Télécharger l'article Télécharger l'article

Être une «  personne ouverte  » implique beaucoup de choses différentes et positives. C'est un terme qui n'a pas une définition précise, mais qui englobe un ensemble de qualités telles que l'amabilité, l'honnêteté, l'accessibilité, l'ouverture d'esprit, l'authenticité et la tolérance. Les personnes ouvertes sont souvent plus heureuses, sympathiques, charismatiques et prospères que celles qui sont «  fermées d'esprit  ». Alors que certaines personnes sont par nature ouvertes, d'autres doivent apprendre à l'être davantage à force de pratique et d'un peu de concentration.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S'exprimer

Télécharger l'article
  1. Soyez honnête . Certaines personnes ont l'air fermées parce qu'elles ont du mal à dire vraiment ce qu'elles pensent et comment elles sont. Elles prennent l'habitude de mentir et préfèrent dire aux gens ce qu'elles pensent qu'ils voudraient entendre pensant leur faire plaisir et se faire accepter plus aisément. Ce comportement finit par se retourner contre elles et leur donne l'aire d'être des gens fermée, car personne ne sait vraiment qui elles sont. Pour être ouvert, faites l'effort d'être honnête avec vous-même et dites toujours clairement ce que vous pensez sans crainte.
    • Dites ce que vous pensez sans toutefois paraitre blessant. Si vous êtes peu optimiste et souvent négatif, les gens penseront également que vous êtes fermé. Par exemple, si vous n'aimez pas un groupe, dites : «  Ce n'est pas mon truc  » plutôt que : «  Ils sont horribles  ».
    • Souvenez-vous qu'il est parfois conseillé d' agir avec tact , surtout lorsqu'il s'agit d'un proche, mais pas forcément par choix, comme un membre de la famille et un collègue de travail. Restez vague sur les sujets qui portent à controverse si vous êtes entouré de personnes qui pourraient les trouver offensants.
  2. Dites ce que vous pensez. Ne craignez pas de vous montrer authentique. Être ouvert(e) c'est pouvoir parler ouvertement avec ses proches et ceux que l'on aime. Si quelque chose vous préoccupe, discutez-en avec un proche ou un ami.
    • Si quelque chose vous dérange, faites-le savoir. Il est souvent tentant de «  laisser couler  », mais s'exprimer est souvent la seule façon d'améliorer les choses.
    • Ne réprimez pas vos émotions, car cela est dangereux à la fois pour la relation que vous cherchez à préserver et votre santé émotionnelle. Exprimez ouvertement vos sentiments et faites en sorte que cela se reflète sur votre visage. Les personnes les plus expressives sont généralement perçues comme plus aimables et dignes de confiance  [1] .
    • Si vous voulez que les choses soient plus souples dans votre couple et que vous pouvez le faire naturellement, soyez plus libre, joueur(se) et osez !
  3. Il est important que vous restiez vous-même et que vous sachiez que votre entourage a le droit de savoir qui vous êtes réellement. Ne vous montrez pas trop réservé par rapport à vos expériences, vos gouts et vos aversions. Ne cachez pas qui vous êtes sans une bonne raison.
    • La plupart des personnes fermées n'arrivent pas à se confier, parler sincèrement et ouvertement d'eux-mêmes. Il est difficile de parler des sujets douloureux ou embarrassants, mais cela permet aussi de renforcer les relations interpersonnelles.
    • En revanche, certaines personnes sont tellement fermées qu'elles ont du mal à révéler des informations, sur elles-mêmes, dont la plupart des gens parlent librement. Ne craignez pas de dire aux gens votre livre préféré ou votre profession. Si l'on vous juge pour ça, devez-vous vraiment vous soucier de ce que l'on peut bien penser de vous  [2]   ?
    • Cela ne veut en aucun cas dire qu'il faut s'ouvrir et se confier à tout le monde et à tout moment. Non, soyez sélectif par rapport aux personnes à qui vous vous confiez surtout si votre gagne-pain, votre sécurité et votre survie sont en jeux.
  4. Pour pouvoir vraiment être soi-même et ouvert(e), vous devez vous permettre d'être vulnérable. Cela signifie que vous devez être capable de révéler aux autres et à vous-même vos craintes, vos désirs et vos croyances, malgré la peur d'être rejeté(e) ou jugé(e). S'autoriser à être vulnérable est certes effrayant au début, mais cela vous aidera en fin de compte à créer des liens plus profonds et forts avec les gens et à être plus libre d'être vous-même  [3] .
    • Par exemple : parfois, être vulnérable c'est se confier à un ami au sujet d'un évènement douloureux que l'on a vécu ou avoir le courage de dire à sa(son) conjointe que l'on souhaite qu'elle(il) nous chuchote plus souvent à l'oreille : «  Je t'aime  ».
    • Si vous manquez d'affection, cherchez des gens à qui donner la vôtre. Si vous désirez que quelqu'un vous prenne dans ses bras, prenez quelqu'un dans vos bras !
  5. Cela renforce la confiance en soi et en autrui, car, d'une certaine manière, vous vous rendez quelque peu vulnérable aux yeux de quelqu'un d'autre. C'est pourquoi il est parfois très difficile à pratiquer, surtout lorsque l'on a été blessé par le passé. Si vous avez du mal à vous confier, allez-y doucement d'abord, avant de vous ouvrir complètement.
    • Commencez par vous confier sur des sujets que peu de gens vous jugeraient. Par exemple : si vous venez de voir un film qui ne vous a pas plu, dites-le. Si votre ami vous demande le genre de musique que vous aimez, faites-le-lui savoir.
    • Une fois que vous vous serez habitué à vous ouvrir sur les sujets peu sensibles, vous pourrez commencer petit à petit à aborder des questions plus personnelles. Il s'agit notamment de votre religion, de vos opinions politiques, de votre philosophie de vie et de vos sentiments personnels à l'égard des autres. Pour certains, cela inclut également l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou certains problèmes de santé. Pour beaucoup, il est préférable de ne parler de ce genre de choses qu'avec ses amis et sa famille.
    • Si vous entretenez une relation intime très sérieuse avec quelqu'un, confiez-vous à lui. Parlez-lui de vos expériences les plus douloureuses. Cette forme d'autodivulgation vous aidera à guérir de vos vieilles blessures  [4] .
  6. Sachez en qui avoir confiance . Faites attention à ne pas être trop ouvert. Ne soyez pas crédule. Le fait de tout révéler sur soi est parfois source d'ennuis graves et peut vous couter la vie. Ne dites pas tout à tout le monde. Ne dites pas à quelqu'un que vous venez de rencontrer que vous n'avez personne et que même si vous disparaissiez personne ne vous rechercherait. Ne dites jamais ce genre de chose à quelqu'un, même si c'est vrai. C'est une carte d'invitation au kidnapping et à toute sorte de danger que vous envoyez ainsi sans le savoir. De plus, certaines personnes n'apprécient pas les gens qui aiment se confier à tout va. Savoir quand se dévoiler est une question d'instinct, mais il y a quand même un certain nombre d'éléments à ne pas oublier.
    • Cherchez toujours à bien connaitre les gens avant de leur révéler une information que vous ne souhaitez pas rendre publique. Le meilleur moyen de savoir si une personne est digne de confiance est de passer du temps avec elle.
    • Mettez-vous plus ou moins sur un pied d'égalité. La manière la plus simple de savoir quoi dire et à qui le dire consiste à faire un peu attention à ce que l'autre personne partage avec vous et à faire la même chose ou presque. Bien entendu, si vous faites exactement la même chose que la personne, vous ne vous rapprocherez jamais l'un de l'autre. Veillez simplement à ne pas divulguer des informations trop personnelles au début. Faites simplement en sorte que ce que vous lui dites soit légèrement plus personnel que ce qu'elle vous a confié en premier  [5] .
    • Généralement, il est conseillé de ne pas divulguer des informations trop personnelles aux collègues du travail. Cela est d'autant plus important lorsque l'on est à la tête d'une équipe de personne que l'on gère. Révéler certaines choses sur soi rend les gens mal à l'aise et cela pourrait pousser vos employés et collaborateurs à tirer des conclusions hâtives. Évitez de divulguer certaines choses comme votre bord politique ou votre appartenance religieuse, cela peut se retourner contre vous. Vos subordonnés peuvent se dire qu'ils sont victimes de discrimination parce qu'ils ne partagent pas les mêmes convictions que vous. Cela aura un impact négatif sur le rendement de votre personnel et exposera votre entreprise à des poursuites judiciaires  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tendre la main aux autres

Télécharger l'article
  1. Apprenez à être plus ouvert(e) d'esprit . En partie, être ouvert c'est ne pas être opaque aux nouvelles expériences et idées. C'est se montrer réceptif. Cela aide à nouer de bonnes relations avec un nombre plus important de personnes.
    • Sortez de votre zone de confort. Faites de nouvelles expériences, même si vous pensez que cela ne vous plaira pas.
    • Les gouts changent parfois. Si vous êtes convaincu de ne pas aimer quelque chose parce que vous en avez fait l'expérience une fois et que cela vous a déplu, attendez quelques années puis essayez-le à nouveau pour voir si vous le détesterez toujours. Par exemple si vous avez consommé pour une première fois des choux de Bruxelles quand vous aviez cinq ans et que vous n'avez pas du tout apprécié cela, prenez une bouchée de ce plat que votre collègue a rapporté de la maison et voyez si vous le détesterez toujours. Aussi ne vous dites pas que vous n'aimerez pas quelque chose sans l'avoir essayé au préalable, restez ouvert à tout.
    • Ne portez jamais de jugement hâtif. Efforcez-vous d'analyser chaque chose de manière objective et impartiale avant de la rejeter. On ne sait jamais, votre préjugé peut être mal fondé  [7] .
    • Être ouvert d'esprit ne veut pas dire que l'on doit tout accepter sans réfléchir. Faites confiance à votre instinct et à votre jugement si après analyse vous remarquez que quelque chose ne vous semble pas correct.
  2. . D'une certaine manière, cela va de pair avec l'ouverture d'esprit. N'oubliez jamais que les gens ont leurs propres histoires, convictions, croyances et préférences, qui sont différentes des vôtres. Vous ne pouvez jamais présumer connaitre une personne en vous basant sur son apparence ou sur une seule conversation que vous avez eue avec elle.
    • Traitez toujours les gens avec respect, qui qu'ils soient. Mettez-vous à la place des autres et traitez-les comme vous aimeriez que l'on vous traite dans une telle situation.
    • On ne sait jamais quelles relations et opportunités on rate juste en étant un peu trop critique à certains moments.
    • N'oubliez pas que si vous êtes prompt à juger les gens, ils agiront exactement de la même manière avec vous  [8] .
  3. Établissez des liens avec d'autres personnes en leur posant des questions et en écoutant attentivement leurs réponses. Les gens qui posent fréquemment des questions au cours d'une conversation semblent plus sympathiques et accessibles que ceux qui ne le font pas. Posez des questions qui pousseront les gens à se confier davantage à vous.
    • Poser des questions, c'est la meilleure façon d'apprendre de nouvelles choses.
    • Souvent, lorsque l'on pose une question personnelle à une personne, cette dernière a tendance à en faire de même. Cela vous donnera l'occasion de vous dévoiler un peu plus.
    • Poser des questions est également un moyen d'être plus ouvert d'esprit et de moins juger les autres. Plus vous posez de questions, plus vous apprenez à connaitre les gens. Plus on apprend à connaitre quelqu'un, moins on a tendance à le juger.
    • Si vous posez une question personnelle à quelqu'un et que cette dernière semble ne pas avoir envie de vous répondre directement ou clairement, répondez à la question comme si elle vous était adressée ou dites quelque chose sur vous qui ait un rapport avec la question. Le fait de vous ouvrir ainsi à la personne l'encouragera à en faire de même  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se comprendre soi-même

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens se montrent indifférents et antipathiques sans même le savoir. Cherchez à savoir s'il y a quelque chose que vous faites ou ne faites pas, qui montre que vous êtes fermé et faites le contraire pour paraitre plus ouvert.
    • Êtes-vous de nature timide et silencieuse  ? Malheureusement, la timidité est souvent interprétée à tort comme de l'arrogance  [10] . Efforcez-vous de changer cette idée en parlant plus souvent aux gens.
    • Quel est votre langage corporel  ? Beaucoup de gens «  paraissent  » fermés sans le vouloir. Le fait de croiser les bras, de bouger sans arrêt, de s'affaler, d'éviter le contact visuel ou de ne pas sourire donne l'impression d'être moins accessible [11] .
  2. Parfois, les gens sont réticents à s'ouvrir à cause des mauvaises expériences qu'ils ont vécues dans le passé, des déséquilibres chimiques ou troubles neurologiques. Si certains problèmes peuvent être résolus efficacement sans aide extérieure, d'autres nécessitent l'aide d'un professionnel.
    • Selon le problème que vous avez, vous pouvez vous adresser à un conseiller, un thérapeute , votre médecin traitant, un psychiatre ou à toutes ces personnes à la fois.
    • Si vous avez du mal à vous ouvrir parce que vous avez peur des situations sociales, vous souffrez certainement de la phobie sociale .
    • Certains troubles mentaux, troubles neurologiques du développement et certaines maladies neuromusculaires affectent la capacité à communiquer de manière non verbale et rendent plus difficile la capacité à «  paraitre  » plus ouvert  [12] .
    • Certaines personnes ont du mal à s'ouvrir parce qu'elles ont subi un traumatisme dans le passé ou ont du mal à faire confiance aux autres. Un thérapeute vous aidera à surmonter ces problèmes et à retrouver votre capacité à faire confiance aux gens qui vous entourent. Cela vous permettra par ricochet d'être plus ouvert et accessible  [13] .
  3. Ne changez pas les aspects positifs ou neutres de votre personnalité juste pour paraitre plus ouvert et accessible. Si vous vous sentez à l'aise avec vous-même et avez des relations interpersonnelles épanouissantes, vous êtes sans doute déjà une personne ouverte à votre manière. Il n'y a rien de mal à rester soi-même.
    • Si vous êtes introverti(e), ne cherchez pas à être extraverti(e). Puisque beaucoup de gens ont un penchant pour les personnes extraverties, vous aurez tendance à vous forcer à l'être, mais cela ne vous fera aucun bien et vous épuisera avec le temps. Trouvez plutôt le bon équilibre dans vos interactions sociales qui vous rend heureux et tenez-vous-en à cela  [14] .
    • Si vous êtes autiste, vous aurez beaucoup de mal avec les expressions non verbales typiques. Apprenez à maintenir un bon contact visuel et à sourire plus souvent. Cela vous aidera beaucoup lors de vos interactions sociales à l'école et au travail. N'oubliez pas que «  la plupart  » des gens font les mêmes efforts à un certain niveau, même s'ils y parviennent un peu plus aisément. Même si vous n'arrivez pas à vous en sortir avec ces petites expressions non verbales, ne vous en voulez pas. Faites simplement de votre mieux.
    Publicité

Conseils

  • Certains sont naturellement ouverts, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il n'y a pas de quoi avoir honte si vous souffrez d'un trouble neurologique qui rend la communication non verbale, comme le langage corporel, difficile pour vous. Apprenez simplement ce que vous pouvez et faites de votre mieux.
  • Si vous souhaitez améliorer beaucoup d'aspects de votre personnalité, ne cherchez pas à tout changer du jour au lendemain. Si vous changez rapidement de personnalité, les personnes qui vous connaissent le remarqueront et auront l'impression que vous faites «  semblant  ». Il est impossible de forcer un véritable développement personnel. Améliorez-vous progressivement jusqu'à devenir plus ouvert avec le temps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 808 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité