Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le zona aussi appelé l'herpès zoster se traduit par une éruption cutanée très pénible causée par le virus varicelle-zona (VZV). Il s'agit du même virus que la varicelle. Après qu'une personne ait eu la varicelle, le VZV reste dans le corps. En général, ce virus ne pose pas de problèmes. Mais de temps en temps, le virus réapparait, entrainant une vilaine éruption cutanée appelée le zona.
Étapes
-
Sachez quels sont les symptômes associés au zona. Après qu'une personne ait eu le virus de la varicelle, ce virus reste dans son corps et entraine parfois une éruption cutanée sous forme de poussées. Les symptômes les plus courants du zona sont :
- des maux de tête,
- des symptômes ressemblants à ceux de la grippe,
- une sensibilité à la lumière,
- des démangeaisons, des irritations, des picotements et des douleurs, mais seulement lorsque l'éruption cutanée se développe sur un seul côté du corps.
-
Le zona comprend trois stades. En connaissant ces trois stades, vous pouvez aider votre docteur à évaluer quel traitement convient le mieux pour traiter votre cas.
- 1er stade (avant l'éruption cutanée) : vous avez des démangeaisons, des picotements, des engourdissements ou des douleurs dans la zone où l'éruption cutanée va finir par se développer. En général, l'irritation cutanée est accompagnée de diarrhées, de maux de ventre et de frissons (mais généralement sans fièvre). Les ganglions lymphatiques peuvent être douloureux au toucher ou gonflés.
- 2e stade (éruption cutanée et pustules) : une éruption cutanée va se développer sur un côté de votre corps avec la formation de lésions et de pustules. Les pustules vont suppurer du liquide clair au début puis opaque. Si les lésions se développent autour des yeux, voyez immédiatement un médecin [1] X Source de recherche . L'éruption cutanée et les pustules sont parfois accompagnées de douleurs fortes et lancinantes.
- 3e stade (après l'éruption et les pustules) : des douleurs peuvent se développer dans la zone atteinte par l'éruption cutanée. Ce sont des douleurs postzostériennes qui peuvent durer quelques semaines ou même plusieurs années. Ces douleurs sont associées à une extrême sensibilité, des douleurs chroniques et des sensations de brulure et de courbatture.
-
Sachez si vous avez des risques de développer un zona. Si vous prenez des immunosuppresseurs, comme des stéroïdes, après une transplantation d'organe, le risque est très grand de développer un zona. C'est également le cas si vous souffrez des maladies suivantes :
- un cancer
- un lymphome
- un virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- une leucémie
Publicité
-
Consultez votre médecin au plus tôt. Le plus tôt votre médecin diagnostique le zona, le mieux c'est (désolé, mais l'autodiagnostic n'est pas recommandé). Les patients qui commencent un traitement durant les trois premiers jours de l'apparition des symptômes ont de meilleurs résultats que ceux qui attendent plus longtemps avant de prendre le traitement [2] X Source de recherche .
-
Demandez à votre médecin un traitement qui soigne tout en soulageant les douleurs. Il n'existe pas de traitement curatif pour le zona, les traitements existants permettent de soulager la douleur et de diminuer la durée des crises. Votre médecin vous prescrira surement les traitements suivants.
- Un médicament antiviral, comme l'aciclovir (Zovirax), le valaciclovir (Zelitrex) ou le famciclovir (Oravir), pour soulager la douleur causée par l'éruption cutanée et faire en sorte que l'éruption cutanée dure le moins longtemps.
- Le paracétamol est l'antalgique de première intention dans le zona. S’il ne suffit pas à soulager la douleur, des antalgiques de paliers II pourront être prescrits par le médecin. Les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou l'aspirine ne sont pas indiqués dans les infections virales et risquent d'aggraver les lésions.
- L'usage d'antibiotiques topiques est possible lors de la surinfection des lésions cutanées.
-
Si vous ressentez des douleurs chroniques après que l'éruption cutanée soit guérie, retournez voir votre médecin. Votre médecin peut diagnostiquer des douleurs postzostériennes. Pour traiter ce problème chronique qui se déclenche chez 15 patients atteints de zona sur 100, votre médecin peut vous prescrire les médicaments suivants :
- des antidépresseurs (les douleurs postzostériennes sont souvent associées à la dépression, car certaines activités quotidiennes deviennent douloureuses ou difficiles à faire),
- des anesthésiques topiques comme la benzocaïne et des patchs de lidocaïne (sur ordonnance uniquement),
- des anticonvulsivants, car certaines études montrent que ces médicaments peuvent soulager les douleurs nerveuses chroniques [3] X Source de recherche ,
- des opioïdes, comme la codéine, pour soulager les douleurs chroniques.
-
4Voici quelques conseils supplémentaires :
- ne couvrez pas trop ou ne grattez pas les vésicules. Il est recommandé de garder les ongles courts pour ne pas se gratter la nuit,
- l'application de compresse froide peut soulager la douleur,
- ne prenez pas de bains, privilégiez les douches à l'eau tiède (la chaleur augmentant les démangeaisons),
- utilisez un savon très gras afin de ne pas agresser la peau,
- il est possible de désinfecter les lésions avec une solution incolore de type Diaseptyl (on évite l'alcool, pas d'éosine qui masque l'évolution de la croute).
-
5N'appliquez pas de talc, de gel ou de crèmes hydratantes. Cela facilite la macération et donc augmente le risque d'infection des lésions cutanées.
-
Surveillez l'éventuelle aggravation de votre maladie. Le zona peut engendrer des complications à long terme dans certains cas. Faites particulièrement attention aux complications suivantes si vous avez le zona ou des douleurs postzostériennes.
- L'éruption cutanée se propage sur de larges parties de votre corps. Il s'agit d'un zona extensif qui peut aussi toucher les organes internes et les articulations. Le zona extensif est généralement soigné avec des antibiotiques ainsi que des médicaments antiviraux.
- L'éruption cutanée se propage sur le visage. Il s'agit d'un zona ophtalmique qui peut altérer la vue s'il n'est pas soigné, il nécessite donc une consultation médicale. Voyez votre médecin ou votre ophtalmologue rapidement si vous voyez que le zona s'étend à votre visage.
Publicité
-
Vous pouvez choisir de vous faire vacciner contre le zona. Si vous avez déjà eu la varicelle et pensez qu'il y a des risques que vous ayez le zona ou que vous voulez rendre une poussée de zona moins douloureuse, vous pouvez vous faire vacciner. Le vaccin est commercialisé sous le nom de Zostavax et seuls les adultes âgés de 50 ans et plus peuvent se faire vacciner, qu'ils aient déjà eu le zona ou pas.
- Les personnes n'ayant jamais eu la varicelle ou le zona ne doivent pas se faire vacciner ou alors plutôt opter pour le vaccin contre la varicelle.
-
Évitez d'entrer en contact avec des personnes infectées. Les personnes n'ayant jamais eu la varicelle ou le zona doivent éviter de s'approcher des personnes malades ayant l'une ou l'autre des maladies. Les pustules sont très contagieuses, on ne doit pas les toucher. Le liquide s'écoulant des pustules peut donner la varicelle ou des poussées de zona plus tard dans la vie.
- Le zona est plus courant chez les personnes âgées de plus de 50 ans que chez les personnes plus jeunes. Par conséquent, ces personnes-là doivent particulièrement faire attention au zona.
Publicité
Conseils
- Tous ceux qui ont déjà eu la varicelle peuvent avoir le zona, même les enfants.
- Le virus peut contaminer une personne qui n'a jamais eu la varicelle si cette dernière entre en contact direct avec les lésions du patient atteint du zona. Cette personne pourrait alors développer une varicelle et non un zona.
- Le risque de contagion est faible si les lésions sont couvertes.
- Le virus n'est pas transmis en toussant, en éternuant ou par simple contact.
- Ayez une attitude responsable pour prévenir la contagion du zona. Les malades atteints de zona doivent couvrir les lésions. Ils ne doivent pas toucher ou gratter les pustules et doivent se laver les mains souvent.
- Le malade est surtout contagieux pendant la phase des pustules. Une fois que les lésions ont formé des croutes, le malade n'est plus contagieux.
- Certaines personnes ne doivent pas se faire vacciner contre le zona ou doivent attendre. Notamment les personnes suivantes :
- atteintes du VIH, du SIDA ou d'une autre maladie qui touche le système immunitaire,
- atteintes du cancer et qui font de la chimiothérapie ou des radiations,
- atteintes de tuberculose active, non soignée,
- enceintes ou qui risquent de l'être. Les femmes ne doivent pas tomber enceintes avant au moins trois mois après avoir reçu le vaccin contre le zona,
- qui ont eu une réaction allergique grave à l'antibiotique néomycine, la gélatine ou tout autre composant du vaccin contre le zona,
- qui ont eu un cancer touchant au système lymphatique ou à la moelle épinière comme un lymphome ou une leucémie.
- Le virus n'est pas contagieux tant que les pustules ne sont pas apparues.
- Faites-vous vacciner. Le vaccin contre le zona est recommandé pour réduire le risque d'apparition du zona chez les personnes de 60 ans et plus.
Publicité
Avertissements
- Une personne sur cinq environ continue d'avoir de fortes douleurs après que l'éruption cutanée soit complètement guérie. Il s'agit d'une névralgie postherpétique. Ce sont les personnes âgées qui sont le plus touchées par la névralgie postherpétique qui est en général assez grave.
- Très rarement, le zona peut entrainer une surdité, une pneumonie, une inflammation du cerveau (une encéphalite), une cécité ou la mort.
- Mise en garde :
cet article reflète les appréciations et les connaissances de son auteur. Celui-ci n'est pas nécessairement un professionnel de la santé et à ce titre, il faut prendre le contenu de ce wikiHow avec toutes les précautions d'usage.
Parlez-en de préférence à votre médecin ou à un spécialiste avant de mettre en pratique les conseils de ce wikiHow ou si les symptômes persistent plus de quelques jours.
Seul un professionnel de la santé est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.
S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre.
Le numéro des urgences médicales au niveau européen est le : 112
Vous retrouverez tous les autres numéros des urgences médicales pour tous les pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/shingles/shingles-symptoms
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/shingles/shingles-treatment-overview
- ↑ http://www.webmd.com/sleep-disorders/anticonvulsants-for-chronic-pain#ty7636
- http://www.cdc.gov/vaccines/vpd-vac/should-not-vacc.htm#shingles
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 44 426 fois.
Publicité