PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Facile à faire pousser et à apprécier, la lavande est un ajout bienvenu pour tout jardin avec ses belles fleurs et son arôme merveilleux. Vous pouvez cultiver et entretenir vous-même un plant de lavande sans difficulté.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Pour commencer

PDF download Télécharger l'article
  1. La lavande est une herbe méditerranéenne qui s'épanouit à une place chaude et ensoleillée. Choisissez un endroit de votre jardin où la plante sera exposée en plein soleil au moins huit heures par jour. L'emplacement devrait aussi être le plus protégé possible, pour protéger la plante des rigueurs de l'hiver.
  2. L'humidité est l'ennemie de la lavande, vous devriez donc d'abord choisir un emplacement où le sol est bien drainé. La terre devrait être légère, souple et bien aérée afin d'obtenir des conditions de pousse optimale pour la lavande.
    • Pour améliorer le drainage du sol, vous pouvez y mélanger un peu de gravier fin avant de planter votre lavande. Le sable siliceux a de nombreux avantages : il ne durcit pas, draine bien et il est très réflectif, ce qui aide à envoyer les rayons du soleil sur la plante. Il est particulièrement utile dans les régions froides et humides.
    • Vous pouvez aussi planter votre lavande sur une platebande surélevée au sommet d'une pente ou près d'un mur pour optimiser le drainage.
    • Si elle est dans un pot, essayez de le mettre sur des cailloux ou du gravier afin de favoriser le drainage.
  3. La lavande se cultive au mieux dans des conditions alcalines, avec un taux d'acidité faible, entre 6,7 et 7,3. Vous pouvez mesurer le taux de pH de votre sol en vous servant d'un testeur en vente dans le commerce. On peut les acheter dans les magasins de bricolage et les jardineries.
    • Vous pouvez, au besoin, augmenter l'alcalinité de votre terre en y ajoutant un peu de chaux. Vous devriez ajouter de 60 à 90 grammes de chaux pour chaque mètre cube de terre.
  4. Il existe plusieurs espèces de lavandes disponibles pour la culture domestique. Leur fleurissement dépendra de la nature du terrain où vous vivez. Les espèces de lavandes vendues chez votre pépiniériste ou jardinerie seront en principe compatibles avec le climat de votre région, mais vous pouvez vérifier l'étiquette sur la plante ou demander à un responsable de la jardinerie si vous n'êtes pas sûr  [1] .
    • Les lavandes Munstead et Hidcote sont deux variétés très robustes.
    • S'il est possible de faire pousser de la lavande à partir de graines, ce n'est pas très recommandé, car les graines ont besoin d'être entaillées et réfrigérées et peuvent mettre jusqu'à un mois pour germer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter de la lavande

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez arroser le plant de lavande dans son pot d'origine, au moins une heure avant de le planter. Cela assurera une bonne hydratation des racines sans humidité avant la mise en terre.
  2. Servez-vous d'un déplantoir pour faire un trou à l'endroit que vous avez choisi pour votre lavande. Le trou devrait être assez profond et large pour y recevoir les racines. En fait, la lavande pousse au mieux quand elle est un peu à l'étroit.
    • Si vous plantez la lavande dans un pot ou un bac, choisissez-en un qui soit assez large pour recevoir les racines avec quelques centimètres d'écart de chaque côté.
  3. Préparez la terre qui recevra la lavande et optimisez ses conditions de pousse en plaçant dans le trou un caillou rond de la taille de votre paume ainsi qu'une tasse de chaux, un peu de fumier et de terreau. Mélangez bien. Recouvrez ce mélange d'une fine couche de terre.
    • Le caillou va encourager le drainage, la chaux va adoucir le sol tandis que le fumier ou compost va aider votre plant de lavande à bien démarrer sa croissance.
  4. Taillez légèrement votre lavande avant de la planter. Cela va assurer une bonne circulation de l'air entre les branches, favoriser une bonne repousse et empêcher le centre des rameaux de devenir trop boisé, ce qui se produit couramment avec la lavande.
  5. Sortez la lavande de son pot d'origine et secouez-la doucement pour enlever l'excès de terre sur les racines. La lavande devrait être plantée à son nouvel emplacement avec des racines nues, pour assurer son adaptation rapide à son nouvel environnement de croissance.
  6. Déposez précautionneusement la lavande dans son emplacement aménagé et faites-la reposer sur une couche de terreau légèrement au-dessus du mélange de gravier que vous aviez préparé plus tôt. Assurez-vous que les racines n'entrent pas en contact direct avec le mélange fertilisant. Comblez le trou autour et au-dessus de la lavande avec du terreau en tassant légèrement la terre autour du tronc.
    • Si vous plantez plus d'un plant de lavande, laissez environ un mètre entre chaque plant. Cela permettra une bonne circulation de l'air et donnera de la place à la lavande pour s'épanouir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir de la lavande

PDF download Télécharger l'article
  1. La lavande ne nécessite pas de gros entretien et ne demandera qu'à être fertilisée une fois par an. Servez-vous d'un mélange léger de compost à base de farine d'os au début du printemps. Vous pouvez aussi nourrir la lavande en utilisant un fertilisant marin liquide ou des extraits d'algues une à deux fois au cours de l'été.
    • Le meilleur moment pour fertiliser est après le premier arrosage. Laissez le sol sécher puis appliquez le fertilisant.
  2. Comme mentionné plus haut, l'humidité est l'ennemie de la lavande et si les racines sont trop mouillées cela tuera la plante plus vite que toute température trop basse. En fait, un arrosage trop copieux des plants de lavande au printemps est la première cause de ralentissement de leur croissance.
    • Pour assurer une bonne qualité d'arrosage, veillez à ce que la terre soit bien sèche entre chaque arrosage. Cependant, la plante elle-même ne devrait pas avoir l'air déshydratée.
    • Si vous faites pousser de la lavande en pot, assurez-vous que le pot soit bien drainé pour empêcher l'eau de stagner au fond du pot.
    • Si vous vivez dans le nord, arrosez très peu jusqu'en été, quand les températures sont élevées et le sol sec. Vous arroserez alors tous les 7 à 10 jours.
  3. Vous pouvez empêcher la mauvaise herbe de pousser autour de vos plants de lavande en recouvrant la terre d'une fine couche de paillis. Servez-vous de paillis de couleur claire, comme du sable brut, du gravier ou des coquilles d'huitres. Le paillis va aussi protéger les racines de la plante des gelées hivernales.
    • Ne mettez pas trop de paillis, car il peut retenir l'eau, et les racines peuvent pourrir.
  4. Vous devriez tailler votre lavande environ une fois par an, de préférence au printemps avant sa nouvelle croissance. Vous devriez tailler environ un tiers de la plante, en vous servant d'un sécateur ou de ciseaux de taille pour obtenir une forme nette et équilibrée.
    • La croissance semble lente, de nouvelles branches sortent des branches feuillues, et la plante va commencer à fleurir. C'est un bon moment pour fertiliser.
    • Tailler la lavande va favoriser une nouvelle repousse et empêcher la plante de former trop d'excroissances.
    • Veuillez tout de même ne pas trop tailler votre lavande, car cela pourrait aussi empêcher toute repousse.
  5. Les 2 insectes qui l'affectent le plus souvent sont les Cercopidae et les aleurodes. Vous pouvez les retirer à la main ou avec de l'eau. Vérifiez souvent si votre plante n'est pas affectée.
    • Les pucerons peuvent répandre un virus se nommant « virus de la mosaïque de la luzerne » qui affecte la floraison et la croissance. Coupez les branches touchées et brulez-les. Stérilisez vos outils de jardinage avec du désinfectant, du chlore ou de l'alcool isopropylique pour éviter de propager la maladie.
  6. Le meilleur moment pour récolter votre lavande est quand les premières fleurs de chaque branche viennent de s'ouvrir. C'est là que la lavande dégage le meilleur de sa fragrance. Coupez les fleurs à la base des branches, près des feuilles.
    • Pour sécher la lavande, liez ensemble plusieurs branches à l'aide d'un élastique et suspendez-les à un endroit chaud, sec et plongé dans l'obscurité, la tête en bas et accrochée à un clou pendant environ dix à quinze jours.
    • Si vous voulez décorer votre maison avec de la lavande, mettez les fleurs dans un vase, mais ne plongez pas les racines dans l'eau. Cela accélèrerait la chute des fleurs et ferait pourrir les branches.
  7. Faites-la sécher . Si vous le souhaitez, vous pouvez faire sécher des bottes d'une centaine de fleurs après les avoir attachées avec un ruban élastique. Suspendez-les à un clou dans un endroit sombre, chaud et sec pendant 10 à 15 jours.
    • Si vous désirez la retirer des branches, vous pouvez faire rouler les bottes sur un tamis métallique posé sur un seau.
    Publicité

Conseils

  • Le feuillage se décline habituellement en nuances allant d'un vert-de-gris à un gris argenté et quelques espèces possèdent des feuilles d'un vert intense. Toutes les variétés ne sont pas disponibles dans le commerce, mais peuvent être recherchées en ligne ou sur des catalogues de graines.
  • Un pied de lavande vivace adulte peut atteindre 150 centimètres suivant l'espèce. La lavande a besoin d'au moins six heures de lumière directe chaque jour et il est préférable que ce soit davantage. Les plants de lavande poussent dans des zones assez arides et doivent être séparés d'environ un mètre.
  • Les vieilles branches de lavande peuvent s'épaissir et ne plus se multiplier aussi aisément que la plupart des plantes vivaces. Si vous devez la changer de place, déterrez la plante au printemps juste après le début de la nouvelle croissance et replantez-la immédiatement. On peut multiplier les plants par marcottage.
  • Certaines espèces de lavande peuvent être cultivées à partir de graines (surtout la variété « Munster ») ou bien on peut acheter des pots de plantes au printemps. Les variétés les plus appréciées comprennent « Grosso », « Provence », « Violet Royal », « Gray Lady » et « Hidcote ».
  • La floraison de la lavande démarre au milieu de l'été et se décline en teintes allant du bleu gris à un violet éclatant. Il existe aussi des espèces avec une floraison aux couleurs différentes : en blanc, en rose et en jaune mêlé de vert. Les fleurs elles-mêmes sont petites, mais se pressent en nombre les unes contre les autres et poussent tout le long de la branche effilée.
Publicité

Avertissements

  • Les racines de lavande sont sensibles au pourrissement. Pour éviter cela, n'arrosez jamais exagérément vos plants de lavande et arrosez très peu en hiver.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire pousser de la lavande, creusez des trous dans un sol bien drainé et exposé en plein soleil. Au fond du trou, disposez un mélange de chaux, de fumier et de farine d'os. Une heure avant la transplantation, arrosez bien vos pieds de lavande, afin que les racines soient humides, mais non détrempées. Juste avant de les planter, dépotez vos plants et secouez-les pour faire tomber la terre des racines. Disposez les plants dans les trous, puis recouvrez les racines de terre. Couvrez le pied des plants d'un paillis pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Arrosez tous les dix jours.

Cette page a été consultée 58 855 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité