PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est très facile de laisser sa vie être consumée par les smartphones. Aujourd'hui, nous utilisons le téléphone pour tout et nous finissons souvent par nous sentir comme des esclaves de la technologie. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour réduire l’utilisation de son portable. Dans cette perspective, vous pourriez le mettre de côté à certaines heures de la journée et limiter son utilisation à certaines fonctions comme le réveil. Si vous avez de jeunes enfants ou des adolescents, établissez des règles claires pour savoir quand et comment ils peuvent utiliser leur téléphone portable. Si vous craignez de consommer trop de données mobiles, vous pouvez prendre de nombreuses précautions pour utiliser votre téléphone de façon plus rationnelle.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Limiter le temps passé sur son téléphone

PDF download Télécharger l'article
  1. La première étape pour que vous arriviez à réduire l'utilisation de votre téléphone portable est d'être honnête avec vous-même quant au temps que vous y consacrez. Une fois que vous aurez une idée précise de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, vous pourrez décider de combien de temps vous voulez limiter sa manipulation. Utilisez une application qui enregistre le temps que l'on passe chaque jour sur son téléphone. En outre, vous pourrez le faire manuellement en inscrivant ce temps dans un petit carnet [1] .
    • Des applications comme QualityTime et StayFree Suivi de l’utilisation du téléphone peuvent être utilisées à cette fin. Elles vous permettront de savoir combien de temps vous avez passé à utiliser votre appareil chaque jour.
    • Une fois que vous aurez une idée précise du temps que vous passez sur votre appareil, vous pourrez décider de combien de temps vous voulez vous en passer. Par exemple, imaginez que vous utilisez votre smartphone durant 3 heures par jour et que vous souhaitez en réduire son utilisation de moitié. Vous devez faire un effort pour l’utiliser seulement pendant 90 minutes les jours suivants.
  2. De nombreuses applications envoient des notifications qui peuvent vous inciter à prendre le téléphone et à commencer par le manipuler instinctivement. À titre d’exemple, il se peut que vous receviez une notification chaque fois que quelqu'un interagit avec vous sur Facebook ou « aime » l'un de vos tweets. En conséquence, vous serez tenté de les consulter et cela peut donc vous amener à y perdre plus du temps sans que vous ne vous rendiez compte [2] .
    • Lorsque vous ouvrez une application pour la première fois, vous devrez décider si vous voulez que l’on vous envoie de notifications ou pas. Prenez l'habitude de choisir Non .
    • Désactivez les notifications des applications que vous aviez déjà installées. Il est plus facile d'éviter de consulter Facebook si vous ne recevez pas de notifications vous indiquant que vous avez reçu un nouveau message.
  3. De nombreuses personnes utilisent leur appareil comme réveil. Cela peut vous amener à consulter tôt le matin Facebook, vos emails et d’autres sites Web, une fois que vous aurez éteint le réveil. Pour réduire la tentation, procurez-vous un véritable réveil. De cette manière, le portable ne sera pas la première chose que vous allez chercher à regarder lorsque vous ouvrirez les yeux [3] .
    • Essayez de réduire la présence du téléphone dans votre chambre. Ainsi, vous aurez un espace sans être tenté de l’utiliser. En outre, cela peut avoir pour avantage d'aider à dormir, car la lumière de l'écran peut interférer avec le cycle de sommeil.
  4. En réalité, les téléphones sont nécessaires. Vous ne pouvez pas complètement arrêter d’utiliser le vôtre, surtout si vous en avez besoin pour travailler. Essayez de définir une heure pour répondre aux courriels et aux messages texte. Ainsi, vous ne serez pas « collé » à votre appareil toute la journée et serez sûr de répondre aux messages dans un délai raisonnable [4] .
    • Il est essentiel de trouver le meilleur moment qui vous convient. Recherchez dans votre emploi du temps des périodes où vous êtes libre (que ce soit à la maison ou au travail) afin de pouvoir les mettre à profit pour répondre à ceux qui vous ont écrit. Par exemple, vous pouvez réserver une heure chaque matin après le petit-déjeuner pour répondre aux messages.
  5. 5
    Faites une vidéo en accéléré. Vous aurez ainsi un souvenir cool de votre journée.
  6. Il est important d’éteindre complètement son téléphone pendant un certain temps. Si vous l'avez à portée de main, il peut être très tentant de le prendre et d’aller sur Facebook. Définissez les heures de la journée où vous aurez votre téléphone éteint afin de vous déconnecter un peu [5] .
    • Cela peut être très utile de le faire avant d'aller dormir. Cela vous aidera à vous détacher un peu du monde et vous détendre avant de fermer les yeux.
  7. Au lieu de charger l’appareil dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez, essayez de le charger dans une pièce que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter. Dans cette perspective, vous pourriez désigner votre bureau à domicile comme lieu où vous allez le charger au lieu d’utiliser les prises présentes dans la cuisine ou le salon pour le faire. De cette façon, vous ne disposerez pas de votre téléphone pendant qu’il sera en train de se charger.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Surmonter ses barrières cognitives pour réduire l’utilisation de son téléphone

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous craignez de ne pas avoir votre appareil à côté de vous au cas où il y aurait une urgence, vous pourriez avoir du mal à vous en passer, même pour une courte période. Toutefois, retenez que le fait de l'avoir sur vous tout le temps ne fera pas une grande différence si une urgence se présentait. Presque tout le monde possède un téléphone et même si vous n’en voyez aucun à porter de main, sachez que vous pouvez toujours aller dans un magasin et passer un appel.
    • La prochaine fois que vous tenterez de quitter la maison sans votre appareil, dites-vous quelque chose comme : « Je suis en mesure de me passer de mon téléphone pendant quelques heures et tout ira bien. En cas d'urgence, quelqu'un pourra m'aider. »
  2. Certains ont du mal à éteindre leur téléphone par peur de manquer d’importantes informations ou des mises à jour sur les réseaux sociaux. Toutefois, sachez que le fait d’avoir cette information immédiatement ou après des heures ne fera aucune différence. Essayez de vous en souvenir pour ne pas être trop gêné de laisser le téléphone de côté.
    • Si vous vous préoccupez du fait de n’avoir pas eu des nouvelles, dites-vous : « elles seront toujours là quand je prendrai mon téléphone, donc cela ne changera rien si j'y accède dans une heure ou deux. »
  3. Si votre bonheur et votre satisfaction dépendent en grande partie du nombre de « J'aime » que vous recevez quand vous postez quelque chose, il serait temps pour vous d’élargir vos horizons et d’essayer d’autres méthodes afin de vous sentir heureux et fier. Voici quelques activités qui peuvent vous aider à vous débarrasser de votre dépendance aux médias sociaux.
    • Un nouveau passetemps, comme la peinture, le tricotage ou la cuisine.
    • La recherche d’occasions pour montrer son potentiel à l'école ou au travail, comme rejoindre une équipe de sport ou entreprendre un projet spécial.
    • Augmenter son estime de soi .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Contrôler l'utilisation du téléphone de ses enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensez que vos enfants passent trop de temps sur Internet avec leur appareil, l’opérateur qui vous fournit le service de téléphonie mobile peut peut-être vous aider à configurer un contrôle parental. Exprimez vos préoccupations et demandez si vous pouvez activer un service payant qui peut bloquer l'accès à des sites Web dangereux.
    • Les opérateurs de téléphonie mobile offrent différents services, à des tarifs variables. Par exemple, SFR propose trois offres de contrôle parental par le biais de SFR Family– Contrôle Parental qui sont SFR Family Coach, SFR Family Teens, SFR Family Kids. Cela peut vous aider et résoudre certains problèmes, comme le sextage. Plusieurs autres opérateurs proposent également des services similaires.
    • D'autres applications vous permettent de bloquer le contenu inapproprié. Par exemple, Bouygues Telecom propose le Contrôle Parental basique , qui peut bloquer toutes les pages Web que vous souhaitez masquer à vos enfants.
  2. Si votre opérateur n'offre pas un service satisfaisant, sachez qu’il y a de nombreuses applications payantes qui pourront vous aider à y arriver. Elles vous permettront de filtrer le contenu et de limiter le nombre de messages que vos enfants pourront envoyer via leur téléphone [6] .
    • Ces applications peuvent bloquer le contenu inapproprié sur l’appareil de votre enfant, voire même l’amener à se décourager de l’utiliser compte tenu des nombreuses restrictions auxquelles il serait confronté. Par exemple, beaucoup de ces applications envoient des messages invitant l’utilisateur à faire une pause.
  3. Si vous voulez vous assurer que vos enfants n'utilisent pas leur téléphone de manière exagérée, essayez d’établir certaines règles. Expliquez-leur clairement à quelle fréquence ils peuvent l’utiliser et à quel moment ils devraient l’éteindre [7] .
    • Définissez une règle pour toute la famille sur l'utilisation du téléphone. Par exemple, vous pouvez établir que tout le monde doit éteindre son téléphone portable après 19 heures. Vous pouvez également demander que les appareils de la maisonnée soient laissés dans un panier pendant la nuit de sorte à les récupérer le lendemain matin.
    • Certains parents jugent utile d’établir un contrat règlementant l’utilisation des téléphones mobiles, que l’enfant ou l’adolescent doit ensuite signer. Ainsi, chacun connaitra les règles concernant l'utilisation du téléphone cellulaire, ce qui va faire éviter toute confusion ou tout malentendu.
  4. S’il apporte son téléphone portable à l'école, parlez-en à ses enseignants ou au directeur pour connaitre les règles d'utilisation des appareils mobiles. Encouragez-le à les respecter et assurez-vous qu'il comprend que l'utilisation du téléphone n'est pas toujours appropriée ni autorisée [8] .
    • Si l'école n'autorise pas les téléphones portables, assurez-vous de confisquer celui de votre enfant avant qu’il n’y aille.
  5. Il est très facile pour un enfant d’avoir des problèmes sur Internet. Il est donc important de leur expliquer comment utiliser les smartphones et autres appareils en toute sécurité [9] .
    • Discutez avec eux de ce qu’ils ont l’habitude de publier en ligne. Faites-leur comprendre que rien de ce qui est posté sur Internet n'est confidentiel à 100 % et qu’ils ne devraient rien publier qu’ils ne souhaitent pas que l’on voie à l’avenir.
    • Expliquez à votre adolescent les dangers du sextage. Parlez-leur des lois interdisant le partage des contenus à caractère pornographique.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Diminuer l'utilisation des données mobiles

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses applications de messagerie comme iMessages d’Apple, Google Hangouts et d’autres applications peuvent consommer souvent pas mal de données mobiles. Bien que leur téléchargement soit gratuit, ces applications pourraient consommer votre volume de données mensuel beaucoup trop rapidement [10] .
    • Retenez que le fait de s’échanger uniquement de messages texte ne consomme pas beaucoup de données. Mais, l'envoi de photos et de vidéos en nécessite beaucoup, évitez donc d'échanger trop de contenu multimédia avec des amis.
  2. Vous ne devriez pas diffuser de la musique et des vidéos si vous n'êtes pas connecté à un réseau Wifi. Écouter de la musique sur Spotify et regarder des vidéos sur YouTube sont des activités qui consomment beaucoup de données. Vous devriez éviter cela si votre téléphone mobile n'est pas connecté à un réseau Wifi, sinon vous finirez par consommer toutes les données mobiles que vous avez [11] .
    • Beaucoup de gens écoutent de la musique et regardent des films lorsqu'ils s'entrainent. Vérifiez si une connexion Wifi gratuite est disponible dans votre salle de sport afin de ne pas utiliser toutes vos données mobiles pendant les exercices.
  3. Attendez d’être connecté à un réseau sans fil pour télécharger les dernières versions de vos applications. En effet, il faut beaucoup de données pour le faire, surtout si les applications à mettre à jour sont nombreuses. Attendez d’être chez vous ou dans un lieu public avec un réseau sans fil pour mettre à jour des applications comme Uber [12] .
  4. De nombreuses applications continuent à fonctionner en arrière-plan même lorsque l’on ne les utilise pas. Cela peut consommer une quantité surprenante de données. Vérifiez les paramètres de toutes vos applications et voyez si certaines parmi elles sont toujours actives même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Dans ce cas, désactivez cette fonctionnalité pour limiter la consommation de données [13] .
  5. Faites-le sauf si vous êtes connecté à un réseau Wifi. Vous pourriez souvent avoir l’envie de télécharger un podcast, une chanson ou tout autre contenu lorsque vous vous rendez au travail en train ou lorsque vous attendez à l'arrêt de bus. Prenez l’habitude de le faire à l’avance lorsque vous êtes toujours connecté à un réseau Wifi, car le téléchargement de ces contenus consommera rapidement vos données mobiles [14] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 032 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité