Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous travaillez sur un ordinateur portable et vous êtes fatigué de devoir mettre à jour vos données numériques avec juste les touches supérieures de votre clavier alphabétique. Quand vous n’avez que de temps en temps à inscrire une adresse ou un numéro de téléphone, ce type de clavier peut suffire, mais si vous avez à mettre à jour quotidiennement le suivi des ventes de plusieurs magasins, il faut absolument vous équiper d’un clavier numérique. Ensuite, il vous faudra apprendre à l’utiliser et à frapper les touches sans les regarder.

  1. 1
    Activez le verrouillage numérique. Sur un clavier avec un pavé numérique, pressez la touche de verrouillage numérique qui se trouve en haut à droite sur le pavé. Une fois que le témoin est allumé indiquant que le pavé numérique est bien verrouillé, vous pouvez utiliser les différentes touches numériques. Si le verrouillage numérique n’est pas activé, vous pourrez utiliser les touches directionnelles et de défilement. Il s’agit là des autres fonctionnalités que dispose un pavé numérique sur un clavier.
  2. 2
    Positionnez votre majeur. Posez le majeur de votre main droite sur la touche « 5 » du pavé. À son contact, vous pourrez sentir qu’il y a une petite bosse sur cette touche. Cette aspérité est volontairement présente afin que l’utilisateur qui ne regarderait pas le clavier ou pour les malvoyants puisse naviguer sur le pavé au touché.
  3. 3
    Placez les autres doigts. Disposez l’index de votre main droite sur la touche « 4 » et l’annulaire sur le chiffre « 6 » du pavé numérique. Vous avez ainsi placé vos doigts sur des emplacements clés pour pouvoir utiliser au mieux les dix touches.
  4. 4
    Faites un test. Essayez d’appuyer sur les touches 4, 5 et 6 sans baisser les yeux sur votre main droite.
  5. 5
    Poursuivez le test. Toujours sans regarder vos doigts, pressez la touche « 7 » avec l’index, le chiffre « 8 » avec le majeur et avec l’annulaire pressez la touche « 9 » du pavé. Une fois que c’est fait, repositionnez vos doigts à leur position d’origine.
  6. 6
    Pressez les touches du bas. En partant des touches de départ, descendez l’index sur la touche « 1 », puis le majeur sur le numéro « 2 » et avec votre annulaire appuyez sur la touche « 3 ». Ensuite, replacez vos doigts à leur position de départ.
  7. 7
    Utilisez votre pouce. Appuyez sur la touche « 0 » avec votre pouce. Il s’agit de la touche où votre pouce doit se placer comme position-clé et qui lui permet, ensuite, de naviguer sur les touches adjacentes.
  8. 8
    Entrainez-vous. Pratiquez la frappe sur les dix touches pour vous familiariser avec l’emplacement des différents chiffres.
  9. 9
    Tapez des valeurs décimales. Vous pouvez utiliser la touche avec le point, mais cette touche n’est pas utile pour taper des valeurs numériques. Vous aurez par contre besoin d’aller chercher la virgule sur la partie principale du clavier, si vous avez des nombres décimaux à inscrire.
  10. 10
    Placez l’auriculaire. Il vous reste à positionner l’auriculaire sur le pavé numérique. Placez-le sur la touche « entrée » du pavé qui est sa position de départ. Ensuite, vous pouvez le déplacer facilement sur la touche « + » (l’annulaire aussi) et même aller chercher le « - » en haut du pavé. Familiarisez-vous aussi avec l’emplacement des touches « / », « * » qui se trouvent en haut du pavé. Une fois que vous maitriserez l’utilisation du pavé numérique, vous pourrez inscrire rapidement des données numériques dans une feuille de calcul.
  11. 11
    Exercez-vous. À force d’utiliser les touches du pavé numérique, vous ferez de moins en moins d’erreurs et taperez de plus en plus vite.
    Publicité

Conseils

  • Ne baissez pas les yeux sur votre main. Entrainez-vous à utiliser le pavé numérique au touché et vous verrez que petit à petit vous travaillerez plus vite.
  • Sachez qu’un clavier de téléphone ou celui d’une calculatrice présente les numéros dans un ordre différent. Ils ont leur numérotation qui débute en haut à gauche alors que pour le pavé numérique, ça démarre en bas à gauche.
  • Il est possible de trouver facilement et d’acheter un pavé numérique. Vous pourrez ainsi le mettre à votre gauche, si vous préférez. Si vous utilisez un ordinateur portable , un pavé numérique pourra vous être d’une grande aide pour la saisie de données numériques.
    • Il existe des ordinateurs portables qui ont une option qui s’active par une combinaison de touches pour utiliser des touches du clavier alphabétique comme un pavé numérique.
    • Vous trouverez aussi des ordinateurs portables qui ont sur la droite du clavier alphabétique un pavé numérique. Ce dernier est organisé comme tous les pavés numériques, mais avec des touches d’un format réduit.
  • Exercez-vous le plus souvent possible et vous progresserez. Ne cherchez pas à taper plus vite, si vous n’êtes pas en mesure de frapper les bonnes touches du premier coup. Préférez une exactitude dans votre pratique plutôt que la vitesse. Avec le temps vous arriverez à taper sur les touches de plus en plus vite, mais dès le départ il faut que vous vous assuriez à ne pas faire d’erreurs. C’est important quand on a à saisir des chiffres.
  • Si vous avez à inscrire des données numériques dans une feuille de calcul, essayez de connaitre des raccourcis clavier qui vous faciliteront la tâche dans votre travail. Notez que lorsque vous pressez la touche Entrée du pavé numérique, vous basculez dans la cellule juste en dessous. Enfin, sachez que tous les raccourcis clavier ne peuvent être réalisés avec le pavé numérique.
  • Gardez à l’esprit que les chiffres qui se trouvent sur la ligne supérieure de votre clavier alphabétique vous seront toujours utiles, notamment lors de saisie de textes qui comptent de temps en temps des valeurs numériques. Ces touches seront plus rapidement accessibles que de bouger votre main droite sur le pavé numérique.
Publicité

Avertissements

  • De la même façon que vous utilisez la partie principale du clavier dans une posture adaptée à un travail de longue durée, positionnez-vous et placez votre main de manière appropriée pour travailler avec le pavé numérique. Si vous ressentez des signes de fatigue, arrêtez-vous et faites autre chose ou allez boire un café. Pensez à prendre des mesures préventives contre le stress que peut engendrer un travail répétitif et une posture adaptée pour éviter le syndrome du canal carpien.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un clavier avec le pavé numérique intégré ou un pavé numérique indépendant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 699 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité