PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Miles Davis. Dizzy Gillespie. Maynard Ferguson. Ces trompettistes légendaires ne sont pas nés en sachant jouer, ils y ont travaillé ! Si vous venez d'acquérir une trompette, commencez à apprendre à jouer dès aujourd'hui. Dans quelque temps, vous pourrez montrer vos exploits à vos amis, rejoindre un groupe ou juste jouer pour votre plaisir. Jouer de la trompette est un passetemps et un savoir-faire qui durent toute la vie.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Choisir une trompette

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans votre magasin de musique et demandez au vendeur de vous proposer une trompette à acheter ou à louer. Assurez-vous que cette trompette soit en si bémol. Vous n'avez pas à choisir un instrument de grande marque, de nombreux apprentis trompettistes commencent à apprendre avec des trompettes de marques peu connues, ces instruments sont bien suffisants pour commencer. Vérifiez les points suivants avant d'acheter ou de louer votre trompette. Et sachez qu'acheter une trompette peut être cher.
    • Que les pistons ne soient pas troués ou abimés.
    • Que les boutons de piston bougent vers le haut et le bas aisément et sans trop de bruit.
    • Que les coulisses bougent facilement d'avant en arrière.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Apprendre sans la trompette

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Dites la lettre M , mais arrêtez vous à mmm . Gardez vos lèvres dans cette position. Maintenant, soufflez tout en maintenant cette position, pour obtenir un bourdonnement. Cela vous semblera étrange au début, mais il s'agit bien de la position de base des lèvres utilisée pour jouer de la trompette.
  2. imaginez avoir un petit bout de papier sur le bout de votre langue. Tirez légèrement la langue, juste le bout et crachez rapidement le papier de votre langue. Vos lèvres devraient se resserrer et faire le même son que lorsque vous soufflez en maintenant votre bouche contre votre bras.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Apprendre avec la trompette

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Après avoir assemblé entièrement votre trompette, inspirez par la bouche, prenez la bonne position des lèvres, placez l'instrument à vos lèvres et soufflez. Ne pressez pas encore les boutons de pistons. Vous devriez sentir vos lèvres se serrer et se desserrer alors que vous soufflez. Patience, ne pressez pas encore les boutons de pistons !
  2. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Après avoir joué votre première note, essayez de resserrer légèrement plus vos lèvres et de presser les boutons de pistons un et deux. Notez que les pistons sont numérotés de 1 à 3. Le piston numéro un est le plus proche de vous et le numéro 3 est celui le plus proche du pavillon. La note que vous obtenez maintenant sera plus aigüe.
    • Félicitation ! Vous avez joué vos deux premières notes à la trompette !
  3. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Puisque souffler dans une trompette peut être très difficile pour certaines personnes, emportez une embouchure partout avec vous pour vous entrainer. En soufflant dedans correctement, vous devriez obtenir un son cohérent. Si vous obtenez un son de Donald Duck , vous êtes sur la bonne voie !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Apprendre une première gamme

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Cette section utilise des indications d'un autre site pour faciliter votre apprentissage. Vous pourriez remarquer que les noms des notes donnés ici sont différents de ceux donnés sur le site. Et ce parce que les notes indiquées sur l'autre site Internet sont destinées au piano et non à la trompette. Elles ont été transposées pour être la bonne note pour la trompette. Vous en apprendrez davantage à ce sujet lorsque vous aurez plus d'expérience.
  2. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Une gamme est une suite de tons ascendants ou descendants qui suivent un schéma d'intervalles spécifique.
  3. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Jouez sur votre trompette en ne pressant aucun bouton de piston. Cette note est un do.
  4. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Jouez ainsi un ré. Si vous n'y parvenez pas, essayez de ne serrer qu'à peine vos lèvres.
  5. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Resserrez vos lèvres un petit peu plus et jouez un mi.
  6. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Resserrez encore légèrement davantage vos lèvres et jouez un fa. Comparez ici .
  7. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Resserrez vos lèvres encore davantage et jouez alors un sol.
  8. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Appuyez sur les boutons de piston 1 et 2, resserrez encore vos lèvres et jouez un la  [1] .
  9. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Resserrez encore vos lèvres et jouez alors un si [2] .
  10. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
  11. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Vous venez de jouer votre première gamme de do à la trompette. Cette gamme est également appelée Concert si bémol , mais vous en apprendrez davantage à ce sujet avec un livre de musique.
    • C'est ensuite une bonne idée d'apprendre la gamme de mi bémol. Cette gamme comporte des notes plus aigües et peut être plus difficile à jouer au début. Mais avec de la pratique, de la persévérance et l'aide d'un professionnel, vous y parviendrez ! Une fois que vous maitrisez cette gamme de mi bémol, passez à des gammes plus aigües ou plus graves.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Pratiquer et progresser

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to apprendre la trompette
    Essayez de répéter au moins 15 minutes chaque jour, bien qu'il soit recommandé de répéter environ 1 heure, une fois que vous aurez assez d'endurance. Lorsque vous commencez et surtout lorsque vous ne jouez qu'une gamme, 15 minutes devraient être suffisantes.
  2. Suivez les instructions du livre afin de faire des progrès. Ce que vous avez appris ici n'est qu'une gamme sur 12, un livre vous apprendra à en jouer au moins 1 ou 2 de plus, ainsi que quelques morceaux avant de passer à un autre livre. Bonne chance, la trompette est un super instrument qui demande beaucoup de pratique pour être joué correctement.
    • Un bon livre pour débutant est « Rubank Elementary Methods for B flat Trumpet or Cornet » ou un Getchell. Demandez l'un de ces livres au vendeur de votre magasin de musique.
    Publicité

Conseils

  • Encore une fois, voici les notes de la gamme de do : do (à vide), ré (1er et 3e), mi (1er et 2e), fa (1er), sol (à vide), la (1er et 2e), si (2e) et do (à vide).
  • Il est plus facile de respirer par le nez et l'air sera alors plus chaud, mais pour avoir plus d'air plus rapidement, vous devrez respirer par la bouche.
  • Si vous portez un appareil dentaire, faites très attention lorsque vous jouez, surtout lorsque vous commencez à peine. Votre orthodontiste pourrait vous donner de la cire, probablement gratuitement. Appliquez-la avant de jouer, afin de ne pas vous blesser aux lèvres. Certains orthodontistes proposent même des pièces en plastique, plus propres que les bandes de cire, qui seront adaptées à vos bagues et se mettront en place sans douleur. Le mieux est que lorsque vous vous ferez retirer vos bagues, vous pourrez jouer de la trompette sans avoir à vous débarrasser d'un cal sur les lèvres !
  • Si vous avez l'impression à un moment ou à un autre que vos lèvres sont sur le point de saigner ou si vous sentez des déchirures à l'intérieur de votre bouche, arrêtez immédiatement de jouer pour la journée. En continuant à jouer avec votre lèvre blessée, la blessure pourrait durer jusqu'à une semaine, voire plus.
  • Occasionnellement, vous pourriez vous échauffer en inspirant (par le nez) sans interruption pendant 8 temps puis en expirant pendant 8 temps. Faites-en de même pendant 4 temps, puis 2, puis 1. Vos épaules ne devraient pas remonter lorsque vous inspirez rapidement, votre diaphragme devrait s'étendre.
  • Avant de commencer à jouer, soufflez de l'air dans le pavillon, pour réchauffer l'instrument et prenez la bonne position de bouche.
  • Si vous soufflez dans votre trompette et n'obtenez aucun son ou un son très vague et résonant, assurez-vous que vous soufflez correctement. Si vous soufflez correctement, l'un de vos pistons est peut-être mal aligné. Saisissez le bouton et remontez-le doucement en le tournant, cela devrait résoudre votre problème. Si votre problème persiste, apportez votre instrument au magasin où l'on vous aidera à le résoudre.
  • Pour obtenir une note plus aigüe d'un ton, ne resserrez pas vos lèvres, contractez simplement davantage les coins de votre bouche. Resserrer trop les lèvres est une erreur très commune et augmente la tension musculaire. Vous aurez bien plus de succès en contractant les coins de votre bouche et en utilisant les muscles de côté pour soutenir les vibrations de vos lèvres.
  • Après avoir pratiqué la trompette pendant quelque temps et être passé à une musique plus avancée, vous verrez que vous ne pouvez pas tout de suite jouer des notes aigües alors que vous sortez tout juste votre trompette. C'est parce que vos lèvres ne sont pas encore échauffées. Pour les échauffer sans vous blesser, commencez par des notes graves, comme do, ré, mi, fa, sol puis redescendez. Après avoir joué ces notes un certain temps, vous devriez pouvoir jouer des notes plus aigües. Aussi, ne vrombissez pas dans votre trompette, c'est une très mauvaise habitude, soufflez simplement de l'air. Le son sera bien meilleur.
  • Le conseil le plus important serait de trouver un professeur de trompette compétent.
  • Votre trompette pourrait être munie d'un petit anneau. Cet anneau est destiné aux joueurs plus expérimentés. Il sert à régler les notes en maintenant mieux le troisième bouton de piston.
  • Essayez de placer l'embouchure au milieu de vos lèvres. Si vous avez des bagues ou un appareil dentaire, votre embouchure aura tendance à se positionner plus haut qu'elle ne le devrait ou plus bas. Ne prenez pas cette habitude : si vous le faites trop longtemps, vous ne serez jamais capable de jouer de la trompette en plaçant l'embouchure correctement.
  • Si vous voulez réellement progresser, des leçons privées vous seront très utiles. Elles sont certainement un investissement qui en vaut la peine. Choisissez un professeur compétent et avec qui vous aimez passer du temps.
Publicité

Avertissements

  • Essayez de ne pas être frustré. Si vous vous frustrez, respirez profondément quelques instants avant de reprendre l'exercice.
  • Ne laissez pas tomber votre trompette ou vous la casseriez. Et les réparations pourraient être chères.
  • Lorsque vous jouez, veillez à ne pas appuyer l'embouchure trop fort contre vos lèvres lorsque vous jouez des notes aigües.
  • Pour vous débarrasser de toute mauvaise habitude à la trompette, attachez une petite note de rappel sur la trompette à un endroit où vous pourrez la voir, mais où le professeur ne la verra pas. Laissez ce petit mot quelques semaines où jusqu'à vous être débarrassé de vos mauvaises habitudes.
  • N'épuisez pas vos lèvres. Pratiquez régulièrement, pas constamment. Essayez de répéter au moins trois fois par semaine et souvenez-vous de faire des pauses lors de vos répétitions.
  • Trouvez de la musique que vous aimez jouer et qui correspond à vos capacités.
  • Ne jouez jamais en mangeant ! Si vous mettez de la nourriture dans votre instrument, vous l'abimerez.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une trompette et une embouchure
  • De l'huile à piston, pour lorsque vos pistons glissent mal
  • De la graisse à coulisses, pour éviter que les coulisses ne se bloquent
  • De la musique à jouer

Références

  1. http://www.musikit.com/Merchant2/SOUND/Midi/G4.mid
  2. http://www.musikit.com/Merchant2/SOUND/Midi/A4.mid
  3. Consultez ce superbe site spécialisé proposé par Laurent Jammes. Pour plus de détails et pour trouver un professeur à Toulouse : https://apprendre-la-trompette.fr/

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour jouer de la trompette, il faut d'abord produire un bourdonnement avec vos lèvres. Pour y parvenir, pincez les lèvres et tirez le bout de la langue, puis soufflez pour faire vibrer vos lèvres. Dès que vous entendez le bourdonnement, prenez la trompette et placez l'embouchure contre vos lèvres. Placez vos doigts sur les pistons. Pour produire des notes, soufflez dans l’embouchure en émettant un bourdonnement et pressez en même temps sur les pistons. Essayez d'appuyer sur différents pistons pour produire diverses notes.

Cette page a été consultée 95 360 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité