Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les chaleurs, aussi appelées période d'œstrus, sont un stade reproductif que les chiennes non stérilisées traversent. Pendant cette période, leurs ovules deviennent matures les rendant fertiles et capables de donner des chiots. Votre chienne se comportera différemment et se modifiera physiquement à cause des changements hormonaux de son corps. Ces changements vous permettront de savoir si elle a ses chaleurs ou pas.
Étapes
-
Comprenez les bases du cycle reproducteur de votre chienne. Si vous vous demandez si elle a ses chaleurs, comprendre son cycle hormonal habituel peut vous aider. Lorsqu'une femelle atteint la maturité et est physiquement capable de se reproduire, ses taux d'estrogène augmentent et provoquent la libération d'ovules à partir de ses ovaires. Si elle s'accouple pendant cette période, les ovules peuvent être fertilisés et un embryon peut être produit [1] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Les chiennes ont généralement leurs chaleurs pendant leur puberté, entre 6 et 24 mois en fonction de la race. Les plus petites races les ont généralement plus tôt que les grandes.
-
Sachez quand surveiller les signes de chaleur. Dans une année, une chienne aura ses chaleurs à deux reprises à un intervalle de six mois en fonction de sa race [2] X Source de recherche .
- Cela peut vous aider à savoir si elle est en chaleur. Par exemple, si elle l'était le mois précédent, il y a peu de chances pour qu'elle le soit à nouveau si tôt et il y a probablement un problème.
- Même si la plupart des chiennes ont leurs chaleurs deux fois par an (tous les six mois), comme pour chaque évènement hormonal, certaines sont plus régulières que d'autres. Certaines chiennes sont réglées comme des horloges et auront leurs chaleurs tous les six mois, tandis que d'autres sont très irrégulières. Une fenêtre de 4 à 8 semaines est considérée comme normale.
- Les chaleurs durent généralement trois à quatre semaines.
-
Comprenez les signes de chaleur. L'œstrus suit un schéma : la vulve gonfle et perd du sang lors de la première semaine. Cependant, la nature a plus d'un tour dans son sac, car les saignements s'arrêtent ou diminuent entre le 7e et le 14e jour. Le propriétaire de la chienne peut être piégé, penser que les chaleurs sont terminées et que sa chienne ne court plus le risque de tomber enceinte. Toutefois, il ne peut être plus loin de la vérité : en réalité, la deuxième semaine est celle de l'ovulation et le risque de tomber enceinte est à son pic.
- C'est aussi la semaine pendant laquelle la chienne a le plus envie de trouver un partenaire. Si vous ne voulez pas qu'elle fasse des petits, vous devriez renforcer la sécurité autour d'elle.
- Entre le 14e et le 21e jour, les saignements reprennent, mais s'estompent au fur et à mesure pour s'arrêter totalement. Ceci dit, la vulve peut rester plus grosse que d'habitude pendant quelques semaines (même si votre chienne ne peut plus tomber enceinte vu que ses chaleurs sont terminées).
-
Voyez si sa vulve a gonflé. Elle se trouve juste sous l'anus. Avant que votre chienne ait ses chaleurs, sa vulve commencera à gonfler légèrement. En pleine période de chaleur, elle atteindra trois fois sa taille normale et prendra une teinte rougeâtre [3] X Source de recherche .
-
Voyez s'il y a des saignements vaginaux. Ils indiquent que votre chienne entrera bientôt en chaleur. Lorsque ce sera le cas, la quantité de sang diminuera un peu et le sang virera au brun.
- Si elle est très pointilleuse sur son hygiène et qu'elle lèche ses saignements, cela peut être difficile de voir s'il y a des écoulements ou non. Couvrir l'endroit où elle dort d'un drap blanc ou d'une taie d'oreiller est une astuce utile. De cette façon, vous verrez des taches de sang lorsqu'elle dormira.
- Si vous avez l'intention de l'accoupler, notez le jour où les saignements ont commencé. Il vaut mieux l'accoupler autour du 10e jour après le début des saignements, puis tous les jours qui suivent pendant trois jours.
-
Voyez si elle se lèche continuellement. Si elle lèche constamment son vagin, c'est qu'elle est en chaleur ou qu'elle ne va pas tarder à l'être. Même si certaines femelles ne le font pas, la plupart des chiennes développent ce comportement avant d'avoir leurs chaleurs.
-
Voyez si elle commence à agir bizarrement. Les chiennes qui sont au début de leurs chaleurs ont tendance à se comporter différemment d'habitude. Elles sont généralement nerveuses, agitées ou facilement irritées [4] X Source de recherche .
- Certaines aboieront plus que d'habitude ou deviendront plus agressives avec les personnes et les chiens qui les entourent.
-
Portez attention aux comportements reproducteurs. Si votre chienne commence à monter les mâles et les autres chiennes, c'est qu'elle est probablement en chaleur. Elle pourrait même essayer de monter vos jambes.
- Ceci dit, les chiens peuvent monter des jambes ou se monter les uns les autres pour des raisons comportementales, comme pour se masturber, montrer leur dominance ou dans le cadre d'un comportement étrange de soumission, alors, ce n'est pas automatiquement synonyme de chaleurs.
-
Surveillez les changements dans la façon dont elle positionne sa queue. Lorsqu'une chienne entre en chaleur, elle enroule sa queue d'un côté, facilitant ainsi l'accouplement. C'est un comportement courant chez les chiennes en chaleur [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi provoquer ce comportement en grattant vigoureusement sa croupe. Si elle tend ses pattes arrière et déplace sa queue sur le côté, c'est qu'elle se rend disponible pour l'accouplement.
- N'insérez jamais rien dans sa vulve ou son vagin pour voir si elle est prête. Vous pourriez accidentellement blesser des tissus délicats et enflammés et la stresser.
-
Sachez que certaines chiennes ont des chaleurs silencieuses . Elles n'en montrent aucun signe. Elles produisent des hormones reproductrices, mais ne développent pas de signes extérieurs courants comme le gonflement de la vulve.
- La seule façon de réellement confirmer une chaleur silencieuse, c'est d'observer les interactions entre les mâles et la femelle en question. Ils détecteront même les plus faibles taux d'hormones reproductrices, ce qui excitera leur intérêt et leur attention.
- Sachez que certaines chiennes « sautent » des chaleurs. Si elles ne sont pas en forme ou qu'elles ont récemment perdu du poids, leur corps économisera de l'énergie et n'entrera pas en chaleur comme attendu. C'est une des façons que la nature choisit pour dire que leur corps a besoin de toutes ses réserves pour se remettre parce que prendre soin de chiots lui demanderait beaucoup d'efforts.
-
Portez attention à l'agressivité des mâles. Si vous en avez et que vous pensez que votre femelle est en chaleur, portez attention à l'agressivité des mâles les uns envers les autres. Lorsqu'il y aura plus d'un mâle à côté de votre femelle en chaleur, ils commenceront à être très agressifs pour montrer qui domine et devrait s'accoupler avec la femelle.
-
Voyez s'il y a plus de communication et d'agitation. Si vous avez un mâle et une femelle qui est en chaleur selon vous, portez attention à la façon dont il réagit lorsqu'on le sépare d'elle. S'il semble plus agité que d'habitude et qu'il gémit fréquemment, c'est qu'il verbalise son irritation et qu'il conteste le fait d'être loin d'elle. C'est un bon indicateur.
- Ce n'est pas une preuve infaillible et vous devez interpréter tout cela dans le contexte des changements physiques de la femelle et du comportement habituel du mâle lorsqu'on le sépare d'elle. Certains chiens sont angoissés lorsqu'on les sépare de leur partenaire et c'est très difficile de différencier cette angoisse d'une frustration sexuelle.
-
Observez les interactions entre votre mâle et votre femelle. Si vous laissez votre mâle circuler librement, observez ce qu'il se passe lorsqu'il approche votre femelle. Si elle le laisse lécher son vagin et le renifler pendant un long moment, c'est qu'elle est probablement en chaleur, surtout si elle se laisse monter [6] X Source de recherche .
- Toutefois, le fait qu'elle se laisse monter par un autre chien peut aussi être un signe de comportement de soumission, alors, encore une fois, vous devez interpréter les choses dans leur ensemble et vous demander si elle est en chaleur et comment elle agit habituellement en présence d'autres chiens. N'oubliez pas que se renifler le derrière est une chose que les chiens font beaucoup et tout le temps juste pour savoir qui est qui !
- Si votre mâle et votre femelle n'interagissent pas normalement, gardez votre mâle en laisse lorsque vous l'approchez de la femelle. Ils pourraient devenir agressifs s'ils ne se connaissent pas bien.
-
Demandez à votre vétérinaire de faire un test sanguin pour savoir si votre femelle est en chaleur [7] X Source de recherche Evaluation of the ICAGEN-Target canine ovulation timing diagnostic test in detecting canine plasma progestérone concentrations. Manothaiudom, Johnston, Hegstad. JAAHA 31 (1) 57-64 . On peut faire un test pour mesurer les taux de progestérone dans le sang. Ils augmentent lorsque la chienne est en chaleur. Le test est simplement fait en récupérant un échantillon de sang et en l'envoyant dans un laboratoire. Des taux faibles indiquent qu'elle n'est pas dans son cycle, des moyens qu'elle est en chaleur et des élevés qu'elle est pleine.
- Sinon, vous pouvez faire un test qu'on utilise dans les instituts de recherche. Ils mesurent les taux de lutéine dans le sang. Ils augmentent avant l'ovulation. Cependant, vous n'en trouverez pas dans le commerce.
-
Demandez à votre vétérinaire de faire un test vaginal cytologique. C'est rapide et facile à faire [8] X Source de recherche Reproduction in the dog and cat. Christiansen. Publisher : Bailliere-Tindal. . Le vétérinaire passe un coton-tige sur les parois humides de la vulve, puis passe le coton-tige sur un morceau de verre de microscope. Une fois que la tache est sèche, on l'examine au microscope.
- Une chienne en chaleur présente des cellules plus grosses ainsi que des globules rouges qui sont typiques des chaleurs. En plus des signes physiques, tous ces éléments sont suffisants pour déterminer si votre chienne est en chaleur.
-
Demandez-vous si les symptômes que vous voyez sont des signes de chaleur ou s'il s'agit d'un problème de santé. Cela veut dire qu'il est important de faire preuve de bon sens lorsque vous vous demandez si votre chienne est en chaleur. Si vous avez un doute quelconque, emmenez-la chez le vétérinaire [9] X Source de recherche Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Publisher : Mosby .
- Est-ce qu'elle est censée être en chaleur ? Si la réponse est oui, les chaleurs sont plus probables qu'un problème de santé.
- Est-ce qu'elle a récemment été en chaleur ? Si c'est le cas, d'autres chaleurs sont peu probables et elle a peut-être des soucis de santé.
- Est-ce qu'elle est de bonne humeur, mange et boit normalement tout en étant active ? Si c'est oui, les chaleurs sont possibles.
- Est-ce qu'elle est étrange, a moins d'appétit, a davantage soif que d'habitude ou vomit constamment ? Si c'est le cas, un problème de santé est plus probable et vous devez consulter un vétérinaire en urgence.
-
Demandez à votre vétérinaire de jeter un œil à votre chienne si elle n'est pas censée être en chaleur, mais qu'elle en montre des symptômes similaires. Il existe une maladie, le pyomètre, qui affecte les chiennes âgées et qui imite les symptômes des chaleurs. Il s'agit d'une infection utérine qui, dans les cas graves, remplit l'utérus de pus et intoxique la chienne lorsque les toxines des bactéries sont absorbées par le système sanguin.
- Si vous avez une chienne âgée qui a récemment été en chaleur (entre 4 et 8 semaines en arrière) et qui saigne, voyez un vétérinaire, car elle se situe dans une période propice au développement d'un pyomètre.
- Au début de la maladie, elle pourrait avoir plus soif que d'habitude et manquer d'appétit. Lorsque la maladie s'aggravera, les toxines endommageront ses reins et, si elle n'est pas traitée, elle peut être mortelle.
- Chaque fois qu'une chienne a ses chaleurs, les parois de l'utérus s'affaiblissent légèrement et favorisent davantage le pyomètre. Cette maladie affecte principalement les chiennes âgées (plus une chienne a de cycles, plus elle a de chances d'avoir un pyomètre) et aucune race n'en est exemptée.
Conseils
- Si vous constatez que votre chienne est en chaleur et que vous ne voulez pas qu'elle ait des petits, emmenez-la chez le vétérinaire dès la fin de ses chaleurs et faites-la stériliser.
- Vous pouvez savoir que les chaleurs sont terminées en suivant la même méthode d'observation. Si elle ne se laisse pas monter, que son vagin est sec et que sa vulve a repris sa taille normale, c'est que votre chienne n'est plus en chaleur.
Avertissements
- Si vous avez déjà stérilisé votre chienne et que vous voyez qu'elle saigne comme lorsqu'elle avait ses chaleurs, emmenez-la chez le vétérinaire. Elle a peut-être une infection urinaire, une maladie vénérienne transmissible, des blessures ou un traumatisme.
Références
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/dog-care/estrus-or-heat
- ↑ http://pets.webmd.com/dogs/how-tell-if-dogs-heat
- ↑ http://www.banfield.com/pet-health-resources/pet-health-concerns/reproduction/is-my-dog-in-heat
- ↑ http://www.banfield.com/pet-health-resources/pet-health-concerns/reproduction/is-my-dog-in-heat
- ↑ http://pets.webmd.com/dogs/how-tell-if-dogs-heat
- ↑ http://www.pets.ca/dogs/tips/tip-57-dog-in-heat-signs-your-dog-is-in-heat-the-estrous-cycle/
- ↑ Evaluation of the ICAGEN-Target canine ovulation timing diagnostic test in detecting canine plasma progestérone concentrations. Manothaiudom, Johnston, Hegstad. JAAHA 31 (1) 57-64
- ↑ Reproduction in the dog and cat. Christiansen. Publisher : Bailliere-Tindal.
- ↑ Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Publisher : Mosby