PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’étamage consiste à assembler deux composants métalliques ou plus en faisant fondre un métal d’apport connu sous le nom d’étain, ce qui rend les composants soudés. Il est courant que l’étain fonde plus rapidement que n’importe lequel des éléments que vous souhaitez souder. Ce didacticiel vous guidera pas à pas afin que vous puissiez souder des fils efficacement et en toute sécurité. La soudure peut être considérée comme une activité dangereuse, car vous utiliserez des objets chauds et coupants.

  1. Vous devez couper environ 13 mm de la pointe de chaque fil que vous souderez. Pour ce faire, servez-vous d’une pince à dénuder ou d’une lame de rasoir. Veillez à ne pas couper les brins de cuivre du câble sinon, il deviendra inutilisable.
    • Déterminez la taille du fil et servez-vous du trou approprié pour bien le couper. Si vous n’êtes pas sûr de la taille du câble, vous devez essayer les différents trous de la pince afin de trouver celui qui convient à la gaine tout en veillant à ne pas couper le fil.
    • Serrez le fil avec le trou d’épaisseur approprié de la pince. À présent, tournez-le à 90 degrés, puis répétez cela. Vous devez faire cela plusieurs fois pour obtenir une ligne légèrement coupée et définie autour de la gaine. Si vous utilisez une lame, vous devez vous assurer de faire l’incision autour de la circonférence de l’enveloppe isolante.
  2. Une fois que la coupe légère est réalisée sur l’enveloppe isolante du fil, vous devriez pouvoir la plier d’avant en arrière jusqu’à ce que vous puissiez la retirer complètement. Vous pouvez faire cela à l’aide de la pince à dénuder ou les doigts. Si elle ne s’enlève pas facilement, vous pouvez approfondir davantage la coupe. L’objectif est de retirer la gaine sans avoir à affecter les brins de cuivre.
  3. Ensuite, insérez l’une des extrémités du fil dedans (si vous utilisez un ruban isolant pour couvrir le joint, vous pouvez ignorer cette étape). Si vous envisagez de faire usage d’un petit tube rétractable pour recouvrir le joint, vous devez le placer avant de souder les fils. Le morceau de tube thermorétractable doit être plus long que la partie à étamer.
    • Le tube rétractable devrait couvrir une partie de la gaine à chaque extrémité et 13 mm du joint que vous créez. Servez-vous d’une paire de ciseaux pour couper un morceau du tube mesurant entre 3 et 4 cm. Vous pouvez faire un test avant pour vous assurer que le tube se rétractera à la taille du câble. La plupart des tubes thermorétractables perdent environ 1/3 de leur taille après avoir été exposés à la chaleur.
  4. Pour créer un lien solide entre les extrémités, vous devez connecter le plus de fils possible. En général, la meilleure façon de faire cela est d’effilocher les extrémités des fils. Pour ce faire, frottez-les entre vos doigts pour obtenir un résultat semblable à celle de l’illustration.
  5. Les brins de cuivre doivent être un peu entremêlés. Torsadez et lissez-les afin qu’ils se collent les uns aux autres. L’idée est de faire en sorte que les brins de cuivre des deux câbles se transforment en un. Veillez à ce que la partie soit lisse, car il s’agit de la zone que vous souderez et s’il y a des renflements, vous ne pourrez pas insérer le tube rétractable sur le joint.
  6. Pour ce faire, servez-vous d’un ustensile ou de vos doigts. Ne soyez pas modeste avec l’utilisation de pâtes, mais ne la gaspillez pas non plus. Vous pouvez toujours en ajouter plus. La pâte permettra à l’étain de pénétrer entre les fils. Plus il y aura de pâtes, plus facile sera la soudure. Commencez avec un peu de pâte sur vos doigts ou un ustensile, puis utilisez un pinceau pour la faire pénétrer entre les fils. La prochaine étape consistera à appliquer de la chaleur sur le câble afin que la pâte fonde et pénètre encore plus entre les brins.
  7. Faites usage d’un pistolet thermique ou d’un sèche-cheveu si celui-ci produit suffisamment de chaleur pour faire fondre la pâte. Ne vous contentez pas de diriger la source de chaleur sur les fils, mais vous devez l’appliquer dans un mouvement d’aller-retour pour que les brins n’aient pas un contact direct avec la chaleur. L’application d’une chaleur excessive peut les faire fondre. Veillez donc à éloigner le tube thermorétractable de la zone où vous soudez pour qu’il ne soit pas affecté.
  8. Vous pouvez sauter cette étape si l’outil possède déjà la bonne pointe. Si la panne de votre fer à souder est très petite, elle ne transmettra pas assez de chaleur aux fils les plus épais. Par contre, si elle est trop grande, elle appliquera trop de chaleur et fera fondre l’enveloppe isolante du câble. Le but est d’utiliser une pointe qui applique la quantité de chaleur nécessaire. La plupart des embouts moyens fonctionnent parfaitement pour la soudure des fils.
    • Évitez de toucher la partie supérieure de la manche du fer. Vous avez la possibilité de placer les pointes sur les fers en dévissant le canon comme indiqué dans l’illustration ci-dessus. Assurez-vous toujours que l’appareil est éteint lorsque vous tentez de changer les pannes. Si vous les remplacez alors que le dispositif est branché, le canon sera chaud. Faites donc attention !
  9. Vous devez conserver l’outil ainsi que son boitier dans un endroit sûr. Allumez-le uniquement lorsque vous êtes prêt à vous en servir. Gardez tout le temps les objets inflammables loin du fer et n’oubliez pas de l’éteindre dès que vous avez fini de l’utiliser. Humectez l’éponge qui se trouve en bas de son support. Celle-ci servira à nettoyer la panne.
  10. Le moyen le plus simple d’étamer des câbles plus petits est de recueillir l’étain avec la panne du fer. Pour ce faire, maintenez la pointe de l’outil à environ 2,5 cm du bout du fil métallique. Le fer recueillera aussitôt l’étain sur sa pointe. Cela vous permet de concentrer votre attention sur la panne au lieu d’avoir à tenir le fer à souder de l’autre main. S’il est suffisamment chaud, il permettra à l’étain de s’écouler entre les brins de cuivre, dès que la pointe les touchera. La quantité d’étain requise varie selon la taille des fils.
  11. Une fois que l’étain se retrouve sur le fer, tout ce que vous avez à faire est de toucher les fils avec. La pâte qui a été chauffée dans les brins entrainera l’écoulement de l’étain sur le joint. Si cela ne coule pas librement, cela signifie que vous devez ajouter plus de pâte aux brins. Vous devez répéter le processus précédent et réessayer. Une fois encore, n’oubliez pas de laisser la source de chaleur, qui dans ce cas est le fer à souder, à un endroit pendant trop longtemps. Vous devez le faire passer doucement sur les brins de cuivre dans un mouvement d’aller-retour. Continuez à recueillir plus d’étain avec la panne du fer à souder et à l’ajouter au joint jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert.
  12. À présent, les fils doivent être complètement soudés. Vérifiez tous les côtés du joint. Parfois, si l’étain ne coule pas correctement, il se peut que les brins à l’arrière soient à court d’étain, ce qui créera un mauvais joint électrique. Tirez légèrement sur les câbles de chaque côté du joint et assurez-vous qu’ils sont bien soudés.
  13. Vous devez couvrir la partie que vous avez étamée avec le tube thermorétractable ou avec du ruban isolant. Faites glisser le tube pour couvrir le joint et appliquez la chaleur de la même manière que vous avez procédé avec le pistolet thermique lorsque vous appliquiez la pâte : en déplaçant l’outil dans un mouvement d’aller-retour pour éviter que la chaleur ne s’applique directement sur l’enveloppe isolante du câble. Si vous avez oublié de placer le tube rétractable sur les fils, vous pouvez toujours les recouvrir avec du ruban isolant. Le tube thermorétractable fonctionne bien dans la plupart des cas, car il confère une finition plus nette au travail et ne laisse aucun résidu d’adhésif.
    Publicité

Avertisssements

  • En général, les fers à souder possèdent des pannes dont les températures sont comprises entre 315 et 425 °C.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez des objets chauds et tranchants.
  • Posez soigneusement le fer sur son support lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Veillez à souder dans un endroit bien aéré, car les émanations peuvent être toxiques.
  • Évitez de travailler sur des fils électriques sous tension.

Éléments nécessaires

  • Un pistolet thermique (ou un sèche-cheveu)
  • Un tube thermorétractable (ou du ruban isolant si vous préférez cela)
  • Un petit morceau de carton (pour garder la zone de travail propre)
  • De la pâte à souder
  • De l’étain
  • Une paire de ciseaux
  • Une pince à dénuder
  • Une règle
  • Un ruban adhésif puissant
  • Du matériel de soudure : une source d’alimentation, un fer à souder, un support et une éponge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 596 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité