PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si les chenilles sont mignonnes et amusantes à regarder, elles ont également la capacité de piquer atrocement. Leurs piqures peuvent causer des symptômes mineurs ou provoquer une réaction allergique potentiellement mortelle. Pour les traiter, vous devez nettoyer la zone piquée, soigner les symptômes de la piqure et consulter un médecin si votre état de santé s’aggrave. Au final, vous oublierez bien vite ce malheureux incident.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer la zone piquée

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la chenille est encore sur votre peau, retirez-la, mais sans utiliser vos mains. Servez-vous de pinces, de pinces à épiler ou de gants épais. C’est très important, car vous risquez de vous piquer une nouvelle fois si vous utilisez vos doigts  [1] .
    • Par ailleurs, vous aurez besoin d’une pince à épiler pour retirer un dard si vous en voyez.
  2. Prenez du ruban adhésif domestique, du chatterton ou quelque chose de similaire et placez-le à l’endroit de la piqure avant de le retirer rapidement. Le ruban adhésif accrochera les poils ou les épines sur votre peau. Cette étape est essentielle pour minimiser vos symptômes et prévenir d’autres piqures  [2] .
    • Posez et retirez plusieurs fois le ruban adhésif pour vous assurer qu’il n’y a plus de poils ou d’épines sur votre peau.
    • Vous pouvez également utiliser un sparadrap pour retirer les poils et épines.
  3. Utilisez du savon et de l’eau chaude pour laver la zone piquée, mais aussi ce qu’il y a autour. Terminez en vous lavant les 2 mains, juste au cas où ils auraient été en contact avec du poison ou un dard  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter les symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Appliquez abondamment la pâte sur votre peau et laissez agir quelques minutes. Cela réduira les démangeaisons et les autres signes d’inconfort. Réappliquez la pâte toutes les 2 heures  [4] .
  2. Si le bicarbonate de soude ne suffit pas à soulager vos symptômes, rincez la pâte et appliquez une quantité généreuse de crème à base d’hydrocortisone. Laissez agir (la crème peut mettre une heure à soulager la zone piquée). Réappliquez aussi souvent qu’indiqué dans le mode d’emploi  [5] ).
  3. Si la crème à base d’hydrocortisone a également échoué, rincez votre peau et appliquez une quantité généreuse de crème antihistaminique. Attendez une demi-heure pour voir s’il y a une différence. La plupart du temps, les crèmes antihistaminiques sont inefficaces contre les symptômes des piqures de chenille, mais il y a des chances qu’elles soulagent votre problème  [6] .
  4. Après avoir appliqué la pâte de bicarbonate de soude ou la crème, mettez une compresse froide à l’endroit de la piqure. Placez un sac de glace, de la viande congelée ou des légumes congelés sur votre peau pendant 10 ou 20 minutes d’affilée. Réappliquez la compresse froide toutes les 1 ou 2 heures  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Demander de l’aide

PDF download Télécharger l'article
  1. Les piqures de chenille peuvent causer de nombreux symptômes allant de très légers à très graves selon le type de chenille et le fait que vous soyez ou pas allergique. Les symptômes les plus courants sont  [8]  :
    • des démangeaisons et une dermatite de contact, des ampoules , des zébrures, des petites rougeurs, une douleur,
    • une conjonctivite aigüe, si les poils entrent dans les yeux,
    • des éruptions cutanées et de l’urticaire ,
    • des difficultés respiratoires,
    • des nausées et des vomissements,
    • des saignements et une insuffisance rénale peuvent se produire après un contact avec la chenille Lonomia d’Amérique du Sud.
  2. Si vos symptômes s’aggravent ou si les cloques sont sévères, contactez tout de suite votre médecin. C’est très important, car chez certaines personnes, les piqures de chenille provoquent des réactions allergiques potentiellement mortelles  [9] .
  3. Contactez un centre antipoison à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit si vous avez des questions sur la manière de traiter une piqure de chenille. Un spécialiste vous répondra au téléphone et vous indiquera les mesures à prendre  [10] .
  4. Si vous n’avez pas eu de rappel contre le tétanos au cours des 5 ou 10 dernières années, faites-vous vacciner dans les 72 heures qui suivent la piqure de chenille. Il est possible que la plaie ou la zone piquée attire les bactéries ou soit infectée  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Ne touchez pas et ne manipulez pas les chenilles aux couleurs vives ou poilues.
  • Ne grattez pas la piqure.
  • Notez l’endroit où vous avez été piqué et ne laissez pas les enfants et les animaux domestiques s’en approcher. Prévenez les autorités si vous remarquez une prolifération inhabituelle des chenilles.
  • À moins d’être un professionnel entrainé, ne gardez pas des animaux sauvages comme animaux de compagnie. Si vous voulez élever des chenilles pour avoir des papillons ou des papillons de nuit, il existe des sites web et des catalogues spécialisés qui proposent des œufs et des équipements.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais les enfants ou les animaux domestiques jouer avec des créatures inconnues, même si c’est quelque chose d’aussi petit qu’une chenille. Dites notamment aux enfants de se tenir loin des chenilles aux couleurs vives et couvertes d’épine. Dans la nature, les couleurs vives et les épines sont souvent le code qui indique la présence de poison.
  • Même les chenilles qui ne piquent pas peuvent être dangereuses dans votre jardin. Cherchez des nids blancs en forme de toile d’araignée dans les arbres. Les chenilles burcicoles et les chenilles de Bombyx sont des parasites qui peuvent tuer les arbres.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du ruban adhésif (chatterton, scotch ou ruban de cellophane) ou une bande épilatoire pour le visage
  • Une pâte de bicarbonate de soude et d’eau
  • Un sac de glace ou de la nourriture congelée (tout ce qui est froid ou congelé fera l’affaire)
  • De l’eau claire et du savon
  • Un analgésique
  • Une compresse froide
  • Une crème à base d’hydrocortisone
  • Une crème antihistaminique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 110 832 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité