Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'espadon est un poisson à la chair délicate et vous pouvez le préparer de différentes façons : rôti, grillé et même en chiche kebab ! Riche en omégas 3, c'est un poisson qui contient très peu de graisse ce qui en fait un aliment particulièrement sain à consommer. Il a une saveur extraordinaire et il n'est pas nécessaire de le faire mariner. Dans cet article, nous vous expliquons comment préparer un délicieux steak d'espadon rôti, grillé ou en chiche kebab.
Ingrédients
- Pour deux personnes
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- 500 g de steaks d'espadon coupés en tranches de 2 cm 1/2 d'épaisseur
- 30 g d'échalotes émincées
- 15 g de beurre fondu
- Le jus d'un beau citron
- Une gousse d'ail épluché et émincé
- 30 g de crème fraiche
- 6 cl de vin blanc
- Du persil ou de l'aneth fraichement coupé
- Pour deux personnes
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Deux steaks d'espadon (500 g au total)
- Une cuillère à café (5 g) de sel
- Une cuillère à café (5 g) de poivre noir
- Une cuillère à soupe (15 ml) de jus de citron (le jus d'un demi-citron)
- Quelques zestes de citron, de l'aneth ou du persil fraichement coupé
- 2 gousses d'ail émincé
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon
- Le jus de 4 citrons (4 cuillères à soupe, environ 60 ml)
- 120 ml d'huile d'olive extravierge
- 60 ml de sauce de soja
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de romarin frais émincé
- 1 cuillère à soupe (5 g) de poivre noir moulu
- 1 cuillère à soupe (15 ml) d'aneth émincé
- 12 morceaux d'ananas égouttés
- 12 tomates cerises
Étapes
-
Faites préchauffer votre four à une température de 180 °C. Huilez le fond d'un plat qui peut aller au four avec de l'huile d'olive extravierge.
-
Faites revenir les échalotes et l'ail émincé dans du beurre en les plaçant dans une poêle de taille moyenne. Faites revenir l'ail et l'échalote jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en les remuant fréquemment avec une cuillère en bois.
-
Portez le mélange à ébullition tout en remuant sans interruption.
-
Posez vos délicieux steaks d'espadon dans le plat huilé. Placez-les côte à côte dans le plat avant de les mettre au four sans qu'ils se touchent.
-
Versez la sauce avec la crème fraiche et le vin blanc sur vos steaks d'espadon.
-
Placez le plat contenant vos steaks recouverts de sauce dans le four sans le recouvrir. Laissez cuire l'espadon durant 20 minutes.
-
Retirez le plat du four avec des gants de cuisine. Laissez vos steaks d'espadon reposer pendant environ 5 minutes.
-
Placez vos succulents steaks d'espadon sur des assiettes individuelles. Servez-les à vos invités après avoir ajouté un peu de persil ou d'aneth émincé sur les steaks.Publicité
-
Placez une grille de four sur laquelle vous poserez une poêle ou un plat dans votre four. Mettez-la à environ 15 cm en dessous des résistances du four.
-
Faites préchauffer votre four à une température élevée.
-
Huilez le fond du plat de cuisson ou de la poêle avec de l'huile végétale.
-
Versez du poivre noir moulu et du sel fin sur les deux côtés de vos steaks d'espadon.
-
Placez maintenant vos steaks d'espadon dans le plat préalablement huilé ou dans la poêle. Posez-les côte à côte sans qu'ils se touchent.
-
Placez le plat ou la poêle contenant vos steaks dans le four. Laissez-les griller durant 5 minutes.
-
Retirez le plat du four. Sinon, sortez prudemment une partie de la grille de four sur laquelle est posé votre plat afin de pouvoir retourner votre poisson.
-
Retournez les steaks d'espadon avec des pinces de cuisine ou une spatule.
-
Placez de nouveau le plat ou la poêle dans le four. Laissez vos steaks griller de l'autre côté pendant encore 5 minutes.
-
Servez vos steaks d'espadon. Placez les steaks dans des assiettes individuelles et servez-les après avoir ajouté un peu d'aneth ou de persil émincé dessus.Publicité
-
Posez vos steaks d'espadon sur une planche à découper. Coupez-les en cubes de deux centimètres et demi de côté.
-
Prenez un saladier. Mélangez l'huile d'olive extravierge avec la moutarde de Dijon , le jus de citron, l'ail, l'aneth , le romarin, le poivre et la sauce de soja dans un saladier de taille moyenne.
-
Versez ensuite la marinade dans un récipient peu profond. Utilisez un récipient dans lequel vous pourrez placer tous les morceaux d'espadon coupé.
-
Placez les morceaux d'espadon dans le récipient contenant la marinade. Remuez précautionneusement les morceaux de poisson dans la marinade afin de bien les recouvrir de sauce de tous les côtés.
-
Placez un couvercle sur le récipient ou couvrez-le avec du papier cellophane. Mettez-le dans votre réfrigérateur durant deux heures. Retournez vos morceaux d'espadon dans le récipient au bout d'une heure.
-
Faites préchauffer votre gril. Quand les morceaux de poisson ont mariné durant deux heures, faites préchauffer votre gril afin qu'il soit à la bonne température pour y placer les brochettes, la cuisson de vos brochettes d'espadon ne durera que quelques minutes.
-
Sortez le récipient contenant vos morceaux de poisson marinés du réfrigérateur.
- Mettez les morceaux d'espadon dans une passoire afin de les égoutter et conservez le jus de la marinade dans un bol.
-
Prenez 4 pics à brochettes. Placez-y vos morceaux de poisson mariné avec des tomates cerises et des morceaux d'ananas coupé en carrés.
-
Huilez la grille du four avec un pinceau de cuisine ou en vaporisant un produit anti adhérent.
-
Posez vos brochettes d'espadon sur la grille du four huilée.
-
Faites griller les brochettes durant 6 à 8 minutes dans le four. Surveillez la cuisson de vos brochettes d'espadon afin que le poisson ne brule pas.
-
Versez un peu de jus de la marinade sur les brochettes pendant la cuisson.
-
Éteignez le four. Sortez vos brochettes du four en faisant attention de ne pas vous bruler et servez-les bien chaudes à vos invités sur des assiettes individuelles.Publicité
Conseils
- Quand vous préparez les chiches kebabs, vous pouvez ajouter d'autres légumes ou remplacer les tomates cerises et l'ananas par d'autres ingrédients. Placez des morceaux qui soient de la même dimension afin d'obtenir une cuisson homogène et n'utilisez que des légumes qui soient fermes pour qu'ils ne tombent pas de vos brochettes durant la cuisson.
- Il n'est pas nécessaire de faire mariner l'espadon avant de le faire cuire, sa texture et sa saveur naturelle sont extraordinaires.
- Durant l'hiver, vous pouvez faire cuire vos brochettes à l'intérieur de votre maison en les plaçant dans votre four. Utilisez des brochettes en métal et posez-les dans le four à environ quinze centimètres en dessous de la source de chaleur.
- Si vous n'avez pas de pics à brochettes sous la main, il est également possible de faire griller des steaks d'espadon entiers en consultant cette recette sur wikiHow.
- Quelle que soit la manière avec laquelle vous allez préparer l'espadon, il se mariera toujours très bien avec de l'aneth et des rondelles de citron ou de citron vert.
- Enroulez vos steaks d'espadon dans de fines tranches de lard afin de lui donner une saveur différente.
Publicité
Avertissements
- Comme pratiquement tous les autres poissons, l'espadon contient de légères traces de mercure. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet, faites une recherche sur internet ou consultez l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation [1] X Source de recherche ).
Publicité
Éléments nécessaires
- Une poêle pouvant aller au four
- Un pinceau de cuisine
- Une poêle de taille moyenne
- Un saladier
- Un récipient peu profond pour la marinade
- Des brochettes
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 81 971 fois.
Publicité