PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même s'il y a des circonstances dans lesquelles il est nécessaire de vomir (si vous êtes en train de faire une intoxication alimentaire par exemple), il s'agit la plupart du temps, lorsque ce n'est pas indispensable, d'une expérience désagréable et déplaisante. Malheureusement, le simple fait de voir d'autres personnes vomir va souvent déclencher une envie de vomir dans votre cerveau, en raison d'un mécanisme appelé le système des neurones miroirs  [1] . Si vous cherchez à vous empêcher de vomir, que ce soit parce que vous avez mal au ventre ou parce que vous êtes nauséeux, voici quelques méthodes simples qui vous permettront de vous sentir mieux en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Calmer l'envie de vomir grâce aux techniques de relaxation

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette technique peut vous éviter la survenue des vomissements, notamment s'ils sont précédés d'une douleur lancinante dans la tête ou d'une brusque sensation de chaleur.
  2. Marchez un peu dans votre jardin ou sur le trottoir, mais n'allez pas trop loin. Respirez un peu plus profondément que d'habitude, mais sans trop en faire. L'air frais apaisera vos poumons et votre corps.
  3. Installez des coussins sous vos pieds pour surélever vos jambes.
  4. Le fait de toucher des objets qui se trouvent autour de vous peut vous aider. Cette pratique fonctionne peut-être parce qu'elle permet à votre corps de se concentrer sur autre chose que la nausée ou pour une tout autre raison. Vous pouvez aussi provoquer une très légère douleur :
    • essayez de vous pincer le bras
    • frappez-vous la cuisse avec de petits coups de poing
    • tirez-vous légèrement les cheveux
    • mordez votre lèvre inférieure
    • plantez vos ongles dans la paume de votre main
  5. Pratiquez l'acupression . L'acupression consiste à stimuler des points de pression sur votre corps pour soulager la douleur. Lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes de vomissements, les acupresseurs ont tendance à stimuler en priorité les poignets.
    • Mettez la main devant vous, paume vers le haut. Placez ensuite votre pouce au milieu de votre poignet et appuyez pour réaliser un petit massage de cette zone. Le fait d'appuyer délicatement sur cette zone va vous aider à soulager l'envie de vomir.
    • Placez l'intérieur de vos deux poignets face à face et serrez-les l'un contre l'autre. Vous activerez alors le même point de pression que dans l'exemple ci-dessus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Calmer l'envie de vomir avec des solides

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gâteaux secs, en petites quantités, peuvent aider à réduire la sensation de nausée. Les aliments qui contiennent beaucoup d'amidon, comme les gâteaux salés ou les toasts, permettent d'absorber les acides contenus dans l'estomac  [2] . Si le fait de manger des gâteaux salés vous aide, il se peut que vous ne soyez pas malade, mais que ce soit la faim qui vous ait donné mal au ventre.
  2. Lorsque vous recommencez à manger, pensez bien que vous devez d'abord manger des glucides simples, par exemple un dessert à la gélatine . Passez ensuite aux protéines, par exemple avec une soupe de nouilles au poulet. Attendez d'être rétabli pour vous attaquer au gras, car les graisses sont les aliments les plus difficiles à digérer, elles risqueraient de perturber votre estomac s'il est fragile.
  3. Sucez des pastilles à la menthe ou mâchez des chewing-gums pour remettre en route vos intestins. Les bonbons à la menthe procureront de la fraicheur à votre palais et en le nettoyant, ils pourront réduire la sensation de nausée. Le gingembre confit, comme mentionné précédemment, peut aussi vous permettre de faire diminuer l'envie de vomir.
  4. Mâchouillez du gingembre . Le gingembre à des vertus saisissantes, comme celle de parfois diminuer la sensation de malêtre tout en réduisant l'envie de vomir. Vous pouvez le consommer de différentes façons : une infusion (recommandé par la rédaction), un petit morceau que vous mâchouillez voire un chewing-gum naturel.
  5. Ces aliments ont tendance à faire travailler l'estomac plus que la normale, ce qui veut dire qu'il y a aussi plus de chances qu'il éprouve le besoin de tout rejeter. Les aliments acides, épicés et gras sont déconseillés pour des raisons évidentes. Parmi les produits qui contiennent beaucoup de fibres, on peut citer la viande, les céréales entières, ainsi que de nombreux légumes.
    • Si vos vomissements s'accompagnent de diarrhées, évitez également les produits laitiers. Tout comme les aliments cités ci-dessus, les produits laitiers sont difficiles à digérer.
    • Évitez de manger très froid ou très chaud. Votre estomac doit travailler plus que la normale s'il doit réchauffer les aliments froids ou refroidir les aliments brulants avant de pouvoir les digérer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Calmer l'envie de vomir grâce aux liquides

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez beaucoup vomi ces derniers temps, ne buvez que très peu d'eau à la fois. Si vous essayez de boire trop d'eau d'un seul coup, vous risquez de vous remettre à vomir.
    • Vous pouvez aussi essayer de sucer un glaçon pour le faire fondre dans votre bouche. La sensation de fraicheur fera du bien à votre œsophage et vous serez sûr que la quantité d'eau que vous absorberez restera limitée.
  2. En plus de l'eau, ces liquides vous permettront d'absorber des vitamines indispensables que votre organisme a pu perdre lorsque vous avez vomi.
    • Si vous le pouvez, buvez des liquides qui aient une forte teneur en potassium et en sodium. Il s'agit de deux des sels minéraux les plus indispensables pour l'organisme  [3] . Le corps se retrouve fréquemment en carence de ces sels minéraux après des vomissements.
    • Voici les liquides « légers » que vous pouvez boire :
  3. Le sirop de Coca-Cola (le même que celui qui est utilisé dans les machines à soda) ou les sirops vendus sans ordonnance pourront vous permettre de soulager un peu votre estomac malade. Les enfants doivent en prendre 1 ou 2 cuillères à café et les adultes 1 ou 2 cuillères à soupe.
    • Même s'il n'y a pas de preuve scientifique de son efficacité, on utilise le Coca-Cola depuis des générations pour soulager les maux d'estomac. Cette boisson a d'ailleurs à l'origine été inventée à cet effet.
    • Les sirops antivomissements peuvent être administrés sans danger aux enfants. Même s'il est également assez fréquent que des femmes enceintes en prennent, la notice d'utilisation recommande de demander conseil à son médecin dans ce cas particulier  [4] .
  4. Cela signifie que vous ne devez pas consommer la plupart des sodas, du café, ainsi que certains jus de fruits comme le jus d'orange, le jus de raisin ou la limonade.
  5. Le gingembre est réputé pour calmer les nausées : une étude particulièrement remarquée a même démontré qu'il était encore plus efficace que la dramamine  [5] . Vous pouvez acheter du thé au gingembre en sachets ou de la tisane de gingembre .
    • Si vous ne voulez pas boire quelque chose de chaud, mais que vous voulez quand même profiter des bienfaits du gingembre, vous pouvez boire du soda au gingembre. Ouvrez-en une canette et laissez les bulles s'éventer : les boissons gazeuses risquent en effet de perturber votre estomac s'il est fragile et de vous faire vomir  [6] .
    • Si vous voulez prendre du gingembre, mais que votre estomac ne supporte absolument pas les liquides, vous avez la possibilité de consommer du gingembre confit. Essayez de grignoter un petit bout de gingembre confit toutes les 45 minutes.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Calmer l'envie de vomir avec des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. On utilise la dramamine, également appelée le « diménhydrinate », pour apaiser les nausées, les douleurs d'estomac et les vomissements. Cette molécule ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 2 ans. Si vous craignez que certaines activités vous donnent la nausée ou vous fassent vomir, prenez de la dramamine 30 à 60 minutes avant de commencer cette activité  [7] .
  2. Contrairement aux AINS (antiinflammatoires non stéroïdiens), comme l'aspirine ou l'ibuprofène, le paracétamol permet de soulager la douleur sans accentuer la sensation de nausée.
  3. Les patchs à la scopolamine s'appliquent directement sur la peau, juste derrière l'oreille, ils permettent de lutter contre les nausées et les vomissements  [8] . Sachez néanmoins qu'il existe de nombreux effets secondaires liés à la prise de scopolamine. Le ratio bénéfice-risques pour des nausées désagréables, mais supportables, n'est donc pas en sa faveur.
  4. Si vos vomissements n'ont pas cessé au bout de deux jours pour un adulte ou d'une journée pour un enfant, consultez un médecin  [9] . Vous pourriez être dangereusement déshydraté et avoir besoin d'être réhydraté par intraveineuse.
    Publicité

Conseils

  • Détendez-vous en prenant de profondes inspirations. Dans certains cas, l'anxiété ou la peur d'être malade peuvent accroitre la sensation de nausée et empirer les symptômes.
  • Ne buvez pas lorsque vous êtes allongé : les liquides pourraient alors trop facilement être régurgités.
  • Respirez. Pensez bien à respirer profondément  : inspirez par le nez et expirez par la bouche.
  • Ne soyez pas trop actif, sinon vous risqueriez de le regretter. Faites en sorte de procurer suffisamment de repos à votre corps pour qu'il puisse combattre la maladie.
  • Détendez-vous en vous allongeant sur un canapé ou dans un lit douillet. Enroulez-vous dans une couverture, dans un environnement où l'air est frais. Si vous avez une grippe intestinale, essayez de limiter la propagation de germes en n'utilisant qu'un seul w.c., ne laissez personne d'autre s'y rendre pour éviter de contaminer votre entourage.
  • En général, juste avant de vomir, vous saliverez ou vous sentirez un peu de liquide dans votre bouche. Au moment où vous aurez cette sensation, il faudra trouver un endroit où vomir en urgence !
  • Rendez-vous dans un endroit frais et aéré : dans les endroits bondés de monde, la quantité d'oxygène disponible est moindre et vous pourriez ressentir de la claustrophobie.
  • Buvez à petites gorgées des boissons très claires, elles seront plus faciles à digérer pour votre estomac. Ne mangez rien d'épicé ou de difficile à mâcher.
  • Si vos vomissements ou vos nausées sont causés par une migraine , il vous faudra sans doute vous isoler du bruit, des lumières trop vives et des odeurs fortes. Évitez également le chocolat et les produits laitiers.
  • Restez à proximité des toilettes ou gardez une bassine près de vous. N'essayez pas de manger plus, cela ne ferait qu'aggraver les choses... Détendez-vous tout simplement et occupez-vous l'esprit !
  • Lorsque vous recommencez à manger, la compote de pommes ou les glaces à l'eau sont des choix d'aliments judicieux. Ils ont peu de gout et peuvent donc être mangés lorsque vous êtes malade.
  • Gardez toujours une bassine ou un sac plastique à portée de main et si vous ressentez une forte envie de vomir, levez-vous et prenez de profondes inspirations.
  • Buvez du Canada Dry (fait avec du vrai gingembre et non à partir d'arômes artificiels) ; cela vous aidera à faire passer les maux d'estomac.
  • Brossez-vous les dents : cela peut vous permettre d'éliminer le mauvais gout qu'il y a dans votre bouche et de vous procurer une sensation de fraicheur !
  • Si vous avez le hoquet, la meilleure chose à faire est de rester à proximité des toilettes et d'attendre que cela passe. En effet, le hoquet peut faire vomir.
  • Si vous vous sentez mal ou que vous avez faim, restez tout de même à proximité de la bassine, ne partez pas chercher à boire ou à manger. Vous ne pouvez pas prédire à l'avance à quel moment vous aurez besoin de la bassine.
  • Le fait de manger du pain ou des gâteaux secs fera du bien à votre estomac, mais n'en abusez pas, sinon vous risquez d'aggraver les choses.
  • Ne pensez pas trop au fait d'être malade, sinon vous aurez encore plus envie de vomir. Changez-vous les idées, par exemple en regardant la télévision.
  • Essayez de ne pas trop boire d'eau ou d'autres boissons, au risque d'empirer les nausées.
  • Si vous sentez que vous allez vomir et que vous ne pouvez absolument pas vous en empêcher, prenez une grande inspiration et détendez-vous. Laissez sortir ce qui doit sortir, vous vous épargnerez beaucoup de souffrances. Sachez qu'il y a des moments où votre estomac ne peut tout simplement pas supporter certains aliments. Essayez toutefois d'atteindre les toilettes ou une bassine, vous n'avez certainement pas envie de nettoyer les dégâts sur le sol ou sur vos vêtements !
  • Essayez de déterminer quelles sont les causes de vos nausées. Si cela vous est déjà arrivé auparavant, vous serez peut-être en mesure d'agir sur la cause pour éviter cette sensation.
  • Les positions que l'on préconise pour lutter contre les douleurs menstruelles peuvent également être bénéfiques pour les nausées. Par exemple, vous pouvez vous mettre à genoux, vous pencher en avant et appuyer votre tête sur vos avant-bras, tout en restant détendu.
  • Pour que les médicaments restent dans votre estomac et qu'ils aient une chance de faire effet, vous devez les prendre avant que l'envie de vomir ne soit insupportable.
  • Ne faites rien d'inconsidéré. Si vous mangez un hotdog avant de faire 10 tours de manège à la fête foraine et que rien ne se passe, vous avez la chance d'avoir un estomac très solide.
Publicité

Avertissements

  • Si vous mangez trop vite, votre estomac peut ne pas avoir le temps de tout assimiler, il risque alors de régurgiter.
  • Le fait de vomir n'est pas censé servir à être plus mince. La boulimie est une maladie et elle a des conséquences graves sur la santé. Demandez de l'aide à un médecin.
  • Les diabétiques doivent demander conseil à un médecin avant de prendre des sirops contenant du sucre.
  • Si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de vomir et que cela arrive fréquemment, allez immédiatement voir un médecin.
  • Ne mangez pas sur le pouce.
  • En ce qui concerne les médicaments, vous pouvez prendre tous les traitements contenant de la prochlorpérazine pour stopper les vomissements. Ils sont commercialisés sous les noms de Stematil, Compazine, Phenotil, Stemzine ou Buccastem.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bon état d'esprit
  • Des bonbons à la menthe, des gâteaux secs ou du pain de mie
  • Du Canada Dry ou d'autres boissons légères
  • Du thé, du jus de fruit ou des boissons énergisantes
  • Une bassine pour pouvoir vomir dedans
  • Des mouchoirs ou des serviettes humides
  • Des sources de distraction : télévision, livres, jeux...

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 664 873 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité