PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Certaines personnes sont des extravertis naturels, mais pour d'autres, il faut de la pratique. Si vous voulez vous aussi devenir extraverti, il existe des méthodes simples à suivre pour y arriver. Pour devenir extraverti, vous devez apprendre à vous présenter aux autres, à entamer la conversation et à prendre plus confiance en vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Maitriser l'art de la conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous voyez peut-être les mêmes personnes tous les jours, mais vous ne les regardez même pas. Pour devenir extraverti, il est important que vous commenciez à montrer plus souvent aux personnes qui vous entourent que vous les avez vues. La prochaine fois que vous commanderez un café ou que vous vous promènerez dans les allées du supermarché, souriez à la personne qui vient vous aider. Regardez-la dans les yeux et dites-lui merci. Ce petit geste vous aidera à vous sentir plus à l'aise dans vos interactions avec les gens et vous apporterez aussi un petit peu de bonheur dans la vie de la personne en face de vous  [1] .
    • Un petit compliment peut faire des miracles, surtout lorsque vous achetez quelque chose. N'oubliez pas que la caissière du supermarché ou la serveuse du café voit passer des centaines de personnes par jour et la plupart d'entre elles l'ignorent ou ne se comportent pas bien. Vous pourriez lui dire : « merci de l'avoir préparé aussi vite » pour lui montrer votre gratitude.
  2. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation sociale, par exemple à une soirée, essayez de regarder dans les yeux les gens qui s'y trouvent. Une fois que vous l'avez fait, souriez amicalement. Si l'autre personne continue de vous regarder dans les yeux, allez la voir et présentez-vous. Si elle vous sourit, c'est bon signe.
    • Si elle ne vous répond pas, ne vous en préoccupez pas. Il existe une différence entre être « extraverti » et être « insistant ». Vous ne devez pas forcer une interaction avec une personne qui n'est pas intéressée.
    • N'oubliez pas que cette approche ne fonctionne pas bien dans des situations où les gens ne s'attendent pas à être abordés, par exemple dans les transports en commun. Pour être extraverti, vous devez savoir quand et où il est approprié ou inapproprié d'aborder les gens.
  3. Vous ne devez pas vous transformer en un Don Juan suave pour être amical et extraverti. Vous pourriez par exemple vous présenter en disant que vous êtes nouveau dans le coin ou en faisant un compliment à la personne à laquelle vous voulez parler.
    • Trouvez d'autres personnes qui « font tapisserie ». Vous pourriez ne pas vous sentir suffisamment à l'aise pour passer directement de « timide » à « boutentrain ». Si vous êtes dans un environnement où il y a du monde, essayez de trouver les autres personnes timides ou retirées. Il y a de bonnes chances qu'elles se sentent aussi mal à l'aise que vous. Elles vont probablement être heureuses que vous fassiez le premier pas et que vous leur disiez bonjour.
    • Soyez amical, mais pas trop insistant. Une fois que vous vous êtes présenté et que vous avez posé une ou deux questions, passez à quelqu'un d'autre si votre interlocuteur n'a pas l'air intéressé.
  4. Vous pouvez paraitre plus extraverti dans vos conversations si vous posez des questions ouvertes. Ces questions invitent les autres à répondre par autre chose que oui ou non. Il est plus facile de démarrer la conversation avec une personne que vous ne connaissez pas si vous lui proposez de parler d'elle  [2] . Si vous vous êtes déjà regardé dans les yeux et souris l'un à l'autre et si vous êtes relativement proches l'un de l'autre, posez-lui une question. Voici quelques idées pour vous lancer.
    • Aimez-vous ce livre/magazine ?
    • Quelle est votre activité préférée dans le coin ?
    • Où avez-vous acheté ce magnifique t-shirt ?
  5. Faites-lui des compliments . Si vous vous intéressez aux autres, vous allez forcément voir des choses que vous aimez ou appréciez. Vous pouvez aborder le sujet en le tournant en compliment. Assurez-vous simplement que votre compliment est sincère. Les gens peuvent aussi faire des compliments lorsqu'ils ne les pensent pas. Inspirez-vous des exemples suivants.
    • J'ai lu ce livre moi aussi, c'est un excellent choix !
    • J'adore ces chaussures, elles vont très bien avec votre jupe.
    • C'est un latté aux noisettes ? C'est mon préféré le lundi pour attaquer la semaine.
  6. Les premières discussions entre deux inconnus tournent autour des points communs qu'ils se trouvent. Pour trouver un sujet de discussion, vous devez essayer de trouver des choses que vous partagez avec l'autre. Si vous travaillez ensemble ou si vous avez des amis en commun ou n'importe quoi d'autre qui vous relie d'une manière ou d'une autre, cela devrait être plus facile. En commençant à parler de votre travail, de votre ami mutuel ou du centre d'intérêt que vous partagez, vous arriverez à trouver d'autres sujets de conversation.
    • Si cette personne est un inconnu, vous pouvez vous servir de la situation pour vous aider à trouver de quoi discuter. Par exemple, si vous vous trouvez dans une librairie, vous pourriez demander à cette personne de vous recommander un livre à lire. Si vous êtes coincés tous les deux dans une file d'attente, vous pourriez faire une blague.
    • Faites attention d'éviter les commentaires qui pourraient vous faire passer pour quelqu'un qui juge facilement les autres. Par exemple, vous pourriez lui dire que vous adorez sa coupe de cheveux et lui demander où elle se l'est fait faire. Vous pourriez aussi lui dire que vous aimez beaucoup ses tennis et que vous aimeriez savoir où elle les a achetés. Évitez les sujets qui pourraient sembler trop offensants, par exemple en parlant de sa taille, de la couleur de sa peau ou de sa beauté physique.
  7. Si une des personnes a très envie de parler de thermodynamique alors que l'autre a très envie de parler de café italien, la conversation ne va pas aller très loin. Une de ces personnes va devoir s'effacer pour que l'autre puisse parler de ce qui l'intéresse. Prenez les devants et parlez de ce qui vous plait.
    • Lorsque vous discutez de choses sans importance, essayez de remarquer les moments ou l'autre semble plus joyeux. Vous pourrez le voir et l'entendre. Son visage va être plus expressif (ainsi que sa voix) et vous allez probablement voir du mouvement dans son corps.
  8. Si vous avez un travail, il y a de bonnes chances que vous ayez à portée de main un environnement tout prêt de contacts sociaux qui demande peu d'efforts. Trouvez le lieu où vos collègues aiment se regrouper, par exemple la salle de pause ou le bureau d'un de vos collègues.
    • La fontaine à eau n'est pas le lieu idéal pour des discussions plus passionnées comme la religion ou la politique. Essayez plutôt de discuter de sujets plus légers comme la culture et le sport. Même si les gens ont quand même un avis très tranché sur ces sujets, c'est une approche plus sure pour avoir une conversation amicale.
    • Il peut être important d'être extraverti au travail. Lorsque c'est le cas, les gens vous voient comme une personne plus amicale et positive  [3] . En créant votre réseau au travail et en discutant avec les autres, vous pourriez aussi recevoir la reconnaissance que vous méritez.
  9. Faites en sorte que l'autre veuille en savoir plus. Vous pouvez y arriver en laissant la porte ouverte à de futures interactions. Terminez la conversation avec grâce pour que l'autre n'ait pas l'impression que vous vous en débarrassez maintenant que vous avez eu ce que vous vouliez  [4] .
    • Par exemple, si vous avez discuté de vos chiens ensemble, demandez-lui si elle connait un bon parc où vous pouvez aller vous promener avec votre compagnon. Si elle répond positivement, vous pourriez l'inviter à amener son chien au parc avec vous. « Êtes-vous déjà allé au parc du moulin ? Moi je n'y suis jamais allé. Ça vous dirait qu'on y aille ensemble samedi prochain ? » En précisant un lieu et une date précise, vous obtiendrez un meilleur effet qu'en disant « on pourrait se revoir un de ces quatre », car cela indique que vous êtes seulement poli.
    • Une fois que vous avez terminé la conversation, mettez le point final en rappelant un sujet que vous avez abordé plus tôt. Cela permettra à l'autre de sentir que vous l'avez écouté. Par exemple : « bonne chance pour votre marathon de dimanche ! J'attends avec impatience des nouvelles la semaine prochaine ».
    • Terminez en affirmant avoir pris du plaisir à la conversation. « J'ai beaucoup aimé discuter avec vous » ou alors « j'ai été ravi de faire votre connaissance » pour que l'autre sache que vous avez apprécié sa compagnie.
  10. Une fois que vous vous sentez plus à l'aise pour discuter avec les gens que vous connaissez, essayez de discuter avec des inconnus que vous rencontrez au fil de la journée. Au début, vous pourriez ne pas vous sentir suffisamment à l'aise pour discuter avec des gens que vous ne connaissez pas ou que vous n'aborderiez pas en général. Cependant, plus vous abordez des gens et vous sentez à l'aise dans ces discussions, plus cela deviendra facile.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se lancer

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est difficile d'être extraverti, car cela inclut de nombreux comportements secondaires. Il devient alors plus logique de décomposer votre objectif en objectifs plus petits. Au lieu de vous dire que vous devez être extraverti, fixez-vous des objectifs plus petits, par exemple avoir une conversation par jour avec un inconnu ou sourire à cinq personnes par jour  [5] .
    • Essayez tous les jours de discuter de choses et d'autres (ou si c'est trop pour vous, simplement de sourire) avec un inconnu ou une personne que vous connaissez moins bien, dites bonjour à un inconnu dans la rue ou demandez son nom à la serveuse du café. Ces petites victoires vous aideront à progresser et vous serez prêt à faire des changements plus grands.
  2. Si vous n'êtes pas sûr de la façon d'aborder les autres dans un environnement social, essayez de vous inscrire à un club dont le sujet vous intéresse. Cela vous donne l'occasion d'interagir, en général à une échelle plus petite, avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous  [6] .
    • Essayez de trouver un club qui encourage ses membres à socialiser, par exemple un club de lecture ou un club de cuisine. Vous pouvez y poser des questions et discuter avec les autres, mais vous ne serez pas le centre de la conversation. Ce genre de situation est excellente pour les personnes timides.
    • Les expériences que vous partagez avec les autres sont une excellente technique pour créer des liens entre les gens. Commencez par rejoindre un club où vous partagerez des expériences avec les autres, vous avez déjà des bases en commun  [7] .
  3. Il n'est pas nécessaire de sortir de chez vous pour être extraverti. Invitez des gens à venir voir un film ou à diner. Si vous êtes accueillant et hospitalier, les autres vont surement sentir que vous leur donnez de la valeur et ils vont s'amuser.
    • Essayez de créer des évènements propices aux conversations. Vous pourriez par exemple organiser une dégustation de vins où tout le monde doit en boire une petite gorgée avant de comparer ses notes. Vous pourriez aussi organiser un diner où tout le monde apporte son repas préféré pour le partager avec les autres. Un sujet de conversation permet d'obtenir une soirée vivante et agréable. En plus, soyons honnêtes, il n'y a rien de mieux que le vin ou la nourriture pour lier les gens ensemble.
  4. Avec un passetemps, vous pourriez sentir plus de contrôle, ce qui vous aidera à vous sentir plus extraverti  [8] . Si vous maitrisez votre passetemps, vous pourriez aussi vous sentir fier et sûr de vous, ce qui vous permettra d'avoir plus d'assurance dans les situations sociales  [9] .
    • Vos passetemps vous donnent aussi un sujet de discussion lorsque vous rencontrez des gens pour la première fois. Cela vous donne aussi souvent l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Ils ont aussi des bénéfices pour votre santé, car ils permettent de réduire le risque de dépression.
  5. La façon dont vous vous habillez a aussi un effet sur ce que vous ressentez à propos de vous-même. Si vous vous habillez d'une façon qui reflète votre personnalité et vos valeurs, vous vous sentirez plus sûr de vous et cela vous aidera à être plus extraverti.
    • Si vous vous sentez un petit peu nerveux lorsque vous devez socialiser, portez des vêtements qui vous aident à vous sentir plus fort et plus beau. Cela vous aidera à faire ressortir votre assurance pendant vos interactions  [10] .
    • Les vêtements sont aussi un excellent sujet pour démarrer les conversations. Si vous portez une cravate amusante ou un bracelet avec votre devise préférée, les autres pourront s'en servir pour briser la glace. Vous pourriez aussi faire connaissance avec quelqu'un en lui faisant un compliment à propos de ce qu'il porte.
    • Faites attention de ne pas le juger lorsque vous formulez ces compliments, par exemple ne dites pas : « cette robe vous amincit vraiment ! » Ce genre de commentaires se concentre sur des standards de beauté plutôt que sur les choses dont parle votre interlocuteur. Essayez plutôt de trouver quelque chose de gentil qui n'exprime pas un jugement comme : « j'adore le motif de votre cravate, il est très complexe » ou alors « je cherche depuis des années ce genre de chaussures, où les avez-vous trouvées ? »
  6. Assurez-vous d'améliorer vos relations avec les amis que vous avez déjà et les gens que vous rencontrez. Cela vous permettra de vous sentir plus connecté tout en vous aidant à vous développer et à acquérir de nouvelles expériences à partager avec ces deux groupes.
    • Vos anciens amis sont excellents pour vous faire la main. Ils peuvent vous présenter à de nouvelles personnes ou vous accompagner dans des lieux où vous n'iriez pas tout seul. Ne les ignorez pas ! Ils sont probablement déjà passés par des choses similaires.
  7. Faites les présentations . Pour être extraverti, vous devez aussi aider les autres à se sentir à l'aise. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise à vous présenter, vous devez aussi aider les autres en faisant les présentations.
    • En faisant les présentations, vous aidez aussi les autres à se sentir plus à l'aise en situation sociale. Réfléchissez à ce que vous connaissez à propos de chacun, quelles sont les choses qu'ils ont en commun ? Lorsque vous discutez avec Jeanne de l'atelier de couture, prenez un instant pour appeler votre ami Stéphane : « Stéphane ! C'est Jeanne, on était justement en train de parler de ce nouveau groupe qu'on a entendu hier soir au bar, qu'en penses-tu ? »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Communiquer avec son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. La communication non verbale, c'est-à-dire le langage corporel et le contact avec les yeux, peut dire plus de choses à votre sujet que vos mots. La façon dont vous bougez votre corps envoie des messages aux autres  [11] . Les personnes catégorisent alors les gens en les jugeant comme attirants, aimables, compétents, fiables ou agressifs en une fraction de seconde, c'est-à-dire le temps que vous avez à disposition pour faire bonne impression  [12] .
    • Par exemple, en paraissant plus petit en croisant les jambes, en vous avachissant, en vous tenant les bras, etc., vous communiquez aux autres que vous ne vous sentez pas à l'aise dans la situation. Cela pourrait leur faire croire que vous n'avez pas envie de leur parler.
    • D'un autre côté, vous pouvez exprimer votre assurance et votre force en vous ouvrant. Il n'est pas nécessaire de prendre plus d'espace que nécessaire ou d'empiéter sur l'espace des autres. Il suffit de vous affirmer. Posez vos pieds fermement au sol lorsque vous vous tenez debout ou assis. Bombez le torse et ramenez les épaules en arrière. Évitez de gigoter, de pointer du doigt ou de balancer votre poids  [13] .
    • Votre langage corporel affecte aussi ce que vous ressentez envers vous-même. Les gens qui démontrent un langage corporel de « bas niveau », par exemple en s'avachissant ou en se refermant avec les bras ou les jambes croisés, présentent aussi un niveau de cortisol plus haut, l'hormone du stress liée au sentiment d'insécurité  [14] .
  2. Vous pouvez être plus extraverti en regardant simplement les autres dans les yeux. Par exemple, si vous regardez quelqu'un directement dans les yeux, il va généralement l'interpréter comme une invitation. Cette personne va aussi vous regarder dans les yeux pour signifier qu'elle accepte votre invitation  [15] .
    • Les gens qui regardent les autres dans les yeux pendant qu'ils leur parlent sont souvent vus comme plus aimables, plus ouverts et plus crédibles. Les personnes extraverties et sures d'elles regardent plus souvent et pendant plus longtemps les gens avec lesquels elles parlent.
    • En plus, en regardant les autres dans les yeux, vous créez un sentiment de connexion, même si vous regardez une photo ou un dessin  [16] .
    • Essayez de regarder les autres dans les yeux pendant environ 50 % du temps où vous parlez et environ 70 % du temps où vous écoutez. Regardez l'autre dans les yeux pendant quatre à cinq secondes avant de détourner le regard  [17] .
  3. En plus de la façon dont vous vous tenez ou vous asseyez lorsque vous êtes seul, vous pouvez communiquer en utilisant votre langage corporel lorsque vous interagissez avec les autres. Un langage corporel ouvert indique aux autres que vous êtes ouvert et intéressé par ce qu'il dit  [18] .
    • Pour avoir un langage corporel ouvert, vous devez décroiser vos bras et vos jambes, sourire et regarder autour de vous dans la pièce  [19] .
    • Une fois que vous êtes entré en contact avec quelqu'un, communiquez-lui votre intérêt. Par exemple, vous pourriez vous pencher et pencher de la tête pendant que vous vous parlez pour lui montrer que vous êtes impliqué dans la conversation et intéressé par les idées qu'il formule.
    • Nombre de ces indices de langage corporel permettent de communiquer une attirance amoureuse, mais ils peuvent aussi communiquer quelque chose de totalement platonique.
  4. Lorsque vous écoutez quelqu'un, montrez-lui que vous êtes impliqué dans la conversation. Concentrez-vous sur ce qu'il est en train de dire. Regardez-le pendant qu'il parle. En hochant de la tête, en utilisant de petits mots comme « OK » ou « ah bon » et en souriant, vous lui montrez que vous suivez la conversation  [20] .
    • Évitez de regarder par-dessus sa tête ou dans une autre direction pendant plus de quelques secondes. Cela va lui faire comprendre que vous vous ennuyez ou que vous ne lui prêtez pas attention.
    • Répétez des idées centrales ou servez-vous-en en partie dans vos réponses. Par exemple, si vous discutez avec une personne que vous avez rencontrée dans un bar qui vous raconte sa passion pour la pêche à la mouche, répétez cette idée dans votre réponse : « vraiment ? Je n'ai jamais pêché à la mouche, mais ça a l'air très intéressant d'après la façon dont vous en parlez ». Cela lui permet de comprendre que vous l'écoutez vraiment plutôt que de faire la liste des courses dans votre tête ou de penser à autre chose.
    • Laissez-la finir de parler avant de répondre.
    • Pendant que vous l'écoutez, ne réfléchissez pas à la réponse que vous allez lui donner dès qu'elle a fini de parler. Concentrez-vous sur ce qu'elle vous dit.
  5. Les gens peuvent faire la différence entre un vrai sourire et un faux sourire  [21] . Un vrai sourire fait appel aux muscles autour de la bouche et autour des yeux. C'est ce qu'on appelle un sourire Duchenne  [22] .
    • Ce genre de sourire présente un taux de stress plus bas et produit un sentiment de bonheur chez les personnes qui sourient  [23] .
    • Essayez de vous entrainer au sourire Duchenne. Imaginez une situation dans laquelle vous voulez montrer une émotion positive, par exemple la joie ou l'amour. Entrainez-vous à sourire pour véhiculer cette émotion en vous tenant devant un miroir. Observez vos yeux pour voir si de petites rides se forment dans les coins, c'est le signe d'un « vrai sourire ».
  6. Tout le monde a une zone naturelle d'« anxiété optimale » ou de « gêne productive » qui se retrouve juste en dehors de la zone normale de confort. Lorsque vous vous retrouvez dans cette zone, vous êtes plus productif, car vous êtes prêt à prendre des risques sans trop vous éloigner de votre zone de confort pour éviter de vous heurter à votre anxiété  [24] .
    • Par exemple, lorsque vous commencez à un nouvel emploi, lorsque vous avez votre premier rendez-vous ou lorsque c'est votre premier jour dans une école, vous allez probablement en faire plus au début parce que la situation est toute nouvelle pour vous. Cette augmentation d'attention et d'efforts améliore vos performances  [25] .
    • Lancez-vous lentement. Si vous vous forciez à aller trop vite dès le début, vous pourriez en fait diminuer votre capacité à faire de votre mieux, car votre anxiété va dépasser le niveau optimal et se retourner contre vous. Vous devez commencer à sortir de votre zone de confort à petits pas. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus confortable avec les risques que vous prenez pour être plus extraverti, vous pouvez passer à des risques plus importants  [26] .
  7. Puisqu'il existe un risque, il est possible que les choses ne se déroulent pas exactement comme vous l'espériez. Il peut être tentant de voir ces situations comme des « échecs ». Le problème de cette façon de penser est qu'elle vous fait voir le monde en noir et blanc et ne permet pas de nuances de gris. Même si quelque chose a l'air d'être le pire des résultats possibles, il y a toujours une leçon que vous pouvez en retirer et dont vous pourrez vous servir pour la prochaine fois  [27] [28] .
    • Réfléchissez à la façon dont vous avez abordé la situation. Quels sont les plans que vous aviez faits ? Y a-t-il quelque chose que vous n'aviez pas prévu ? Maintenant que vous avez plus d'expérience, quelles sont les choses que vous pourriez faire différemment la prochaine fois ?
    • Qu'avez-vous fait pour mettre toutes les chances de votre côté ? Par exemple, si votre objectif était de socialiser plus, réfléchissez à ce que vous avez fait. Vous êtes-vous rendu dans un lieu où vous connaissez peu de gens ? Avez-vous amené un ami avec vous ? Avez-vous recherché un lieu de sortie où vous pourrez aussi trouver des gens qui partagent les mêmes passions que vous ? Pensiez-vous que vous alliez devenir extraverti en un clin d'œil ou vous êtes-vous fixé de petits objectifs plus faciles à atteindre ? Préparez-vous au succès pour la prochaine fois maintenant que vous avez l'expérience nécessaire.
    • Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. Lorsque vous échouez, vous pourriez croire que vous avez perdu tout contrôle, comme si vous n'alliez jamais réussir quoi qu'il arrive. Même s'il y a des choses que vous ne pourrez jamais contrôler, d'autres sont parfaitement contrôlables. Réfléchissez aux choses que vous pouvez vraiment changer et demandez-vous comment vous pouvez tourner ces choses à votre avantage la prochaine fois.
    • Vous pourriez lier leur valeur à votre capacité à réussir. Apprenez à vous concentrer sur vos efforts plutôt que sur vos résultats, car vous ne pouvez pas toujours les contrôler. Faites preuve de compassion envers vous-même lorsque vous échouez. Vous pouvez vous servir de ces techniques pour mieux faire la prochaine fois  [29] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Penser positivement, efficacement et avec assurance

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est difficile de changer de comportement, surtout lorsque ce que vous essayez de faire ne vous vient pas naturellement. Vous pourriez entendre cette petite voix dans votre tête qui vous dit : « elle ne veut pas être ton amie, tu n'as rien à dire, tu vas avoir l'air bête, quoi que tu dises ». Ces pensées sont basées sur la peur, pas sur des faits. Remettez-les en question en vous souvenant que vous avez des pensées et des idées que les autres ont envie d'entendre  [30] .
    • Demandez-vous s'il existe des preuves de leur véracité lorsque ces pensées vous viennent en tête. Par exemple, si votre collègue passe à côté de vous sans vous dire bonjour, vous pourriez penser automatiquement : « il est peut-être en colère à cause de moi, je me demande ce que j'ai fait, je le savais, il ne veut pas qu'on soit amis ».
    • Remettez en question cette pensée en cherchant des preuves pour la soutenir. Il y a fort à parier que vous n'allez pas en trouver beaucoup. Demandez-vous si cette personne vous a déjà dit dans le passé lorsqu'elle était en colère. Si c'est le cas, elle l'aurait probablement fait aussi cette fois. Avez-vous fait quelque chose qui aurait pu la mettre en colère ? Est-il possible qu'elle ait simplement une mauvaise journée ?
    • Vous pourriez être naturellement timide et cela pourrait vous amener à amplifier la portée de vos erreurs sur les autres. N'oubliez pas que du moment que vous restez ouvert, honnête et amical, la plupart des gens ne vont pas vous rejeter sans avoir une raison valable. Si vous vous rabaissez à cause de vos erreurs, votre anxiété peut vous empêcher d'apprendre et de vous développer.
  2. Il n'y a aucun mal à être introverti et timide. Décidez des choses que vous voulez changer chez vous, mais faites-le pour vous-même, pas parce que quelqu'un vous a suggéré de le faire.
    • Demandez-vous pourquoi votre timidité vous dérange. Peut-être que la solution est tout simplement de l'accepter. Vous pourriez aussi avoir envie de vous sentir plus à l'aise lorsque vous discutez avec les autres. Il vaut mieux que vous soyez introverti, mais que vous soyez vous-même, plutôt que vous forcer à être extraverti et devenir une personne que vous n'êtes pas.
    • Demandez-vous quelles sont les situations qui vous amènent à être plus timide. Comment votre corps y répond-il ? Quels sont vos penchants ? La première étape pour prendre le contrôle de vos réactions est de comprendre comment vous fonctionnez.
  3. Si vous attendez d'avoir envie de faire quelque chose pour le faire, il y a peu de chances que vous arriviez à faire les changements que vous voulez voir. Vous pouvez augmenter votre efficacité en agissant de la manière dont vous voulez agir, que vous le croyez possible ou non  [31] . Vos attentes suffisent parfois à faire ce que vous voulez faire, c'est pourquoi vous devez faire semblant jusqu'à ce que cela devienne naturel  [32] .
  4. Souvenez-vous qu'il faut du temps pour se changer. Fixez-vous des objectifs réalistes et ne vous en voulez pas si vous échouez de temps en temps. C'est tout à fait normal  [33] .
    • Prenez conscience des choses sur lesquelles vous butez. Tout le monde peut se fixer des objectifs qui peuvent sembler différents lorsqu'il s'agit de devenir plus extraverti. Par exemple, vous pourriez avoir du mal à regarder les gens dans les yeux lorsque vous leur parlez et cela pourrait être votre petite victoire quotidienne. Choisissez des objectifs qui vous semblent réalistes.
  5. Même si cela semble naturel pour de nombreuses personnes, c'est un comportement acquis sur une longue période que vous pouvez aussi apprendre  [34] . En vous fixant des objectifs et en travaillant dessus pour devenir plus extraverti, vous pouvez transformer la façon dont vous réagissez aux situations et aux autres.
    • Si vous connaissez des gens extravertis, posez-leur des questions. Ont-ils toujours été extravertis ? Ont-ils l'impression de devoir toujours faire des efforts pour le rester ? Ont-ils aussi des phobies sociales inattendues ? Leurs réponses vont probablement être non oui et oui. C'est simplement quelque chose qu'ils ont décidé un jour de contrôler.
  6. Lorsque vous participez à une soirée, cette anxiété familière pourrait vous figer lorsque vous caressez l'idée d'interagir avec les autres. Vous pourriez aussi avoir des idées négatives à propos de votre capacité à interagir avec les autres. Si cela vous arrive, réfléchissez à des situations où vous êtes arrivé à interagir avec d'autres personnes et à vous sentir à l'aise. Vous êtes probablement plus extraverti avec vos proches et votre famille, du moins parfois. Appliquez ce succès à d'autres situations.
    • Réfléchissez aux moments où vous êtes arrivé à faire ce que vous avez peur de faire maintenant, cela vous montre que vous en êtes capable et vous serez plus sûr de vous.
    Publicité

Conseils

  • Prenez conscience de votre environnement et vivez le moment présent. Si vous ne prenez pas du plaisir, personne ne va en prendre !
  • Souriez le plus souvent possible, lorsque vous êtes seul ou avec d'autres personnes. Cela vous mettra de meilleure humeur et vous vous sentirez plus extraverti.
  • Lorsque les gens vous posent des questions à propos de votre vie, assurez-vous de leur poser aussi des questions à propos de la leur. Il est facile de l'oublier, mais cela permet de faire continuer plus loin les conversations.

Un peu d'aide pour être extraverti

  • Une fois que vous vous sentez plus à l'aise pour entamer la conversation avec les gens, passez à l'étape suivante. Apprenez à avoir une conversation intéressante et à avoir du charme .
  • Ne vous sentez pas forcé de vous comporter comme une personne que vous n'êtes pas. Rester soi-même est la meilleure façon d'être sûr de soi.
  • N'oubliez pas que vous n'allez pas passer de timide et calme à extraverti en 24 heures. Cela peut prendre des jours, des mois ou même des années pour atteindre votre niveau maximal d'assurance. Entrainez-vous en discutant avec les gens. Vous pouvez le faire en classe ou dans la salle de pause. Cela n'a pas d'importance.
  • Abordez les gens. Si vous voyez quelqu'un que vous ne connaissez pas, mais qui a l'air sympa, dites-lui : « salut, comment vous appelez-vous ? » Après sa réponse, vous pouvez continuer en disant : « salut, je m'appelle xxx, enchanté de faire votre connaissance ». Vous aurez l'air d'une personne plus amicale qui n'a pas de mal à parler aux autres.
Publicité
  1. https://www.lexpress.fr/styles/mode/le-style-est-indissociable-d-une-certaine-confiance-en-soi_1850155.html
  2. http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/6-cles-de-base-pour-comprendre-le-langage-corporel-150217-129793
  3. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-decrypter-langage-corporel
  4. https://www.espritsciencemetaphysiques.com/16-secrets-langage-corporel.html
  5. https://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/1137820-14-strategies-pour-decrypter-le-langage-corporel/
  6. https://nospensees.fr/les-secrets-du-contact-visuel/
  7. https://nospensees.fr/les-secrets-du-contact-visuel/
  8. https://nospensees.fr/les-secrets-du-contact-visuel/
  9. http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/6-cles-de-base-pour-comprendre-le-langage-corporel-150217-129793
  10. https://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/1137820-14-strategies-pour-decrypter-le-langage-corporel/
  11. https://nospensees.fr/savoir-ecouter/
  12. https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/A-quoi-nous-sert-le-sourire
  13. https://www.reussite-personnelle.fr/limportance-du-sourire/
  14. https://nospensees.fr/le-pouvoir-du-sourire-de-duchenne/
  15. https://nospensees.fr/3-raisons-pour-lesquelles-etre-sincere-ameliore-la-sante/
  16. https://nospensees.fr/le-pouvoir-du-sourire-de-duchenne/
  17. https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/634513/etre-extraverti
  18. https://www.cosmopolitan.fr/,chouette-j-ai-rate-comment-apprendre-de-ses-erreurs-la-notion-d-echec,1905088.asp
  19. https://www.businessinsider.fr/ce-que-ca-veut-dire-etre-extraverti
  20. https://www.cosmopolitan.fr/,chouette-j-ai-rate-comment-apprendre-de-ses-erreurs-la-notion-d-echec,1905088.asp
  21. https://www.penser-et-agir.fr/comment-se-remettre-en-question/
  22. https://www.businessinsider.fr/ce-que-ca-veut-dire-etre-extraverti
  23. https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/634513/etre-extraverti
  24. https://fr.quora.com/Comment-devenir-extraverti
  25. https://www.businessinsider.fr/ce-que-ca-veut-dire-etre-extraverti

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 341 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité