PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En apprenant à jouer d'un instrument de musique, vous allez transformer votre vie ! Que vous désiriez apprendre à jouer d'un instrument pour monter un groupe, pour votre plaisir ou parce que vous devez le faire pour l'école, vous pourrez en tirer des joies inimaginables. Il peut par contre s'avérer difficile de choisir l'instrument qui vous convient ou avec lequel vous avez le plus d'affinités, car la technique et la sensibilité ne sont pas identiques pour jouer de la guitare, du piano, de la batterie ou du saxophone.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir le type d'instrument

PDF download Télécharger l'article
  1. Apprenez le piano . Pour débuter, le piano est un bon choix, car vous pouvez visualiser les notes et elles sont au début faciles à reproduire puisque vous n'avez qu'à appuyer sur les touches en étant assis. Quel que soit votre âge, le piano est un excellent choix de base et cet instrument vous permet de jouer de nombreux styles de musique seul ou avec d'autres musiciens. Une fois que vous savez jouer du piano, vous pourrez vous orienter vers l'un des instruments suivants (vous pouvez également commencer par l'un de ces instruments) :
    • l'accordéon
    • l'orgue
    • le clavecin
    • le synthé
    • l'harmonium
  2. 2
    Apprenez la guitare . Que vous aimiez le death métal ou la musique classique, la guitare vous ouvre les portes de différents styles musicaux. Très populaire dans tous les pays du monde, la guitare est un instrument polyvalent facilement transportable et que vous pouvez jouer sans vous ennuyer aussi bien seul qu'avec d'autres musiciens. Vous pouvez opter pour une guitare classique avec des cordes en nylon, une guitare acoustique avec des cordes métalliques ou une guitare électrique pour charmer vos voisins avec les solos de Satriani ou de Santana. Lorsque vous saurez jouer de la guitare, vous pourrez vous orienter vers l'un des instruments suivants :
  3. 3
    Apprenez un instrument classique . L'un des instruments les plus répandus dans le monde de la musique classique est le violon  [1] , mais il existe de nombreux autres instruments qui vous permettront de jouer de la musique de chambre, dans un orchestre symphonique ou philharmonique, dans un quartet ou même en duo. De nos jours, le violon est également très employé dans la musique populaire, folk et rock. Certains instruments ne sont pas très populaires, mais vous n'avez pas forcément envie de faire comme tout le monde et qui sait, vous serez peut-être le prochain Yo-Yo Ma  [2] . Parmi les instruments considérés comme classiques , vous trouverez :
    • le violon . Dans l'univers des instruments à cordes, le violon peut être considéré comme l'instrument soliste. Facilement transportable, vous pouvez en jouer en toutes circonstances et il a un registre très étendu. Il permet aussi de jouer de la musique avec une expression que l'on obtient avec peu d'autres instruments,
    • l'alto. Un peu plus grand que le violon, l'alto a une sonorité plus chaude et plus profonde que son petit frère. Beaucoup moins répandu que le violon, l'alto peut vous convenir, mais vous devez avoir des mains assez grandes et de longs bras pour en jouer,
    • le violoncelle. Le violoncelle est un instrument de musique beaucoup plus encombrant que l'alto ou le violon. Pour jouer du violoncelle, vous devez être assis et placer l'instrument entre vos jambes. Le violoncelle ne peut pas atteindre les notes aigües d'un violon, ses notes sont graves, très chaudes et puissantes. Il vous permet de jouer avec une très grande sensibilité,
    • la contrebasse. La contrebasse est l'instrument de la famille des instruments à cordes permettant de produire les notes les plus basses. Dans les orchestres et pour la musique de chambre, il se joue avec un archet et (très rarement) avec un plectre pour effectuer des pizzicatos (des notes très courtes). La contrebasse est très souvent employée dans les groupes de jazz. Le contrebassiste de jazz joue principalement avec les doigts et rarement avec un archet.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Dalia Miguel

    Professeure de violon expérimentée
    Dalia Miguel est violoniste et professeure de violon dans la région de la baie de San Francisco. Elle étudie l'éducation musicale et l'interprétation violonistique à l'université d'État de San Jose et joue du violon depuis plus de 15 ans. Dalia enseigne à des élèves de tous âges et se produit avec de nombreux orchestres symphoniques dans la région de la baie de San Francisco.
    Dalia Miguel
    Professeure de violon expérimentée

    Encouragez vos enfants à apprendre un instrument classique ! D'après Dalia Miguel, professeure de violon : « le violon est un super instrument pour les enfants, car il est vraiment interactif et il y a tellement à faire ! C'est l'un des instruments les plus compliqués à apprendre, mais comme je suis professeure, je sais que l'on peut rendre l'apprentissage amusant et qu'il peut être facile de jouer du violon. »

  4. 4
    Choisissez un instrument à vent. Pour jouer d'un instrument à vent, vous devez avoir une bonne santé, car vous devrez souffler dans l'embouchure ou le bec avec constance. Pour jouer d'un instrument à vent, vous ne devez pas simplement apprendre les notes, vous devez également apprendre les techniques de gestion de l'air, comme la respiration continue (vous aspirez de l'air par le nez tout en soufflant par la bouche). Les instruments à vent peuvent souvent être aussi bien employés dans la musique classique que pour jouer du jazz ou de la musique populaire. Un des instruments à vent le plus joué sur la planète est le saxophone, mais il en existe d'autres, par exemple, dans la famille des cuivres on trouve :
  5. 5
    Apprenez un instrument de la famille des bois. Les instruments appartenant à la grande famille des bois sont également des instruments à vent. Leur conception est toutefois différente, car pour jouer d'un cuivre, vous allez souffler dans une embouchure alors que pour jouer d'un bois vous employez (généralement) un bec muni d'une anche  [3] . Cette anche va vibrer et permettre de créer la sonorité tellement particulière que vous pouvez obtenir avec les bois. Dans la famille des bois, vous trouverez les instruments suivants :
  6. 6
    Marquez le tempo ! Si le rythme vous prend aux tripes et vous fait bouger, les percussions sont certainement faites pour vous. Dans la musique actuelle, la batterie et les percussions ont une place prépondérante. Imaginez de la musique électronique ou du rap sans percussion ni batterie, hum... Lorsqu'elles sont bien jouées, les percussions sont le cœur de la musique et vous feront danser jusqu'au bout de la nuit. Parmi les instruments faisant partie de la grande famille des percussions, vous trouverez :
    • le vibraphone, le xylophone et les marimbas
    • la batterie
    • les cloches, les cymbales
    • le glockenspiel
    • les bongos et les congas
    • le timpani
  7. De nos jours, les créateurs musicaux produisent de la musique originale avec de nouvelles sources. Si vous avez voyagé en Amérique latine, vous avez certainement vu des gens jouer de la musique avec des matériaux de récupération ou si vous vous êtes rendu en Afrique, vous avez certainement croisé un guitariste jouant du Zappa sur une guitare qu'il a fabriquée lui-même avec des cordes qui sont en fait des bouts de fil de fer. Cependant, la technologie nous donne actuellement accès à des instruments et des outils de création intéressants.
    • Utilisez votre iPad. Hé oui ! Regardez-le dans les yeux une nouvelle fois, car votre petit iPad vous permet maintenant d'être un musicien accompli et de créer des morceaux que vous pourrez publier sur des réseaux comme YouTube afin de devenir millionnaire et d'avoir toutes les filles (ou les garçons) de la planète à vos pieds  [4] . Avec une application coutant quelques euros, vous pouvez produire de la musique sans avoir à dépenser 50 000 euros en matériel professionnel.
    • Sortez vos vieux « tourne-disques » des tiroirs. Pour être un bon DJ, il ne suffit pas d'appuyer sur des boutons comme le font de nombreux DJ (certains très connus). Il faut faire preuve de créativité, d'ingéniosité, lancer les pistes (tracks) et les effets en temps réel.
  8. Hormis le piano, la guitare et les instruments que nous connaissons tous, il existe une quantité impressionnante d'instruments de musique qui sont peu connus et qui pourtant peuvent vous procurer un plaisir immense et vous permettre d'explorer l'univers musical tout en exprimant vos émotions profondes. Vous pouvez par exemple essayer de jouer :
    • du guqin (un instrument à cordes d'origine chinoise)
    • de l'erhu (un instrument à 2 cordes)
    • du dulcimer
    • du sitar
    • de la cornemuse
    • du koto
    • du cor anglais
    • du ukulele
    • de l'ocarina
    • du violon chinois
    • de la flute de pan
    • du fifre
    • du sifflet
    • de la quena
    • du tambour
    • du bugle
    • du triangle
    • des timbales
    • du picolo
    • de la basse acoustique
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir l'instrument correspondant à sa personnalité

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Essayez différents instruments. Pour trouver l'instrument qui est fait pour vous, vous devez commencer par essayer différents instruments de musique comme la guitare, la batterie, le piano, le soubassophone, le djembé, les timbales, la contrebasse... Vous allez ainsi pouvoir sentir l'instrument et savoir lequel vous convient le mieux.
    • Si vous désirez entrer dans un des orchestres d'une école ou dans un groupe, on vous demandera tout d'abord quel est l'instrument de musique que vous savez jouer. Si vous ne savez jouer d'aucun instrument, vous devrez certainement passer par une période théorique puis pratique qui permettra de vous orienter vers l'instrument qui convient le mieux à votre personnalité et à vos aptitudes mentales et physiques.
    • Pour essayer un instrument de musique, rendez-vous dans un magasin de vente d'instruments de musique et essayez différents instruments. Certains vendeurs ne vous laisseront pas essayer tous les instruments, mais dans d'autres magasins (les jours calmes) vous pourrez communiquer agréablement avec les vendeurs et vous initier à différentes techniques.
  2. 2
    Explorez les possibilités. Si vous pensez commencer à jouer de la musique dans une école ou une université, vous allez devoir vous adapter au rythme et aux standards de l'établissement. Dans la plupart des écoles, vous devez étudier le solfège et la théorie musicale afin de pouvoir communiquer avec les autres musiciens. Si vous jouez d'un instrument, cela sera beaucoup plus facile, quel que soit l'instrument que vous pratiquez et spécialement lorsque vous lisez la musique.
    • Quelquefois, vous n'aurez pas la possibilité de choisir l'instrument. Si l'orchestre de l'école a besoin de violoncellistes et que vous jouez de la flute traversière alors que cette section est pleine, vous devrez certainement vous réorienter, mais cela a un bon côté : vous avez la possibilité d'apprendre un nouvel instrument de musique ! Dans les écoles de musique de Cuba, les élèves apprennent 3 instruments : le piano pour la polyphonie, les percussions pour le rythme et un instrument monophonique comme le sax ou le violon pour l'expression. Oui, les musiciens cubains sont généralement très bons...
  3. 3
    Ayez l'esprit ouvert. OK. Vous pensiez peut-être devenir l'émule de Charlie Parker ou de Keith Jarrett, mais malheureusement, l'orchestre dans lequel vous désirez entrer a déjà 8 saxophonistes et 5 pianistes (et un seul piano). Bon. Prenez les choses comme elles viennent et profitez de cette occasion pour apprendre à jouer d'un nouvel instrument comme le triangle ou le fifre !
  4. 4
    Observez-vous dans un miroir. Si vous mesurez 1 m 45, le tuba n'est probablement pas le premier instrument que vous devriez essayer et si vous dépassez 1 m 80 et avez des mains gigantesques, la contrebasse pourrait se révéler être un bon choix !
    • Si vous êtes un enfant et que vos dents ne sont toujours pas toutes tombées, les instruments à vent peuvent vous poser des problèmes. Cependant, cela va s'arranger avec le temps...
    • Lorsque vous avez de petites mains ou bien de petits doigts, le basson n'est peut-être pas le premier instrument que vous devriez sélectionner. Essayez plutôt un instrument qui ne nécessite pas de longs doigts.
    • Dans certains cas, les appareils dentaires vous poseront des problèmes pour jouer de certains instruments de musique. Même si cela est le cas, n'oubliez pas que vous ne les porterez pas toute votre vie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir l'instrument que vous aimez

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Jouez avec amour ! Écoutez ! Écoutez vos musiciens favoris, écoutez la radio, écoutez de la musique sur Internet, écoutez, écoutez, écoutez ! Pour jouer de la musique, vous devez tout d'abord apprendre à écouter, avec attention, passion et concentration.
    • Lorsque vous écoutez de la musique, quel est l'instrument qui vous attire le plus ? Prêtez-vous attention au synthé ? À la guitare ? Au trombone ? Essayez de déterminer l'instrument qui vous attire le plus.
    • Aimez-vous remuer les bras comme un fou en essayant de jouer de la batterie ? Dans ce cas, vous êtes certainement prédestiné à jouer des percussions ! Essayez-vous de gratter des cordes imaginaires face à votre ventre musclé ? Si vous faites ceci, vous devriez probablement essayer de jouer de la guitare ou de la basse...
  2. 2
    Ne vous compliquez pas la vie. Bon, soyons pragmatiques (même si les bons musiciens ne le sont jamais). Imaginons que vous vivez dans un appartement de 10 m2 en plein milieu d'une ville et que vos voisins n'aiment pas vraiment les solos du guitariste d'Uzeb qui vous enchantent tellement. Que faire ? Si vous voulez absolument devenir batteur de métal, vous allez devoir vous rendre dans des salles de répétition afin de pouvoir vous éclater avec vos amis musiciens, car dans votre chambre, vous devrez utiliser des pads (des toms en plastique) afin de ne pas empêcher vos voisins de dormir, car, eux, ils ont un métier ! Groumpf. Si vous jouez du piano, vous pouvez jouer toute la nuit sur un piano numérique avec un casque, quelle chance !
  3. 3
    Décidez-vous ! La vie est faite de décisions. Chaque jour, vous devez faire des choix qui influenceront votre présent et surtout votre futur. Un jour ou l'autre, vous devrez donc vous décider et sélectionner un instrument. Ne vous inquiétez pas, si vous changez d'avis, c'est absolument naturel. Vous pouvez commencer à jouer d'un instrument de musique en le louant dans un magasin d'instruments et vous pouvez ainsi en essayer plusieurs avant de vous décider !
    • Pour choisir l'instrument de musique que vous allez apprendre à jouer, laissez-vous porter par vos sentiments. Si vous rêvez de jouer du piano comme Yuja Wang, n'essayez pas de jouer du saxophone ou du violoncelle.
    • Si, après avoir joué d'un instrument durant quelque temps vous ne vous sentez pas à l'aise avec lui, essayez de jouer un instrument appartenant à une autre famille. Un instrument à vent, à cordes, des percussions. Soyez audacieux et essayez toutes les possibilités afin de savoir ce qui vous correspond le mieux. Ce n'est pas parce que vous n'arrivez pas à bien jouer d'un instrument que vous n'arriverez pas à en jouer un autre !
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous commencez à jouer d'un instrument de musique, essayez d'obtenir le plus d'informations possible sur cet instrument.
  • Pour jouer d'un instrument de musique, vous devez prendre en compte différents aspects de votre personnalité. Pensez-vous être une personne dominante, un acteur ? Les instruments solos comme le violon, le saxophone, la flute, la clarinette ou la trompette vont être exigeants avec vous. Vous allez devoir vous confronter au public les yeux dans les yeux (ou presque) et vous serez le représentant du groupe, même si les autres musiciens seront toujours à côté de vous pour vous appuyer.
  • Pour commencer à apprendre à jouer d'un instrument de musique, vous pouvez le louer. Certains instruments sont très chers...
  • Si vous n'êtes pas certains du style de musique vers lequel vous souhaitez vous orienter, vous pouvez essayer de sélectionner un instrument polyvalent qui vous permettra de jouer aussi bien du jazz, de la musique classique ou de la musique populaire. La musique populaire vous permet de gagner de l'argent plus rapidement, mais ne vous donne pas vraiment de satisfaction personnelle, car elle est très facile à jouer et il s'agit plus de gagner de l'argent que de se dédier à l'art. Si vous désirez vraiment jouer de la musique, vous allez devoir vous orienter vers la salsa, le jazz, le tango, le classique ou tous les autres genres de bonnes musiques.
  • Le piano est un excellent instrument de musique pour débuter, car il vous permet de jouer seul ou avec d'autres musiciens rapidement. Les notes étant à la portée de vos doigts, appuyez dessus et sentez la musique vibrer en vous. Vous pouvez aussi utiliser le piano pour travailler l'harmonie avant de vous diriger vers des instruments plus complexes.
  • Si vous désirez vraiment apprendre à jouer d'un instrument de musique, prenez contact avec des professeurs de votre ville ou de votre région afin de suivre des cours de musique. Vous avancerez ainsi plus rapidement qu'en apprenant seul avec une méthode.
  • Jouez un instrument exotique. Certains instruments sont passionnants et peu connus. L'accordéon est en 2015 très répandu alors qu'il y a quelques années il était considéré comme un instrument « ringard ». Les modes changent et les gens qui écoutent la musique n'ont pas toujours la connaissance pour évaluer la qualité d'un musicien. Ainsi, un instrument aujourd'hui inconnu peut devenir très à la mode demain grâce aux merveilleux médias et à Internet, car vous pouvez chaque jour découvrir des choses qui existaient depuis des générations.
  • Les percussions et la batterie ne sont pas toujours considérées comme des instruments de musique. C'est d'ailleurs le sujet d'une blague circulant entre tous les musiciens depuis des lustres. Quel est le meilleur ami du musicien ? Le batteur... Cette mauvaise blague est réservée à des oreilles averties, car la batterie peut également être accordée comme tous les autres instruments de musique et ce n'est pas un instrument facile à jouer.
  • Dans le cas où vous décidiez de jouer d'un instrument à vent, vous devez faire du sport pour être en bonne santé. Vous aurez en effet besoin d'avoir du souffle en plus de l'esprit musical et de la sensibilité.
  • Lorsque vous choisissez l'instrument qui sera votre compagnon, prenez en compte votre corpulence. Pour jouer du soubassophone, vous devrez pouvoir rester debout durant des heures avec un instrument pesant assez lourd, alors que pour jouer du piano vous n'avez besoin que d'un esprit très aiguisé.
Publicité

Avertissements

  • Ne choisissez pas de jouer un instrument particulier simplement parce qu'il vous plait ou parce qu'un musicien jouant de cet instrument vous plait. Jouer d'un instrument de musique implique une relation particulière entre l'instrumentiste et son instrument. Lorsque vous rencontrerez l'amour de votre vie, vous le saurez.
  • Ne vous laissez pas influencer par les stéréotypes ou la télévision. Le choix d'un instrument de musique est quelque chose de personnel. Ce n'est pas parce que votre voisin joue du saxophone que vous devez faire la même chose.
  • Ne vous laissez pas influencer par vos amis. Votre petite amie vous aime beaucoup, mais elle adore le guitariste du groupe Toto, super ! Vous n'êtes pas le guitariste de Toto, vous êtes vous-même et vous devez vous exprimer comme tel en allant dans la direction qui est la vôtre (tout en sachant que vous ne savez jamais où vous aboutirez vraiment).
  • Les instruments de musique n'ont pas de limite. C'est vous qui fixerez les limites à la musique en fonction du temps que vous passerez à vous entrainer et à jouer des gammes, des arpèges, des triades, des tritons des neuvièmes... Souvenez-vous toujours qu'avec de la persévérance, tout est possible.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 755 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité