Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez décidé d'abandonner votre rasoir et de rejoindre le club des barbus ? Il ne vous suffira pas de laisser vos poils faciaux faire ce qu'ils veulent ! Une belle barbe demande de l'entretien et vous devrez adapter sa forme à la structure de votre visage. Il vous faudra bien sûr tailler les poils, mais aussi laver votre barbe, l’huiler et la brosser. Avec quelques efforts, votre superbe barbe fera l'admiration de tous !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire pousser sa barbe et la tailler

Télécharger l'article
  1. Avant de tailler votre barbe, vous devrez lui laisser le temps de pousser. Laissez-la tranquille quelque temps. Ne coupez et ne rasez pas vos poils faciaux pendant au moins 2 semaines. Le résultat ne sera pas très élégant, mais n'oubliez pas que l'effet sera tout à fait différent une fois que la barbe aura atteint une taille suffisante. Après vous être rasé de près, vous devrez attendre au moins 2 semaines pour obtenir une courte barbe. Vous pourrez alors commencer à la tailler, à moins que vous ne vouliez porter une barbe plus longue  [1] .
    • Toutes les barbes ne poussent pas au même rythme et n'atteignent pas la même longueur. Certains hommes devront patienter jusqu'à 1 an pour obtenir une barbe longue.
  2. Laissez votre barbe pousser au moins 1 mois avant de chercher à la couper. Procurez-vous une tondeuse pour travailler les contours, mais soyez prudent ! N'oubliez pas que vous devez retirer une toute petite partie des poils. En taillant trop votre barbe, vous obtiendrez un résultat que vous n'oserez même pas montrer à vos amis ! Égalisez les poils du cou au niveau de votre pomme d'Adam. Coupez les poils au-dessus de la ligne naturelle de vos joues, jusqu'à ce que votre barbe forme une courbe d'une oreille à l'autre  [2] .
  3. Pour obtenir cet effet, il vous faudra une tondeuse pourvue de sabots ajustables. Partez de votre pomme d'Adam, avec un sabot d'un chiffre peu élevé, comme un 2 ou 3. Coupez vos poils jusqu'au niveau où votre cou rejoint votre mâchoire. Passez au sabot 1 ou 2 et rasez vos poils sur 2 ou 3 cm, en partant de votre pomme d'Adam  [3] .
    • Plus le nombre du sabot est bas, plus court il permettra de couper vos poils. Un sabot 1 laissera un poil plus court qu'un sabot 2. En les utilisant l'un à la suite de l'autre, vous obtiendrez un dégradé.
    • Tous les poils poussant en dessous du niveau de votre pomme d'Adam devront être rasés. Utilisez soigneusement un rasoir ou retirez le sabot de votre tondeuse.
  4. Une fois que vous avez choisi votre look, vous n'aurez plus qu'à l'entretenir. Au fil du temps, la barbe repoussera et perdra sa forme. Lorsque vous remarquez cela, taillez ses bords et retravaillez le dégradé. Grâce aux sabots, il est très simple d'entretenir la longueur de la barbe. Déterminez quel sabot vous permet d'obtenir la longueur de poils qui vous convient et passez la tondeuse dans votre barbe, vers le bas. Vous pourriez également entretenir votre barbe à l'aide de ciseaux.
    • Si vous ne le faites pas déjà, prenez l'habitude de laver, huiler et brosser votre barbe. Elle vous remerciera par des poils plus souples et plus doux.
  5. En matière de barbe, l'opinion d'un professionnel ne vous fera jamais de mal. En plus de vous conseiller le style qui vous ira le mieux, il vous donnera quelques astuces pour maintenir une barbe en pleine santé . Faites tailler votre barbe toutes les 3 à 4 semaines. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, le barbier pourra vous donner de bons conseils  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Adapter la forme de sa barbe à son visage

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à tailler votre barbe, imaginez le résultat. Les barbes les plus réussies sont celles qui mettent en valeur la structure faciale de celui qui la porte. Les barbiers recommandent d'arrondir le visage en un ovale régulier et allongé. Sur Internet, recherchez différents styles de barbes et les formes de visage auxquels ils vont le mieux  [5] .
    • Par exemple, si votre visage est plus carré que rond, laissez votre barbe plus longue sur les côtés que sous le menton. Cela arrondira votre visage.
    • Pour un visage plutôt rond, taillez les côtés de la barbe plus courts que le dessous. Les poils sous votre menton allongeront votre visage.
  2. Bien sûr, le bouc est un grand classique. Cependant, ce style est facile à obtenir et va à de nombreux hommes. Il vous faudra couper les poils nettement. En dehors de la moustache et des poils autour de votre bouche et votre menton, votre visage sera rasé de près  [6] .
    • Ce style de barbe est parfait pour les visages ovales, qui ont déjà des proportions idéales. Vous pourrez aussi laisser votre barbe pousser légèrement plus, sans aller trop loin.
  3. Pour les visages ronds, les barbes les plus adaptées sont celles qui laissent les joues à nues et qui apportent de la longueur au niveau du menton. La Van Dyke permet de porter une moustache bien fournie, tout en laissant pousser les poils sous la bouche. Taillez les poils courts et pour un résultat des plus fabuleux, essayez de former une pointe avec votre barbe  [7]  !
    • Pour un visage ovale, vous pourrez laisser pousser les poils le long de votre mâchoire. Cependant, les poils de votre menton devront être le point focal, puisqu'ils permettront d'allonger votre visage.
  4. Sur un visage triangulaire, votre mâchoire sera le point proéminent. Peut-être trouvez-vous depuis longtemps que votre menton est trop pointu. Vous pourrez alors profiter de votre barbe pour fournir les côtés. Laissez vos poils pousser sur vos joues et le long de votre mâchoire. Coupez les poils sous votre menton pour arrondir le résultat, afin de ne pas exacerber la pointe  [8] .
    • Vous pourrez couper votre barbe courte ou la porter longue. Vous pourrez aussi dégager vos joues et laissez pousser les poils le long de votre mâchoire.
  5. Les barbes circulaires sont très populaires et elles permettent d'équilibrer les visages carrés. L'objectif est de camoufler les angles trop prononcés. Quel meilleur moyen d'y parvenir qu'avec une barbe sans aucun angle ? Laissez pousser votre moustache et les poils de votre menton. Taillez ces poils courts et arrondissez les bords, en retirant tout le reste de votre barbe  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laver sa barbe

Télécharger l'article
  1. Rincer sa barbe est le meilleur moyen d'en prendre soin. Tenez-vous sous la douche et laissez l'eau couler sur votre barbe. Vous pourrez passer vos doigts dans les poils ou bien travailler avec une brosse imperméable, afin de faire pénétrer l'eau dans la barbe. Ce rinçage permettra d'éliminer les pellicules, les poils tombés et les miettes du sandwich que vous avez mangé hier  [10] .
  2. Massez votre barbe avec du shampoing, comme vous le feriez pour laver vos cheveux. Le shampoing aidera à soulager les démangeaisons que vous pourriez ressentir alors que votre barbe pousse. Si la laver aide à assouplir une barbe longue, des shampoings trop fréquents finiront par assécher les poils. Appliquez un shampoing au moins une fois par semaine et pas plus de trois fois par semaine.
    • Vous pourriez utiliser une savonnette à la place du shampoing, si votre barbe est plutôt courte.
  3. Les barbes longues et moyennes devront être lavées avec un produit différent de celui que vous utilisez sur vos cheveux. Recherchez un shampoing doux. Vous pourrez aussi trouver des nettoyants spéciaux pour les barbes, en magasins et sur Internet. Utilisez le produit 1 à 3 fois par semaine également  [11] .
    • Pour une barbe courte, qui ne pend pas de votre visage, vous pourrez utiliser le shampoing que vous utilisez sur vos cheveux.
  4. Ce produit n'est pas indispensable. Il vous permettra cependant de nettoyer votre barbe sans l'assécher et vous pourrez alors l'appliquer entre deux shampoings. Choisissez un produit contenant des ingrédients naturels, comme de l'huile d'argan ou de noix de coco. Massez-le sur votre barbe et laissez-la agir quelques minutes, avant de le rincer sous la douche  [12] .
  5. En lavant votre barbe, vous éliminerez ses huiles naturelles. Une huile à barbe viendra remplacer ces huiles, ce qui préviendra l'apparition des pellicules et vous aidera à conserver des poils doux et souples. Appliquez le produit chaque jour ou dès que votre barbe vous semble sèche . Versez quelques gouttes d'huile dans votre main et appliquez-la sur votre barbe avec vos doigts. Massez l'huile des racines aux pointes des poils . Après cela, peignez votre barbe ou travaillez avec vos doigts, afin de couvrir chaque poil d'huile  [13] .
    • Évitez les huiles à barbe contenant de l'alcool. Celles-ci assècheront votre peau.
    • Les huiles à barbe peuvent être appliquées sur une peau sensible. Certaines huiles, comme celle de noix de coco, pourraient vous donner des boutons. Préférez une huile minérale ou de l'huile d'argan ou de jojoba.
    • Pour entretenir une petite barbe, utilisez un baume spécial.
    • N'oubliez pas de laver votre barbe régulièrement, afin que les résidus d'huile ne s'accumulent pas dans votre barbe .
  6. Les baumes à barbe fonctionnent comme les huiles, à la différence qu'ils n'atteindront pas votre peau. Ils permettent d'obtenir davantage de styles différents, comme coiffer les poils en une pointe. Pressez une noisette de produit dans votre main et utilisez vos doigts pour l'étaler sur la zone à travailler. Le baume devra être appliqué lorsque vos poils sont humides, par exemple au sortir de la douche  [14] .
  7. Branchez le sèche-cheveu et utilisez l'appareil pour donner la forme voulue à la barbe, alors qu'elle est humide. Ne la peignez pas encore. Travaillez vers le haut en partant de votre cou et séchez les poils. Cela leur donnera un beau volume. Vous pourrez ensuite diriger le flux d'air vers le bas, afin que la barbe retombe selon la forme désirée  [15] .
  8. Travaillez lentement et passez le peigne dans les poils. Pour finir, brossez les poils. Un peigne vous permettra de travailler les petites zones et les petits détails. La brosse vous aidera à lisser les zones plus étendues, en un rien de temps. Ce sera à vous de voir quelle option vous convient le mieux  [16]  !
    • Les peignes en bois sont souvent les meilleurs. Ils accrochent moins que les peignes en plastique.
    • Il existe également des brosses spéciales pour les barbes. Les fibres naturelles, comme les poils de sanglier, sont utilisées pour leur douceur et la facilité avec laquelle elles permettent de répartir les huiles et les baumes.
    Publicité

Conseils

  • Personnalisez votre barbe ! Quelle que soit la structure de votre visage, vous pourrez choisir parmi de très nombreux styles !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une tondeuse avec des sabots ajustables
  • Une brosse en poils naturels ou un peigne en bois
  • Un shampoing doux
  • Un après-shampoing
  • Une huile ou un baume à barbe

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 998 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité