Télécharger l'article Télécharger l'article

Poser une étagère sur une cloison sèche n'est pas vraiment un problème, tant que vous la fixez sur les montants, mais quand ce n'est pas possible, il faut travailler différemment en utilisant des chevilles et des vis spéciales pour que votre ouvrage tienne bien. Aujourd'hui, il existe quantité de chevilles spécialement conçues pour tenir dans le plâtre d'une cloison sèche  [1] . En fonction du poids de l'étagère, vous choisirez des chevilles à visser, des métalliques ou pour de plus lourdes charges, des chevilles boulonnées à bascule. Dans tous ces cas, il faut réaliser au préalable des trous. Le travail n'est ni compliqué ni fatigant, juste délicat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Repérer et percer les trous de fixation

Télécharger l'article
  1. Si vous venez de l'acheter, ses dimensions sont indiquées sur l'emballage. Si c'est de la récupération, mesurez la longueur, mais aussi la largeur, notez ces mesures, elles serviront pour la détermination des trous de fixation  [2] .
    • Nous n'évoquerons ici que le support d'étagère par équerres. Celles-ci, deux ou trois, selon la longueur de l'étagère, seront équitablement réparties sous le plateau, en général il y en a deux, une à quelques centimètres de chaque extrémité.
  2. Selon vos besoins, selon l'esthétique voulue, vous choisirez l'emplacement adéquat. Assisté de quelqu'un, il faut placer l'étagère sur la cloison pour voir, avec du recul, ce que cela donne en hauteur comme en développement transversal. Songez dès à présent au nombre d'équerres à fixer  [3] .
    • N'oubliez pas de tenir compte des portes et fenêtres dont l'ouverture pourrait être gênée par l'étagère ou ce qui se trouve dessus.
    • Si vous avez prévu d'installer plusieurs plateaux, arrangez-les au mieux, vérifiez les alignements verticaux comme horizontaux.
  3. Dans un premier temps, vous allez marquer avec deux traits de crayon, la longueur du plateau de l'étagère. Si vous êtes seul et que l'étagère est longue, l'opération sera difficile. Essayez de maintenir le plateau horizontal  [4] .
    • Si votre plateau était lourd, vous n'auriez pas d'autre choix que de vous faire aider, chacun des ouvriers avec un crayon marquerait les limites de l'étagère. Si vous êtes seul(e), mesurez la longueur de l'étagère et reportez cette mesure sur le mur.
  4. Munissez-vous d'un niveau à bulle que vous poserez sur une règle droite, laquelle sera placée sur vos deux marques. Quand la bulle du niveau est bien au milieu des deux traits de la capsule, tracez sans bouger le trait de repère sur toute la longueur  [5] .
    • Assurez-vous que cette ligne est bien horizontale et à la bonne hauteur. Faites de même au cas où vous auriez décidé d'installer d'autres étagères.
    • Cette ligne n'est peut-être pas nécessaire pour percer les seuls trous, mais elle l'est bigrement au moment d'installer le plateau. Rien ne vous empêchera de vérifier après pose son horizontalité.
  5. Appliquez contre le mur les équerres qui supporteront le plateau de l'étagère. Il faut au minimum deux équerres, parfois trois, et chacune des équerres tient au minimum par deux vis. Vous devez marquer au crayon tous ces trous  [6] .
    • C'est là que le trait horizontal sert : les équerres doivent être placées en sorte que le haut (ou le bas) du plateau arrive sur la ligne. Quant aux étagères dites « flottantes », elles tiennent avec un support horizontal muni lui aussi de trous de fixation.
    • Pour ce qui est des équerres, soit elles sont vendues avec le plateau, soit vous les achetez individuellement (en grande surface de bricolage) en veillant à prendre la bonne taille.
  6. Pour cela, utilisez une perceuse électrique sur laquelle vous monterez un foret à béton du diamètre indiqué sur l'emballage des chevilles que vous allez choisir. Si l'on devait vous donner un conseil, utilisez des forets bien affutés, percez (sans percussion) à vitesse moyenne en perçant en premier avec un foret de petit diamètre pour ensuite percer avec le foret voulu  [7] .
    • Les cloisons en placo ont entre 13 et 18 mm d'épaisseur (BA 13,BA 18). C’est un matériau qui se perce très facilement, arrêtez-vous dès que vous ne sentez plus de résistance. Retirez le foret sans agrandir le trou.
    • Normalement, à la hauteur des étagères, vous ne risquez pas de toucher un câble électrique ou une canalisation, mais ne sait-on jamais ! Allez-y doucement en plusieurs fois et dès que vous voyez que la paroi est traversée, arrêtez-vous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Avec des chevilles à visser

Télécharger l'article
  1. Normalement, elles peuvent se fixer sans trous préalables, mais pour certaines, il faut faire un petit trou. Toutes sont en forme de cône avec un côté fin (qui entrera dans le placo) et un autre plus large qui va servir à bloquer la cheville. Introduisez le bout fin dans le trou, puis tapotez-la avec un marteau afin qu'elle tienne toute seule sur quelques millimètres  [8] .
    • Lors de l'achat de ces chevilles, vérifiez le poids qu'elles peuvent supporter et comparez avec le poids que vous avez prévu  [9] . Ce ne sont pas les chevilles qui supportent le plus de poids, sauf à les multiplier. En moyenne, 15 à 25 kg par cheville.
  2. Elles sont engagées dans le trou, il ne reste plus qu'à les enfoncer en vissant bien horizontalement avec un tournevis cruciforme adapté. Arrivé au bout, il faut savoir s'arrêter pile dans le plan de la cloison, sans quoi vous allez affaiblir le placo  [10] .
    • Bien sûr, il est possible d'utiliser une visseuse électrique, mais nous vous le déconseillons, car la vitesse d'introduction doit être lente et surtout il est difficile de faire confiance au débrayage automatique de la perceuse à l'arrivée sur un support aussi fragile que le placo.
  3. Présentez-les sur les chevilles en place, puis vissez les vis vendues avec les chevilles. En général, il faut visser à la main toutes les vis, vérifier que tout est bien d'aplomb. Ensuite seulement, vous pouvez visser à fond toutes les vis. Là encore, l'usage de la perceuse électrique est délicat, même s'il l'est moins que pour les chevilles. Avant de donner les derniers tours de vis, vérifiez que les équerres sont bien verticales d'un côté et horizontales de l'autre  [11] .
    • Ces chevilles très particulières sont généralement vendues avec leurs vis, la section de ces dernières étant d'autant plus importante qu'elles auront plus de poids à supporter. Au dos de l'emballage est indiquée la façon de poser les chevilles.
    • Faites attention à ne pas trop serrer les vis, leur démontage sera plus difficile et vous risquez d'abimer le placo dans lequel elles se trouvent.
  4. Vous devez centrer le plateau par rapport aux équerres et vérifier qu’il est bien en place. Pour les étagères flottantes, vous devez insérer les cylindres du support dans les trous prévus à cet effet dans la tranche de l'étagère, puis enfoncer progressivement le plateau jusqu'en butée. Dans les deux cas, appuyez un peu sur le plateau pour vérifier la rigidité du montage  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Avec des chevilles métalliques (Molly)

Télécharger l'article
  1. Elles doivent être insérées à la main et à fond, la vis étant de votre côté. De ce même côté, la cheville est munie de picots triangulaires qui entrent dans le placo afin de la bloquer. La partie centrale renflée doit se trouver en entier derrière le placo.
    • La partie renflée est en fait composée de 4 minces bandes métalliques qui vont être compressées avec le boulon central et former une sorte de papillon double qui va bloquer la cheville.
    • Ces chevilles sont capables de supporter jusqu'à 20 kg chacune, mais vérifiez quand même sur le paquet (au dos) la charge maximale possible.
  2. Une fois la cheville enfoncée, prenez un tournevis cruciforme et vissez en continu le boulon central. C'est ce mouvement qui va obliger les petites ailettes de la partie renflée à se replier sur elles-mêmes. Si au début le boulon tourne sans forcer, au fur et à mesure que les ailettes vont venir appuyer à l'arrière de la cloison, le vissage sera de plus en plus dur jusqu'à devenir impossible : la cheville est alors en place  [13] .
    • Ne forcez pas sur ce boulon, car vous allez abimer le plâtre avec les picots et dans ce cas, la cheville va tourner et vous ne pourrez rien suspendre.
    • Ces chevilles supportent d'être un peu serrées et une fois la cheville en place, dévissez un peu le boulon pour vérifier que la cheville ne bouge pas, ni en rotation ni d'avant en arrière. L'ancrage de ces fixations est toujours délicat.
  3. Défaites-les, de préférence avec un tournevis, en dévissant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cet enlèvement est nécessaire pour pouvoir glisser à nouveau ces mêmes boulons dans les trous des équerres  [14] .
    • Posez les boulons à proximité dans un même récipient, car elles vont rapidement resservir.
  4. Servez-vous des boulons qui ont servi à mettre la cheville en place. Apposez les équerres contre le mur en faisant correspondre leurs trous de fixation avec les creux des chevilles, veillez à ce qu'elles soient bien verticales, puis remettez les boulons que vous visserez avec un tournevis  [15] .
    • S'il vous arrivait d'égarer un de ces boulons, sachez que vous pourrez en trouver au rayon quincaillerie des grandes surfaces de bricolage. Prenez avec vous le modèle et achetez des boulons de même longueur et section.
  5. Vous devez centrer le plateau par rapport aux équerres et vérifier qu'elle est bien en place. Pour les étagères flottantes, vous devez insérer les cylindres du support dans les trous prévus à cet effet dans la tranche de l'étagère, puis enfoncer progressivement le plateau jusqu'en butée. Dans les deux cas, appuyez un peu sur le plateau pour vérifier la rigidité du montage  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Avec des chevilles à bascule

Télécharger l'article
  1. Ces chevilles sont constituées de 3 éléments : une bascule en acier zingué, un guide en plastique et une bague de finition. C'est donc la bascule que l'on présente en premier dans le trou. Elle est mise parallèlement à la tige, puis enfoncée entièrement pour qu'elle puisse être parallèle à l'arrière de la cloison. Évidemment, il faut une cheville par trou  [17] .
    • Chacune de ces chevilles peut supporter jusqu'à 30 kg, ce qui en fait la fixation idéale pour les charges lourdes sur placo, surtout en suspension pour laquelle elle n'a pas de concurrent.
  2. Le long de la tige, il y a une bague en plastique qui a deux rôles, le premier est de verrouiller la bascule en position, le second est esthétique. D'une main, tirez la tige vers vous pour plaquer la bascule contre la cloison, de l'autre enfoncez la bague dans le trou. Le tout est alors bloqué, ne reste que la tige nylon  [18] .
    • Il existe aussi des chevilles à bascule entièrement métalliques. Elles s'introduisent dans les trous de fixation des équerres, puis dans les trous du mur, il ne reste alors plus qu'à visser le boulon central.
  3. La cheville étant en place, vous n'avez plus besoin de la tige de guidage en plastique. En la faisant bouger de haut en bas plusieurs fois, elle va finir par se casser. Il ne restera plus que la bague dans laquelle vous insèrerez le boulon  [19] .
    • Si la tige de guidage est composée de deux petites branches et que vous avez du mal à les casser, séparez-les, puis faites-les gigoter de bas en haut séparément, elles devraient se casser.
  4. Comme pour les autres systèmes de fixation, apposez les équerres contre le mur, faites correspondre les trous des équerres avec ceux des chevilles, insérez les boulons, puis vissez-le à la main pour commencer, puis avec un tournevis. Juste avant le dernier quart de tour, vérifiez que vos équerres sont d'aplomb, puis vissez fermement, mais sans plus  [20] .
    • Les boulons doivent être insérés bien perpendiculairement afin d'entrer dans le filetage de la bascule. À la fin, serrez les boulons, mais pas trop pour ne pas abimer le placo intérieur et extérieur.
  5. Vous devez centrer le plateau par rapport aux équerres et vérifier qu'elle est bien en place. Pour les étagères flottantes, vous devez insérer les cylindres du support dans les trous prévus à cet effet dans la tranche de l'étagère, puis enfoncer progressivement le plateau jusqu'en butée. Dans les deux cas, appuyez un peu sur le plateau pour vérifier la rigidité du montage  [21] .
    Publicité

Conseils

  • La pose d'une étagère est quand même plus aisée avec un(e) assistant(e), l'un la tient en place, pendant que l'autre prend des mesures ou ajuste le plateau. Et puis il y a l'apéro après !
  • Les éléments de fixation doivent être choisis en fonction du poids que devra supporter le plateau de l'étagère. En cas de doute sur la fixation, prenez celle qui supporte le plus de poids.
  • Le poids de l'étagère comprend deux éléments : le poids de l'étagère elle-même et celui de ce que vous comptez y poser dessus. Au besoin, pesez tout avec une balance.
  • Si par mégarde vous perciez un trou inutile, il faudrait simplement reboucher le trou avec de l'enduit de rebouchage, puis après ponçage, de l'enduit de finition.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour repérer et percer les trous de fixation

  • Un ruban mesureur
  • Un crayon
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse (avec ou sans fil)
  • Une boite de forets à béton

Pour fixer avec des chevilles à visser

  • Des chevilles à visser
  • Un marteau
  • Un tournevis ou un embout (pour visseuse) cruciforme

Pour fixer avec des chevilles Molly

  • Des chevilles métalliques (Molly)
  • Un tournevis ou un embout (pour visseuse) cruciforme

Pour fixer avec des chevilles à bascule

  • Des chevilles à bascule (et leurs boulons)
  • Un tournevis ou un embout (pour visseuse) cruciforme

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 932 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité