Télécharger l'article Télécharger l'article

Le numéro ou code IMEI d'un téléphone ou d'une tablette est l'identifiant unique de cet appareil. IMEI est l'acronyme de International Mobile Equipment Identity . Ce numéro est utilisé par les principaux opérateurs mobiles qui utilisent le standard Global System for Mobile Communication (GSM). Aucun appareil n'aura le même IMEI, ce qui en fait un outil très utile pour suivre les téléphones portables perdus ou volés. Vous pouvez rapidement récupérer et enregistrer votre numéro IMEI de différentes manières, en fonction de votre appareil.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Composer un code

Télécharger l'article
  1. Son icône verte ressemble à un ancien récepteur téléphonique. Appuyez dessus sur votre écran d'accueil pour ouvrir l'application Téléphone .
    • Le code de cette méthode fonctionne avec la plupart des téléphones des opérateurs téléphoniques en France  [1] .
  2. Son icône est le plus souvent composée de 10 petits carrés qui ressemblent au pavé numérique d'un téléphone. Ouvrez le clavier de votre téléphone.
  3. Vous pouvez récupérer le numéro IMEI sur pratiquement n'importe quel téléphone en composant le code universel, qui est *#06# . Vous n'aurez généralement pas besoin d'appuyer sur le bouton Appeler ou Envoyer . Le numéro IMEI va apparaitre dès que vous aurez fini de composer le code.
  4. Votre numéro IMEI va s'afficher dans une nouvelle fenêtre sur votre téléphone. Notez le numéro manuellement, car vous ne pouvez pas le copier-coller à partir de l'écran de votre téléphone. Toutefois, vous pouvez prendre une capture d'écran .
    • La plupart des téléphones vous indiqueront quand le numéro s'affiche qu'il s'agit d'un numéro IMEI. Le numéro MEID (14 chiffres) est le même que l'IMEI (15 chiffres), mais sans le dernier chiffre de ce dernier.
    • Vous pourrez également voir s'afficher le numéro SN (numéro de série).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Sur un iPhone ou iPad

Télécharger l'article
  1. Cela se trouve vers le haut du menu Réglages .
  2. Une liste d'informations ayant trait à votre téléphone ou tablette va apparaitre.
  3. Si vous souhaitez le copier dans le presse-papier de votre iPhone ou iPad, appuyez longuement sur le numéro et choisissez Copier .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Utiliser un ordinateur avec un iPhone ou iPad

Télécharger l'article
  1. Utilisez le câble de charge fourni avec votre iPhone ou iPad et connectez-le à un port USB vacant de votre ordinateur Mac ou Windows.
    • Assurez-vous que votre iPhone ou iPad est allumé.
  2. Si vous avez un Mac avec macOS Catalina (version 10.15) ou une version plus récente, ouvrez le Finder . Son icône est un petit smiley bleu et blanc. Si vous avez un ordinateur Windows ou un Mac avec macOS Mojave ou une version antérieure, ouvrez iTunes . Son icône blanche contient une note de musique.
  3. C'est le nom de votre iPhone ou iPad qui est affiché dans le panneau de gauche.
    • Sur iTunes, vous devrez peut-être cliquer sur l'icône qui ressemble à un téléphone ou à une tablette en haut à droite.
  4. C'est le premier onglet en haut de la page. Si vous utilisez le Finder, Général sera affiché. Si vous utilisez iTunes, Résumé apparaitra.
  5. Il sera répertorié en haut de la page sous le nom de votre iPhone ou iPad.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Utiliser un appareil Android

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez le faire en appuyant sur l'application Paramètres dans votre tiroir d'applications.
  2. C'est près du bas du menu Paramètres . Selon le modèle de votre Android, À propos ou À propos du téléphone s'affichera  [2] .
    • Sur certains téléphones, vous devrez peut-être appuyer sur Système ou Général pour trouver l'option À propos du téléphone ou À propos de l'appareil [3] .
    • Sur certains téléphones, vous devrez peut-être appuyer sur Statut pour trouver l'IMEI de votre téléphone. Si vous avez du mal à trouver l'IMEI, appuyez sur l'icône de la loupe en haut à droite et tapez IMEI dans la barre de recherche.
  3. Il n'est pas possible de copier le numéro dans le presse-papier de votre téléphone, vous devrez donc écrire ou taper le numéro séparément.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Consulter l'emballage

Télécharger l'article
  1. Cherchez la boite, pas le livret.
  2. Il peut se trouver sur l'ouverture pour servir de sceau.
  3. Il doit être clairement étiqueté et se trouve généralement à côté du code-barres et du numéro de série.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Ouvrir le support de la carte SIM

Télécharger l'article
  1. Avant de retirer la batterie ou la carte SIM de votre téléphone, vous devez vous assurer que votre téléphone est éteint.
  2. Si votre téléphone est doté d'une batterie amovible, le plateau de la carte SIM se trouvera sous la batterie. Si la batterie n'est pas amovible, le support de la carte SIM sera situé sur le côté. Ce compartiment ovale possède un petit trou de la largeur d'une épingle.
  3. Si votre batterie est amovible, retirez la coque à l'arrière de votre téléphone, puis enlevez la batterie. Vous n'aurez pas besoin de retirer la carte SIM. Si le tiroir de la carte SIM se trouve sur le côté, utilisez l'outil de retrait de carte fourni avec votre téléphone pour l'ouvrir. Insérez l'extrémité pointue de l'outil dans le trou d'épingle et appuyez pour éjecter le plateau abritant la carte SIM  [4] .
    • Si vous n'avez plus le petit outil de retrait de la carte SIM fourni avec votre téléphone, vous pouvez simplement utiliser un trombone.
  4. Si votre téléphone est équipé d'une batterie amovible, le numéro est imprimé sur une étiquette sous la batterie. Vous n'avez pas besoin de retirer la carte SIM. Si votre téléphone est doté d'un support de carte SIM éjectable, le numéro IMEI se trouvera en haut du support de la carte SIM ou sur le côté. Il sera imprimé en minuscules  [5] .
  5. Une fois que vous avez trouvé le numéro IMEI, vous devrez remettre la batterie ou le support de la carte SIM avec la carte SIM dans son emplacement d'origine. Votre téléphone ne fonctionnera pas sans.
    Publicité

Conseils

  • Prenez votre IMEI en note avant de perdre ou vous faire voler votre téléphone.
  • Si vous vous faites voler votre téléphone mobile , vous pouvez appeler ou vous rendre dans une boutique de votre opérateur mobile et donner ce numéro IMEI au personnel pour bloquer votre téléphone.
  • La plupart des téléphones prépayés et sans contrat n'ont pas d'IMEI.
  • Bloquer un téléphone volé ou perdu avec un IMEI coupera toute communication entre votre téléphone et votre opérateur, et vous ne pourrez plus le récupérer en utilisant un service de suivi. Ne le faites donc qu'en dernier recours si votre téléphone contient des informations sensibles.
  • Certains voleurs remplacent les numéros IMEI des téléphones qu'ils volent par les numéros IMEI d'autres appareils. Si vous avez acheté un téléphone auprès de quelqu'un ou d'un endroit qui ne vous inspire pas confiance, essayez de rechercher si votre IMEI est réellement compatible avec ce modèle de téléphone.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 279 732 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité