Télécharger l'article Télécharger l'article

L'art de fumer la pipe est l'une des plus anciennes façons de fumer le tabac. La pipe reste une façon de fumer intéressante souvent délaissée par les fumeurs modernes. Cela dit, le choix de fumer la pipe est davantage justifié par l'envie de vivre une nouvelle expérience que par la recherche d'une solution de remplacement moins nocive à la cigarette. En effet, les risques pour la santé sont les même ou juste légèrement moindres  [1] [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'équiper

Télécharger l'article
  1. Pouvoir créer sa propre expérience est l'un des avantages de fumer la pipe. Prenez le temps d'explorer les rayons de votre buraliste pour trouver le modèle qui vous attire le plus. Prenez chaque pipe en main, car une pipe légère est toujours plus confortable à l'usage  [3] . Si vous n'arrivez pas à vous décider, demandez conseil au vendeur.
    • Même une magnifique pipe en bois peut présenter des défauts cachés, surtout si elle est affichée à un prix anormalement bas. Toutefois, si le prix est votre principal souci, une pipe de maïs fera parfaitement l'affaire.
    • Un filtre en métal dans la tige peut absorber l'humidité et, dans certains cas, altérer le gout. Tout dépend de votre choix personnel, mais il est préférable d'opter pour un filtre amovible si vous changez d'avis.
  2. Il n'y a rien de plus incommodant qu'une pipe qui fonctionne mal. Examinez attentivement chaque modèle avant tout achat  [4] .
    • Évitez les pipes ayant des parois inférieures à 6 mm soit approximativement le diamètre d'un crayon. La base doit être tout aussi épaisse. Pour vous en assurer, insérez un nettoie-pipe à la verticale dans le foyer, marquez l'endroit où il s'arrête et comparez la hauteur obtenue avec celle de la paroi extérieure.
    • Introduisez un nettoie-pipe dans la tige. Il devrait passer sans problème et arriver jusqu'à la base du foyer.
    • Même s'il y a des exceptions, une couche de vernis trop épaisse peut s'écailler et faire des bulles après plusieurs utilisations de la pipe.
  3. La pipe seule ne suffit pas pour commencer à fumer. Si vous allez dans un magasin spécialisé, achetez tout ce dont vous aurez besoin en même temps pour éviter les va-et-vient. À part la pipe, vous aurez également besoin des accessoires ci-dessous.
    • Un briquet ou des allumettes. Les briquets au butane en plastique sont peu onéreux et disponibles un peu partout, mais certains fumeurs n'aiment ni l'odeur ni le gout obtenu par la suite. Les briquets à pipe sont quant à eux disponibles en différentes gammes de prix, mais l'idéal reste d'utiliser une bonne marque d'allumettes. Vous pourrez toujours acheter un briquet à pipe plus tard.
    • Un kit de nettoyage pour garder votre pipe propre et fonctionnelle.
    • Un bourre-pipe. Il vous permettra de tasser le tabac dans le foyer.
  4. La première fois, il peut être impressionnant de se rendre chez le buraliste. Latakia ? Cavendish hollandais ? Heureusement, le résumé ci-dessous devrait vous aider pour votre premier achat.
    • Les mélanges aromatiques (aussi appelé American) contiennent des arômes ajoutés. La plupart des nouveaux fumeurs les choisissent parce qu'ils sont plus doux et plus sucrés.
    • Les mélanges non aromatiques sont du tabac pur, assez fort et au gout épicé. Les mélanges anglais sont des variétés de tabac contenant du Latakia, une variété à l'arôme puissant et fumé.
    • N'importe quel tabac peut passer par le procédé Cavendish pour être adouci et allégé.
    • Si possible, achetez 2 ou 3 petits échantillons pour découvrir les choix qui s'offrent à vous.
  5. Le tabac est vendu en différentes formes et tailles. Il y a plusieurs coupes et différentes manières de le préparer, mais voici quelques options intéressantes pour les débutants  [5]  :
    • le tabac en lamelles est fin et long et est placé directement dans le foyer,
    • le tabac en flocons est disponible en lamelles épaisses ou en pièces grossières. Dans l'un ou l'autre cas, vous devez encore le broyer entre vos doigts pour obtenir de petits morceaux.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fumer

Télécharger l'article
  1. Fumer la pipe est avant tout un moment de détente. Prenez le temps de vous installer dans un endroit confortable et calme où vous ne serez pas dérangé et où votre fumée ne gênera personne.
    • Si vous utilisez une pipe en bruyère neuve, fumez chez vous à l'abri des courants d'air. Le moindre vent peut chauffer excessivement votre pipe et l'abimer trop vite  [6] . Heureusement, ce n'est pas le cas pour la plupart des pipes, même pour les modèles en épi de maïs.
  2. Avec un verre d'eau à portée de main, votre bouche et votre gorge ne risquent pas de s'assécher et vous n'aurez pas mal à la langue. Certains fumeurs choisissent une tasse de café ou de thé, mais attendez d'avoir suffisamment d'expérience pour en prendre et pour choisir vous-même l'accompagnement de votre pipe.
  3. Nettoyez la pipe . Avant de fumer, nettoyez toujours la tige avec le nettoie-pipe et retirez le reste de cendres et de tabac en tapant doucement votre pipe sur une surface dure  [8] .
  4. Le tassage nécessite de la pratique puisqu'il influe énormément sur le plaisir que procure la pipe. Ne tassez pas trop le tabac pour laisser circuler l'air. Il ne doit pas être ferme au toucher. Demandez à un fumeur expérimenté de vous montrer comment faire ou suivez les conseils ci-dessous.
    • Mettez une pincée de tabac dans le foyer. Ne la tassez que légèrement, voire pas du tout, pour laisser passer l'air entre les feuilles.
    • Ajoutez une pincée légèrement plus grosse et tassez le tout jusqu'à ce que le tabac arrive à la moitié du foyer.
    • Terminez avec une dernière pincée que vous tasserez plus fort jusqu'à ce qu'il ne reste que 6 mm entre le tabac et le dessus du foyer.
    • Notez que lorsqu'il s'agit d'une pipe en bruyère, la plupart des gens préfèrent remplir la pipe au tiers ou à moitié lors des premières utilisations pour créer une couche protectrice de cendre. Toutefois, les fumeurs ne sont pas tous d'accord avec cette idée  [9] [10] .
  5. Allumez la pipe avec une allumette en bois ou un briquet à pipe. Si vous optez pour l'allumette, attendez quelques secondes que le soufre se dissipe avant de l'approcher de votre pipe pour ne pas inhaler les vapeurs. Faites tourner la flamme au-dessus du tabac en aspirant quelques longues bouffées  [11] . Si la pipe s'enflamme tout de suite, ce qui arrive souvent, tassez à nouveau légèrement le tabac et recommencez le processus  [12] .
  6. La plupart des fumeurs envoient la fumée dans leur bouche en aspirant doucement ou en rétractant leur langue vers l'arrière  [13] . Les débutants et les fumeurs de cigarettes l'inhalent, mais il est préférable de garder la fumée dans votre bouche plutôt que de l'envoyer dans vos poumons. Tenez le foyer de la pipe dans votre main lorsque vous fumez pour la première fois. Tirez juste quelques bouffées de temps à autre pour garder la pipe allumée tout en évitant de trop la chauffer  [14] .
    • Certaines personnes inhalent la fumée de temps en temps pour ressentir le hit causé par la nicotine. Cependant, étant donné que la fumée de la pipe est nettement plus corsée et épaisse que celle des cigarettes, contentez-vous de petites lattes inspirées doucement.
    • En évitant d'inhaler la fumée, vous réduisez les risques de cancer des poumons bien que le risque de cancer de la bouche reste réel, surtout en cas d'utilisation prolongée  [15] .
  7. Si la pipe s'éteint, tassez à nouveau et rallumez. La couche de cendre est utile et il n'est pas nécessaire de la retirer tant qu'elle n'empêche pas la combustion du tabac. Si la pipe ne s'allume plus, retirez la moitié des cendres en tapant la pipe contre un heurtoir en liège, votre main ou un autre objet mou  [16] .
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Après avoir fumé

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez fini, laissez la pipe refroidir. S'il reste encore du tabac dans le foyer, tassez-le pour éteindre les dernières braises.
    • Ne démontez jamais la pipe encore chaude, car vous risquez de briser la tige.
  2. Il y a deux manières de procéder selon le type de pipe :
    • Les pipes en bruyère nécessitent une accumulation de cendre (appelée « cake ») pour protéger le bois. Couvrez le foyer et secouez-le pour répandre les cendres sur ses parois. Étalez le tout correctement avec votre doigt et jetez les restes  [17] .
    • Pour les autres types de pipes, la plupart des fumeurs préfèrent un nettoyage complet. Jetez les restes de cendre en secouant énergiquement la pipe puis nettoyez le foyer à l'aide d'un nettoie-pipe ou d'une serviette en papier (les pipes Meerschaum sont celles qui tolèrent le moins l'accumulation de cendre).
  3. Retirez la tige et introduisez le nettoie-pipe à l'intérieur pour enlever les résidus de cendre et les traces d'humidité. Faites de même avec le trou de tirage en renversant le foyer.
  4. Retirez la tige de la pipe. Humidifiez légèrement le nettoie-pipe (un peu de salive fait parfaitement l'affaire) et enfoncez-le dans le trou de tirage jusqu'à ce qu'il soit visible au fond du foyer. Recommencez ce processus un certain nombre de fois en soufflant de temps en temps à l'intérieur pour enlever les restes de cendres. Faites de même avec la tige  [18] .
  5. L'humidité aura le temps de s'évaporer et cela évitera les problèmes de tirage et les bruits de gargouillis  [19] .
    • Si vous souhaitez fumer plus souvent, ajoutez une autre pipe à votre collection.
    • Vous pouvez aussi laisser un nettoie-pipe à l'intérieur pour absorber le reste d'humidité quand vous n'utilisez pas votre pipe.
  6. Nettoyez la pipe avec un peu d'alcool après un certain nombre d'utilisations. Un nettoie-pipe ou un morceau de coton imbibé d'alcool vous aidera à éliminer les saletés qui bloquent le trou de tirage ou qui affectent le gout du tabac. Utilisez ensuite un nettoie-pipe sec pour retirer le reste d'humidité. Certains fumeurs prennent la peine de nettoyer leur pipe après chaque utilisation et d'autres ne s'en soucient aucunement. Si vous faites partie de la première catégorie, demandez à un ami fumeur de vous aider à reconnaitre une pipe qui nécessite un bon coup de nettoyage.

Conseils

  • Avant tout, soyez patient et prenez votre temps. Dans la majorité des cas, fumer la pipe ne devient une expérience vraiment agréable qu'une fois toutes ses étapes acquises (tasser, allumer, bourrer et fumer). Découvrir votre mélange de tabac préféré ou encore les pipes qui vous plaisent le plus prend du temps.
  • Le tabac est conservé à différents niveaux d'humidité en fonction des préférences de chacun. Il est plus facile de fumer dans une pipe légèrement humide qui a séché un petit moment à l'air libre.
  • N'hésitez pas à vous renseigner et à demander des conseils. Il existe tellement de bons forums et de personnes prêtes à vous montrer comment profiter pleinement de ce merveilleux passetemps.
  • Pour garder le brillant des pipes en bruyère, polissez-les de temps en temps avec des cires pour la bruyère.
  • Si la pipe est trop chaude pour être tenue en main, posez-la un moment et ne la réutilisez qu'après quelques minutes  [20] .

Avertissements

  • N'utilisez jamais de pipes en métal. Elles semblent jolies et peu communes, mais n'oubliez pas que le métal est un conducteur de chaleur et que vous risquez de vous bruler.
  • Les pipes Meerschaum sont particulièrement fragiles (et onéreuses). Demandez toujours conseil à un fumeur expérimenté avant d'en acquérir une.
  • Fumer la pipe peut irriter ou endolorir la langue. Les causes de ce phénomène ne sont pas encore connues, mais fumer à basse température (moins tasser le tabac et aspirer plus lentement) ou changer de tabac aiderait à l'éviter. Les fumeurs expérimentés savent comment éviter ce problème, car ils ont déjà peaufiné leur façon de fumer.
  • Tout comme les cigarettes, la pipe est responsable du cancer de la bouche et de la gorge. Si vous inhalez la fumée, elle peut aussi entrainer le cancer des poumons.

Éléments nécessaires

  • Une pipe
  • Un bourre-pipe
  • Du tabac
  • Pour le nettoyage
  • Un alésoir de pipe
  • Un nettoie-pipe
  • De la cire pour pipe et un chiffon
  • Un chiffon propre non pelucheux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 872 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?