PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une chevelure épaisse et abondante peut être difficile à gérer, quel que soit votre style de coiffure. Heureusement, il existe différentes techniques qui permettent de la rendre moins dense et plus simple à coiffer. Il est très facile de discipliner des cheveux épais en utilisant des ciseaux sculpteurs et en les coiffant différemment pour qu’ils soient plus lisses. Vous pouvez aussi modifier vos habitudes en matière de soins capillaires pour les désépaissir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des ciseaux sculpteurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces ciseaux sont très souvent utilisés dans les salons de coiffure.Leur lame supérieure est crantée et ils sont conçus pour couper approximativement 15 % des cheveux placés entre les lames. Cela vous permet de conserver la forme et le style de votre chevelure, tout en diminuant sa densité et son volume  [1] .
    • Vous pouvez trouver ces ciseaux dans les rayons réservés aux soins capillaires des grandes surfaces ou dans les boutiques de produits de beauté.
  2. Avant de commencer, ceux-ci doivent être propres et secs. Avant de les désépaissir, lavez-les et séchez-les comme vous le faites d’habitude. Si vous préférez les laisser sécher à l’air libre, faites-le. Si vous utilisez habituellement un sèche-cheveu, coiffez-vous de cette façon. L’état de vos cheveux doit être aussi proche que possible de leur état habituel. Ainsi, vous éviterez de les désépaissir de manière trop importante  [2] .
    • Ne mettez pas de produits coiffants dans vos cheveux avant de les désépaissir. Ces produits peuvent changer l’apparence de votre chevelure. Ils vont aussi s’insérer dans les crans des ciseaux, et vous empêcher de désépaissir vos cheveux convenablement.
  3. Celles-ci doivent avoir 5 à 8 cm de large. Il vaut mieux les désépaissir l’une après l’autre. Cela permet de réduire uniformément le volume autour de votre tête. Prenez la première mèche et tirez-la légèrement pour l’éloigner de votre crâne. Fixez le reste de votre chevelure en arrière à l’aide d’une pince ou d’une barrette. Pour l’instant, concentrez-vous simplement sur les pointes des cheveux que vous tenez  [3] .
    • Si vous avez les cheveux courts, faites moins de mèches, car il est plus difficile de les désépaissir en les prenant près du cuir chevelu.
  4. Placez ceux-ci à une distance de 5 à 8 cm environ de l’extrémité de vos cheveux en orientant la lame crantée vers le haut. Les ciseaux doivent former un angle de 45° avec la mèche sur laquelle vous travaillez. Fermez-les ensuite sur vos cheveux, puis ouvrez-les. Déplacez-les de 3 cm vers les pointes de vos cheveux et fermez-les de nouveau. Répétez l’opération jusqu’à atteindre l’extrémité de la mèche  [4] .
    • Si vous placez la lame crantée en bas, le dégarnissage sera masqué, car des cheveux plus longs recouvriront ceux qui sont moins épais.
    • Ne commencez pas trop près des racines. Les ciseaux sculpteurs raccourcissent effectivement une partie de vos cheveux. Si vous commencez trop près du cuir chevelu, vous finirez avec des endroits où vous aurez les cheveux courts. Désépaississez vos cheveux en commençant assez près de leur extrémité pour contrôler au mieux la forme de votre coiffure.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Yan Kandkhorov

    Coiffeur
    Yan Kandkhorov est coiffeur et propriétaire de K&S Salon, un salon de coiffure situé dans le Meatpacking District à New York. Yan a plus de 20 ans d'expérience dans la profession et il exploite son salon depuis 2017. Il est surtout connu pour avoir ouvert la voie aux tendances emblématiques de la coiffure. Son salon a été élu comme l'un des meilleurs salons de coiffure de New York en 2019 par Expertise. Yan a collaboré avec des célébrités et les plus grands magazines de mode comme Marie Clair USA, Lucy Magazine et Resident Magazine.
    Yan Kandkhorov
    Coiffeur

    N'oubliez pas que les ciseaux à désépaissir peuvent créer des pointes fourchues. Ils coupent les cheveux de manière à ce que les pointes soient très fines, mais donnent du volume plus haut. Ceci peut créer des pointes fourchues et désordonnées qui peuvent ressembler aux poils d'un balai. C'est la raison pour laquelle ces ciseaux sont généralement utilisés sur des cheveux courts et rarement sur des cheveux longs.

  5. Passez plusieurs fois le peigne dans la partie de votre chevelure sur laquelle vous venez de travailler pour retirer les cheveux coupés. Ensuite, observez-la et comparez-la au reste de votre chevelure pour voir si elle a été suffisamment désépaissie  [5] .
    • Si vous trouvez que vos cheveux sont toujours trop épais, faites quelques coupes supplémentaires avec les ciseaux sculpteurs. Vous pouvez vous déplacer légèrement vers le haut du cheveu pour éviter de couper trop souvent au même endroit.
  6. Suivez la même méthode pour désépaissir vos cheveux en travaillant mèche par mèche tout autour de votre tête. Essayez de donner le même nombre de coups de ciseaux à chaque fois pour que votre coiffure reste uniforme  [6] .
    • N'oubliez pas de peigner chaque mèche après avoir travaillé dessus et de la comparer au reste de votre chevelure. Cela vous aidera à ne pas trop dégarnir et à avoir une coupe uniforme.
    • Si vous n’arrivez pas à bien voir l’arrière de votre chevelure, placez-vous en tournant le dos à une glace, et mettez un miroir à main en face de votre visage. Ainsi, vous pourrez observer le reflet de l’arrière de votre tête dans ce miroir. Si vous en avez la possibilité. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de couper ces cheveux pour vous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Adopter une nouvelle coiffure

PDF download Télécharger l'article
  1. Optez pour une coupe plus longue et dégradée si les pointes de vos cheveux sont volumineuses. Avec une coupe courte, les pointes épaisses peuvent engendrer des touffes qui se rejoignent sur le haut de votre tête, donnant à votre coiffure un aspect déséquilibré. Les dégradés aident à redistribuer le volume de votre chevelure pour obtenir une apparence globale moins dense et plus élégante  [7] .
    • Dites à votre coiffeur que vos cheveux sont trop volumineux et trop abondants sur le bas et que vous aimeriez un long dégradé pour leur donner un aspect moins dense.
    • Évitez les coupes au carré qui ne s’accordent pas forcément avec des chevelures ayant des parties plus épaisses que d’autres. Si vous avez une coupe au carré, demandez à votre coiffeur d’y incorporer un dégradé, surtout si vous souhaitez laisser pousser vos cheveux.
  2. Dans ce but, coiffez-vous avec un sèche-cheveu . Commencez par sécher les racines puis allez vers les pointes. Placez une brosse ronde sous vos cheveux, puis brossez-les dans un mouvement descendant pendant que vous les séchez. Vous pouvez faire une petite rotation avec la brosse à la fin du mouvement pour boucler légèrement vos cheveux. Vous pouvez aussi les passer à la brosse tout simplement  [8] .
    • Évitez de tirer sur vos cheveux pendant que vous les séchez en passant la brosse. En effet, cela peut ajouter du volume au niveau des racines et rendre votre chevelure plus épaisse.
    • Après le séchage, les cheveux épais peuvent parfois friser, car leur eau s’évapore. Des produits capillaires comme les sérums contre les frisotis ou les soins à l’huile d’argan permettent de garder les cheveux lisses toute la journée.
  3. pour avoir une chevelure moins épaisse. Les fers à lisser utilisent deux plaques métalliques très chaudes pour rendre vos cheveux aussi lisses et aussi fins que possible. Lorsque ceux-ci sont totalement secs, passez le fer sur des mèches de 3 cm une ou deux fois pour bien les lisser  [9] .
    • Avant d’utiliser un fer à lisser , vous devez toujours appliquer sur votre chevelure un soin pour la protéger contre la chaleur et prévenir d’éventuels dommages.
    • Évitez de lisser vos mèches plus de deux fois de suite, car vos cheveux peuvent casser si le fer tire dessus. Dans le cas où vos cheveux ne seraient pas assez lisses après deux passages, augmentez la température du fer. Si le résultat ne vous convient toujours pas, vous serez peut-être obligé d’utiliser un fer à lisser muni de plaques en céramique, en tourmaline ou en titane.
  4. Cette option vous permet d'avoir une solution sur le long terme. Des traitements comme le lissage à la kératine et le lissage brésilien changent la structure chimique de vos cheveux pour qu’ils restent lisses et fins. Votre coiffeur appliquera le produit chimique en respectant plusieurs étapes. Le processus implique aussi de chauffer les cheveux et de les coiffer pour qu’ils soient souples et lisses  [10] .
    • Même si on les présente parfois comme des lissages permanents, vos cheveux doivent être traités de nouveau après quelques mois. La durée du lissage dépend de la nature de vos cheveux et du type de traitement appliqué.
    • Ces traitements sont couteux. De plus, ils libèrent parfois des substances chimiques irritantes lors de leur application. Si vous avez un budget restreint ou si vous avez déjà eu une réaction à des traitements chimiques dans le passé, vous devriez peut-être envisager d’autres options.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Modifier ses habitudes de soins capillaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode vous aide à réduire leur volume et éviter les frisotis. L’eau chaude provoque l’ouverture des écailles de la tige capillaire. Donc, elle fait gagner du volume à votre chevelure et la fait friser. L’eau froide, au contraire, ressert ces écailles, et rend vos cheveux plus brillants, plus lisses et moins denses  [11] .
    • Si vous ne supportez pas les douches froides, optez plutôt pour une eau tiède. Même une légère réduction de la température de l’eau aidera vos cheveux à paraitre moins épais.
    • Pendant votre douche, au lieu de laver tout votre corps à l’eau tiède ou froide, vous pouvez protéger vos cheveux sous un bonnet de douche. Vous les laverez séparément à l’eau froide par la suite.
  2. Essayez de laver vos cheveux tous les 3 ou 4 jours pour profiter des effets bénéfiques du sébum secrété par votre cuir chevelu. En effet, cette substance protège vos cheveux et les garde en bonne santé. Le reste du temps, rincez simplement votre chevelure à l’eau froide. Elle mettra peut-être un certain temps à s’habituer à cette nouvelle routine. Cependant, des produits comme le shampoing sec vous permettront de garder vos cheveux frais jusqu’à ce qu’ils s’adaptent  [12] .
    • Lorsque vous lavez vos cheveux, utilisez une noisette de shampoing qui n’ajoute pas de volume et concentrez-vous sur le lavage de votre cuir chevelu plutôt que sur celui de votre chevelure.
    • Une autre bonne option est un shampoing sans paraben et sans sulfates .
    • Un lavage quotidien des cheveux retire le sébum qui les aide à rester sains et lisses. Cela peut leur donner un aspect épais, frisoté et touffu.
  3. Utilisez du vinaigre de cidre comme après-shampoing. Préparez un mélange à égalité de parts d’eau et de vinaigre dans une vieille bouteille d’après-shampoing ou un vieux flacon-pulvérisateur. Appliquez-le sur toute votre chevelure après avoir enlevé le shampoing, et rincez-le en fin de douche. Après le séchage, vos cheveux auront un aspect brillant et doux au lieu d’être frisotés et touffus  [13] .
    • Les après-shampoings contiennent des agents qui enrobent vos cheveux et qui peuvent leur donner un aspect plus épais. Le vinaigre de cidre est aussi efficace qu’un après-shampoing, mais sans le côté enrobant.
    • Le vinaigre de cidre a une odeur très forte, appliquez-le avec parcimonie au début pour être certain que votre cuir chevelu et vos cheveux n’absorbent pas l’odeur. Pour dissimuler cette odeur, vous pouvez appliquer un produit parfumé, tel qu’un revitalisant, après la douche.
  4. Il existe sur le marché une grande variété de crèmes, de gels et de sérums conçus pour apprivoiser ou pour lisser les cheveux indisciplinés. Vous pouvez appliquer ces produits avant ou après le brossage, tout dépend de celui que vous choisissez. Certains servent à éliminer les frisotis, d’autres à lisser les ondulations ou à augmenter la brillance de votre chevelure  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Allez dans un salon de coiffure pour désépaissir vos cheveux avant d’acheter des ciseaux sculpteurs et d’essayer vous-même. Observez attentivement les techniques du coiffeur, ainsi vous saurez comment opérer chez vous.
  • Lorsque vous utilisez des ciseaux sculpteurs pour couper vos cheveux, travaillez toujours prudemment et lentement pour éviter d'en enlever de trop.
  • Si vous avez des difficultés à gérer une chevelure épaisse et indisciplinée, demandez à votre coiffeur de vous recommander des coupes, des produits et des méthodes de coiffure qui pourraient mieux vous convenir. Vous ne devez pas avoir peur de dire que vous n’êtes pas satisfait de votre coiffure actuelle.
  • Vous pouvez aussi acheter un shampoing pour cheveux épais. Ces produits permettent d’alléger l’aspect de vos cheveux, de les lisser et de prévenir la formation de frisotis. Évitez les shampoings volumateurs et ceux qui sont spécialement conçus pour les cheveux fins, car ils risquent d’augmenter la densité de votre chevelure.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 507 546 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité