PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes vous déjà demandé comment garder vos mèches attrayantes tous les jours ? Quel que soit votre type de cheveux, il est possible de leur donner une apparence saine et brillante dans toutes les situations. Il y a différentes mesures que vous pouvez prendre pour toujours avoir une belle chevelure. Gardez simplement en tête que les soins à apporter varient en fonction de votre type de cheveux et que vous pouvez essayer des astuces générales ou des soins spécifiques pour obtenir un résultat plus que convenable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Laver et revitaliser ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. L'utilisation de produits capillaires adaptés à votre type de cheveux peut faire une énorme différence dans l'apparence qu'ils prendront. Lisez les étiquettes lorsque vous faites vos courses pour vous assurer que le shampoing et le revitalisant que vous achetez conviennent à votre chevelure. Assurez-vous notamment qu'ils ne contiennent pas de sulfate et qu'ils ne risquent donc pas d'assécher vos cheveux  [1] .
    • En général, les cheveux frisés et traités chimiquement nécessitent un shampoing et un revitalisant hydratant.
    • Si vous avez les cheveux texturés, essayez un shampoing et un revitalisant démêlant et hydratant.
    • Si vous avez les cheveux raides ou fins, essayez un shampoing clarifiant avec un revitalisant hydratant.
    • Si vous avez les cheveux plats et ternes, utilisez un shampoing et un revitalisant volumateurs.
    • Si vous avez les cheveux colorés, optez pour une formule qui préservera votre couleur.
  2. En général, il n'est pas nécessaire de se shampouiner tous les jours. Cependant, les cheveux raides peuvent se salir plus vite, car les huiles ont tendance à s'accumuler dessus et qu'elles peuvent se déplacer facilement le long de la tige capillaire. Lavez-les tous les deux jours si vous pouvez sauter un lavage ou tous les jours si vous avez l'impression qu'ils sont trop sales. Lorsque vous lavez vos cheveux, appliquez en massant une noisette de produit à partir de vos racines jusqu'au milieu de la tige. Vous n'avez pas besoin de vous laver les pointes  [2] .
    • Si vous pratiquez une activité physique ou si vous vivez dans une ville polluée, vos cheveux peuvent se salir extrêmement vite.
  3. De manière générale, les cheveux bouclés et texturés ont besoin de plus d'humidité. Un shampoing trop fréquent peut donc les laisser secs et pleins de frisotis. Appliquez le shampoing dans vos racines en massant, puis descendez jusqu'au milieu de la tige capillaire. Vos pointes sont moins susceptibles d'accumuler de l'huile et des produits, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de les shampouiner  [3] .
    • Vous pouvez revitaliser vos cheveux entre les lavages pour réactiver vos boucles.
    • Un lavage trop fréquent risque d'assécher vos cheveux, car ça élimine les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu.
  4. Le revitalisant hydrate vos cheveux et vous aide à les démêler pour que votre coiffure finale ait l'air plus lisse. Utilisez-le après le shampoing ou seul entre deux lavages. Appliquez l'équivalent d'une noisette sur vos pointes et faites-la pénétrer dans la tige de vos cheveux. Ne l'appliquez pas sur vos racines, car elles risquent de paraitre grasses  [4] .
    • Laissez le revitalisant agir quelques minutes, si possible. Vous pouvez d'abord laver et revitaliser vos cheveux, puis prendre votre bain. Rincez vos cheveux juste avant de sortir de la baignoire ou de la douche.
    • Si vous avez les cheveux longs ou épais, vous aurez probablement besoin d'appliquer plus de revitalisant.
  5. Une douche chaude peut être particulièrement relaxante, pourtant l'eau chaude peut assécher vos cheveux. Utilisez plutôt de l'eau froide pour les rincer et les débarrasser du revitalisant. Cela fermera leur tige, ce qui permettra de retenir l'humidité et d'augmenter leur brillance  [5] .
    • Si vous avez trop froid après un rinçage à l'eau froide, attachez vos cheveux sur le côté ou utilisez une pince pour les fixer sur votre tête. Ensuite, laissez couler l'eau chaude pour réchauffer votre corps.
  6. Un lavage trop fréquent peut assécher les cheveux, mais vous serez sans doute moins encline à sauter les lavages si vos cheveux sont vraiment gras. Heureusement, le shampoing sec est là pour vous sauver la mise. Choisissez une formule adaptée à la couleur de vos cheveux. Ensuite, secouez le flacon et suivez les instructions pour l'appliquer sur vos cheveux  [6] .
    • Il suffit généralement de pulvériser le shampoing sec sur les parties grasses en tenant le flacon à 10 ou 15 cm de votre tête. Laissez agir quelques minutes avant de passer un peigne pour retirer l'excès de produit  [7] .
  7. Un traitement revitalisant en profondeur peut restaurer l'humidité pour aider vos cheveux à paraitre au mieux de leur forme. Vous pouvez utiliser un produit commercial ou maison. Pour une solution simple, appliquez le revitalisant en profondeur sous la douche et laissez agir 3 à 5 minutes. Si vous avez le temps pour un traitement plus long, appliquez-le sur vos cheveux, puis enfilez un bonnet de douche et une serviette chaude. Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes avant de vous rincer à l'eau froide  [8] .
    • Vous trouverez des traitements revitalisants en profondeur dans le rayon des shampoings et des revitalisants de votre grande surface habituelle ou sur Internet.
    • Vous pouvez également utiliser de l'huile de noix de coco, de l'huile de jojoba ou de l'huile d'olive pour un traitement capillaire fait maison.
    • Si vos cheveux commencent à paraitre gras, réduisez la fréquence des traitements revitalisants en profondeur. Par exemple, vous pouvez les faire toutes les 2 semaines plutôt que toutes les semaines.
  8. Si vous frottez vos cheveux après une douche, vous pouvez accidentellement les endommager. À la place, appuyez doucement la serviette contre votre tête pour absorber l'excès d'eau. Procédez lentement des pointes aux racines  [9] .
    • Vos cheveux sont plus fragiles quand ils sont mouillés, donc faites très attention.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Démêler ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les produits sans rinçage sont bénéfiques pour 2 raisons : ils démêlent vos cheveux et ils vous aident à les rendre plus lisses et plus brillants. Choisissez un revitalisant sans rinçage adapté à votre type de cheveux. Ensuite, vaporisez-le sur vos mèches s'il est dans un flacon pulvérisateur. Sinon, mettez-en une noisette dans votre paume, frottez vos mains entre elles puis appliquez le produit sur vos cheveux  [10] .
    • Chaque produit sans rinçage est différent, donc vérifiez les instructions sur l'étiquette pour être sure de l'appliquer correctement.
    • Un revitalisant sans rinçage vous aidera à combattre les frisotis si vous avez les cheveux frisés ou textures à cause de l'humidité.
  2. Le type de poils de votre brosse peut affecter l'apparence de votre chevelure. Une bonne brosse distribuera les huiles naturelles de votre cuir chevelu le long de la tige capillaire et lissera vos cheveux. Privilégiez celles en poils naturels  [11] .
    • Si vous avez du mal à choisir une brosse, demandez l'aide de votre coiffeur. Il pourra vous conseiller celle qui vous convient le mieux.
  3. Le brossage des cheveux permet d'éviter qu'ils ne s'emmêlent et aide à répartir les huiles naturelles. Cependant, si vous les brossez trop souvent, ils risquent de devenir gras et de se casser. Prenez l'habitude de vous brosser les cheveux après les avoir lavés, puis à nouveau le matin ou le soir  [12] .
    • Brossez vos cheveux le matin si vous vous douchez le soir ou le soir si vous vous douchez le matin.
  4. Vous avez probablement remarqué que le fait de peigner vos cheveux bouclés ou texturés créait des frisotis. En réalité, le meilleur moment pour les peigner est lorsque vous êtes sous la douche. Avec le revitalisant encore sur vos cheveux, utilisez un peigne à dents larges pour éliminer les nœuds ou démêler vos mèches. Commencez par les pointes et remontez jusqu'aux racines  [13] .
    • Bien que les cheveux humides soient plus fragiles que les cheveux secs, le revitalisant vous permet de les coiffer sans risque.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Coiffer ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si les gens apprécient vos cheveux épais, bouclés ou texturés, vous remarquerez sans doute qu'ils ont tendance à être un peu secs. Cette sècheresse peut provoquer des frisotis indésirables. Heureusement, c'est un problème courant qu'il est facile de résoudre avec une huile hydratante. Frottez 1 ou 2 gouttes d'huile entre vos paumes, puis appliquez-la sur vos cheveux, de la pointe jusqu'aux racines  [14] .
  2. Les cheveux fins ont beau être attrayants, vous souhaitez peut-être leur donner du volume. Heureusement, il est facile de donner un peu de volume à votre chevelure avec un spray volumateur. Appliquez-le des racines jusqu'au milieu de la tige capillaire. Ensuite, continuez à vous coiffer comme d'habitude  [15] .
    • Chaque spray volumateur est différent, donc vérifiez l'étiquette sur votre produit pour être sure de l'utiliser correctement.
  3. à l'air libre aussi souvent que possible. Les outils de coiffure chauffants permettent de se coiffer comme on le souhaite, mais ils sont également nocifs pour les cheveux. Apprenez à aimer la texture naturelle de vos cheveux et laissez-les sécher à l'air libre aussi souvent que possible. Moins ils seront abimés, plus ils paraitront au meilleur de leur forme  [16] .
    • Vous pouvez également sécher vos cheveux à 80 % puis faire les finitions avec des outils de coiffure chauffants.
  4. Les produits thermoprotecteurs réduisent le risque de dommages sur les cheveux, même s'ils ne l'empêchent pas complètement. Vaporisez-les sur vos mèches avant de sécher des cheveux mouillés ou de coiffer des cheveux secs. Si le produit est une crème, mettez-en une noisette dans votre paume, frottez vos mains entre elles, puis appliquez-le sur vos cheveux  [17] .
    • Vous ne devez appliquer le produit thermoprotecteur qu'une fois. Si vous l'appliquez avant d'utiliser un sèche-cheveu, vous n'aurez pas besoin d'en remettre avant d'utiliser un fer à lisser ou un fer à friser.
    • Chaque produit est différent, donc lisez les instructions sur l'étiquette avant de l'utiliser.
    • Vous pouvez utiliser le produit thermoprotecteur sur des cheveux secs ou humides, mais vérifiez l'étiquette pour vous en assurer.
  5. L'utilisation d'un sèche-cheveu permet d'obtenir plus rapidement la coiffure désirée, mais elle est également nocive pour la chevelure. Pour minimiser les dommages, retournez votre tête et soufflez vos cheveux jusqu'à ce qu'ils soient secs à 80 %. Ensuite, finissez le séchage à l'endroit  [18] .
    • Le dessous de vos cheveux est généralement moins endommagé, car il n'est pas aussi exposé aux éléments que la partie supérieure. En séchant votre tête à l'envers, vous appliquez moins de chaleur sur les parties supérieures de votre chevelure.
    • Cette technique permet également de faire paraitre les cheveux plus volumineux quand on vient de les coiffer.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Ajuster son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous touchez vos cheveux, vous y transférez les huiles de vos mains, ce qui peut donner un aspect graisseux à votre magnifique chevelure. Par ailleurs, cela accentue les frisotis. Essayez de ne pas toucher à vos cheveux durant la journée  [19] .
    • Naturellement, si vos cheveux sont ébouriffés, vous pouvez les remettre en place. Toutefois, vous ne devez pas y passer vos doigts sans arrêt.
    • Si vous n'arrivez pas à vous retenir, vous pouvez essayer d'attacher vos cheveux avec une barrette ou les tresser pendant un certain temps pour vous aider à perdre cette habitude.
  2. Lorsque vous dormez, la friction contre la taie d'oreiller peut endommager vos cheveux et provoquer des frisotis. Vous pouvez éviter cela en optant pour une taie d'oreiller en soie pour réduire la friction. Essayez cela pour voir si elle améliore l'aspect de vos cheveux  [20] .
    • Une autre option consiste à couvrir votre tête avec une écharpe en soie avant d'aller vous coucher.
  3. Vous savez probablement que les rayons du soleil peuvent être nocifs pour votre peau, mais vous ne savez sans doute pas qu'ils peuvent également affecter vos cheveux. Heureusement, l'utilisation d'un revitalisant sans rinçage après le lavage peut contribuer à les protéger. En outre, lorsque vous passez du temps dehors, couvrez vos cheveux avec un chapeau ou utilisez un produit thermoprotecteur qui contient un FPS  [21] .
    • Par exemple, vous pouvez appliquer un produit thermoprotecteur avec un FPS avant d'aller à la plage. Pour une protection supplémentaire, portez également un chapeau.
  4. . Les vitamines et les nutriments dans votre alimentation contribuent à fortifier vos cheveux et peuvent les aider à devenir plus longs  [22] . Mangez beaucoup de légumes et de fruits pour vous aider à satisfaire vos besoins nutritionnels. Mangez également des protéines maigres et des graisses saines pour vous assurer que vous recevez les nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé  [23] .
    • Si vous souhaitez modifier votre régime alimentaire, parlez-en à votre médecin pour vous assurer que ces changements vous conviennent.
    • Il n'est pas nécessaire de suivre un régime spécial pour avoir des cheveux en bonne santé. Privilégiez simplement les choix sains.
  5. Prenez des vitamines . Si vous recherchez un coup de pouce nutritionnel pour avoir des cheveux sains et si votre médecin n'y voit aucun inconvénient, un supplément peut être l'option idéale. Optez pour un produit spécialement formulé pour les cheveux et prenez-le comme indiqué sur l'étiquette (en général, ce sera une dose par jour  [24] ).
    • Vous trouverez des suppléments capillaires en pharmacies, en magasins de produits de santé ou sur Internet.
    • Demandez toujours l'avis de votre médecin avant de prendre des suppléments. En général, ces produits sont sans risque, mais ils ne conviennent pas forcément à tout le monde.
  6. Quel que soit le soin que vous apportez à vos cheveux, les pointes fourchues sont naturelles et arrivent à tout le monde. Malheureusement, elles peuvent causer des frisotis et s'étendre jusqu'à la partie supérieure de la tige capillaire, causant plus de dommages. Pour prévenir les pointes fourchues, rendez-vous en salon de coiffure toutes les 6 à 8 semaines pour une coupe  [25] .
    • Même si vous essayez de faire pousser vos cheveux, il reste important de les couper. Autrement, ils risquent de se casser à cause des pointes fourchues.
    Publicité

Conseil d'expert(e)

Pour garder vos cheveux sains et forts

  • Lavez-les uniquement tous les 2 ou 3 jours.
  • Utilisez un revitalisant sans rinçage et des sprays pour rendre vos cheveux soyeux, mais faites des recherches sur les produits que vous utilisez pour vous assurer qu'ils ne les dessècheront pas.
  • Si vous utilisez des traitements à la protéine, faites-le modérément. Ils pourraient vous faire plus de mal que de bien.
  • Coupez vos cheveux au moins tous les 3 mois pour prévenir les pointes fourchues.

Conseils

  • Pensez toujours à vous brosser les cheveux de manière lâche et en douceur. Un brossage dur est plus rapide, mais est également plus nocif pour vos cheveux.
  • Rincez et mouillez soigneusement vos cheveux avant d'aller vous baigner pour qu'ils n'absorbent pas le chlore. Faites la même chose ensuite pour vous débarrasser du chlore. Vous pouvez également nager avec un bonnet de bain pour protéger vos cheveux.
  • Si vous avez les cheveux bouclés, évitez de les lisser tout le temps. Cela détendra leur structure naturelle et pourrait les abimer à long terme.
  • Si vous dormez avec des cheveux mouillés, ne les mettez pas au-dessus de votre tête sur l'oreiller, sinon vous vous réveillerez avec une grosse bosse à l'arrière de votre tête. Essayez de les tresser ou de les attacher sur le côté.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un shampoing
  • Un revitalisant
  • Une serviette
  • Un traitement revitalisant en profondeur
  • Un bonnet de douche (facultatif)
  • Un shampoing sec
  • Un revitalisant sans rinçage
  • Un peigne à larges dents
  • Une brosse en poils de sanglier
  • De l'huile (facultatif)
  • Un spray volumateur (facultatif)
  • Un spray thermoprotecteur (facultatif)
  • Un sèche-cheveu (facultatif)
  • Une taie d'oreiller en soie ou un bonnet en soie
  • Un chapeau ou une écharpe pour se protéger du soleil
  • Un produit thermoprotecteur avec un FPS
  • Un supplément capillaire (facultatif)
  1. https://www.goodhousekeeping.com/beauty/hair/a34090/best-beautiful-hair-tips/
  2. https://www.stylist.co.uk/beauty/the-golden-rules-of-good-hair-care-simple-steps-to-get-beautiful-happy-healthy-hair-celebrity-hairdresser-tips-advice/135381
  3. https://www.stylist.co.uk/beauty/the-golden-rules-of-good-hair-care-simple-steps-to-get-beautiful-happy-healthy-hair-celebrity-hairdresser-tips-advice/135381
  4. https://www.stylist.co.uk/beauty/the-golden-rules-of-good-hair-care-simple-steps-to-get-beautiful-happy-healthy-hair-celebrity-hairdresser-tips-advice/135381
  5. https://www.stylist.co.uk/beauty/the-golden-rules-of-good-hair-care-simple-steps-to-get-beautiful-happy-healthy-hair-celebrity-hairdresser-tips-advice/135381
  6. https://www.stylist.co.uk/beauty/the-golden-rules-of-good-hair-care-simple-steps-to-get-beautiful-happy-healthy-hair-celebrity-hairdresser-tips-advice/135381
  7. https://www.realsimple.com/beauty-fashion/hair/hair-care/habits-of-people-with-healthy-hair
  8. https://www.goodhousekeeping.com/beauty/hair/a34090/best-beautiful-hair-tips/
  9. https://www.stylist.co.uk/beauty/the-golden-rules-of-good-hair-care-simple-steps-to-get-beautiful-happy-healthy-hair-celebrity-hairdresser-tips-advice/135381
  10. https://www.realsimple.com/beauty-fashion/hair/hair-care/habits-of-people-with-healthy-hair
  11. https://www.goodhousekeeping.com/beauty/hair/a34090/best-beautiful-hair-tips/
  12. https://www.goodhousekeeping.com/beauty/hair/a34090/best-beautiful-hair-tips/
  13. https://kidshealth.org/en/kids/hair.html?ref=search
  14. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5315033/
  15. https://www.goodhousekeeping.com/beauty/hair/a34090/best-beautiful-hair-tips/
  16. https://www.realsimple.com/beauty-fashion/hair/hair-care/habits-of-people-with-healthy-hair

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 461 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité