Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est très pratique de savoir se servir d’Excel pour trouver l’erreur type de la moyenne. Celle-ci se calcule en divisant l’écart type (σ) par la racine carrée (√) de la taille de l’échantillon (N).

  1. Il s’agit du logiciel dont l’icône est verte et représente une feuille de tableur avec un grand "X".
  2. Si vos données sont déjà répertoriées dans une feuille de calcul Excel, vous n’avez qu’à cliquer sur Ouvrir dans la barre latérale de gauche et le document apparaitra. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez créer un nouveau fichier en sélectionnant Nouveau classeur et en y entrant les données que vous possédez.
  3. Il faut normalement plusieurs étapes mathématiques pour calculer l’écart type, mais Excel vous permet de le trouver rapidement grâce à la formule suivante : =stdev(''plage de cellules'') .
    • Par exemple, si vos résultats sont enregistrés dans les cellules allant de A1 à A20, vous devrez taper =stdev(A1:A20) dans une cellule vide pour obtenir l’écart type.
  4. Choisissez n’importe quelle cellule ne contenant aucune information, et inscrivez-y la formule suivante : =stdev(''plage de cellules'')/SQRT(count("plage de cellules")) . Il s’agit de la formule de l’erreur type de la moyenne.
    • Avec le même exemple que précédemment, où les données sont dans les cellules de A1 à A20, cela donnera donc
      =(stdev(A1:A20))/SQRT(count(A1:A20)) , que vous pouvez inscrire dans n’importe quelle cellule inoccupée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 279 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité