Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être utile de connaitre votre indice de masse corporelle ou IMC pour évaluer et ajuster votre poids. Ce n'est pas la mesure la plus exacte de votre quantité de graisse, mais c'est la façon la plus facile et la moins chère de la calculer  [1] . Il existe plusieurs façons de calculer son IMC selon le type de mesures que vous prenez. Assurez-vous de connaitre votre taille et votre poids avant de vous lancer dans le calcul de votre IMC.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser le système métrique

Télécharger l'article
  1. Vous devez commencer par mettre votre taille en mètre au carré, c'est-à-dire par la multiplier par elle-même. Par exemple, si vous mesurez 1,75 m, vous devez multiplié 1,75 par 1,75 et vous obtiendrez environ 3,06  [2] .
  2. Ensuite, vous devez diviser votre poids en kilogrammes par votre taille au carré. Par exemple, si vous pesez 75 kg et si vous avez obtenu 3,06 à l'étape précédente, votre IMC est de 24,5  [3] .
  3. Vous pouvez toujours calculer votre IMC si vous avez votre taille en centimètres, mais vous allez devoir utiliser une équation légèrement différente. Vous devez alors diviser votre poids en kilogrammes par votre taille en centimètres avant de diviser le résultat par votre taille en centimètres et le multiplier par 10 000  [4] .
    • Par exemple, si vous pesez 60 kg et si votre taille est 152 cm, vous devez diviser 60 par 152, puis une nouvelle fois par 152 (60 / 152 / 152) pour obtenir 0,002596. Multipliez ce chiffre par 10 000 et vous obtenez 25,96, c'est-à-dire environ 30. L'IMC approximatif de cette personne serait alors de 30.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser le système impérial

Télécharger l'article
  1. Pour mettre votre taille au carré, il suffit de multiplier le nombre en pouces par lui-même. Par exemple, si vous faites 70 pouces, vous devez multiplier 70 par 70. Vous obtenez alors 4 900  [5] .
  2. Ensuite, vous devez diviser votre poids par votre taille au carré. Par exemple, si votre poids en livres est de 180, divisez 180 par 4 900. Vous obtenez 0,03673  [6] .
  3. Pour obtenir votre IMC, vous devez multiplier le résultat de la dernière étape par 703. Par exemple, 0,03673 multiplié par 703 donne 25,82, ce qui signifie que l'IMC approximatif est de 25,8  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser le facteur de conversion métrique

Télécharger l'article
  1. 0,025 est le facteur de conversion métrique nécessaire pour transformer des pouces en mètres. Par exemple, si vous mesurez 60 pouces, vous devez le multiplier par 0,025 et vous obtenez 1,5 mètre  [8] .
  2. Ensuite, vous devez multiplier le dernier chiffre par lui-même. Par exemple, si vous avez obtenu 1,5, multipliez 1,5 par 1,5 et vous obtenez 2,25  [9] .
  3. 0,45 est le facteur de conversion métrique pour obtenir des kilogrammes avec des livres anglaises. Par exemple, si vous pesez 150 livres anglaises, il suffit de le multiplier par 0,45 et vous obtiendrez un poids de 67,5 kg  [10] .
  4. Prenez un nombre que vous avez obtenu pour votre poids et divisez-le par votre hauteur au carré. Par exemple, vous allez diviser 67,5 par 2,25. Pour cet exemple, vous arriverez à un IMC de 30  [11] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Savoir quand l'utiliser

Télécharger l'article
  1. Calculez votre IMC pour savoir si vous avez un poids sain. Votre IMC est important, car il vous aide à déterminer si vous êtes en sous-poids, à un poids normal, en surpoids ou obèse  [12] .
    • Un IMC sous 18,5 indique que vous êtes en sous-poids.
    • Un IMC entre 18,6 et 24,9 indique que vous êtes à un poids sain.
    • Un IMC entre 25 et 29,9 indique que vous êtes en surpoids.
    • Un IMC au-delà de 30 indique que vous êtes obèse.
  2. Dans certaines situations, votre IMC doit se trouver au-dessus d'un certain nombre si vous voulez passer une chirurgie bariatrique. Par exemple, pour être candidat à ce genre de procédure, vous devez avoir un IMC d'au moins 35 sans diabète ou de 30 avec diabète  [13] .
  3. Vous pouvez aussi suivre vos changements d'IMC dans le temps pour observer des changements de poids. Par exemple, si vous voulez observer votre perte de poids, le calcul régulier de votre IMC peut être utile. Si vous voulez suivre votre croissance ou celle de votre enfant, l'IMC est aussi une méthode qui peut vous y aider.
  4. Si vous pouvez déterminer que votre poids se trouve dans une fourchette saine en utilisant votre IMC, cela pourrait être votre meilleure option. Cependant, si vous êtes un athlète ou si vous faites beaucoup de sport et si vous pensez que celui-ci vous donnera une idée précise de la proportion de graisse dans votre corps, vous devriez peut-être envisager une autre option.
    • Le test de plis cutanés, la pesée sous l'eau, l'absorptiométrie biphotonique à rayons X et l'impédance bioélectrique sont des options disponibles pour déterminer le contenu de graisse dans votre corps. N'oubliez pas cependant que ces méthodes sont plus couteuses et plus invasives que le calcul de l'IMC  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Le maintien d'un poids sain est probablement la chose la plus importante à faire pour mener une vie longue en bonne santé. Le calcul de l'IMC n'est pas qu'un indicateur approximatif de votre état de santé général.
  • Vous pouvez aussi déterminer si vous avez un poids sain en calculant votre rapport taille hanches.
Publicité

Avertissements

  • L'IMC est un bon indicateur pour les personnes entre 25 et 65 ans, mais il a aussi ses limites. Il ne prend pas en compte la masse musculaire et le type général de corpulence (par exemple les corps en forme de « pomme » ou de « poire »).
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une balance
  • Un mètre
  • Un papier et un crayon
  • Une calculatrice

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour calculer votre indice de masse corporelle (IMC), commencez par mesurer votre taille en mètres, puis élevez ce chiffre au carré. Divisez ensuite votre poids en kilogrammes par votre taille au carré et vous obtiendrez votre IMC. Si vous utilisez des unités impériales, mesurez votre taille en pouces et élevez-la au carré. Divisez votre poids en livres par la taille au carré, puis multipliez le résultat par 703. Vous obtiendrez ainsi votre IMC.

Cette page a été consultée 43 909 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité