PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous voulez éliminer une coloration capillaire rouge ? Vous pourrez pour cela utiliser un produit du commerce ou bien essayer un remède de grand-mère. Pour passer du rouge ou du roux au blond, commencez par éliminer la teinture. Appliquez ensuite une coloration super éclaircissante, décolorez vos cheveux, attendez quelques jours et décolorez-les à nouveau. Enfin, teignez vos cheveux en blond ! Sachez tout de même que ce processus les abimera grandement. Pour un résultat plus réussi, rendez-vous chez le coiffeur. Pour atténuer votre coloration rouge, vous pourrez faire appliquer une patine capillaire chez le coiffeur ou utiliser un shampoing coloré chez vous. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, vous parviendrez à éliminer les pigments rouges en quelques étapes seulement !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les pigments rouges

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus vite vous éliminerez la teinture de vos cheveux, mieux vous parviendrez à vous en débarrasser. Essayez de traiter vos cheveux dans les 48 heures après les avoir teints en rouge. Si vous les avez colorés il y a des semaines ou des mois, il pourrait vous être bien difficile d’éliminer efficacement les pigments rouges  [1] .
    • Notez qu’une coloration semi-permanente sera bien plus facile à éliminer qu’une teinture permanente.
  2. Le professionnel connaitra différentes astuces pour éliminer la teinture des cheveux. Pour profiter des techniques les moins nocives et les plus efficaces, prenez rendez-vous chez le coiffeur et demandez à faire retirer votre coloration rouge  [2] .
    • Les coiffeurs professionnels peuvent enlever la couleur avec un mélange sûr de poudre et d’eau qui brise les liaisons chimiques de la couleur de vos cheveux. Ainsi, vous n’avez pas à craindre de perdre vos cheveux.
    • L’élimination de la teinture peut souvent donner un aspect inégal, ce à quoi les coiffeurs sont formés. Ils peuvent vous aider à obtenir la couleur que vous souhaitez grâce à des mèches, des reflets et peut-être même un glaçage.
  3. L’application de ce produit est similaire à celle d’une coloration capillaire. Vous mélangerez généralement 2 liquides dans un flacon applicateur en plastique. Vous saturerez ensuite vos cheveux du liquide, couvrirez votre tête d’un bonnet en plastique et laisserez agir le produit pendant une certaine durée (généralement autour de 20 minutes). Rincez le produit et lavez soigneusement vos cheveux avec du shampoing.
    • Il existe de nombreux produits conçus particulièrement pour éliminer la teinture capillaire. Cependant, ils contiennent bien souvent des composants chimiques nocifs et peuvent assécher les cheveux. Si vous détestez votre crinière rouge, achetez l’un de ces produits, en supermarché ou en parapharmacie et tentez votre chance  [3] .
    • Certains de ces produits peuvent être utilisés plus d’une fois. Lisez la notice d’utilisation afin de savoir comment procéder.
    • En règle générale, une couleur ne peut pas masquer une autre couleur. Vous ne pouvez pas utiliser du blond sur du rouge et penser que cela va rendre vos cheveux blonds, parce que la couleur rouge a déjà pénétré dans les follicules pileux et y est en permanence.
  4. Achetez des comprimés de vitamine C classiques, en supermarché ou en pharmacie. Écrasez-en une dizaine et mélangez 1 dose de cette poudre à 2 doses de shampoing. Massez le mélange sur vos cheveux humides, afin de former de la mousse. Couvrez-les avec une charlotte et laissez agir le mélange environ 1 heure. Une fois le temps de pose écoulé, rincez vos cheveux  [4] .
    • Pour de meilleurs résultats, utilisez un shampoing clarifiant. Un tel shampoing nettoiera vos cheveux en profondeur et pourrait ainsi aider à éliminer les pigments rouges.
    • La poudre de vitamine C abimera bien moins la fibre capillaire que les autres méthodes. Vous pourriez devoir répéter les applications, afin d’éliminer entièrement la coloration.
  5. Le liquide vaisselle aidera à éliminer la couleur, mais une seule application pourrait ne pas être suffisante. Utilisez ce produit comme vous utilisez habituellement votre shampoing et lavez vos cheveux chaque jour, jusqu’à ce que la couleur soit éliminée. La forte teneur en sulfates aidera à éliminer les pigments rouges  [5] .

    Conseil : le liquide vaisselle est très asséchant. Appliquez un masque capillaire après chaque utilisation.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Passer du rouge au blond

PDF download Télécharger l'article
  1. Passer du rouge au blond est un processus long et compliqué. Pour obtenir les meilleurs résultats et abimer votre chevelure le moins possible, confiez la tâche à un professionnel.
  2. Si vous n’êtes pas naturellement roux(sse), retirez autant de teinture que vous le pouvez avant de décolorer vos cheveux. Vous pourrez utiliser un produit effaceur de coloration ou une solution moins chimique, comme le liquide vaisselle ou la vitamine C  [6] .

    Conseil : pour de meilleurs résultats, répétez le traitement sur le cours d’une semaine, afin d’éliminer les pigments autant que possible.

  3. . Enfilez des gants et de vieux vêtements ou une cape de coiffeur. Mélangez 1 dose de couleur et 2 doses de développeur (ou les doses indiquées sur la notice du produit) dans un récipient en plastique, à l’aide d’un pinceau applicateur. Peignez vos cheveux et divisez-les en 4 à 8 sections. Relevez toutes les sections, sauf une, avec des pinces en plastique. Appliquez la couleur sur chaque section, en avançant d’un côté de votre tête vers l’autre. Massez la teinture sur vos cheveux, afin de vous assurer que chaque mèche soit uniformément couverte  [7] .
    • Couvrez votre tête d’une charlotte et laissez la couleur agir le temps recommandé. Pour plus d’informations, référez-vous à la notice d’utilisation.
    • En appliquant un décolorant sur des cheveux teints en rouge, la couleur pourrait en fait se fixer davantage et être encore plus difficile à éliminer. Optez plutôt pour un blond super éclaircissant et un développeur 30 volumes.
  4. Enfilez des gants et une cape de coiffeur. Dans un bol en plastique, mélangez 1 dose de décolorant en poudre, 1 dose de développeur 30 volumes et 1 dose de shampoing incolore. Appliquez le mélange sur vos cheveux, en suivant le même processus que pour la coloration super éclaircissante. Veillez à couvrir uniformément chaque mèche. Installez-vous face à un miroir, afin de pouvoir suivre l’évolution du processus. Rincez le bain décolorant après environ 30 minutes ou une fois que vous remarquez que le roux s’est estompé  [8] .
    • Gardez en tête que le décolorant abime grandement les cheveux. En changeant drastiquement la couleur de vos cheveux, par exemple en passant du roux au blond, vous risquerez de les rendre cassants et de les fragiliser.
    • Un développeur d’un indice élevé risquera davantage d’abimer vos cheveux qu’un développeur moins puissant.
  5. Décolorez à nouveau vos cheveux le jour ou la semaine suivante. Pour éliminer entièrement la couleur et obtenir des cheveux blonds, vous devrez les décolorer à nouveau. Mélangez 1 dose de développeur 40 volumes et 1 dose de décolorant en poudre, dans un bol en plastique. Avec un pinceau applicateur, saturez entièrement votre chevelure avec le mélange et laissez agir 20 minutes. Puis, rincez vos cheveux, lavez-les avec du shampoing et appliquez un masque capillaire riche  [9] .
  6. Teignez-les en blond pour uniformiser leur teinte. Si vous vous retrouvez avec une couleur irrégulière, qui n’est pas la même au niveau des racines qu’au niveau des pointes, teignez entièrement votre chevelure, pour un résultat plus uniforme. Gardez en tête que vous pourriez devoir choisir une coloration 1 ou 2 nuances plus sombres que celle de vos cheveux décolorés. Une chevelure d’un blond cendré uniforme fera toujours meilleur effet que des cheveux d’un blond platine irrégulier  [10] .
    • Suivez la notice du produit pour préparer la teinture, puis appliquez-la de la même façon que vous avez appliqué la coloration super éclaircissante et le décolorant.
    • Si vos cheveux sont d’une couleur uniforme, mais que des reflets rouges ou orange subsistent, vous pourrez appliquer une patine (ou toner ) au lieu de les teindre.
    • Si vos pointes sont très abimées, il sera préférable de les faire couper .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Modifier la nuance avec une patine

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre couleur est juste un petit peu trop vive ou la nuance n’est pas exactement celle que vous voulez (trop rouge ou trop orangée) ? Si vous recherchez un résultat plus subtil, une patine pourrait vous permettre d’obtenir la teinte désirée. En revanche, si vous voulez changer drastiquement la couleur de vos cheveux, utilisez une décoloration ou une coloration  [11] .
    • La patine est une solution semi-permanente et vous devrez répéter le processus toutes les 2 à 6 semaines.
  2. Pour un traitement professionnel , rendez-vous chez le coiffeur. Comme d’habitude, il sera préférable de confier le changement de couleur à un coiffeur. Prenez rendez-vous pour un tel traitement et expliquez exactement le résultat que vous espérez obtenir. Le coiffeur pourra ainsi choisir exactement le produit qui conviendra  [12] .
    • Le coiffeur mouillera vos cheveux, appliquera la patine (ou ‘‘toner’‘), la laissera reposer un certain temps, puis rincera le produit. Le processus est très simple !
    • Par ailleurs, le toner apportera de la brillance à vos cheveux !
  3. Les shampoings colorés sont formulés pour éliminer certains reflets et sont largement vendus dans les magasins d’articles de beauté et les parapharmacies. Mouillez vos cheveux, appliquez une quantité généreuse de shampoing, massez-la sur vos cheveux et laissez agir environ 10 minutes. Enfin, rincez le shampoing et répétez le processus  [13] .
    • Si nécessaire, vous pourrez utiliser un shampoing coloré chaque fois que vous lavez vos cheveux, mais pas plus de 1 à 2 fois par semaine. Si vous lavez vos cheveux plus fréquemment, utilisez un shampoing classique le reste du temps.

    Conseil : si vos cheveux sont trop rouges, optez pour un shampoing vert. S’ils sont trop orangés, choisissez un shampoing violet .

    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez assombrir vos cheveux et non les éclaircir, éliminez simplement le rouge et appliquez une coloration foncée.
Publicité

Avertissements

  • Teindre et décolorer ses cheveux de façon répétée les abime grandement. Pour de meilleurs résultats, prenez rendez-vous chez le coiffeur.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour éliminer les pigments rouges

  • Un effaceur de couleur
  • Des gants
  • Un flacon applicateur en plastique
  • Une vieille serviette ou une cape de coiffeur
  • Une charlotte en plastique
  • De la vitamine C
  • Du shampoing
  • Du liquide vaisselle
  • Un masque capillaire

Pour passer du rouge au blond

  • Un effaceur de couleur, du liquide vaisselle ou de la vitamine C
  • Des pinces en plastique
  • Un peigne
  • Une coloration blonde super éclaircissante
  • Un développeur 30 volumes
  • Des gants
  • Un récipient en plastique
  • Un pinceau applicateur
  • Un décolorant en poudre
  • Un shampoing incolore
  • Une vieille serviette ou une cape de coiffeur

Pour utiliser une patine

  • Une patine professionnelle
  • Un shampoing coloré

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 161 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité