PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il y a peu de choses pires que les vomissements quand on est déjà malade. La gastroentérite peut être une maladie invalidante qui empêche de dormir pendant quelques jours. Heureusement, il existe différents moyens de réduire les risques de vomissements quand on a cette maladie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Boire et manger pour prévenir les vomissements

PDF download Télécharger l'article
  1. Les vomissements peuvent provoquer une déshydratation, c'est pourquoi vous devez remplacer le liquide que vous avez perdu par de l'eau. Gardez à l'esprit que vous ne devez prendre que de petites gorgées d'eau, car si vous avalez un grand verre et que vous dilatez votre estomac irrité, vous risquez de vomir à nouveau  [1] .
    • Prenez de petites gorgées d'eau toutes les 15 minutes après avoir vomi. Faites-le pendant 3 ou 4 heures pour vous hydrater  [2] .
    • Si vous ressentez des nausées d'intensité modérée, commencez à vous hydrater en ne buvant que 15 ml d'eau toutes les 10 minutes. Si vous n'avez pas vomi depuis plus d'une heure, doublez la quantité d'eau que vous absorbez.
    • Continuez à augmenter votre consommation de fluides jusqu'à atteindre 250 ml d'eau par heure. Continuez à boire au moins 250 ml d'eau par heure jusqu'à ce que vous parveniez à uriner normalement toutes les 3 à 4 heures.
  2. Sucez des glaçons ou des glaces à l'eau. Il y a trois avantages à sucer des glaçons. Le premier est que ça vous permet de vous réhydrater progressivement et le deuxième est que les glaçons vous aideront à engourdir votre réflexe de haut-le-cœur. En plus de ces deux avantages, les glaçons et les glaces à l'eau vous permettront également d'éliminer le gout désagréable laissé dans votre bouche par les vomissements.
  3. Attendez plusieurs heures après avoir vomi pour commencer à boire des liquides autres que de l'eau. Une fois que vous aurez attendu plusieurs heures, vous aurez besoin de boire des liquides contenant des électrolytes, qui sont les minéraux de votre corps qui équilibrent vos processus métaboliques. Les vomissements entrainent une diminution du niveau d'électrolytes et boire des boissons riches en électrolytes permet de rétablir les processus métaboliques.
    • Si vous vous mettez à vomir de nouveau après avoir commencé à vous réhydrater, faites une pause pour laisser votre estomac se reposer. Ensuite, recommencez à boire des liquides clairs.
    • Le Pedialyte est idéal pour remplacer les électrolytes. Vous pouvez également trouver des équivalents génériques. Toutefois, il est préférable d'éviter les boissons énergétiques, car elles sont riches en glucides et pauvres en « vrais » électrolytes.
    • Après avoir vomi, attendez plusieurs heures avant de boire des liquides clairs. Quand plusieurs heures se seront écoulées, sirotez des liquides clairs toutes les 15 minutes pendant 3 ou 4 heures. Parmi les liquides clairs que vous pouvez boire, on peut citer le jus de pomme, les boissons à base d'électrolytes comme le Pedialyte, le thé sans sucre et le bouillon clair.
  4. Buvez du thé au gingembre . Il a été prouvé à maintes reprises que le thé au gingembre diminuait l'envie de vomir. Le gingembre a un effet apaisant sur l'estomac, ce qui réduit les nausées et les risques de vomissements. Vous trouverez du thé au gingembre dans la plupart des épiceries.
    • Comme alternative, vous pouvez mâcher puis recracher un petit morceau de gingembre cru.
  5. Vous devez commencer à manger aussitôt que vous le pourrez, la plupart du temps environ 4 heures après avoir cessé de vomir. Si vous avez déjà pris de l'eau, des glaçons et des liquides clairs et que vous continuez à vous sentir moins nauséeux, vous pouvez essayer de manger des aliments légers et faciles à digérer. Ne mangez de la nourriture que si vous avez arrêté de vomir depuis au moins 4 heures. Les craquelins et les biscuits peuvent être efficaces pour arrêter les vomissements. Ci-dessous d'autres aliments légers que vous pouvez essayer  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éviter les déclencheurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la forte odeur des déodorants d'automobile vous donne la nausée même quand vous n'êtes pas malade, vous devrez définitivement les éviter quand vous l'êtes. Les choses que vous voyez, sentez et goutez peuvent également déclencher les vomissements, c'est pourquoi il est très important de savoir ce qui vous donne la nausée  [4] .
    • Par exemple, certaines personnes sont mal à l'aise quand elles voient du sang, même si c'est dans un film. D'autres ont la nausée quand elles mangent du fromage bleu ou un haut-le-cœur quand elles sentent des ordures. Quels que soient vos déclencheurs, vous devez rester loin d'eux.
  2. Ces trois liquides peuvent stimuler le réflexe de haut-le-cœur et peuvent même irriter la paroi du tube digestif. Vous devez les éviter pendant au moins une journée après avoir vomi.
    • Les boissons gazeuses incluent la bière et tous les sodas.
    • Les boissons acides incluent le jus d'orange, le jus de pamplemousse et les autres boissons préparées avec du citron.
    • Les boissons caféinées incluent le café, le thé noir et les boissons énergétiques.
  3. Ces types d'aliments sont cliniquement connus pour favoriser les vomissements. Comme votre estomac doit travailler 2 fois plus longtemps pour les digérer, vous avez plus de risque de vomir. Attendez au moins 48 heures après avoir vomi pour manger tous types d'aliments huileux ou légèrement épicés  [5] .
  4. Si vous souffrez du mal des transports, vous devez éviter les véhicules. Quand on a la gastroentérite, on a déjà tendance à vomir. Prendre un véhicule ne fera qu'augmenter les risques de vomissements. Les changements rapides de direction (comme lorsque vous vous asseyez à l'arrière d'une voiture qui fait demi-tour) stimulent les récepteurs dans le labyrinthe vestibulaire de l'oreille interne. Depuis l'oreille interne, les impulsions sont transmises par le tronc cérébral au cervelet qui abrite le centre du vomissement, ce qui vous rend physiquement malade.
    • Si vous ne pouvez absolument pas éviter la voiture, demandez au conducteur de prendre les virages lentement et de conduire prudemment pour ne pas faire de mouvements brusques. Cela peut minimiser les risques de tomber malade.
  5. Ne fumez pas . Vous savez probablement déjà que fumer est mauvais pour votre santé. Cependant, c'est encore pire pour vous si vous essayez d'arrêter de vomir. Quand vous fumez une cigarette, vous inhalez de la nicotine. La nicotine entraine le relâchement du sphincter inférieur de l'œsophage (l'ouverture inférieure de votre œsophage), ce qui augmente les risques de voir l'acide gastrique irriter l'œsophage et vous faire vomir.
  6. Les antiinflammatoires sont des irritants gastriques. Ces médicaments inhibent la production par l'organisme de prostaglandines, des substances chimiques naturelles qui servent de messagers pour favoriser l'inflammation. Toutefois, certaines prostaglandines servent également à protéger la paroi de l'estomac et l'utilisation de ces médicaments inhibe donc cet effet protecteur. Cela provoque des irritations et des vomissements.
    • Ces médicaments incluent l'aspirine, l'ibuprofène et le naproxène.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des techniques de relaxation et de distraction

PDF download Télécharger l'article
  1. Ayez des pensées positives . Les vomissements commencent dans le cerveau : la perception de la nausée par votre esprit peut vous rendre malade. Pour cette raison, vous devez détourner votre attention de l'idée de vomir en imaginant des lieux pittoresques ou d'autres images qui peuvent vous détendre. Lorsque vous commencerez à vous sentir nauséeux(se), imaginez quelque chose qui vous distraira ou vous calmera. Écouter de la musique qui vous fera vous sentir calme et heureux peut également vous aider à améliorer vos pensées  [6] .
    • Par exemple, si vous commencez à avoir des nausées, imaginez le matin de Noël. Imaginez toute votre famille autour de vous, l'arbre qui brille, la buche sur le feu, etc.
  2. Tout comme les pensées positives, vous engager dans une activité qui attirera toute votre attention vous aidera à ne pas vomir. Lorsque votre esprit est occupé, il y a moins de risque que vous vous sentiez nauséeux, donc vous ne vomirez pas.
    • Regardez des films qui ne vous rappelleront pas que vous êtes malade. Par exemple, si vous vous sentez mal quand vous voyez du sang, ne louez pas un film d'horreur ou ce nouveau film de vampire. Contentez-vous de comédies, de drames, d'histoire d'amour, etc.
  3. Même si vous vous sentez trop faible pour aller dehors, vous devez quand même ouvrir une fenêtre pour laisser entrer de l'air frais dans votre chambre. L'air frais peut faire des merveilles sur une personne nauséeuse. Si vous le pouvez, allez vous assoir sur une chaise dehors. Laissez la brise vous calmer et regardez autour de vous. Se concentrer sur quelque chose de beau et respirer de l'air frais peut réduire les risques de vomissements.
  4. Surélevez votre tête de 45 à 90 degrés en utilisant des oreillers. Surélevez également vos pieds à un angle plus élevé que votre corps (toujours en utilisant des oreillers). Cette position verticale exploite la force de la gravité et vous aide à éviter les vomissements. Le fait de garder vos pieds plus haut que votre cœur permet également d'améliorer la circulation sanguine.
    Publicité

Conseils

  • Reposez-vous. La façon la plus rapide de se remettre d'une maladie est de se reposer et de laisser son corps guérir.
  • Prenez des inspirations profondes par le nez puis expirez par la bouche.
  • Les vomissements sont bénéfiques, car ils permettent d'éliminer les substances dont le corps n'a pas besoin.
  • Environ 3 ou 4 heures après avoir vomi, buvez de petites gorgées d'eau, de boisson énergétique ou de tout autre liquide clair. Pensez à mettre de la glace dans la boisson.
Publicité

Avertissements

  • Rendez-vous chez un médecin si les vomissements persistent plus de 2 jours pour les adultes et plus d'un jour pour les enfants.
  • Si vous vomissez en jet, rendez-vous tout de suite chez un médecin, car c'est peut-être le signe d'un problème plus grave.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. Fauci et al. (2012). Harrison's Principles of Internal Medicine Eighteenth Edition. New York : McGraw-Hill Medical Publishing Division.
  2. http://www.uhs.umich.edu/diarrheavomiting
  3. Katzung, Bertram G. (2007). Basic & Clinical Pharmacology Tenth Edition. McGraw-Hill Medical Publishing Division.
  4. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000122.htm
  5. http://www.nytimes.com/1983/09/21/garden/eating-spicy-food-what-are-the-effects.html
  6. http://www.webmd.com/first-aid/vomiting-and-nausea-treatment

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 119 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité