Télécharger l'article Télécharger l'article

VideoLan media player (VLC) est un lecteur multimédia incroyablement polyvalent disponible sur Windows, Linux et autres versions de Nix. Il est également disponible sur Mac et il vous offre de nombreuses options avancées vous permettant de gérer de puissantes fonctionnalités sur les médias et leur affichage. Se servir de VLC permet de faire du streaming audio et vidéo facilement en utilisant le multicast (ou « multidiffusion » en français).

  1. Une fois l'installation terminée, lancez le logiciel.
  2. Choisissez ensuite Ouvrir un flux réseau .
  3. Vers le bas de la fenêtre, appuyez sur la flèche du menu déroulant à côté de « Lire » et cliquez sur Diffuser .
  4. Sélectionnez http . Appuyez ensuite sur Ajouter .
  5. Assurez-vous que le numéro de port soit bien 8080. Vérifiez qu'aucun autre programme n'utilise le port 8080.
  6. Publicité
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire du streaming sur un client réseau

Télécharger l'article
  1. Sélectionnez Média puis Ouvrir un flux réseau .
  2. Tapez l'adresse IP du serveur multimédia, ainsi que le numéro de port. Appuyez sur Lire .
  3. Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Régler les problèmes de décalage entre les flux

Télécharger l'article

Si vous visionnez le même flux en streaming sur des ordinateurs situés dans différentes pièces, ils seront tous à différentes positions temporelles dans le fichier visionné, ce qui provoquera une cacophonie désagréable. Si vous changez de configuration et passez à faire la diffusion via VLC par un ordinateur et à écouter le flux sur les autres, le résultat sera que les autres ordinateurs seront également à différentes positions temporelles. Voici comment résoudre ce problème :

  1. Cet ordinateur restera muet, vous n'entendrez rien. Cependant, le flux sera bien envoyé.
  2. Commencez par une mise en cache de 20 ms et augmentez-la de 10 ms jusqu'à ce que le flux soit synchronisé. Dans la phase de démarrage, il y aura toujours un peu de flux saccadé, mais il se stabilisera après 5 à 10 secondes, avant d'être bien régulier.
  3. Pour écouter sur l'ordinateur émetteur, ouvrez une seconde instance du client VLC et écoutez le flux comme vous le feriez sur les autres ordinateurs, avec les mêmes valeurs de mise en cache.
  4. Publicité

Conseils

  • Pour changer le délai par défaut pour les annonces, allez dans Outils, Préférences, Flux de sortie, SAP. Assurez-vous que la case Contrôler le flux SAP soit décochée et réduisez les intervalles à ce dont vous avez besoin.
  • L'adresse multicast est une adresse IP faisant partie d'une certaine gamme. Les adresses de 224.0.0.0 à 239.255.255.255 sont automatiquement reconnues comme étant multicast par votre routeur (s'il supporte le multicast). La gamme allant de 239.0.0.0 jusqu'à 239.255.255.255 sont « du périmètre administratif », ce ne sont donc pas des adresses globales, vous pouvez donc les utiliser pour votre réseau local.
  • Une fois cela configuré, vous pouvez avoir une grande liste de lecture diffusée continuellement en boucle que n'importe qui sur votre réseau peut rejoindre à tout moment. Vous pouvez mettre en place une chaine de diffusion sans fil et diffuser des émissions de télévision (oui, vous pouvez diffuser à partir d'une carte de tuner TV avec VLC !), des films, ce que vous voulez, à autant de personnes que votre réseau peut en gérer. De façon intelligente, ce système ne diffuse que vers les clients demandant le flux, donc votre ordinateur ne reçoit plus d'informations à partir du moment où vous arrêtez de regarder, ce qui peut réduire la charge du réseau.
Publicité

Avertissements

  • Bien que cela fonctionne avec 95 % des ordinateurs et réseaux domestiques, cela ne fonctionnera pas sur la connexion Internet que vous avez chez vous (qui se sert d'IPv4). Bien que les routeurs domestiques disposent de cette fonctionnalité depuis un moment, le multicast a été développé après que les standards largement répandus actuellement aient été mis au point. Il existe, bien sûr, des solutions, mais elles ne fonctionneront pas sans utiliser IPv6, la prochaine version du Protocole Internet (qui, pour une raison quelconque, est disponible et utilisée partout dans le monde, mais n'est pas encore populaire). Si votre routeur domestique ne supporte PAS le multicast, vous devrez probablement vous en procurer un nouveau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un routeur permettant le multicast
  • Le lecteur multimédia VLC
  • Des fichiers audios ou vidéos ou des disques
  • Au moins deux ordinateurs

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 974 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité