PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le Wi-Fi a beau être le moyen le plus pratique de se connecter à Internet, il n’en reste pas moins dépendant de nombreux facteurs comme l’emplacement physique du point d’accès ou la qualité du matériel utilisé. Heureusement, il existe plusieurs façons d’améliorer la puissance du signal et de minimiser les interférences sur votre réseau sans fil domestique. En plaçant votre routeur au meilleur endroit possible et en tenant compte de certains paramètres, vous pouvez améliorer considérablement les performances de votre réseau.

  1. En général, un signal Wi-Fi a une portée d’environ 300 m, mais chaque mur réduit cette distance d’environ 30 m. Pour avoir la connexion la plus fiable possible, assurez-vous que votre ordinateur ait un accès dégagé au routeur. Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours améliorer la réception en minimisant certains obstacles.
    • Placez le routeur en hauteur, par exemple sur un support mural ou une étagère surélevée  [1] . Si le routeur se trouve par terre ou sur une table basse, vous gaspillerez une bonne partie de la portée à 360 degrés de son signal  [2] .
    • Le verre des miroirs et des fenêtres réfléchit les signaux Wi-Fi dans toute la pièce. Si vous ne pouvez pas éloigner le routeur des surfaces en verre, essayez de couvrir le verre avec un rideau ou un tissu.
    • Les murs épais, comme ceux en brique, en béton ou en pierre, ont un impact important sur la puissance du signal. C’est d’autant plus grave s’ils contiennent des conduits, des montants ou des tuyaux en métal. Si vos murs entravent le signal Wi-Fi ouvrez la porte de la pièce où se trouve votre routeur et approchez-le le plus près possible.
    • Les meubles et les appareils électroménagers de grande taille peuvent bloquer les signaux, surtout lorsqu’ils sont appuyés contre des murs épais. Évitez d’installer votre routeur sans fil dans des pièces où se trouvent beaucoup d’objets hauts.
  2. Passez au 5 GHz  [3] . Si vous avez un routeur dual band (2 GHz et 5 GHz), connectez-vous à son interface d’administration et réglez le paramètre de bande sans fil à 5 GHz  [4] . Comme moins d’appareils fonctionnent à cette fréquence, cette bande est moins encombrée, ce qui permet une connexion sans fil plus rapide et plus stable  [5] .
  3. Si vous utilisez la bande des 5 GHz, vous pouvez sauter cette étape. Si votre seule option est celle des 2,4 GHz, sachez que les interférences des appareils électroniques domestiques et des réseaux voisins peuvent entrainer des coupures de connexion et des ralentissements. Essayez de minimiser les interférences provenant des sources potentiellement nuisibles.
    • Le réseau sans fil de votre voisin. Rapprochez votre routeur du centre de votre maison ou de votre bureau si celui de votre voisin est trop proche du vôtre.
    • Les téléphones sans fil et les accessoires Bluetooth qui utilisent la bande des 2,4 GHz.
    • Les appareils électroménagers à haute tension comme les climatiseurs, les microondes, les réfrigérateurs et les machines à laver.
    • Les moniteurs pour bébés et les équipements de sécurité sans fil.
  4. Si trop de personnes autour de vous utilisent le même canal Wi-Fi, votre connexion sera inévitablement lente et saccadée  [6] . Utilisez un outil gratuit de recherche de réseau sans fil comme inSSIDer de MetaGeek pour identifier le canal le moins encombré sur lequel vous connecter.
    • Si vous avez un routeur sans fil 2,4 GHz, vous devrez vous assurer qu’il est connecté à l’un des 3 canaux qui ne se chevauchent pas : 1, 6 ou 11. Vous pouvez le vérifier en allant sur l’interface d’administration de votre routeur dans la section Wi-Fi ou sans fil puis en cherchant un sous-menu appelé Radio ou Canal .
    • Si vous avez un routeur 5 GHz, vous courrez moins de risque de vous connecter à un canal encombré qui risque d’affecter votre signal, néanmoins ça reste possible.
  5. S’il n’est pas possible de vous placer à moins de 15 à 30 m de votre routeur ou s’il y a des obstacles physiques, vous pouvez utiliser un répéteur pour rediffuser son signal dans d’autres parties de votre maison ou de votre bureau  [7] . Vous pouvez également essayer d’ajouter plus d’antennes  [8] . Par exemple, vous pouvez avoir une antenne inclinée à 45°, une autre à 60° et une autre à 35°. Ainsi, le signal couvrira la zone.
    • Lisez cet article pour savoir comment configurer un répéteur Wi-Fi.
    • Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser un routeur maillé  [9] . Ce type de routeur consiste en plusieurs points d’accès placés à travers la maison pour améliorer le signal dans ces endroits. L’avantage par rapport à un répéteur est qu’il peut gérer tous les points d’accès depuis une interface d’administration centrale.
  6. Pour cela, éteignez votre routeur, attendez 30 secondes puis rallumez-le. Laissez-le fonctionner environ 5 minutes, puis vérifiez votre vitesse de connexion.
  7. Si vous ne pouvez pas amplifier suffisamment votre signal Wi-Fi et que vous n’avez pas de répéteur ou de routeur maillé, vous pouvez fabriquer un réflecteur parabolique en papier d’aluminium que vous placerez derrière les antennes de votre routeur.
    • Coupez environ 30 cm de feuille d’aluminium.
    • Enroulez-la fermement autour d’une bouteille de boisson gazeuse de 2 l.
    • Déroulez-la après quelques secondes. Elle devrait maintenant être incurvée.
    • Placez la feuille d’aluminium incurvée derrière les antennes du routeur de manière à ce que la partie ouverte de la courbe soit tournée vers l’endroit où vous souhaitez envoyer le plus de signal.
  8. Si vous avez plusieurs ordinateurs, téléphones, tablettes, imprimantes, télévisions connectées ou autres accessoires qui utilisent simultanément votre réseau sans fil, vous risquez de ralentir votre connexion. Éteignez ou déconnectez les appareils que vous n’utilisez pas afin d’améliorer la vitesse du réseau pour ceux que vous êtes en train d’utiliser .
    • Vous pouvez limiter le nombre d’appareils pouvant se connecter simultanément à votre routeur. Connectez-vous simplement à votre interface d’administration et ajustez les paramètres dans la section LAN ou Réseau local .
  9. Si la qualité de réception est toujours aussi mauvaise, il est possible que votre routeur ait besoin d’une mise à jour de firmware . En général, cela peut se faire depuis l’interface d’administration même si certains routeurs nécessitent des étapes supplémentaires. Lisez cet article pour connaitre les bases de la mise à jour du firmware .
  10. Achetez un nouveau routeur tous les 3 ans  [10] . Si votre routeur a plus de 3 ans, il est probablement temps de le remplacer. C’est leur durée de vie moyenne étant donné qu’ils sont généralement allumés 24 heures par jour, 7 jours par semaine et sont souvent exposés à des pannes ou des surtensions.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous que votre routeur soit réglé sur la puissance de transmission maximale.
  • Selon la marque et le modèle de votre routeur sans fil, il peut être possible de remplacer le logiciel intégré par une alternative open source qui ajoute beaucoup plus de fonctionnalités et permet d’augmenter la puissance de votre antenne sans fil.
  • Le boitier de l’ordinateur lui-même peut constituer un obstacle important au signal Wi-Fi. Positionnez-le de manière à ce qu’il ne se trouve pas entre la carte réseau et les antennes du routeur.
  • L’ajout d’une antenne externe à « gain élevé » (dBi plus élevé) permet souvent d’améliorer le signal et les performances de réception. Notez qu’un dBi plus élevé augmente le signal horizontalement, mais le réduit verticalement. Si vous devez couvrir plusieurs étages, un dBi plus élevé ne servira probablement à rien. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un amplificateur Wi-Fi qui augmentera votre signal.
Publicité

Avertissements

  • Si vous remplacez le firmware de votre routeur, cela peut annuler votre garantie. Si vous ne le faites pas correctement, vous pouvez endommager définitivement votre appareil.
  • Si la tension envoyée dans un routeur sans fil modifié est trop élevée, il peut subir des dommages permanents.
Publicité

Références

  1. Luigi Oppido. Technicien en réparation d'ordinateurs. Entretien du 20 aout 2019.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 811 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité