Télécharger l'article Télécharger l'article

Les spirées sont de magnifiques arbustes à fleurs qui peuvent embellir n'importe quel jardin. Ces arbustes fleurissent généralement au printemps et en été et certaines variétés produisent aussi un feuillage splendide en automne. Une des bases pour entretenir une spirée est de la tailler lorsque c'est nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apprendre les bases de la taille

Télécharger l'article
  1. Il y a plusieurs raisons de tailler ces arbustes. Voici quelques buts de la taille :
    • contrôler la hauteur et le port de la spirée afin de maintenir une belle forme ;
    • retirer les rameaux malades ou abimés et le bois mort ;
    • favoriser une deuxième floraison ;
    • retirer les surgeons pour empêcher la plante de se propager au moyen de ceux-ci.
  2. Certains types de spirées produisent des surgeons. Il s'agit de tiges qui partent directement des racines de la plante. Les surgeons peuvent finir par produire de nouvelles plantes indépendantes : la production de surgeons est un des moyens de reproduction des spirées.
    • Pincez ou coupez ces surgeons si vous ne voulez pas que votre spirée se propage dans votre jardin. Vous apprendrez comment faire cela plus en détail dans la partie suivante.
  3. Les rameaux morts, malades ou cassés doivent être retirés à tout moment, mais il faut seulement tailler le bois sain à la bonne période de l'année. Si vous avez une spirée du Japon ou une spirée bumalda, taillez-la au début du printemps, avant le début de la floraison. Les autres variétés de spirées doivent être taillées après la fin de la floraison.
    • Les variétés fleurissant au printemps doivent généralement être taillées à la fin du printemps.
    • Les variétés fleurissant en été doivent généralement être taillées à la fin de l'été ou en automne.
  4. La taille après la floraison laisse à la plante un maximum de temps pour produire de nouveaux rameaux après la taille, avant que la période de floraison recommence l'année suivante.
    • Ce n'est pas très grave si vous taillez en retard, la plante ne souffrira pas. Cependant, la floraison de votre spirée l'année suivante sera moins abondante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Tailler les spirées

Télécharger l'article
  1. Si vous avez peur de trop la tailler, ne vous inquiétez pas : les spirées peuvent supporter une taille rigoureuse et il est difficile de vraiment les maltraiter. Une spirée peut repousser après la plus sévère des tailles.
    • Les arbustes tout juste plantés n'auront pas besoin d'être taillés autant : contentez-vous de les tailler légèrement pour maintenir leur forme la première année.
  2. Essayez de couper chaque tige de manière à ce qu'elle ait environ cinq bourgeons. Utilisez un sécateur bien aiguisé. Retirez également tout bois mort, malade ou abimé. Profitez-en aussi pour retirer les rameaux qui semblent fragiles ou frêles.
    • Il faut retirer complètement tous les rameaux frêles, fragiles, morts, malades ou abimés en les coupant à leur base.
  3. Afin d'empêcher l'arbuste de devenir trop dense, retirez quelques rameaux au centre pour éclaircir la plante. Il faut pour cela couper certains rameaux qui rendent l'arbuste trop fourni.
  4. Vous voudrez peut-être aussi retirer les surgeons, c'est-à-dire les tiges sortant directement des racines, lorsque vous taillez l'arbuste. Vous empêcherez ainsi la plante de se propager au moyen des surgeons. Procédez ainsi.
    • Retirez chaque surgeon aussi près que possible de la base de la racine. Dégagez la terre autour de la racine si nécessaire. Essayez d'arracher le surgeon plutôt que de le couper  [1] .
  5. Si votre spirée est vieille, dense et ligneuse, vous pouvez effectuer une taille de rénovation rigoureuse. Taillez un tiers des vieux rameaux ligneux au niveau du sol. Si vous faites cela trois années d'affilée, l'arbuste sera revigoré et produira de nouveaux rameaux sains et robustes.
  6. Après la taille, arrosez et fertilisez la plante et renouvelez le paillis. Le mieux est d'utiliser un engrais à diffusion lente. Un engrais composé de sang, de poisson et d'os est une bonne option peu chère, mais vous pouvez aussi acheter un engrais du commerce. Distribuez l'engrais sous votre spirée et incorporez-le délicatement dans la terre à l'aide d'un râteau.
    • Posez aussi une couche d'environ 5 cm de compost, de feuilles mortes ou de fumier bien composté autour de votre spirée pour faire fonction de paillis.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Diviser les spirées

Télécharger l'article
  1. En plus de la taille, vous pourriez peut-être diviser l'arbuste. Après quelques années, les arbustes comme la spirée peuvent perdre un peu de leur vigueur. Une façon de les revigorer et de retirer le vieux bois est de les diviser au niveau des racines.
    • Vous obtiendrez aussi davantage de plantes de cette façon.
  2. Une journée nuageuse est un bon moment pour diviser les plantes, car les racines se dessèchent trop lorsqu'elles sont exposées au-dessus de la terre par temps chaud et ensoleillé.
    • Arrosez bien la spirée la veille du jour où vous comptez la diviser.
  3. Le lendemain de l'arrosage, déterrez l'arbuste et retirez autant de terre que possible des racines sans les abimer. Un tuyau d'arrosage est utile pour cela. Divisez la plante de la façon suivante :
    • coupez le collet en quatre à l'aide d'une bêche ou d'une scie ;
    • chaque morceau doit avoir une section de racine et une section de tiges bien robustes.
  4. Retirez les sections de vieille racine à l'extrémité étroite et retirez toute racine abimée ou partie de la plante qui semble pourrie. Lorsque vous faites cela, taillez les parties de la plante au-dessus du collet afin de retirer le bois mort ou abimé ainsi que les rameaux les plus vieux et épais.
    • Repiquez les sections de racine et vous obtiendrez de nouvelles tiges vigoureuses lorsque la plante recommencera à pousser au printemps.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entretenir la spirée à long terme

Télécharger l'article
  1. Un bon paillage au printemps est bénéfique pour les spirées. Pour ce faire, posez une couche d'environ 5 mm de compost ou de fumier bien composté sur le sol qui se trouve sous les rameaux de l'arbuste.
    • Le paillis aidera à retenir de l'humidité dans la terre au cours des mois les plus chauds. Il aidera aussi à entraver le développement de mauvaises herbes et à protéger les racines du froid lorsque le temps se fait plus frais.
  2. Au cours de l'été, votre spirée aura besoin d'eau par temps particulièrement chaud et sec. Il faut savoir que les plantes bien établies n'ont généralement pas besoin de beaucoup d'arrosage, à part pendant ces mois de forte chaleur.
  3. Les spirées n'ont généralement pas beaucoup de problèmes, mais peuvent parfois subir des infestations de pucerons. Restez vigilant et cherchez les feuilles enroulées sur elles-mêmes, car elles indiquent que les pucerons commencent à envahir la plante.
    • En général, un bon jet d'eau avec un tuyau d'arrosage est efficace pour éliminer les pucerons. Vous pouvez aussi utiliser un pesticide du commerce.
  4. Cherchez des extrémités de tiges noires qui s'enroulent en s'écartant de la plante : c'est un symptôme du feu bactérien. Essayez de tailler sévèrement les parties infectées puis brulez les rameaux que vous avez coupés.
    Publicité

Conseils

  • Les différentes variétés de spirées peuvent atteindre entre 60 cm et 3 m de haut. Soyez particulièrement prudent lorsque vous taillez les variétés les plus hautes : la combinaison de lames tranchantes et d'échelles peut être dangereuse.
  • Si l'arrosage est trop abondant ou si le sol est mal drainé, les feuilles peuvent jaunir et dépérir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 508 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité