PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En raison de la baisse des profits et de l'augmentation du prix des carburants, le secteur du transport aérien s'est restructuré et propose aujourd'hui des places à la dernière minute : on appelle cela les vols de dernière minute, de stand-by. Ce système convient très bien aux voyageurs qui n'ont pas d'impératifs horaires et acceptent d'arriver quelques heures plus tôt ou plus tard à leur destination finale. La plupart des compagnies aériennes facturent des frais si vous modifiez la réservation de votre billet dans les dernières 24 heures, le vol de dernière minute est techniquement une sorte de changement de vol non confirmé , ce qui signifie que vous n'êtes jamais assuré(e) d'avoir un siège.

  1. Différentes compagnies aériennes ont des stipulations précises et des tarifs pour les passagers en attente et c'est une bonne idée de vous renseigner à l'avance. Le stand-by n'est pas assuré par toutes les compagnies aériennes.
  2. Presque toutes les compagnies aériennes stipulent que vous devez être en possession d'un billet d'avion pour être admissible au stand-by.
    • Certaines compagnies aériennes imposent des restrictions sur ce type de billet ou vous demandent d'être un membre privilégié pour accéder au stand-by. Donc, lisez attentivement leur politique de billetterie.
    • Certaines compagnies aériennes, comme Delta, proposent des places stand-by uniquement s'il n'y a pas de possibilité de changer de vol le jour même.
    • La plupart des compagnies aériennes offrent des vols stand-by uniquement vers des destinations qui correspondent à la destination inscrite sur votre billet. Il y a quelques exceptions : ainsi pour San Francisco, vous pouvez choisir entre les aéroports SFO, SJC et OAK et pour Washington, entre DCA et IAD, mais rien n'est garanti !
  3. Vos chances d'obtenir un vol stand-by sont significativement augmentées si vous n'avez pas de bagages à enregistrer. En outre, comme on n'est jamais sûr d'avoir un vol, il est plus sage d'avoir ses bagages avec soi !
  4. Le jour précédent ou le jour même de votre vol, consultez le site Internet de votre compagnie ou téléphonez pour connaitre la disponibilité en termes des places et les conditions de vol. Trouvez le prochain vol stand-by et vérifiez s'il y a des sièges disponibles. S'il n'y en a pas, trouvez un autre vol.
    • Si vous voulez être certain(e) d'avoir une place, vous pouvez appeler la compagnie pour faire un changement de vol le jour même, moyennant une taxe.
    • Ne contactez pas un site-tiers comme Expedia ou Priceline, car ils n'auront pas l'information à jour.
  5. Lorsque vous vous enregistrez, dites à l'agent de billetterie que vous avez un billet pour plus tard, mais que vous souhaitez voler en stand-by pour ce vol. Si votre demande est conforme à la politique de la compagnie, vous serez placé sur une liste d'attente.
  6. Dites aux agents que vous êtes en stand-by pour ce vol.
  7. Profitez de votre vol. Sinon, rendez-vous à la porte d'embarquement de votre vol initial. Celui-là vous emmènera à destination !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 140 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité