PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vivre de manière autosuffisante, c'est avoir le plaisir de courir à la cave pour trouver quelque chose pour le diner au lieu de courir au supermarché. Être autosuffisant, cela signifie utiliser les terres et les ressources disponibles pour créer un environnement autosuffisant ou du moins qui s'en rapproche le plus possible. Ce genre de vie peut englober plusieurs domaines, de la construction à l'utilisation d'énergie en passant par la nourriture. Certaines personnes commencent à devenir autosuffisantes pour des raisons économiques, alors que d'autres se concentrent sur un mode de vie sain là où elles habitent. Devenir autosuffisant demande des efforts, de la patience et de la détermination, mais le jeu en vaut la chandelle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre à devenir autosuffisant

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de vous lancer à cœur perdu dans un mode de vie autosuffisant, prenez une minute et jaugez la situation. Quels sont vos objectifs sur le long terme ? Espérez-vous simplement devenir plus autosuffisant en faisant pousser votre propre nourriture et en vous intégrant à votre communauté ou souhaitez-vous devenir complètement autosuffisant, faire pousser votre propre nourriture et vivre coupé du monde ? Que vous souhaitiez acheter un terrain de 10 hectares ou rendre votre habitation en ville plus écologique, vous devez vous fixer des objectifs et prendre du temps pour mettre en place votre plan. En suivant les étapes suivantes, vous apprendrez les bases pour devenir autosuffisant, mais il vous faudra aussi l'adapter à vos besoins et à vos objectifs.
    • Vous pourriez trouver de l'aide en parlant à des personnes qui se sont déjà lancées dans l'aventure. Ils pourraient vous donner des conseils.
  2. Un des concepts phares de l'autosuffisance est de vivre débranché. Il est très important de penser aux sources d'énergie alternatives lorsque vous voulez devenir autosuffisant. Envisagez de construire vos propres panneaux solaires, d'investir dans une éolienne ou même dans un système de turbines hydroélectriques. Envisagez aussi de couper du bois sur votre propriété pour le bruler pendant l'hiver  [1] .
  3. Si vous souhaitez vivre en autosuffisance, vous devez préparer votre maison à l'hiver pour que vous puissiez y vivre confortablement. Cela est encore plus important pour les maisons qui se trouvent sous des latitudes froides. Si vous ne préparez pas votre maison à l'hiver, mais que vous voulez la chauffer, vous allez gaspiller beaucoup d'énergie en essayant de garder votre maison chaude.
  4. Une des parties les plus importantes que vous devez envisager lorsque vous voulez devenir autosuffisant est de cultiver votre propre nourriture pour pouvoir nourrir votre famille. Si vous élevez des animaux de la ferme, surtout des vaches (nous en parlerons plus dans la deuxième partie de cet article), vous aurez accès à beaucoup d'engrais, dont vous pourrez vous servir. Autrement, il existe d'autres façons de fabriquer de l'engrais, par exemple en créant un compost ou en entassant des feuilles et de l'herbe  [2] .
  5. Toute propriété autosuffisante devrait avoir un chien, surtout si celle-ci se trouve loin de la ville. Les chiens font office de gardiens, à la fois pour votre famille et pour vos réserves de nourriture. Ils sont aussi d'excellente compagnie lorsque vous passez votre journée à vous occuper des activités de la ferme.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faites pousser sa propre nourriture

PDF download Télécharger l'article
  1. En investissant dans quelques graines, vous pouvez récolter des fruits et des légumes dont le cout dépasse largement celui des mêmes fruits et légumes dans le commerce. Les produits frais sont non seulement une bonne source de nutriments, mais les faire pousser sur votre propriété vous permet aussi d'avoir un meilleur contrôle sur les produits chimiques qui se retrouvent dans la nourriture que vous mangez. Le surplus que vous produirez peut être vendu, échangé ou offert  [3] .
    • Organisez-vous pour planter des fruits et des légumes qui vont murir à différents moments de l'année pour que vous ayez tout le temps de la nourriture dans votre jardin.
    • Plantez aussi des herbes aromatiques pour avoir des herbes fraiches lorsque vous en avez besoin. Une fois que les herbes ont poussé, vous pouvez les sécher pour pouvoir les utiliser à n'importe quel moment de l'année.
    • Comprenez comment fonctionnent les rotations de cultures. Si vous souhaitez planter des cultures à grande échelle, vous devez comprendre comment fonctionne la rotation de cultures.
  2. Les poules sont l'un des animaux de la ferme les plus faciles à élever. Cependant, au lieu de laisser vos poules se promener où bon leur semble, vous pouvez construire un poulailler pour les abriter. Les poulaillers les mieux conçus possèdent un espace où les poules peuvent se promener, ainsi qu'une zone de ponte où les poules peuvent pondre leurs œufs. Vous pourriez aussi envisager d'élever des canards ou des oies.
    • Construisez un clapier. Il est aussi plutôt facile de s'occuper de lapins. Beaucoup de personnes autosuffisantes pensent que les déjections de lapins et de poules mélangées ensemble fonctionnent très bien, car les déjections de lapins sont froides alors que les déjections de poules sont chaudes  [4] .
  3. Bien évidemment, vous ne pouvez le faire que si vous avez une propriété assez grande pour garder une vache. En général, il vous faut au moins un demi-hectare pour élever une vache. Une vache offre une multitude d'avantages. Votre famille dégustera des produits laitiers frais et bio, vos autres animaux seront en meilleure santé grâce aux sous-produits du lait, par exemple le petit-lait, dont ils vont se nourrir et votre jardin va apprécier la quantité gigantesque d'engrais que votre vache va produire  [5] .
    • Si vous en avez la possibilité et l'espace, élevez des vaches laitières et des vaches à viandes.
  4. Pensez aux chèvres et aux cochons. Les chèvres en particulier sont excellentes, car elles vous permettent d'augmenter les quantités de lait que produit votre vache. Les cochons font une excellente source de nourriture et vous pouvez vendre leur viande. Ils peuvent aussi vous aider à labourer un champ et à produire de l'engrais.
  5. Les abeilles sont aussi une excellente façon de devenir plus autosuffisant. Mangez le miel que vous récoltez, fabriquez des produits avec la cire d'abeille, vendez-le ou faites-le fermenter pour fabriquer de l'hydromel (entre autres  [6] ).
  6. Presque tous les fruits et légumes frais peuvent être mis en conserve (même si certains demandent plus de travail que d'autres). Si vous avez produit un surplus de fruits ou de légumes, mettez-les en conserve et conservez-les pour un moment de l'année où ils ne poussent pas. Si vous pensez que vous allez devoir en mettre beaucoup en conserve, il pourrait être intéressant d'investir dans une cocotte minute, cela rendra le processus plus simple et plus efficace.
    • Vous devriez aussi penser à apprendre à saumurer des légumes. Comme la mise en conserve, le saumurage peut vous aider à conserver des légumes jusqu'en hiver où vous aurez accès à moins de nourriture.
  7. Si vous avez une chèvre ou une vache, vous devez apprendre à fabriquer des produits laitiers à partir de leurs laits pour les déguster en famille (ou pour les vendre sur les marchés). Faites du beurre, du fromage, du yaourt ou de la crème glacée et savourez le lait frais que vos animaux vous procurent  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer des compétences nécessaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Pendant que vous construirez et réparerez votre propriété, vous allez surement être confronté à de nombreux problèmes que vous ne pourrez réparer qu'en fouillant dans la boite à outils. Apprenez à manier les outils de base : les marteaux, les tournevis, les scies et apprenez à vous servir d'autres outils.
    • Vous devez aussi vous acheter un bon couteau et un fourreau que vous pouvez attacher à votre ceinture. Lorsque vous êtes autosuffisant, vous ne pouvez jamais savoir quand vous aurez besoin d'un bon couteau, que ce soit pour couper de la corde ou couper la laine d'un mouton qui s'est emmêlée dans un buisson de bruyère.
  2. Si vous voulez être autosuffisant, vous ne devez plus avoir besoin d'acheter quoi que soit à qui que ce soit. En bout de chemin, vous devrez apprendre à réparer vos vêtements, raccommoder vos chaussettes et recoudre des accrocs. Si vous pouvez fabriquer vos propres vêtements, vous serez plus qu'autosuffisant.
  3. En particulier les lamas et les moutons, ce sont d'excellents animaux à élever sur votre propriété, car vous pouvez transformer leur laine en objets que vous pouvez vendre ou échanger  [8] .
  4. Vous pouvez facilement fabriquer à la maison des produits tels que le savon et les bougies, tout ce dont vous avez besoin est un peu de pratique. Vous pourrez faire une transition entre votre statut de consommateur et votre nouveau statut de producteur en apprenant comment fabriquer des objets de base du quotidien.
    • Vous pouvez ensuite vendre ou échanger les produits que vous avez fabriqués. Faites connaitre dans votre communauté vos talents d'artisan.
  5. Vous bâtirez votre autosuffisance et vous la rendrez plus simple et plus efficace en créant un cycle de vie de vos ressources, en les réutilisant et en créant autre chose pour vous éviter d'aller au supermarché pour l'acheter. Vous pouvez utiliser les œufs produits par vos poules. Vous pouvez refaire votre stock de graines en récoltant celles produites par les plantes de votre jardin. Récupérez l'eau de pluie et servez-vous-en.
    Publicité

Conseils

  • Cet article vous aide à vous lancer, mais vous devez adapter ces conseils selon votre propre plan et vos propres objectifs.
  • Parlez à des gens qui sont déjà autosuffisants avant de vous lancer. Il y a de bonnes chances qu'ils puissent vous aider et vous donner de nombreux conseils.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 767 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité