Les punaises sont des insectes ennuyants qui se cachent dans endroits chauds et doux comme les lits, les canapés et les vêtements. Ces insectes s'alimentent sur leurs hôtes la nuit, et leurs piqures laissent de petites marques, habituellement sans danger. Mais, elles doivent être traitées tout de suite pour prévenir des symptômes indésirables et des réactions allergiques potentielles. Pour prévenir les piqures de punaises de lit, vous devrez essayer un certain nombre de remèdes pour vous débarrasser complètement de ces nuisibles.
Étapes
-
Inspectez avec attention la piqure. Les piqures de punaises de lit ressemblent aux piqures d'autres insectes, y compris celles de moustiques. En général, elles se présentent sous la forme d'un bouton rouge, mais elles peuvent aussi ressembler à une ampoule. Les piqures de punaises de lit sont très difficiles à différencier des piqures des autres insectes. Même un médecin pourrait ne pas pouvoir reconnaitre l'insecte responsable simplement en regardant la piqure [1] X Source de recherche James Studdiford MD, Kathryn Conniff MD, Kathryn P Trayces MD, Bedbug Infestation, American Family Physician 2012, Oct, 1 86 (7) 653-658) .
- Cependant, les punaises de lit ont un schéma unique de piqure. Même si certaines piqures pourraient être isolées, la plupart des piqures apparaissent en cercles de trois ou cinq piqures (qu'on appelle « petit déjeuner », « déjeuner » et « diner ») ou en groupes de boutons rouges (qui provoquent des rougeurs appelées dermatites des punaises de lit). Ces piqures apparaissent souvent en zigzag, mais elles pourraient apparaitre sous forme de ligne droite si les punaises vous piquent le matin.
- Les piqures ont tendance à apparaitre sur des zones exposées du corps, par exemple le cou, le visage, les pieds et les bras. À la différence des piqures de moustiques, les piqures de punaises de lit apparaissent rarement sur le derrière des genoux ou sur les plis de la peau.
- Les boutons et les rougeurs disparaissent généralement sous une à deux semaines. Cependant, bien qu'une piqure individuelle ou plusieurs piqures puissent guérir, si vous n'avez pas éradiqué le problème de punaises de lit chez vous, vous allez continuer à vous faire piquer. Du moment qu'il y a des punaises, elles vont essayer de vous piquer.
-
Faites attention au moment des piqures. Par exemple, réfléchissez si vous voyez les piqures le matin en vous réveillant alors que vous ne les avez pas remarquées avant. Cependant, il peut être difficile de le déterminer, car le temps de réaction à la piqure peut varier de manière significative d'une personne à l'autre. Les symptômes qui apparaissent après la piqure peuvent apparaitre à n'importe quel moment, de deux heures après la piqure jusqu'à une semaine après.
- Les piqures de punaises de lit peuvent avoir une longue période d'incubation. Les signes visibles de la piqure (le bouton rouge qui démange) peuvent apparaitre jusqu'à 10 jours après la piqure initiale.
-
Vérifiez les indices de la présence de punaises de lit chez vous. Commencez par votre lit. Les punaises de lit veulent rester là où se trouvent les hommes pour avoir accès à leur sang chaud. Vous pourrez par exemple savoir qu'elles sont là en observant des points rouges sur les draps. Ils peuvent apparaitre lorsqu'une punaise se fait écraser après vous avoir piqué, ou lorsque vous venez de vous faire piquer [2] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
- Examinez le matelas en entier, y compris les coutures. Cherchez des punaises en train de dormir, des cadavres, des peaux mortes (les exosquelettes) et les excréments (ils devraient ressembler à de petits points noirs). Vérifiez aussi les draps, les housses d'oreiller et les oreilles.
- Il est très difficile d'observer et d'attraper une punaise de lit vivante. Ce sont de tout petits insectes bruns avec un corps ovale et large qui savent très bien se cacher. Cependant, la seule façon de confirmer que vous vous êtes bien fait piquer par une punaise de lit, c'est d'en trouver une [3] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
- Ces vilaines bestioles peuvent être vraiment stressantes ! Ne vous fâchez pas, c'est un problème fréquent, et vous pouvez le résoudre...
Si vous revenez de voyage, il y en avait peut-être dans votre chambre d'hôtel. Il est facile de les rapporter chez soi dans sa valise ou ses vêtements et de démarrer une infestation.
-
Consultez votre médecin. Vous pouvez aussi consulter votre médecin si vous ne trouvez pas de signes de punaises dans votre lit et si vous n'arrivez pas à trouver la source des piqures ou des rougeurs. Cependant, il y a très peu de probabilités que votre médecin puisse vous dire quel est l'insecte qui vous a piqué, car les symptômes des piqures de punaises de lit sont très similaires à ceux des piqures d'autres insectes. Vous pourriez tout de même vous sentir plus tranquille en consultant votre médecin, il pourra aussi vous confirmer que les punaises de lit ne posent pas de danger pour la santé.
- Votre médecin pourrait vous prescrire une pommade à base de corticoïde pour vous aider à soulager la démangeaison et l'inflammation. Ces pommades sont plus fortes que celles que vous pouvez acheter sans ordonnance.
- Si vous allez voir votre médecin, notez tout ce que vous avez fait pour vous traiter et pour les éliminer de votre maison (le nom du produit, la fréquence d'utilisation...).
-
Appelez un exterminateur. C'est la façon la plus sure de confirmer que vous avez été piqué par une punaise de lit. L'exterminateur va fouiller votre domicile et il pourra confirmer si vous avez une infestation de punaises ou non.
- Un exterminateur saura quoi chercher et il pourra traiter votre domicile pour tuer les punaises de lit et pour éviter que vous ne vous fassiez piquer de nouveau.
- En règle générale, vous n'arriverez pas à exterminer les punaises de lit avec des insecticides [4] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source . Pour vous assurer d'éradiquer l'infestation, vous devez faire appel à un professionnel.
Publicité
-
Lavez les piqures avec du savon et de l'eau. Lavez la zone avec un savon doux et de l'eau. Utilisez suffisamment de savon et d'eau pour humidifier la surface de vos mains. Frottez le savon dans vos mains jusqu'à ce que vous obteniez une couche épaisse de mousse. Frottez la mousse sur les zones affectées jusqu'à ce qu'elles en soient complètement recouvertes. Recommencez jusqu'à ce que la zone entière en soit recouverte. Laissez agir et ne rincez pas encore. Laissez le savon pour qu'il assèche la zone des piqures. Vous devriez ressentir un soulagement immédiat [5] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
- Lavez les piqures avec de l'eau savonneuse pour soulager les démangeaisons et éviter les risques d'infection.
-
Utilisez des remèdes maison pour soulager les démangeaisons. Vous pouvez essayer plusieurs des remèdes suivants pour soulager les démangeaisons associées aux piqures. Ce sont tous des produits que vous avez déjà probablement sous la main [6] X Source de recherche .
- Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Ajoutez lentement de petites quantités d'eau dans le bicarbonate de soude et mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Appliquez-en une couche épaisse sur les piqures de punaises de lit. Laissez sécher la pâte et laissez-la agir pendant une heure (ou plus) avant de la rincer à l'eau chaude.
- Imbibez un morceau de coton de jus de citron , de millepertuis perforé ou d'hamamélis de Virginie, ce sont tous les trois des produits naturels astringents. Appliquez le coton sur les rougeurs pour les aider à sécher et pour contrôler les démangeaisons.
- Appliquez du gel d'aloe vera sur les piqures de punaises de lit. Utilisez du gel d'aloe vera pur à 100 %. L'aloe vera possède des propriétés antibiotiques et antifongiques qui aident à prévenir une infection secondaire due aux démangeaisons.
-
Appliquez une crème antidémangeaisons aux stéroïdes en vente libre. Une crème qui contient du cortisol peut aider à réduire l'inflammation et les démangeaisons. Vous pouvez acheter de la crème qui contient 1 % de cortisol dans la plupart des pharmacies. Votre médecin pourra vous dire quelle crème ou quelle marque est la mieux adaptée pour vous [7] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
- Suivez les instructions sur l'emballage pour appliquer la crème correctement. La crème est très douce et ne devrait pas provoquer d'effets secondaires si vous l'utilisez sur une période courte, par exemple une semaine.
- Vous pouvez aussi vous procurer une crème corticoïde plus forte sur ordonnance de votre médecin.
-
Utilisez une lotion à la calamine. Lorsque vous l'appliquez sur les piqures, la lotion de calamine permet de soulager les démangeaisons. Elle va aussi vous aider à assécher la peau pendant la guérison [8] X Source de recherche .
-
Prenez des antihistaminiques par voie orale. Les antihistaminiques par voie orale, comme la diphénhydramine, peuvent aider à contrôler une réaction allergique (le gonflement et les rougeurs) associée aux piqures [9] X Source de recherche .
- Suivez les instructions sur l'emballage pour connaitre le dosage approprié.
- Sachez que la diphénhydramine peut provoquer une somnolence et que vous devriez éviter de conduire si vous en prenez.
- Vous pouvez aussi essayer les crèmes antihistaminiques vendues sans ordonnance que vous appliquez sur la zone en question.
-
Prenez un analgésique. Si les piqures vous dérangent ou vous font mal, vous pouvez prendre un analgésique antiinflammatoire par voie orale vendu sans ordonnance comme l'ibuprofène, le naproxène ou l'aspirine. Discutez de ces options avec votre médecin si vous avez un doute quant à leur utilisation et pour savoir si elles sont appropriées à votre cas [10] X Source fiable FamilyDoctor.org Aller sur la page de la source .
- L'ibuprofène (Nurofen) est un médicament antiinflammatoire non stéroïdien (AINS). Il fonctionne en réduisant le taux d'hormones qui provoquent l'inflammation et les douleurs. Il permet aussi de réduire les hormones qui déclenchent la fièvre.
- L'aspirine (ou acide acétylsalicylique) est un médicament qui fonctionne comme un analgésique, c'est-à-dire qu'il soulage la douleur en inhibant les signaux de douleur qui vont jusqu'au cerveau. C'est aussi un antipyrétique, c'est-à-dire un médicament qui réduit la fièvre. Vous ne devez cependant pas en donner aux enfants.
- Le paracétamol (Dafalgan) est plus sûr que l'aspirine pour les enfants et il présente de nombreux effets similaires à l'aspirine. Ce n'est pas un AINS et il ne fera pas diminuer l'inflammation.
-
Consultez votre médecin. Consultez votre médecin si les piqures ne disparaissent pas après la durée normale de présence de la piqure d'une punaise de lit (entre une et deux semaines). Vous devriez aussi consulter votre médecin pour qu'il vous prescrive un traitement si vous vous retrouvez dans les cas suivants [11] X Source de recherche .
- Vous avez plusieurs piqures.
- Vous avez des ampoules.
- Vous présentez des signes d'infection de la peau (une sensibilité et des sécrétions).
- Vous avez une réaction allergique (peau rouge et gonflée ou urticaire).
- Les piqures de punaises de lit, comme les autres piqures d'insectes, peuvent s'infecter si vous les grattez trop, car il existe de nombreuses bactéries pathogènes sous vos ongles. Si les piqures s'infectent, elles vont apparaitre rouges et gonflées, elles vont être sensibles et elles vont sécréter du pus. En règle générale, vous n'aurez pas de fièvre, à moins qu'une zone suffisamment large soit atteinte. Si vous observez plusieurs de ces symptômes, vous devez consulter un médecin, car vous pourriez avoir une infection secondaire. Votre médecin pourrait vous prescrire un antibiotique ou si l'infection est légère, un antiseptique que vous pourrez acheter sans ordonnance [12] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
- Si vous observez une réaction allergique grave, votre médecin pourrait vous administrer une injection d'antihistaminique, de corticoïde ou d'adrénaline [13] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
Publicité
Conseils
- Sachez qu'il n'y a généralement pas de traitement médical pour les piqures de punaises de lit [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . D'un point de vue strictement médical, les punaises de lit ne posent presque pas de problème de santé aux hommes. En plus, il n'y a aucune preuve qu'un traitement pourrait réduire la durée des boutons (d'une à deux semaines), car il y a eu très peu de recherches dans ce domaine.
- Si vous voyez des punaises de lit pendant vos vacances, surtout si vous voyagez dans des lieux tropicaux, assurez-vous de bien laver vos vêtements dans l'eau la plus chaude possible avant de rentrer chez vous. Cela vous aidera à éviter une infestation chez vous.
Avertissements
- Vous pouvez traiter des piqures existantes, bien qu'elles disparaissent d'elles-mêmes sous une à deux semaines. Cependant, si vous n'avez pas traité l'infestation, vous allez continuer à vous faire piquer [15] X Source de recherche GJ Goddard, R DeShazo, Bed Bugs and Clinical Consequences of their Bites, Journal of American Medical Association 2009, April 1 301 (13) 1358-1366 .
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ James Studdiford MD, Kathryn Conniff MD, Kathryn P Trayces MD, Bedbug Infestation, American Family Physician 2012, Oct, 1 86 (7) 653-658)
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/bedbugs/diagnosis-treatment
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/bedbugs/diagnosis-treatment
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/bedbugs
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/bedbugs/diagnosis-treatment
- ↑ http://www.badbedbugs.com/how-to-treat-bed-bug-bites/
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/bedbugs/diagnosis-treatment
- ↑ http://www.bedbugs.org/how-to-treat-a-bed-bug-rash/
- ↑ http://kidshealth.org/teen/infections/skin_rashes/bedbugs.html
- ↑ http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/bedbugs/treatment.html
- ↑ http://www.medicinenet.com/bug_bite_treatment-page2/views.htm
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/bedbugs
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/bedbugs/diagnosis-treatment
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/bedbugs/basics/treatment/con-20026119
- ↑ GJ Goddard, R DeShazo, Bed Bugs and Clinical Consequences of their Bites, Journal of American Medical Association 2009, April 1 301 (13) 1358-1366