PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une mauvaise circulation du sang est souvent à l'origine d'une froideur, d'une décoloration ou d'œdèmes (gonflements) dans les extrémités. Vous remarquerez peut-être aussi que vos pieds et vos mains s'engourdissent. Sachez qu'il existe plusieurs méthodes pour améliorer votre circulation sanguine dans l'ensemble de votre corps et dans vos extrémités.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Adopter une stratégie physique

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez l'habitude de pratiquer une activité que vous appréciez. Une activité physique qui active le pompage du sang est idéale. Essayez la marche, la course à pied ou une activité aérobie afin de bouger. Marcher au centre commercial peut être une activité pratique  [1] .
  2. Faire une pause pour s'étirer toutes les heures peut favoriser la circulation sanguine, surtout si vous travaillez en bureau ou si vous restez assis pendant de longues durées. Le fait de bouger vos muscles encourage le sang à circuler plus rapidement dans les tissus, ce qui vous permettra de vous sentir plus énergisé et plus vivant. Vous pourriez par exemple toucher vos orteils avec vos mains ou vous lever pour faire une marche rapide.
  3. Si vous avez une mauvaise circulation dans vos extrémités (la plupart des gens se plaignent d'une mauvaise circulation dans le bas des jambes et dans les pieds), essayez de surélever vos jambes au-dessus du niveau de votre cœur. Essayez de placer vos jambes sur une chaise ou un support plus haut que celui sur lequel vous êtes assis. Vous pourriez les placer sur une pile d'oreillers afin de faire en sorte qu'elles soient assez hautes.
  4. Essayez de porter des collants de compression  [2] . Si vous avez l'impression que le bas de vos jambes gonfle au fil de la journée, vous avez peut-être un problème de retour veineux. Dans ce cas, demandez à votre médecin s'il pourrait vous prescrire des collants de compression. Ceux-ci favoriseront le retour du sang depuis vos extrémités vers le cœur, ce qui améliore la circulation sanguine.
  5. Les massages permettent non seulement d'améliorer la circulation sanguine dans les zones massées, mais également de nettoyer les toxines qui persistent à cause de la mauvaise circulation. Vous pourriez également demander à votre massothérapeute d'utiliser des huiles essentielles telles que le romarin afin de favoriser la circulation.
    • Si vous ne pouvez pas consulter un massothérapeute professionnel, essayez de vous masser par vous-même. Massez les parties de votre corps qui sont tendues. L'inflammation de ces muscles est susceptible de bloquer le passage de l'oxygène dans le corps, ce qui interfère souvent avec la circulation sanguine. En massant ces muscles, vous libèrerez des toxines naturelles et obtiendrez une meilleure circulation  [3] .
    • Vous pourriez aussi vous masser avec un rouleau en mousse. Utilisez un rouleau en mousse en le plaçant sur le sol et en pressant vos muscles douloureux contre lui. Si vous avez mal sur une certaine partie votre jambe, par exemple sur la bandelette de Maissiat ou sur les ischiosjambiers, appuyez cette partie de votre corps sur le rouleau et roulez-vous en mouvements de va-et-vient afin de masser le muscle touché. Cela permet de stimuler l'afflux sanguin dans la zone massée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Adopter une stratégie alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Une alimentation saine est essentielle en vue d'améliorer votre circulation sanguine  [4] . Avec le temps, un régime alimentaire malsain (composé de grandes quantités d'aliments industriels, riches en graisses, en sucres ou en sel) contribue à boucher les artères et à réduire le flux sanguin. Par ailleurs, vous améliorerez la santé de vos artères ainsi que votre circulation en ajoutant des options saines, comme :
    • les légumes
    • les viandes maigres
    • les céréales complètes
    • les bonnes graisses (comme celles qui se trouvent naturellement dans les avocats, l'huile de poisson, les noix et les graines)
  2. Les aliments épicés contiennent de la capsaïcine, qui provient du piment. Cette substance améliore la circulation du sang dans le corps. C'est pour cette raison que la plupart des gens rougissent lorsqu'ils consomment certains aliments épicés  [5] .
  3. La plupart des experts recommandent de boire entre 8 et 12 verres d'eau par jour et plus si vous faites du sport (afin de compenser la perte de fluide durant l'effort). Il est essentiel de consommer assez d'eau pour garder un bon volume sanguin et avoir ainsi une meilleure circulation.
    • Évitez également de consommer trop de caféine et d'alcool, car ces substances contribuent à la déshydratation.
    • En revanche, si vous remarquez un gonflement du bas de vos jambes au fil de la journée, c'est un signe que vous ne devriez pas consommer trop de fluides  [6] . Si c'est votre cas, parlez-en avec votre médecin afin de connaitre la quantité idéale de fluide qui vous garantira une bonne hydratation. Gardez à l'esprit que le gonflement peut avoir plusieurs causes et qu'il est donc important d'obtenir un diagnostic et de suivre les recommandations du médecin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer d'autres habitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrêtez de fumer [7] . La consommation de nicotine est un facteur déterminant dans les problèmes de circulation. La nicotine contracte les vaisseaux sanguins et réduit la circulation nécessaire pour alimenter les muscles et les organes. Arrêter de fumer permet d'augmenter la disponibilité de l'oxygène et des autres nutriments importants pour le corps. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer votre circulation sanguine, une étape importante consiste à arrêter la cigarette. Vous verrez les bénéfices immédiatement et vous éviterez également d'aggraver vos problèmes sur le long terme.
  2. Remplissez la baignoire avec de l'eau chaude vaporeuse et vérifiez la température de l'eau avant de rentrer dedans. L'eau devrait être chaude, mais pas au point de vous ébouillanter ! L'eau chaude permet de détendre les muscles tendus et d'améliorer la circulation du sang  [8] . En fait, la chaleur entraine une vasodilatation des vaisseaux sanguins (elle les ouvre davantage), ce qui permet d'augmenter la circulation dans tout le corps.
  3. Essayez les médicaments  [9] . Si vous avez des problèmes de circulation à cause d'un problème médical comme une maladie artérielle périphérique (MAP), votre médecin pourrait vous prescrire plusieurs types de médicaments qui amélioreront l'état global de vos artères. Il existe même des médicaments spéciaux, comme le cilostazol (Pletal), qui sert spécifiquement à augmenter la circulation sanguine dans les membres  [10] .
  4. Dans les cas graves de circulation altérée dans les membres, on peut envisager en dernier recours la chirurgie  [11] . La chirurgie peut permettre de retirer les caillots et les autres blocages pouvant réduire la circulation au point de présenter un danger dans les vaisseaux sanguins.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 131 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité