PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous avons tous des talents et des compétences uniques et, bien que nous le sachions, il est parfois difficile d'identifier ses propres capacités et la façon de les utiliser. Que vous soyez un génie des mathématiques ou de la broderie ou encore la personne la plus sociable du monde, il existe un moyen de faire usage de votre talent et même de l'améliorer !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier ses compétences

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'avez peut-être même pas conscience de tous vos talents. Une compétence n'est pas uniquement une somme de connaissances, mais également la façon dont on traite une information ou dont on se comporte avec les autres. Les compétences peuvent par exemple être personnelles, transversales ou techniques  [1] . Les compétences techniques concernent les savoir-faire, qu'il s'agisse de créer ou de réparer quelque chose ou bien de suivre ou de mettre en place un protocole. C'est par exemple le cas des infirmières, des artistes, des mécaniciens ou encore des pilotes automobiles. Les compétences transversales sont des aptitudes qui peuvent vous être utiles dans de nombreuses situations et dans différentes professions, comme l'organisation, l'esprit d'équipe, le sens du contact ou encore des qualités de chef d'équipe. Parmi les compétences personnelles, on peut citer l'esprit d'initiative, l'intuition, la capacité d'écoute, la motivation personnelle ou encore le fait d'être fiable  [2] .
    • Réfléchissez à toutes vos compétences et réalisez que vous en possédez beaucoup. Faites la liste des compétences qui vous ont servi dans le passé, par exemple pour réussir un entretien ou pour organiser votre mariage, et cherchez de nouvelles façons de les utiliser à l'avenir.
  2. Cela ne sert à rien d'utiliser ou de chercher à améliorer des compétences que vous n'aimez pas. Ne perdez pas votre temps à faire des choses que vous n'appréciez pas, même si vous y excellez. Souvenez-vous que l'argent ne peut pas acheter le bonheur  [3] . Réfléchissez plutôt aux activités qui vous apportent du bonheur.
    • Si, par exemple, vous vous entendez avec tout le monde, que vous adorez vous faire de nouveaux amis et que vous êtes naturellement charismatique, vous devriez choisir un emploi dans la vente ou dans un secteur où le relationnel est important. Pourquoi ne pas coordonner des activités bénévoles ? Ou bien peut-être adorez-vous démonter et remonter les objets ? Dans ce cas vous pourriez devenir mécanicien ou bien restaurer des jouets anciens. Toutes les compétences peuvent être utiles ! En sachant ce qui vous rend heureux, vous pourrez vous consacrer à des activités qui vous permettent d'utiliser vos compétences tout en passant un bon moment.
  3. Les personnes qui ont naturellement tendance à se fixer des buts sont généralement plus heureuses et plus productives  [4] . Pensez aux compétences que vous avez envie de développer et aux raisons pour lesquelles vous voulez les développer. Lorsque vous vous fixez un but, veillez à ce qu'il soit SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini  [5] .
    • Par exemple, si votre but est de courir, rendez-le plus spécifique en vous fixant le but de courir votre premier semi-marathon. Fixez-vous des buts aussi spécifiques que possible, en évitant les buts trop vagues.
    • Rendez votre but mesurable en vous fixant des échéances et en définissant un cadre chronologique. Choisissez par exemple un semi-marathon auquel vous voulez participer et commencez à vous préparer pour cette course. Mettez ensuite en place un programme d'entrainement.
    • Un but atteignable est un but qui vous donne un peu de fil à retordre tout en restant à votre portée. Il est peut-être trop ambitieux d'être le premier humain à marcher sur Mars, en revanche apprendre à piloter une moto est à votre portée, même si cela vous effraie.
    • Un but réaliste vous permettra de rester motivé jusqu'au bout. Pensez à tous les bénéfices que vous retirerez du fait d'avoir atteint votre but.
    • Un but temporellement défini a une date de début et une date de fin. Un but général pourrait par exemple être de faire de la randonnée, tandis qu'un but temporellement défini serait de traverser la Corse du Nord au Sud avant l'année prochaine.
    • Vous trouverez beaucoup d'informations en ligne sur la façon de vous fixer des buts.
  4. Un cursus universitaire apporte une crédibilité dans beaucoup de domaines et permet d'être pris au sérieux par de nombreuses personnes. Si vous souhaitez utiliser et améliorer vos compétences en informatique, en espagnol ou en psychologie et d'autant plus si vous souhaitez en faire votre métier, une formation universitaire ne pourra que vous être utile.
    • Si vous êtes plus intéressé par la connaissance que par une future carrière, vous pouvez opter pour une université populaire, gratuite.
    • Pour acquérir des compétences spécialisées, faire un stage est une excellente solution. Si, par exemple, vous souhaitez devenir moniteur de surf, mais que vous ne savez pas enseigner, faites un stage avec un moniteur pour apprendre les ficelles du métier.
  5. Le réseautage est une compétence utile tant sur le plan personnel que professionnel. Un réseau vous donne accès à des personnes, des informations et du pouvoir. Trouvez le moyen de rencontrer de nouvelles personnes partageant vos centres d'intérêt, que ce soit des amis d'amis ou des personnes rencontrées via les réseaux sociaux ou lors d'un évènement culturel.
    • Inscrivez-vous à des rencontres ou à des associations professionnelles. Vous rencontrerez ainsi des personnes partageant la même passion ou le même métier que vous.
    • Profitez de toutes les occasions de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt que vous et posez-leur des questions. Demandez-leur comment ils se sont formés, quelles sont les erreurs à ne pas commettre et comment ils ont rencontré le succès.
    • Si vous souhaitez acquérir une nouvelle compétence, telle que la soudure, suivez une formation. Cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes ayant les mêmes gouts que vous et qui vous aideront peut-être à continuer à progresser par la suite.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser ses compétences

PDF download Télécharger l'article
  1. Peut-être aimez-vous chanter, mais ne savez-vous pas comment utiliser ce talent ? Peut-être êtes-vous doué pour l'écriture, mais ne savez-vous pas comment en faire quelque chose ? Trouvez des personnes capables de vous aider à utiliser vos talents. Demandez à votre entourage, que ce soit votre famille, votre communauté religieuse, vos amis ou vos collègues, comment vous pourriez faire usage de ces compétences. Vous pourriez également faire un bilan de compétence avec l'aide d'une association. Que cela vous permette ou non de progresser dans votre carrière, vous en tirerez des informations précieuses sur vos forces et vos faiblesses.
    • Peut-être que si vous posez la question autour de vous, vous apprendrez que votre paroisse recherche des personnes pour chanter durant les offices ou que le journal régional est à la recherche de nouvelles à publier. N'ayez pas peur de poser la question !
  2. Si vous souhaitez changer de carrière, mais que le manque d'expérience vous pose problème ou bien si vous souhaitez reprendre le travail après être restée mère au foyer pendant plusieurs années, faites la liste de toutes vos compétences et mettez-les en avant. Une mère au foyer peut par exemple avoir un grand talent pour l'organisation et la gestion du temps, du stress et des priorités  [6] . Il est toujours possible de continuer à apprendre, mais prenez conscience des compétences que vous possédez déjà et mettez-les en valeur.
    • Faites l'exercice de l'arbre des rôles. Pensez à tous les rôles que vous endossez couramment dans votre vie ou que vous avez endossés dans le passé. Notez ensuite les compétences associées à chacun de ces rôles. Quelles sont les compétences qui se recoupent, celles que vous préférez, celles qui vous ont le plus aidé  [7]  ?
  3. Le bénévolat est une très bonne façon d'utiliser vos compétences. Il existe de nombreuses organisations non gouvernementales qui œuvrent pour le bien commun. Le bénévolat est, de plus, une excellente façon de découvrir et de développer vos compétences et également de rencontrer de nouvelles personnes. Le bénévolat est bon pour le corps et pour l'esprit. Cela donne du sens et développe la confiance en soi  [8] .
    • Pourquoi ne pas proposer votre aide à un refuge animalier ? Vous découvrirez peut-être que vous aimez travailler au contact des animaux.
    • Vous pourriez aider des enfants en difficulté. Vous vous découvrirez peut-être une vocation pour les aider à réussir.
    • Peut-être avez-vous envie de découvrir l'envers du décor ? Pourquoi ne pas proposer votre aide pour la régie d'un spectacle local ?
  4. Tout comme le bénévolat, le fait de s'engager auprès de sa communauté peut à la fois être utile et procurer un sentiment d'accomplissement  [9] . Vous pouvez animer votre maison de quartier, participer au conseil municipal, vous engager auprès de votre communauté religieuse, etc. Vous trouverez le moyen de faire profiter la communauté de vos talents tout en développant ces derniers.
    • Si vous aimez le graphisme, vous pouvez aider à créer des prospectus pour votre maison de quartier. Si vous aimez chanter, chantez à l'église. Les manières d'utiliser vos talents sont infinies.
  5. Si vous êtes passionné et que vous souhaitez mettre votre activité favorite au centre de votre vie, faites-en votre métier. De nombreux artistes commencent une carrière artistique malgré les difficultés que cela représente, tout simplement parce qu'ils n'envisagent pas de faire autre chose de leur vie. Vous trouverez sans doute de nouvelles façons d'utiliser et de développer votre talent si c'est grâce à lui que vous gagnez votre vie.
    • Si vous êtes créatif, vous pouvez vous lancer dans une carrière artistique : comédien, chanteur, peintre ou musicien. Si vous aimez travailler de vos mains, vous pouvez peut-être devenir plombier ou bien électricien. Si vous aimez les fleurs, pourquoi ne pas devenir fleuriste ?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Améliorer ses compétences

PDF download Télécharger l'article
  1. Saisissez l'occasion d'utiliser vos compétences pour diriger. Le fait de diriger donne de la valeur à vos compétences ainsi qu'à votre savoir et votre expérience. Lorsque les autres vous perçoivent comme leur responsable, ils s'attendent à ce que vous fassiez preuve d'expertise et d'esprit de décision et à ce que vous soyez capable de gérer des situations délicates. Ces différentes casquettes peuvent vous aider à aborder les problèmes d'une manière nouvelle et à mettre les choses en perspective  [10] . Si vous avez une idée, n'attendez pas que quelqu'un d'autre agisse, faites-le vous-même.
    • Proposez-vous pour superviser des activités bénévoles ou pour organiser une collecte de jouets, Vous pouvez aussi accepter plus de responsabilités au travail ou bien créer un nouveau programme.
  2. Être le mentor de quelqu'un qui partage les mêmes centres d'intérêt que vous est une façon de les envisager sous un jour nouveau. Votre nouveau rôle de guide et de professeur vous donne l'occasion d'aborder l'apprentissage de manière créative  [11] .
    • Le fait de vous savoir observé et admiré par d'autres vous poussera à vous surpasser.
  3. C'est à la fois naturel et sain d'avoir l'esprit de compétition. La compétition peut nous aider à progresser  [12] . Lancez-vous dans une compétition amicale avec quelqu'un qui a le même talent que vous.
    • Pariez que vous vendrez plus de peintures en un mois ou que vous créerez le graphisme le plus original.
    • Si vous êtes dans les affaires, rencontrez l'un de vos concurrents et demandez-lui s'il est intéressé par une compétition à court terme.
  4. Lorsqu'on reçoit un commentaire négatif, on en oublie facilement toutes les remarques positives sous lesquelles on croule habituellement. Concentrez-vous sur votre passion et redoublez d'efforts. Essayez de voir les critiques négatives comme quelque chose de constructif, écoutez ce que l'on vous dit et ne soyez pas sur la défensive. Gardez à l'esprit que le risque et le succès vont de pair.
    • Soyez conscient que certaines personnes sont simplement méchantes. Prenez les commentaires négatifs avec un peu de recul, voyez ce que vous pouvez améliorer et passez à autre chose.
  5. Que ce soit à but professionnel ou bien en lien avec votre loisir favori, faire partie d'une association est un très bon moyen de se constituer un réseau et d'actualiser ses compétences.
    • Participez aux ateliers ou aux conférences proposés par votre association, immergez-vous dans cette culture.
  6. Vous aurez parfois le sentiment que votre travail stagne ou que vous êtes moins productif. N'abandonnez pas. Trouvez des solutions créatives aux problèmes que vous rencontrez. Faites et refaites pour vous améliorer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 114 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité