PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, vous savez probablement que l’un des effets secondaires dont les patients se plaignent le plus fréquemment est la constipation. De nombreux analgésiques (surtout les opioïdes) et anesthésiques administrés en salle d’opération ralentissent les fonctions gastro-intestinales, ce qui entraine la constipation. Vous pourriez souffrir de constipation si l’opération chirurgicale implique l’estomac ou l’intestin ou si un régime alimentaire vous est prescrit. Cependant, il existe des moyens d’atténuer cet inconfort postopératoire, que ce soit en apportant des changements appropriés à votre régime alimentaire ou à votre style de vie ou en suivant les traitements médicaux nécessaires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soulager la constipation en prenant des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. En cas de constipation, vous devriez d’abord essayer de prendre des laxatifs émollients. Ces médicaments sont faciles à trouver en vente libre et peuvent vous aider à favoriser la régularité intestinale  [1] .
    • Le principe d’action de ces médicaments est qu’ils facilitent la rétention de l’eau dans les selles en les ramollissant et en facilitant leur passage à travers l’intestin.
    • Notez que les laxatifs émollients ne provoquent pas nécessairement des mouvements intestinaux. Ils ne facilitent que leur évacuation.
    • Vous pouvez en prendre une ou deux fois par jour ou en prendre selon les instructions du chirurgien. Vous pouvez également suivre les instructions sur l’emballage.
    • Si le laxatif émollient que vous prenez n’est pas efficace, il peut être nécessaire de prendre d’autres médicaments.
  2. En plus de l’émollient, vous pouvez prendre ce médicament dont le rôle est de stimuler l’évacuation intestinale.
    • Il existe deux grandes classes de laxatifs : les laxatifs stimulants et les laxatifs osmotiques. Essayez d’abord un laxatif osmotique, car le laxatif stimulant peut causer de la diarrhée et des crampes abdominales.
    • Les laxatifs osmotiques agissent en retenant les liquides dans l’intestin et en facilitant le passage des matières fécales dans le côlon.
    • Souvent, la combinaison d’un laxatif émollient et d’un laxatif osmotique est une excellente solution pour soulager la constipation.
  3. Une façon moins connue de soulager la constipation après une intervention chirurgicale consiste à prendre un laxatif lubrifiant. Il s’agit d’une autre option que vous pouvez trouver facilement en vente libre.
    • Les lubrifiants sont semblables aux laxatifs émollients en ce sens qu’ils facilitent également le passage des selles dans les intestins. Cependant, ils agissent en lubrifiant les parois de l’intestin et non en captant l’eau dans l’intestin  [2] .
    • Les plus courants sont ceux à base d’huile, comme l’huile minérale ou de morue. Ces produits n’ont pas un gout agréable, mais aident à soulager la constipation sans provoquer des diarrhées ou des crampes abdominales.
  4. Si les méthodes particulièrement douces ne sont pas efficaces, vous pourriez devoir essayer d’autres options. Les suppositoires et le lavement de l’intestin sont d’autres remèdes auxquels vous pourriez recourir en cas de constipation plus grave.
    • En règle générale, la composition des suppositoires comprend de la glycérine. Une fois que le suppositoire est inséré dans le rectum, cette substance est absorbée par les muscles du rectum qui se contractent délicatement, facilitant ainsi l’évacuation des selles  [3] .
    • Cependant, avant d’envisager cette solution, vous devriez essayer un laxatif émollient, car il peut être assez douloureux d’expulser les selles qui ont durci entretemps.
    • Une alternative est le lavement intestinal. Certes, cette méthode n’est pas si agréable, mais elle soulage généralement la constipation immédiatement. Demandez au chirurgien si le lavement intestinal vous convient, car cette méthode est contrindiquée après certaines opérations, en particulier celles impliquant la partie inférieure du côlon et du rectum.
    • Achetez une pompe à lavement en vente libre et suivez attentivement les instructions. Ne l’utilisez qu’une seule fois. Si vous n’obtenez pas des résultats, consultez votre médecin.
  5. Il y a un certain nombre de médicaments que vous pouvez prendre pour soulager la constipation postopératoire. Toutefois, il existe également de tels médicaments qui provoquent la constipation.
    • L’une des principales causes de la constipation après les interventions chirurgicales est la prise d’analgésiques. Bien que ces médicaments soient nécessaires, ils ralentissent souvent le transit intestinal  [4] .
    • Si votre médecin vous a prescrit des analgésiques, prenez seulement la quantité strictement nécessaire et suivez ses instructions pour la posologie.
    • Évaluez le niveau de douleur tous les jours. Si vous remarquez qu’il diminue, diminuez la dose. Plus tôt vous interrompez le traitement ou réduisez la posologie, plus vite l’intestin revient assez facilement à son état normal.
    • De plus, si vous ressentez une légère douleur, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des analgésiques plus légers en vente libre, car il y a moins de risques qu’ils provoquent la constipation.
  6. Quel que soit le type de médicament que vous prenez, si vous vous sentez constipé et voulez prendre un médicament pour soulager l’inconfort, vous devriez d’abord consulter votre médecin.
    • La plupart des médicaments légers en vente libre contre la constipation sont sans danger et efficaces.
    • Cependant, certains produits peuvent interférer avec d’autres médicaments sur ordonnance ou peuvent ne pas convenir après certaines interventions chirurgicales.
    • Si vous vous sentez constipé et ne savez pas avec certitude quel médicament vous pouvez prendre sans risque, appelez votre médecin traitant. Essayez de connaitre les médicaments à prendre et ceux à éviter, le dosage recommandé ainsi que quand vous devriez appeler à nouveau le professionnel.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soulager la constipation avec des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Une façon naturelle très efficace de prévenir et de traiter la constipation consiste à boire une quantité adéquate de liquides. Par conséquent, dès que le médecin vous libère, commencez à boire de l’eau et d’autres liquides  [5] .
    • En règle générale, vous devriez boire environ 2 litres de liquides clairs et hydratants chaque jour. Cependant, vous devriez essayer d’en prendre plus pour normaliser le fonctionnement des intestins après l’opération  [6] .
    • Vous pouvez boire de l’eau pure naturelle, pétillante ou aromatisée, du café et du thé décaféiné.
    • Évitez les boissons contenant de la caféine parce qu’elles peuvent contribuer à la déshydratation. De plus, ne buvez pas de boissons gazeuses, de jus de fruits, d’alcool et de boissons énergisantes.
  2. En plus de l’eau pure, il existe des thés qui peuvent aider à soulager la constipation. Vous pouvez les incorporer dans votre apport hydrique quotidien pendant la convalescence.
    • Les laxatifs naturels sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins d’aliments naturels. Souvenez-vous que ces laxatifs ne sont pas des stimulants, mais simplement une combinaison d’herbes et de plantes aromatiques séchées qui soulagent la constipation  [7] .
    • Étant donné qu’il existe une variété d’herbes et de tisanes qui favorisent le bon fonctionnement intestinal, lisez soigneusement l’emballage des produits que vous achetez. Il peut s’agir d’un laxatif doux ou d’un régulateur du transit intestinal . Optez pour des produits avec mentions.
    • Vous devriez boire ces tisanes sans ajouter de sucre, bien qu’il ne soit pas dangereux d’ajouter un peu de miel.
    • Buvez une ou deux tasses par jour, mais n’exagérez pas. Il faut souvent plusieurs heures avant que ces remèdes à base de plantes médicinales prennent effet.
  3. La prune et son jus ont longtemps été considérés comme un traitement efficace pour soulager la constipation. Il s’agit d’un excellent remède à essayer en premier lieu lorsque vous vous sentez constipé  [8] .
    • Les prunes et le jus de prune biologique sont d’excellents laxatifs naturels. Le sorbitol, un type de sucre naturel qui agit comme un laxatif doux, est présent dans les prunes.
    • Tout d’abord, buvez environ 120 à 250 millilitres de jus de prune par jour. Assurez-vous d’acheter du jus de prune à 100 %. Pour se débarrasser plus rapidement de la constipation, il est préférable de le boire tant que c’est chaud.
    • Si vous préférez manger des prunes pour soulager votre constipation, achetez des produits sans sucre ajouté et commencez avec une dose d’environ 100 g.
  4. Un autre moyen naturel de soulager la constipation est d’augmenter votre consommation de fibres alimentaires. En combinaison avec un apport hydrique accru, les fibres alimentaires ramollissent les selles et facilitent leur passage dans l’intestin  [9] .
    • Il y a plusieurs façons d’ajouter des fibres à son régime alimentaire. Pour ce faire, vous pouvez prendre des compléments à base de fibres sous forme de capsules, de bonbons ou de poudre.
    • Prenez-les une ou deux fois par jour, mais assurez-vous de toujours lire les instructions sur l’emballage. Souvenez-vous également qu’une dose plus élevée n’est pas toujours la meilleure solution : un excès de fibres peut causer des crampes, des ballonnements et des maux d’estomac.
    • Avant de prendre des compléments alimentaires sous la forme de comprimés ou de bonbons, assurez-vous de consulter un médecin. Ils peuvent ne pas être adaptés à la période postopératoire.
  5. Il existe plusieurs remèdes naturels pour favoriser le transit intestinal et ramollir les selles, mais ils ne seront d’aucune utilité si vous consommez des aliments qui provoquent la constipation juste après l’opération.
    • Certains nutriments, tels que le potassium et le calcium, peuvent favoriser la constipation ou l’aggraver. Si vous consommez des aliments riches en ces nutriments, sachez que vous pouvez aggraver votre état.
    • Les aliments pouvant aggraver la constipation comprennent la banane, le pain blanc, le riz blanc, les produits laitiers (fromage, lait et yogourt) et les aliments transformés  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir la constipation

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de subir votre opération, commencez à faire attention à la fréquence à laquelle vous allez aux toilettes. Cela vous aidera à mieux évaluer si vous devez prendre des mesures actives pour traiter la constipation maintenant ou si vous devez la traiter juste après l’opération.
    • Sachant que l’opération peut être à l’origine de la constipation, vous devez faire attention à vos habitudes de défécation avant l’intervention.
    • Notez combien de fois vous allez aux toilettes : est-ce tous les jours ? Deux fois par jour ? Ou tous les deux jours ?
    • Essayez aussi de savoir si vous expulsez facilement les selles ou non. Même si vous avez des selles régulières, lorsque vous avez du mal à déféquer, vous pouvez être considéré comme partiellement constipé.
    • Lorsque vous remarquez les premiers signes de constipation, traitez-la avant l’intervention chirurgicale, sinon le problème pourrait s’aggraver.
  2. Pour faciliter l’évacuation des selles avant la chirurgie, il est très important de faire attention à vos habitudes alimentaires et votre consommation de liquides. Un régime alimentaire inadéquat avant la chirurgie peut entrainer une constipation après celle-ci  [11] .
    • Manger des aliments riches en fibres alimentaires est un facteur clé dans la prévention de la constipation. Si vous devez subir une opération, essayez de répondre aux besoins quotidiens de votre corps en fibres.
    • Parmi les aliments particulièrement riches, il y a les légumineuses (haricots et lentilles), les grains entiers à 100 % (flocons d’avoine, riz complet, quinoa ou pain complet), les fruits et légumes.
    • Contrôlez votre consommation quotidienne de fibres en tenant un journal alimentaire ou en utilisant une application mobile. Les femmes devraient consommer au moins 25 grammes par jour et les hommes devraient consommer au moins 38 grammes de fibres alimentaires par jour  [12] .
    • Efforcez-vous également de boire la quantité journalière minimale de liquides recommandée. Idéalement, vous devez prendre au moins 2 litres de liquides hydratants par jour.
  3. En plus de surveiller vos habitudes alimentaires avant l’opération, il est important de maintenir une routine d’activités physiques. Il s’agit d’un élément indispensable pour prévenir efficacement la constipation  [13] .
    • Vous devriez commencer à marcher un peu dès que vous obtenez l’autorisation du chirurgien. L’activité physique aide non seulement à prévenir la constipation, mais contribue également à un prompt rétablissement  [14] .
    • La pratique d’une activité physique régulière stimule le côlon. Les exercices d’aérobie à faible impact (comme la marche ou la course) exercent également une certaine pression sur le côlon, favorisant ainsi le transit intestinal.
    • Pratiquez au moins deux heures et demie d’exercice d’aérobie par semaine. Le mieux pour soulager la constipation est de faire des exercices d’intensité modérée.
    • Essayez la marche, la course à pied, le jogging, la machine elliptique, la randonnée, la danse, le vélo ou la natation.
  4. D’une manière générale, il est important d’avoir des selles régulières. Faites attention aux signaux corporels pour éviter la constipation.
    • Le corps humain envoie des messages lorsqu’il a besoin de quelque chose, par exemple lorsque l’envie d’aller aux toilettes survient.
    • Si vous ressentez le besoin d’aller aux toilettes, ne vous retenez pas ou ne remettez pas à plus tard. Parfois, le fait d’ignorer ce besoin le fera disparaitre. Si cela devient une habitude, vous pourriez devenir constipé  [15] .
    • Si vous prenez soin de votre corps et écoutez les signaux qu’il envoie, vous remarquerez une amélioration de votre transit intestinal. Vous finirez sans doute par aller aux toilettes tous les jours à la même heure.
    Publicité

Conseils

  • Restez en contact avec votre médecin après l’opération. Informez-le au sujet de tout changement dans vos selles.
  • Si vous devez subir une intervention chirurgicale à court terme, assurez-vous d’aller aux toilettes régulièrement avant l’opération. Discutez du risque de souffrir d’une constipation postopératoire avec le médecin avant le jour de l’intervention.
  • Aux premiers signes, il est nécessaire de prendre des mesures appropriées pour traiter la constipation. Attendre trop longtemps peut aggraver la situation.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 128 980 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité