PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Personne n'aime avoir la nausée, pas vrai ? Cette sensation d'être sur le point de vomir, associée à un mal de tête est absolument désagréable. Mais plutôt que d'attendre que le mal ne passe, prenez les choses en main et dissipez votre nausée avec ces remèdes maison. Grâce aux méthodes suivantes, vous vous sentirez frais et dispo en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Adopter les bons comportements

PDF download Télécharger l'article
  1. Restez au lit dès que vous commencez à sentir des nausées. Être allongé, éviter l'exercice et les mouvements brusques et dormir ralentira puis arrêtera finalement la nausée et réduira vos chances de vomir. Si nécessaire, prenez un jour de congé ou absentez-vous de l'école.
  2. Vous avez peut-être envie de rester enfermé dans votre chambre, mais l'air y sera vite vicié et vous vous sentirez encore plus mal. Ouvrez vos fenêtres pour laisser entrer de l'air frais et dès que possible, allez marcher quelques minutes.
  3. Un bain moussant vous tente peut-être, mais les senteurs fortes aggraveront probablement votre nausée. De façon générale, évitez tout ce qui sent fort, parfums ou autres. L'odorat et le gout sont connectés, une odeur forte peut donc vous rendre malade tout autant qu'un mauvais gout. Faites d'une pierre deux coups : ouvrez vos fenêtres pour laisser entrer l'air frais et débarrasser votre chambre de toute odeur.
  4. La brillance, le bruit et le mouvement de la télévision, de l'ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone peuvent être trop stimulants et aggraver votre nausée. En vous passant quelques heures de vos appareils électroniques, vous vous sentirez vite mieux.
  5. Rien n'est pire que se sentir malade et en même temps avoir trop chaud ou trop froid. Restez à une température agréable afin de pouvoir vous reposer facilement. Ajoutez ou retirez un pull ou une couverture ou prenez une petite douche ou un bain. Vous pouvez aussi adapter la température des liquides que vous buvez.
  6. Si les remèdes naturels ne fonctionnent pas, essayez un médicament disponible en pharmacie ou au supermarché. Recherchez un médicament ciblant la nausée et les vomissements, au lieu de choisir un médicament plus général. Veillez à respecter le dosage indiqué sur la boite.
  7. 7
    Ne vous retenez pas de vomir. Si votre mal de ventre ne se dissipe pas et que votre envie de vomir se fait de plus en plus pressante, ne l'arrêtez pas. Votre corps tente d'expulser la cause de la maladie, ne l'en empêchez pas. Vomir n'est certainement pas agréable, mais cela peut vous aider à guérir. Vous vous sentirez probablement mieux après  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Manger des aliments antinausée

PDF download Télécharger l'article
  1. Mangez du gingembre . Les propriétés antinausée du gingembre sont reconnues depuis de nombreuses années. Faites un tour au cellier et prenez du gingembre frais ou confit. Si vous supportez le gout du gingembre frais, mangez-le cru. Sinon, mangez du gingembre confit ou râpez-le dans une tasse d'eau pour en faire une infusion .
  2. Lorsque rien ne semble marcher, les crackeurs nature permettent en général de soigner la nausée. Ils ont une saveur neutre et sont faciles à digérer, ce qui en fait l'aliment idéal pour les malades. Si vous pouvez manger des crackeurs sans problème, essayez de passer aux bretzels , qui sont légèrement plus nourrissants.
  3. Essayez la pastèque . Bien que tout le monde n'ait pas le réflexe de se tourner vers la pastèque en cas de nausée, la pastèque est en fait plutôt efficace pour faire passer cet état. Son contenu en eau et sa saveur douce aideront votre estomac à se sentir mieux et à hydrater votre organisme. Si vous avez également de la fièvre, essayez de consommer ce fruit réfrigéré pour un effet rafraichissant.
  4. Mangez du riz nature . Le riz blanc sans accompagnement n'est pas le plat le plus parfumé, mais il peut aider à combattre la nausée. En effet, le riz blanc constitue un glucide facile à digérer qui vous donnera de l'énergie, alors que son gout simple n'aggravera pas votre envie de vomir.
  5. Mangez une banane . Manger une banane à peine mure (presque encore verte, sans taches) est idéal, et cela pour plusieurs raisons. Sa texture molle et son gout léger la rendront facile à digérer, et ce fruit est plein de potassium qui aide votre système immunitaire à guérir votre corps. Vous pourriez même écraser votre banane et la mélanger à une tasse de riz blanc.
  6. Prenez quelques cuillérées de yaourt . La plupart des produits laitiers sont déconseillés en cas de nausée. Cependant, un yaourt contenant des cultures actives apportera à votre estomac les bonnes bactéries nécessaires pour combattre les mauvaises bactéries . Choisissez alors un yaourt nature contenant des probiotiques et vous vous sentirez mieux en un rien de temps.
  7. Essayez du pain nature . Pas de beurre, pas de confiture : rien. Une tartine nature a les mêmes qualités que les crackers. Le pain est facile à digérer et son gout n'est pas très prononcé, votre estomac l'acceptera donc facilement. Commencez par manger une tranche et voyez comment vous vous sentez avant d'en manger une deuxième  [2] .
  8. Il est préférable de vous contenter de consommer les aliments ci-dessus, mais si vous deviez manger autre chose, faites preuve de bon sens. Évitez les aliments gras, frits, épicés ou très sucrés. Ils aggraveraient votre état et déclencheraient facilement un vomissement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Combattre la nausée avec divers liquides

PDF download Télécharger l'article
  1. Buvez beaucoup d'eau . L'eau permet à votre corps de se débarrasser des toxines et de rester hydraté afin de pouvoir combattre les attaques extérieures. Il est important de boire de l'eau régulièrement et encore davantage lorsque vous êtes malade. Assurez-vous d'avoir constamment de l'eau à proximité et de boire au moins toutes les heures.
  2. Si vous avez la nausée et avez des vomissements, vous avez probablement perdu beaucoup de fluides et avez du mal à rester bien hydraté . Les boissons sportives sont enrichies en électrolytes, dont votre corps à besoin pour se remettre rapidement. Choisissez votre gout préféré et prenez-en quelques gorgées après avoir vomi afin de permettre à votre corps de refaire le plein d'électrolytes et de liquide.
  3. Buvez du jus de canneberges . De nombreux jus sont enrichis en sucre et en saveurs difficiles à avaler lorsque vous avez la nausée, mais le jus de canneberges contient des nutriments sans être trop sucré. Buvez du jus de canneberges lorsque vous avez la nausée, en particulier lorsque vous ne parvenez pas à manger.
  4. Mélangez du jus de citron et du miel. Cette combinaison sucrée et acide permettra de soulager rapidement votre estomac sans avoir besoin d'en consommer de grandes quantités. Mélangez une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à café de miel chaud. Sirotez doucement ce liquide, sur quelques minutes. Vous pouvez consommer ce mélange plusieurs fois par jour si votre nausée résiste.
  5. La cannelle est utilisée depuis des siècles comme remède naturel contre les vomissements et la nausée. Mélangez ½ cuillère à café de cannelle dans une tasse d'eau chaude et laissez infuser la mixture. Buvez doucement cette infusion plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que votre nausée disparaisse.
  6. Avec la même saveur automnale que la cannelle, le clou de girofle peut également aider à guérir une envie de vomir. Préparez une infusion en mélangeant une cuillère à café de clous de girofle dans une tasse d'eau chaude. Laissez infuser la mixture plusieurs minutes avant de retirer les gros morceaux de clous de girofle.
  7. Généralement associé avec la cuisine, le cumin marche également très bien pour guérir les nausées. Mélangez une cuillère à café de graines de cumin dans une tasse d'eau chaude. Laissez infuser la préparation pendant 10 à 15 minutes avant de retirer les graines et de boire doucement. Vous pouvez sucrer la boisson avec un petit peu de miel.
  8. Buvez une infusion de menthe . La menthe est tout aussi reconnue que le gingembre pour guérir la nausée. Laissez infuser une cuillère à café de feuilles de menthe sèches écrasées ou de feuilles de menthe fraiche dans une tasse d'eau chaude pour préparer la boisson idéale. Vous pourrez boire cette préparation chaude ou froide, aussi souvent que vous le voudrez.
  9. Si manger du gingembre ne vous suffit pas, prenez une canette de ginger ale . Vérifiez la liste des ingrédients afin de vous assurer que la boisson ait été préparée avec du gingembre et non un arôme artificiel. Siroter une canette de ce soda devrait faire passer votre nausée et vous éviter de vomir  [3] .
  10. Légèrement différent du Coca-Cola classique, le sirop de cola est un sirop utilisé pour traiter la nausée. Son gout est le même que votre soda préféré et vous pourrez le déguster pendant que vous êtes malade. Versez une cuillère à soupe ou deux de sirop sur de la glace pilée et sirotez doucement sur plusieurs minutes.
  11. Qu'importe ce que vous avez choisi de boire pour rester hydraté, évitez de l'engloutir trop rapidement ou par grandes gorgées. Votre estomac est déjà irrité, buvez alors vos liquides doucement, en petites gorgées  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Ne brossez pas vos dents tout de suite après manger, car le dentifrice pourrait vous donner envie de vomir.
  • Gargarisez-vous avec un mélange de ¼ de tasse de vinaigre et 1 tasse d'eau après avoir vomi. Cela éliminera le gout et l'odeur de votre bouche, ainsi que l'acide nocif de votre estomac, qui pourrait abimer vos dents et votre gorge.
Publicité

Avertissements

  • Si la nausée persiste et que vous ne lui trouvez aucune cause, consultez un médecin.
  • Si vous êtes enceinte ou avez des problèmes de santé qui pourraient avoir déclenché la nausée, ignorez les étapes ci-dessus et suivez les conseils de votre médecin.
  • Si la nausée s'accompagne de vertiges, de maux de tête, d'une vision trouble, etc. ; asseyez-vous et demandez à quelqu'un d'appeler un médecin. S'il s'agit des symptômes classiques d'un problème de santé dont vous savez souffrir, traitez-les comme vous en avez l'habitude.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 107 989 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité