Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour faire une présentation, la projection d'un document PowerPoint est souvent employée. Toutefois, il est possible de projeter de l'information avec un autre outil tout aussi intéressant. L'utilisation de transparents avec un rétroprojecteur est un moyen d'exposer des images, des mots-clés, des graphiques, très pratiques et encore couramment usités, notamment, dans les écoles et les universités. En sérigraphie, il permet d'aider à l'impression sur textile. Il est très facile d'imprimer chez soi des transparents en utilisant le modèle de transparent pour son imprimante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer l'imprimante

Télécharger l'article
  1. Trouvez des transparents  [1] . Les transparents sont des feuilles plastiques de format A4. Selon que vous imprimez des transparents dans le cadre professionnel ou scolaire, il vous est possible de vous en procurer dans les filières de fournitures professionnelles ou scolaires. Toutefois, si vous êtes étudiant ou stagiaire, vous devrez aller les acheter dans un magasin spécialisé en papèterie ou dans le rayon approprié de votre supermarché.
    • Assurez-vous d'avoir en votre possession le bon type de transparent pour votre imprimante avant de lancer une impression. N'utilisez pas des transparents pour imprimante laser, si vous avez une imprimante à jet d'encre et vice versa.
  2. Dans un paquet de transparent, vous trouverez une feuille qui est utilisée pour nettoyer les têtes d'impression de l'imprimante. Utilisez-la avant de commencer des impressions sur les feuilles transparentes. Généralement, l'encre salit facilement les transparents. Il faut donc absolument nettoyer les têtes d'impression avant d'imprimer sur les transparents  [2] .
    • Prenez la feuille, enlevez le film protecteur. Insérez la feuille dans le compartiment des feuilles de papier, puis lancez l'opération de nettoyage que vous devez avoir dans votre logiciel d'impression. N'allez pas imprimer quelque chose dessus !
    • Vous pouvez conserver la feuille pour une autre occasion.
  3. Placez une feuille transparente dans le chargeur de papier de l'imprimante et pas une de plus. Il est préférable d'imprimer une feuille à la fois et donc de charger une seule feuille à chaque impression. C'est un papier spécial et couteux qui ne s'utilise pas comme du papier standard pour impression  [3] .
    • Pensez à imprimer du bon côté du transparent. Il faut que l'impression soit sur la face rugueuse du transparent.
    • Si vous n'êtes pas sûr de positionner votre transparent dans le bon sens dans le chargeur de l'imprimante pour que l'impression se fasse du côté rugueux du transparent, faites un test avec une feuille de papier. Tracez une marque sur la face du papier où vous pensez que l'impression va se faire, puis lancez l'impression. Suivant le résultat, positionnez votre transparent en conséquence  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Imprimer sur des feuilles transparentes

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer votre impression, réfléchissez à l'objectif que vous avez en imprimant sur un transparent. Si vous souhaitez imprimer sur un transparent, puis le projeter avec un rétroprojecteur, vous êtes libre de choisir le type d'impression que vous souhaitez. Par contre, si vous voulez utiliser des transparents dans le cadre de la sérigraphie, il vous faudra vous assurer au préalable que votre image est en noir et blanc et que son contour est bien net  [5] .
  2. Pensez à modifier le type de papier dans votre logiciel d'impression. Il vous faudra aller dans les paramètres du logiciel de votre imprimante et changer les préférences. Cherchez une option comme « type de papier » ou « qualité du papier » et choisissez « transparents  [6]  ».
    • Si vous n'avez pas la possibilité de sélectionner le type de papier transparent, choisissez « papier glacé ».
  3. Quand tout est prêt et bien configuré, imprimez votre page sur votre transparent. Si vous réalisez une impression en noir et blanc, réglez le contraste au plus élevé. Ainsi, le rendu sera bien meilleur, lorsque vous projetterez votre transparent avec le rétroprojecteur ou quand vous l'utiliserez en sérigraphie  [7] .
    • Pour exécuter votre impression (sous Word, par exemple), vous allez dans Fichier , puis cliquez sur Imprimer . Arrivé à ce stade, vous pouvez changer les paramètres d'impression. Il vous faudra peut-être aller voir les options d'impression de votre imprimante pour changer certains paramètres.
  4. Vous pouvez manipuler vos transparents comme, il vous semble. Toutefois, sachez que l'impression de transparents chez soi n'est pas de même qualité dans le temps qu'une impression par un professionnel. Il vous faudra donc être vigilant dans la manipulation de vos transparents. Faites donc attention si vous utilisez des huiles pour les mains, ne mouillez pas vos transparents au risque de voir l'encre s'étaler.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Imprimer dans un magasin spécialisé

Télécharger l'article
  1. Dans un magasin spécialisé, il vous est possible d'imprimer sur un transparent à partir d'un fichier. Toutefois, pour ce faire, il vous faudra enregistrer votre fichier sur une clé USB que vous apporterez au magasin. Certaines boutiques ont un site internet et vous pourrez donc imprimer votre transparent depuis ce dernier  [8] .
    • Si vous voulez sauvegarder votre document sur une clé USB, commencez par insérer votre clé dans le port USB de votre ordinateur. Accédez à votre clé en allant sur l' explorateur de fichiers , puis doublecliquez sur l'icône de votre clé. Faites glisser votre document dans la fenêtre de votre clé. Une fois que le document est présent dans la fenêtre de votre clé, c'est terminé. Vous pouvez fermer la fenêtre de votre clé et faire un clic droit sur l'icône de la clé, puis sélectionner Éjecter . Enfin, retirez la clé USB de votre ordinateur.
    • Si vous voulez passer par le site internet d'un magasin, il vous faudra créer un compte. Ensuite, vous enverrez votre document sur le site, puis choisirez votre type d'impression et support d'impression.
  2. Si vous avez un magasin d'impression pas trop loin de chez vous, imprimer des transparents chez eux peut être une bonne solution. Vous n'aurez pas besoin d'acheter un paquet de transparents, surtout si vous n'avez que quelques feuilles à imprimer. D'autre part, les magasins spécialisés font des prix à la page qui sont relativement bas  [9] .
  3. En général, vous faites vous-même vos impressions  [10] .Toutefois, l'utilisation de transparents n'est pas une opération ordinaire, demandez donc conseil auprès d'un employé du magasin. Sachez qu'en règle générale, vous payerez un prix fixe par page imprimée.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas d'utiliser des pochettes plastiques de classeur pour ranger et protéger vos transparents.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 352 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité