Télécharger l'article Télécharger l'article

Télécharger une vidéo, de la musique ou un logiciel est devenu très commun et même quotidien pour certaines personnes. Toutefois, ce n'est pas sans le risque de récupérer un virus. En prenant quelques précautions, vous pouvez diminuer grandement les risques.

  1. Selon ce que vous envisagez de télécharger le risque de récupérer, un virus n'est pas le même. Ainsi, si vous souhaitez télécharger un logiciel craqué ou une vidéo pornographique, le risque est grand de récupérer au passage un virus. Par contre, si c'est un module d'extension pour votre navigateur internet, le risque devient très faible. Comprenez donc bien que sur une échelle des risques d'infecter votre ordinateur avec un logiciel malveillant, avec un fichier illégal le risque est très élevé et à l'inverse très faible pour une mise à jour d'un logiciel déjà existant sur votre ordinateur.
  2. Contrôlez si le site est suspect ou non. Si vous êtes sur un site de conception simple, vous devriez, probablement, avoir un grand risque de vous retrouver à récupérer un virus. À l'inverse, si vous vous retrouvez sur un site internet dont la facture semble être celle de professionnels, le risque d'être ennuyé est très faible.
  3. Télécharger un logiciel depuis une grande enseigne sur internet, limitera le risque d'infecter votre ordinateur avec un virus. Par contre, méfiez-vous si vous récupérez un fichier sur un site que vous découvrez pour la première fois.
  4. Contrôlez si d'autres personnes ont déjà téléchargé le même fichier sur la même plateforme internet. Après quelques recherches, vous devriez pouvoir trouver un forum dans lequel des personnes exposeront s'ils n'ont pas eu de problème lors du téléchargement.
  5. Vérifiez que le poids du fichier est bien normal pour ce que vous souhaitez télécharger. Si le fichier semble bien léger pour ce qu'il devrait être, n'y touchez pas !
  6. Sachez que tous les fichiers qui ont une extension comme .exe, .bat, .pif et .scr sont des fichiers qui peuvent contenir un virus et donc si vous les lancez vous vous exposez à ce qu'ils contiennent. Cherchez donc avant de l'activer à le scanner avec un logiciel antivirus. Enfin, notez que certaines personnes voulant que vous installiez un logiciel malveillant proposent des fichiers avec une double extension, comme .gif.exe. Il s'agit dans ce cas-là d'un fichier exécutable (.exe) et non d'une image (.gif).
  7. Quand vous cliquez sur un fichier ayant l'extension .exe une fenêtre s'ouvre vous demandant si vous autorisez ce dernier à apporter des modifications sur votre ordinateur. Dans cette fenêtre vous pouvez apercevoir s'il a une licence ou non, si ce n'est pas le cas il s'agit peut-être d'un fichier malveillant. Toutefois, sachez que tous les fichiers non licenciés ne sont pas malveillants, de même que tous les fichiers licenciés ne sont pas des fichiers sains (lisez la rubrique Conseils pour d'amples informations).
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve de bon sens et vous éviterez des problèmes inutiles.
  • Équipez votre navigateur internet avec un module de contrôle comme Norton SafeWeb, McAfee SiteAdvisor ou BitDefender TrafficLight. Ils permettent de stopper automatiquement l'ouverture de sites malveillants.
  • Procurez-vous un logiciel antivirus comme Avast !, Norton ou AVG et installez-le sur votre ordinateur. Ce sont des logiciels qui fonctionnent bien pour lesquels vous pouvez avoir confiance pour scanner et bloquer les fichiers malveillants. Vous pouvez obtenir une version gratuite qui est certes moins performante qu'une version payante, mais qui vous aidera grandement à protéger votre ordinateur.
  • Si vous avez un doute sur un site internet, allez sur le site internet WHOIS et inscrivez sur ce site le nom du site dont vous vous méfiez. Le site WHOIS vous communiquera une somme d'information sur le site suspect à vos yeux et vous pourrez décider si c'est un site fiable ou non.
  • Inscrivez le nom du fichier douteux dans un moteur de recherche comme Yahoo ! ou Google. Vous pourrez voir si des personnes ont rencontré des problèmes avec ce dernier.
  • Sachez que si vous recevez un email d'un expéditeur qui vous est inconnu et que cet email a une pièce jointe, supprimez tout de suite cet email, c'est un virus.
  • Il est possible de trouver sur internet des sites qui scannent et analysent les fichiers.
  • Sachez que l'utilisation de machines virtuelles ou de programmes sandbox, comme Sandboxie, permet de tester en toute sécurité des fichiers.
  • Pensez à essayer un module complémentaire comme VTzilla, il analyse les liens et les fichiers avant de les télécharger.
  • Une chose que vous pouvez tenter sur votre ordinateur est d'ouvrir l'invite de commande, puis d'inscrire « ping www.nom du site.com ». Normalement, si le site est fiable, il s'ouvrira rapidement.
Publicité

Avertissements

  • Pour plus de sécurité, si vous n'arrivez pas à avoir confiance dans un site internet ou au fichier qu'il vous faut télécharger, ne faites rien et passez votre chemin.
  • Si vous avez malencontreusement téléchargé, puis installé un logiciel suspect, installez le plus vite possible un logiciel comme AVG, Malwarebytes ou Avast qui sont des programmes gratuits et efficaces contre les menaces.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 221 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité