PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe de nombreuses causes aux douleurs dans le dos, mais la plupart sont de nature mécanique et provoquées par un traumatisme soudain (par exemple au travail ou en pratiquant un sport) ou par une tension répétée, tandis que certains cas plus rares, mais plus sérieux sont provoqués par une arthrite inflammatoire, une infection ou un cancer. Pour les douleurs d'ordre mécanique, les options de traitement incluent l'acupression ainsi que des soins chiropratiques, une kinésithérapie, des massages et l'acuponcture. À la différence de l'acuponcture, qui implique l'insertion de petites aiguilles dans la peau, l'acupression implique la stimulation de points spécifiques des muscles en appuyant dessus avec les pouces, les doigts ou les coudes.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Consulter des professionnels

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous développez des douleurs dans le dos qui ne disparaissent pas après plusieurs jours, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste. Il va examiner votre dos et vous poser des questions à propos de vos antécédents familiaux, votre régime alimentaire et votre style de vie et vous pourriez même passer une radiographie ou des analyses sanguines pour écarter la polyarthrite rhumatoïde ou une infection de la colonne vertébrale. Cependant, votre médecin généraliste n'est pas un spécialiste du dos, c'est pourquoi il pourrait vous recommander un médecin plus spécialisé.
    • Il existe d'autres types de professionnels de la santé qui peuvent vous aider avec le diagnostic et le traitement des douleurs dans le dos comme les ostéopathes, les chiropraticiens, les kinésithérapeutes et les masseurs  [1] .
    • Avant tout traitement à l'acupression, votre médecin généraliste pourrait vous recommander la prise d'antiinflammatoires comme l'ibuprofène, le naproxène ou l'aspirine pour soulager les douleurs dans votre dos.
  2. Les douleurs mécaniques dans le bas du dos ne sont pas considérées comme un trouble grave, bien qu'elles puissent être fortes et handicapantes. Parmi les causes typiques, on retrouve les tensions articulatoires, les irritations des nerfs de la colonne vertébrale, les tensions musculaires et la dégénération des disques  [2] . Cependant, il vous faudra peut-être consulter un spécialiste comme un orthopédiste, un neurologiste ou un rhumatologue pour écarter des causes plus graves de douleurs dans le dos comme une infection (ostéomyélite), un cancer, l'ostéoporose, une fracture, une hernie discale, une maladie des reins ou une polyarthrite rhumatoïde.
    • Les experts peuvent utiliser des radiographies, des scanneurs des os, des IRM , des scanneurs et des échographies pour diagnostiquer la cause des douleurs dans le dos.
  3. Assurez-vous que le médecin va vous expliquer clairement le diagnostic, surtout la cause (si cela est possible) et qu'il vous propose différentes options de traitement pour le problème. L'acupression n'est appropriée que pour les douleurs mécaniques dans le dos et ne sera pas utile pour des problèmes plus graves comme le cancer qui va demander une chimiothérapie, une radiothérapie ou une chirurgie.
    • Les douleurs mécaniques dans le dos peuvent être très graves, mais elles ne s'accompagnent pas de fièvre élevée, de perte de poids rapide, de problèmes de vessie ou d'intestin ou de perte du fonctionnement des jambes, car ce sont des symptômes aggravants  [3] .
  4. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'apprendre les points et les techniques d'acupression ou si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour vous traiter vous-même ou pour demander à un ami(e) de le faire, vous pouvez faire une recherche sur Internet pour trouver des spécialistes de la médecine chinoise traditionnelle (qui ne sera pas forcément chinois) ou des professionnels qui ont reçu une formation appropriée. Cela va vous couter plus cher bien sûr, mais vous serez entre de bonnes mains.
    • De nombreux acuponcteurs pratiquent aussi l'acupression.
    • Le nombre de traitements d'acupression nécessaires pour être efficaces contre les douleurs dans le dos (ou d'autres troubles) n'est pas fermement établi, mais en commençant trois fois par semaine pendant deux semaines, vous pourrez avoir une idée des progrès que vous pouvez obtenir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser les points d'acupression dans le dos

PDF download Télécharger l'article
  1. Quel que soit le lieu où vous ressentez de la douleur, certains points de pression le long de la colonne vertébrale (et partout dans le corps) sont connus depuis des siècles comme des zones qui soulagent la douleur, surtout si elle est de nature mécanique. Les points d'acupression dans le bas du dos sont situés à quelques centimètres sur le côté de la troisième lombaire (juste au-dessus du niveau de votre bassin) à l'intérieur des muscles paraspinaux, on les appelle les points B-23 et B-47  [4] . En stimulant ces deux points sur les deux côtés de la colonne vertébrale, vous pourrez soulager la douleur dans le bas du dos, les nerfs pincés et la sciatique (qui inclut une douleur perçante dans la jambe).
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, posez vos mains sur le bas de votre dos, appuyez sur ces deux points avec votre pouce et maintenez fermement pendant deux ou trois minutes, puis relâchez petit à petit.
    • Si vous manquez de flexibilité ou de force, demandez à un ami de vous aider après lui avoir montré un diagramme de l'emplacement des points sur votre téléphone ou sur tout autre appareil portable.
    • Autrement, vous pouvez vous allonger sur le dos et rouler sur une balle de tennis au niveau de la zone pendant plusieurs minutes.
    • Dans la médecine chinoise traditionnelle, ces points de pression sont aussi connus sous le nom de « mer de vitalité ».
  2. Un peu plus bas dans le dos, se trouvent les points de pression des hanches qu'on appelle souvent les points B-48  [5] . Ces points se trouvent à quelques centimètres sur le côté du sacrum et légèrement au-dessus de l'articulation sacro-iliaque, démarquée par des fossettes au-dessus des muscles des fesses. Pour obtenir de meilleurs résultats, appuyez dessus vers l'intérieur petit à petit avec votre pouce, vers le centre du pelvis, et maintenez fermement pendant deux ou trois minutes avant de relâcher.
    • La stimulation des points B-48 sur les deux côtés du sacrum peut aider à soulager la sciatique ainsi que les douleurs dans le bas du dos, le pelvis et les hanches.
    • Une fois de plus, si vous n'êtes pas assez flexible ou assez fort, demandez de l'aide à un ami ou munissez-vous d'une balle de tennis.
  3. Légèrement en dessous et sur le côté des points B-48 se trouvent les points d'acupression G-30. Les points G-30 se situent dans la partie plus molle des fesses, surtout dans les muscles piriformes qui se trouvent sous le muscle grand glutéal. Pour obtenir de meilleurs résultats, appuyez sur le muscle petit à petit avec votre pouce, vers le centre des fesses et maintenez la position pendant deux ou trois minutes avant de relâcher petit à petit.
    • Le nerf sciatique est le nerf le plus épais du corps et il parcourt les deux jambes en passant par les fesses. Faites attention de ne pas les irriter en appuyant sur ces muscles.
  4. Immédiatement après un traitement à l'acupression, vous devriez appliquer de la glace (enroulée dans une serviette) sur les muscles plus épais du dos et des hanches pendant environ un quart d'heure, ce qui préviendra l'apparition de contusions et de sensibilités inutiles.
    • Vous pourriez provoquer des gelures ou une décoloration de la peau en y appliquant directement la glace.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser les points d'acupression sur les bras

PDF download Télécharger l'article
  1. L'acuponcture et l'acupression fonctionnent en permettant de libérer certains composés comme les endorphines (les analgésiques naturels du corps) et la sérotonine (l'hormone qui vous permet d'être de bonne humeur) dans le sang  [6] . Ainsi, une pression suffisamment forte sur certains points du corps pour provoquer de la douleur, par exemple la chair entre le pouce et l'index (appelé LI-4) peut être efficace pour traiter la douleur partout dans le corps, pas seulement dans le dos.
    • Il pourrait sembler bizarre de vous causer une douleur temporaire pour traiter une douleur provoquée par une blessure, mais c'est l'une des façons dont fonctionnent l'acupression et d'acuponcture.
    • Allongez-vous sur le canapé ou le lit et appliquez une pression sur ce point pendant au moins dix secondes avant de relâcher pendant cinq secondes. Recommencez au moins trois fois pour voir si cela a un impact sur la douleur dans votre dos.
  2. Ce point d'acupression se trouve sur la partie antérieure du bas du bras à environ 5 ou 7 cm sous l'articulation du coude, c'est-à-dire vers la main. Ce point se trouve dans le muscle brachioradial et on l'appelle souvent le point LU-6. Asseyez-vous dans une position confortable et levez le bras pour trouver ce point (en général, à une distance de quatre doigts de large de votre coude). Commencez par le côté de votre corps qui vous fait mal et appuyez dessus pendant environ trente secondes, trois à quatre fois pendant cinq à dix minutes pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Les points d'acupression pourraient être sensibles lorsque vous appuyez dessus au début, mais cette sensation devrait diminuer au fur et à mesure que vous les utilisez.
  3. Essayez toujours d'appuyer et d'activer les points d'acupression sur les deux côtés de votre corps, surtout s'ils sont faciles d'accès comme ceux qui se trouvent sur les mains et les coudes. Vous pourriez ne pas savoir clairement quel côté de votre corps vous fait mal, c'est pourquoi vous devriez toujours essayer de stimuler les points d'acupression des deux côtés.
    • Lorsque vous commencez à appliquer une pression ferme sur vos mains et vos coudes, vous devriez ressentir une petite douleur ou même une sensation de brulure. Cela signifie souvent que vous appuyez au bon endroit et elle va disparaitre au fur et à mesure que vous appuyez dessus.
  4. Immédiatement après le traitement à l'acupression, vous devez appliquer de la glace enroulée dans une serviette fine sur les muscles plus fins du bras pendant environ dix minutes, ce qui préviendra les contusions et la sensibilité inutiles.
    • En plus de la glace, vous pouvez aussi utiliser des poches de gel congelé contre les inflammations et pour contrôler la douleur.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser les points d'acupression sur les jambes

PDF download Télécharger l'article
  1. La stimulation du point d'acupression entre votre gros orteil et son voisin fonctionne mieux si vous êtes allongé sur le dos, ce qu'on appelle parfois la « position du dormeur » dans le milieu de la médecine traditionnelle chinoise  [7] . Pour obtenir de meilleurs résultats, appuyez sur le dessus du pied au niveau de la palmure entre le gros orteil et l'orteil adjacent et maintenez fermement pendant au moins trente secondes, plus relâchez petit à petit. Appuyez sur les deux pieds en faisant une petite pause entre les deux traitements.
    • Vous pourrez éviter les contusions et les douleurs dans les pieds en les faisant tremper dans un bain d'eau glacée une fois terminé.
  2. Il existe aussi un autre point d'acupression bénéfique sur la plante du pied, plus près des orteils que du talon  [8] . Pour commencer, lavez bien votre pied et asseyez-vous sur une chaise stable. Massez ensuite la plante de votre pied pendant quelques minutes avant de trouver le point d'acupression. Pour obtenir de meilleurs résultats, appuyez dessus avec votre pouce et maintenez fermement la pression pendant au moins trente secondes, puis relâchez petit à petit. Recommencez sur l'autre pied après avoir fait une petite pause.
    • Si vous êtes très chatouilleux aux pieds, vous pouvez utiliser un peu de lotion à la menthe poivrée, cela va provoquer de petits picotements et rendre vos pieds moins sensibles au toucher.
    • Il est déconseillé aux femmes enceintes de masser ou d'appuyer sur leurs pieds ou sur le bas de leurs jambes, car cela pourrait provoquer des contractions de l'utérus.
  3. Les points d'acupression efficaces derrière les genoux sont situés directement derrière le centre de l'articulation du genou (le point B-54) et à quelques centimètres sur le côté de cette articulation à l'intérieur de la partie latérale du muscle gastrocnémien ou muscle du mollet (le point B-53  [9] ). Pour obtenir de meilleurs résultats, appuyez dessus avec votre pouce et maintenez fermement la pression pendant au moins trente secondes avant de relâcher petit à petit. Appuyez sur ces points derrière le genou l'un après l'autre.
    • La stimulation des points B-53 et B-54 derrière les genoux peut soulager la rigidité dans le bas du dos ainsi que la douleur dans les hanches, les jambes (à cause de la sciatique) et les genoux.
    • On parle souvent du « milieu commandant » pour désigner les points d'acupression qui se trouvent derrière le genou.
    Publicité

Conseils

  • Voici quoi faire pour prévenir les douleurs dans le dos : gardez un poids sain, restez actif(ve), évitez de rester trop longtemps au lit, échauffez-vous ou étirez-vous avant de faire de l'exercice, gardez une bonne posture, portez des chaussures confortables à talons bas, dormez sur un matelas ferme et pliez les genoux pour soulever du poids [10] .
  • Pendant que vous stimulez les points d'acupression, n'oubliez pas d'inspirer profondément et d'expirer lentement pour apporter l'oxygène nécessaire à vos tissus.
Publicité

Avertissements

  • L'acupression ne remplace pas les soins médicaux pour les autres types de douleurs dans le dos.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 876 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité