Télécharger l'article Télécharger l'article

Un nombre mixte est un nombre entier, suivi d'une fraction dont le numérateur est inférieur au dénominateur. Ainsi, ou sont des nombres mixtes. À l'inverse, une fraction impropre est une fraction dont le numérateur est supérieur à son dénominateur. À condition de se souvenir de la formule, il est assez simple de transformer un nombre mixte en une fraction impropre, cette formule sert aussi à faire la conversion inverse. Dans certains exercices, il est plus facile de manipuler une fraction qu'un nombre mixte, d'où l'intérêt de la conversion  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Convertir un nombre mixte en une fraction impropre

Télécharger l'article
  1. Si un nombre mixte est de forme , alors la fraction impropre s'obtient avec la formule suivante : [2] . Dans cette formule :
    • la valeur est le nombre entier,
    • la valeur est le numérateur de la partie fractionnaire (en haut),
    • la valeur est le dénominateur de la partie fractionnaire (en bas).
  2. Les calculs entre parenthèses sont prioritaires et la multiplication l'est par rapport à l'addition, ce qui fait que vous devez calculer d'abord , puis ajouter à ce résultat. Vous devez vous arrêter à ce calcul, car vous cherchez une fraction, est donc son dénominateur.
    • Dans une chaine de calcul, les priorités sont les suivantes : parenthèses, multiplications ou divisions, et enfin, additions ou soustractions.
  3. Prenons comme exemple le nombre mixte . En ce cas, , et . Calculez , ce qui donne ici : [3] .
  4. Vous venez de trouver que : , auquel vous ajoutez le numérateur de la fraction, soit 2, ce qui donne : [4] . C'est le numérateur de la fraction impropre recherchée.
  5. Vous venez de trouver son numérateur : c'est 5. Quant au dénominateur, c'est tout bonnement celui de la fraction de départ, soit 3. La fraction impropre issue du nombre mixte de départ, soit , est : .
  6. Avant de donner une réponse définitive, vous devez vérifier soit en refaisant les calculs soit en utilisant un calculatrice en ligne .
  7. Quand c'est faisable, réduisez la fraction à sa plus simple expression. Pour cela, vous devez trouver le plus grand commun diviseur (PGCD) du numérateur et du dénominateur. Une fois celui-ci déterminé, vous devez diviser le numérateur et le dénominateur par ce PGCD  [5] .
    • Ainsi, pour la fraction , le plus grand commun diviseur est 3.
    • Divisez le numérateur et le dénominateur par le PGCD, ce qui donne : , la fraction est irréductible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Transformer une fraction impropre en un nombre mixte

Télécharger l'article
  1. En fait, cette formule peut être utilisée en sens inverse. Il suffit de la prendre étape par étape, dans le bon sens. Ainsi, première étape, le dénominateur de la fraction impropre sera aussi celui de la partie fractionnaire du nombre mixte recherché.
    • Admettons que vous deviez transformer la fraction en un nombre mixte, alors .
  2. Ce calcul se fera sur la fraction impropre de départ. Vous n'avez pas besoin d'un calcul très précis dans la mesure où seule la partie entière du quotient vous intéresse. C’est ce résultat qui sera le de votre nombre mixte.
    • En divisant 7 par 5, vous obtenez 1,4. Seule la partie entière nous intéresse : .
  3. En divisant 7 par 5, vous avez trouvé 1 et il reste donc 2 ( ). Ce reste est le numérateur de la fraction du nombre mixte recherché : . Voilà ! Vous avez tout pour donner la réponse : la fraction impropre peut se présenter sous la forme [6] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 890 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité