qui ont utilisé la pommade à l'acyclovir  [6] .
  6. Une fois que vous avez pris l'antiviral pendant plusieurs mois, vous devriez consulter de nouveau votre médecin pour savoir si le traitement fonctionne. Si vous n'obtenez pas les résultats voulus, votre médecin pourrait vous suggérer un autre traitement  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir de futures éruptions

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souffrez d'herpès oral, vous augmentez le risque d'éruptions en passant un long moment au Soleil  [8] . Vous pourriez alors réduire ce risque en vous protégeant de la lumière directe du Soleil.
    • Essayez de rester à l'ombre ou de porter un chapeau à bord large si vous restez longtemps dehors.
  2. La friction pendant les rapports sexuels peut déclencher les poussées. Pour réduire la friction, utilisez un lubrifiant à base d'eau. N'oubliez pas non de mettre un préservatif si vous souffrez d'herpès génital ou vous pourriez contaminer votre partenaire.
    • N'utilisez pas de lubrifiant à base d'huile ou qui contient un spermicide appelé « nonoxynol-9 ». Les lubrifiants à base d'huile peuvent réduire la résistance des préservatifs et le nonoxynol-9 peut irriter les membranes muqueuses  [9] .
    • Évitez les rapports sexuels pendant une éruption. Vous prenez un risque plus élevé de transmettre la maladie pendant une poussée, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous évitiez tout rapport lorsque vous avez des ulcères.
  3. Le stress est une cause répandue d'éruptions d'herpès, c'est pourquoi il est essentiel de savoir le gérer. Envisagez de suivre des cours de yoga, de faire des exercices de respiration pendant la journée, d'apprendre la méditation ou de prendre des bains moussants pour vous détendre. Trouvez des moyens de vous détendre et de réduire votre stress pour éviter les poussées. Voici d'autres façons que vous pourriez envisager  [10] .
    • Faites plus d'exercice. Les exercices peuvent vous aider à rester en bonne santé et à gérer votre stress. Essayez de faire au moins une demi-heure d'activité physique modérée par jour.
    • Mangez mieux. Un équilibre alimentaire bien équilibré vous aidera à vous sentir mieux et à réduire votre stress. Mangez beaucoup de fruits et de légumes et évitez la malbouffe.
    • Dormez plus. Le manque de sommeil peut contribuer au stress. Assurez-vous de dormir au moins sept heures par nuit sans interruption toutes les nuits.
    • Restez connecté. Contactez quelqu'un lorsque vous vous sentez accablé pour vous aider à réduire votre stress. Appelez un ami pour discuter lorsque vous vous sentez stressé.
  4. La lysine est un acide aminé qui est utilisé pour prévenir et traiter les boutons de fièvre  [11] . Elle permet de bloquer l'action de l'arginine (qui stimule la multiplication du virus de l'herpès). Vous pouvez en prendre chaque fois que vous avez une éruption ou avant que les symptômes apparaissent.
    • Discutez-en avec votre médecin avant d'en prendre, surtout si vous souffrez d'une maladie du rein, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez  [12] .
    • Suivez les instructions du complément que vous avez choisi si vous décidez d'en prendre un.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que certaines situations que vous ne pouvez pas éviter pourraient déclencher une éruption, par exemple une intervention chirurgicale, une maladie grave ou même vos règles  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Faites attention en vous lavant les mains fréquemment et en évitant de partageant certains objets comme les couverts, les tasses, les serviettes et les baumes pour les lèvres. Autrement, vous pourriez infecter d'autres personnes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 177 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité