PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se prélasser dans son jardin ou dans un parc est une merveilleuse façon d’occuper un après-midi. Bien sûr, vous courrez le risque de vous faire piquer par une abeille : une expérience douloureuse, mais très courante ! Traiter rapidement une piqure d’abeille peut aider à soulager la douleur. Retirez immédiatement le dard, surveillez les signes éventuels d’une réaction allergique, puis essayez des remèdes de grand-mère ou des médicaments sans ordonnance, pour combattre les gonflements et la douleur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre des mesures immédiates

PDF download Télécharger l'article
  1. Retirez le dard aussi rapidement que possible. Dès que vous vous faites piquer, sortez le dard de votre peau. Il s’agit de l’étape la plus importante. Selon certaines sources, il est préférable de retirer le dard en le grattant avec une carte de crédit plutôt qu’en le pinçant entre vos doigts, mais le processus risquerait de durer bien plus longtemps. Selon différents scientifiques, cela n’est même pas vrai et retirer le dard aussi vite que possible est la meilleure chose que vous puissiez faire  [1] .
  2. L’eau froide apaisera la douleur et le savon aidera à éliminer les impuretés ou le venin. Faites bien mousser le produit et rincez abondement la zone  [3] .
  3. Même si vous avez déjà été piqué par une abeille sans que la piqure n’entraine de complication, soyez à l’affut des éventuels signes d’une réaction allergique. Les allergies peuvent se développer ou s’aggraver avec le temps. Les réactions sévères (choc anaphylactique) peuvent constituer un danger de mort. Soyez à l’affut des signes de choc anaphylactique suivants  [4]  :
    • des difficultés à respirer ou une respiration sifflante,
    • un gonflement des lèvres, de la langue, du visage ou de la gorge,
    • des vertiges , une perte de connaissance ou une chute de tension,
    • une réaction cutanée, comme de l’urticaire, des rougeurs, des démangeaisons ou une pâleur,
    • un pouls rapide et faible,
    • des nausées, des vomissements ou une diarrhée,
    • de l’agitation et de l’anxiété .
  4. En cas de réaction allergique, appelez les secours . Si vous remarquez l’un des symptômes précédents, appelez immédiatement le Samu. Alors que vous attendez que les secours arrivent (ou sur la route de l’hôpital), prenez un antihistaminique. Si vous avez un EpiPen, utilisez-le .
    • Après avoir été traité, demandez à votre médecin de vous prescrire un EpiPen, un shot d’épinéphrine que vous garderez sur vous, en cas d’une réaction future.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Essayer des remèdes de grand-mère

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez la piqure sous l’eau froide ou appliquez de la glace sur cette zone. Enveloppez d’abord la glace dans un torchon, au lieu de la placer directement sur votre peau. Laissez agir la glace pendant 20 minutes.
    • Plus tard, si la zone vous fait à nouveau souffrir, réappliquez de la glace.
  2. Si vous avez été piqué à la jambe ou au bras, surélevez votre membre. Placez votre pied sur des coussins, au-dessus du niveau de votre cœur. Posez votre bras sur quelque chose, plus haut que votre cœur. Cela pourrait soulager la douleur et les gonflements  [5] .
  3. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau, appliquez la pâte sur la piqure et laissez sécher. Si vous le faites suffisamment rapidement, cela pourrait extraire le venin et soulager la douleur et les gonflements. Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un récipient et ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir une pâte épaisse.
    • Vous pourriez aussi préparer une pâte avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’attendrisseur pour viande. Vous appliquerez cette pâte sur la piqure  [6] . Mélangez suffisamment de vinaigre à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte, puis ajoutez une pincée d’attendrisseur pour viande.
  4. Appliquez un petit peu de miel sur la piqure, avec vos doigts ou un disque de coton. Le miel est traditionnellement utilisé pour ses propriétés antiseptiques  [7] . Pour plus d’effet, utilisez un miel aussi pur que possible, de préférence du miel pur sans conservateur.
  5. Appliquez une noisette de dentifrice sur la zone qui vous fait souffrir. Vous pourriez ressentir des picotements, ce qui pourrait soulager les démangeaisons générées par la piqure. Renouvelez l’application aussi souvent que nécessaire  [8] .
    • Le dentifrice naturel pourrait être plus efficace que le dentifrice classique, mais utilisez ce que vous avez à disposition  [9] .
  6. Appliquez du vinaigre de cidre de pomme. Imbibez un disque de coton avec du vinaigre de cidre et maintenez-le contre la piqure. Cela pourrait vous bruler quelques instants, avant de soulager la douleur  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Recourir aux médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Soulagez la douleur avec un médicament sans ordonnance, que vous trouverez en pharmacie ou en parapharmacie, tel que de l’ibuprofène ou du paracétamol  [11] . Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quel médicament serait le mieux adapté à votre cas, en fonction de vos problèmes de santé et en particulier si vous avez des problèmes de foie ou de reins. Prenez le médicament en respectant les instructions du produit ou les recommandations de votre médecin.
  2. Appliquez une crème d’hydrocortisone ou autre crème corticostéroïde sur la zone rouge et enflée. Cela pourrait soulager la douleur et l’inflammation. Utilisez la crème en respectant les indications du produit  [12] .
    • Si besoin, réappliquez la crème quatre heures plus tard.
  3. Une lotion à la calamine peut soulager les piqures d’abeilles, tout comme elle soulage les irritations dues à certaines plantes. Appliquez cette crème sur la piqure avec un disque de coton. Respectez les instructions du produit  [13] . Une lotion à la calamine contenant un analgésique pourrait être tout particulièrement efficace.
    • Si besoin, réappliquez la crème quatre heures plus tard.
  4. Prenez un antihistaminique oral, comme de la diphénhydramine (Benadryl) or chlorphénamine (Chlor-Trimeton). Respectez les instructions du produit ou les recommandations de votre médecin.
    • L’antihistaminique pourrait vous faire somnoler. Assurez-vous de savoir comment vous réagissez à ce médicament avant de conduire ou d’aller au travail.
    Publicité

Conseils

  • La piqure pourrait vous démanger, mais surtout, ne la grattez pas. Cela risquerait d’aggraver la démangeaison et le gonflement et vous risquerez davantage de voir la piqure s’infecter  [14] .
  • Après avoir nettoyé votre préparation maison ou votre crème médicamenteuse, appliquez une crème antibiotique. Ce produit aidera à prévenir les infections  [15] .
Publicité

Avertissements

  • Vous pourriez faire une allergie aux piqures d’abeilles, même si vous avez déjà été piqué dans le passé et n’avez pas fait de réaction allergique. Il est également possible d’être allergique à un certain type de piqure et pas à d’autres. Par exemple, vous pourriez être allergique aux piqures d’abeille, mais pas à celles de guêpe. Avoir été piqué sans que cela ait entrainé de complication ne signifie pas que vous ne ferez jamais de réaction anaphylactique. Chaque fois que vous vous faites piquer, vous devrez donc rester vigilant.
  • Si une cloque se forme, ne la percez pas et évitez de la toucher. Percer une cloque peut entrainer une infection.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 287 557 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité