Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous sentez-vous complètement perdu en écoutant tous ces mots bizarres liés à l'utilisation d'un ordinateur ? Vous sentez vous, comme nous lors de nos débuts, complètement paralysé en allumant cette machine, sachant seulement comment l'allumer et pensant encore avoir beaucoup de chance de ne pas la voir prendre feu ou se bloquer ? Peut-être pouvons-nous vous aider à commencer à effectuer quelques tâches simples en suivant ces instructions pas-à-pas sous un système Microsoft Windows. Cet article va vous montrer comment changer le type d'un fichier, si, par exemple, un de vos projets doit appeler un fichier ayant l'extension « .jpg » et qu'au lieu de cela vous ne pouviez qu'en utiliser un ayant le type « .gif » , sachant que le projet ne l'acceptera pas.

  1. Ensuite, au moyen de votre souris, faites un clic droit sur ce fichier. Il sera mis en évidence et un menu déroulant apparaitra. Regardez la liste des options, recherchez et cliquez sur « Ouvrir avec ».
  2. Une liste de programmes ou d'actions possibles vous sera proposée. Regardez sur la liste et voyez si l'option de ce logiciel vous est proposée. Si elle ne l'est pas, cliquez sur l'option « Ouvrir avec », une fenêtre de dialogue va alors s'ouvrir pour vous permettre de le rechercher. Une fois que vous l'aurez trouvé, cliquez dessus afin de l'ajouter à la liste des programmes auxquels vous pouvez envoyer votre fichier. Une fois dans la liste, cliquez-le et « Paint » va se charger d'ouvrir votre fichier.
  3. Un menu déroulant apparait alors et vous propose entre autres l'option « Enregistrer sous ». Cliquez dessus.
  4. Il y a là deux lignes qui vont être utilisées pour changer le type de votre fichier. La dernière ligne est celle que nous allons utiliser en premier lieu. À la fin de cette ligne, il y a un espace un peu plus sombre marqué d'une flèche orientée vers le bas. Cliquez sur cet espace et vous pouvez voir un menu déroulant qui vous offre diverses extensions parmi lesquelles vous pouvez choisir.
  5. Elle peut inclure aussi d'autres lettres comme « JPEG » ou « JPEG2000 », mais ne vous laissez pas dérouter, si « .JPG » figure sur la ligne, c'est bien celle dont vous avez besoin. Faites un clic sur cette ligne.
    • Votre choix va être placé juste après le nom du fichier dans la ligne du dessus.
  6. Assurez-vous bien de le sauvegarder à la même place où il était auparavant, à moins que vous ne souhaitiez créer un nouveau dossier pour l'y archiver.
  7. Lorsque vous êtes certain de la destination et du nom de votre fichier, cliquez simplement l'option Enregistrer sur la ligne au-dessus de laquelle vous avez placé votre type de fichier préféré.
    Publicité

Conseils

  • La raison pour laquelle il existe différents types de fichiers est la possibilité de leur donner divers comportements et propriétés. Si vous changez le type de certains fichiers, ils ne seront plus utilisables de la même manière qu'avant cette modification et peuvent parfois devenir totalement inutilisables.
    • La modification la plus destructive qui soit dans le genre est le changement d'extension d'un fichier .GIF animé de mouvements ou changements de couleurs par une autre. Ce fichier perdra ses capacités d'animation et deviendra simplement une image unidimensionnelle... Si de plus il a d'origine un fond transparent, il deviendra un pavé noir, gris ou blanc. Soyez donc informé de cette possibilité et ne vous inquiétez pas si l'image n'est plus exploitable après un changement de type. Il est de toute façon recommandé de faire systématiquement une copie de sécurité de tout ce que vous voulez modifier.
Publicité

Avertissements

  • Soyez conscient(e) du fait que le changement d'un type de fichier peut en changer les fonctions et apparences. N'ayez pas peur d'essayer de voir ce qui arrive. Il vous reste toujours la possibilité de l'effacer si quelque chose n'allait pas.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ordinateur personnel fonctionnant sous un système Microsoft Windows
  • Un fichier d'image dont vous voulez changer le type
  • Le plus important est de garder la tête froide durant vos essais

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 935 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité