Télécharger l'article Télécharger l'article

Une fois votre grossesse arrivée à son terme, vous avez certainement très hâte que cette aventure se termine. Il est normal que vous soyez prête à rencontrer votre nouveau bébé ! La perte des eaux est le signe que vous êtes en train d'accoucher ou sur le point de le faire. Si vous êtes à terme (ou en retard), vous aurez besoin d'encourager le début du travail. Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour cela, mais vous devez savoir qu'elles ne reposent sur aucun fondement scientifique. Avant d'essayer quoi que ce soit, parlez-en à votre médecin. Il se peut également qu'il doive rompre artificiellement la poche des eaux ou membrane amniotique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Demander à un médecin de rompre la poche des eaux

Télécharger l'article
  1. Si votre col de l'utérus est entièrement ou presque entièrement dilaté, ça signifie que le travail a commencé. Durant un examen régulier, votre médecin peut s'apercevoir que vous êtes en train d'accoucher. Cela peut se produire sans que vous perdiez les eaux. Dans ce cas, il vous recommandera probablement une rupture artificielle de la poche des eaux. C'est tout à fait normal et ça peut aider à déclencher les contractions  [1] .
    • Vous n'aurez pas besoin de prendre un rendez-vous distinct pour cette procédure. Si le médecin décide qu'il doit rompre la poche des eaux, il le fera probablement tout de suite ou vous accompagnera à l'hôpital pour le faire.
  2. Si votre médecin vous recommande une rupture artificielle de la poche des eaux, vous devrez lui poser des questions pour être sure de comprendre la procédure. Par exemple, vous pouvez lui demander  [2]  :
    • « Pourquoi ai-je besoin de cette procédure ? »
    • « Est-ce que ça accélèrera le travail ? »
    • « Est-ce que ça sera douloureux ? »
  3. Cela peut sembler effrayant, mais votre médecin ne recommandera pas cette intervention si ce n'est pas dans votre intérêt. Il est normal d'avoir des appréhensions et vous pouvez en parler avec lui pour qu'il puisse vous aider à soulager votre anxiété. Il pourra vous expliquer que les risques sont plus élevés si vous devez subir une césarienne ou si vous avez des saignements plus abondants que la moyenne après l'accouchement  [3] .
    • En général, les avantages l'emportent sur les risques. Le principal avantage est que votre travail peut progresser plus vite, ce qui est important si vous ou votre bébé souffrez d'un quelconque problème de santé.
  4. La bonne nouvelle est que cette méthode n'est pas plus inconfortable qu'un examen vaginal ordinaire et elle est aussi très rapide ! Toutefois, il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété. Parmi les techniques de relaxation que vous pouvez essayer, on peut citer  [4]  :
  5. Une fois que vous en aurez discuté avec lui, celui-ci commencera la procédure de rupture de la membrane amniotique. Il utilisera un crochet en plastique fin et stérile pour appuyer sur la membrane. Elle se brisera et vos contractions deviendront plus fortes  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des méthodes naturelles pour déclencher le travail

Télécharger l'article
  1. 1
    Stimulez vos mamelons. Dans la plupart des cas, le travail commence sans aucun déclencheur extérieur, mais si vous souhaitez accélérer le processus en toute sécurité, certaines personnes recommandent la stimulation des mamelons. L'idée est que cela va libérer de l'ocytocine, une hormone qui provoque des contractions. Frottez doucement vos mamelons ou faites-les rouler entre vos doigts.
    • Vous pouvez également demander à votre partenaire de stimuler vos mamelons.
    • Demandez l'avis de votre médecin avant d'essayer une quelconque méthode qui stimule le travail.
  2. 2
    Faites l'amour, sauf si votre médecin le déconseille. Les rapports sexuels permettent de sécréter de l'ocytocine et un orgasme peut stimuler l'utérus. À moins que votre médecin ne vous l'ait explicitement déconseillé, vous pouvez avoir des relations sexuelles pour favoriser le travail plus tard. Au début du travail, vous pouvez perdre vos eaux.
    • N'oubliez pas qu'il n'existe aucune preuve concrète de l'efficacité de cette méthode.
  3. Une autre option consiste à pratiquer une activité physique légère. On pense que cela pourrait également libérer de l'ocytocine. Essayez de faire une courte et douce promenade. Vous ne devez pas trop en faire, car vous aurez besoin de votre énergie pour le travail.
    • Demandez l'avis de votre médecin pour savoir combien de fois vous devez marcher et pendant combien de temps.
  4. Bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique à l'appui, de nombreuses femmes affirment que les aliments épicés aident à déclencher le travail. Cependant, sachez que de nombreux experts pensent que ces aliments libèrent de la capsaïcine qui contrecarre les endorphines naturelles. Cela pourrait rendre l'accouchement plus douloureux. Si vous voulez quand même essayer cette méthode, mangez des piments forts ou votre plat épicé préféré avec modération.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des mesures quand on perd les eaux

Télécharger l'article
  1. La poche des eaux peut se rompre naturellement au début ou pendant le travail. Beaucoup de gens s'attendent à un grand flot de liquide, mais il est possible que vous viviez une expérience différente. En plus d'un écoulement abondant, vous pouvez aussi avoir une sensation d'humidité dans votre vagin ou des fuites fréquentes de petites quantités de liquide  [6] .
  2. Si le travail n'a pas encore commencé, vous pouvez vous attendre à ce que ça se produise après la perte des eaux. Préparez-vous à suivre votre plan d'accouchement. Par exemple, si vous allez à l'hôpital, prenez votre sac et allez-y. Demandez de l'aide si vous avez besoin d'un mode de transport ou d'une autre assistance  [7] .
  3. Quel que soit l'endroit où vous prévoyez d'accoucher, vous devez informer votre prestataire de soins que vous avez perdu les eaux. Il vous posera certainement des questions et vous donnera quelques instructions  [8] .
    • Si vous n'êtes pas sure d'avoir perdu les eaux ou pas, vous pouvez les appeler malgré tout et leur décrire ce que vous ressentez.
  4. Dans la plupart des cas, le travail commence peu après la perte des eaux, mais si ce n'est pas le cas, votre prestataire de soins peut vous aider. Si le travail n'a pas commencé dans les 24 heures, il y a de fortes chances qu'on vous propose une induction. Ça peut sembler effrayant, mais ne vous inquiétez pas. Le déclenchement du travail est très courant. Il peut être très utile, car sans liquide dans la poche amniotique, votre bébé sera plus exposé aux risques d'infection. Votre médecin peut également déclencher l'accouchement si vous ou votre bébé souffrez d'un problème médical comme  [9]  :
    • de l'hypertension ;
    • de la prééclampsie ;
    • du diabète gestationnel ;
    • un saignement durant la grossesse  [10]  ;
    • votre médecin peut déclencher le travail en insérant des prostaglandines synthétiques dans votre vagin pour ramollir le col de l'utérus ;
    • il peut également le faire en vous donnant un médicament par voie intraveineuse comme de l'ocytocine qui provoquera une contraction de l'utérus  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Ne prenez pas de plantes comme l'huile d'onagre ou la feuille de framboisier rouge. Les études n'ont pas démontré leur innocuité.
  • Soyez patiente, votre travail finira par se déclencher tôt ou tard.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 388 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité