Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les asperges sont parmi les premiers légumes verts à sortir après la fin de l'hiver et leur présence sur les marchés annonce le début du printemps. Comment cultiver ces tiges tendres et nutritives dans votre jardin ? Commencez avec des graines ou, pour aller plus vite, plantez directement les couronnes. Une fois installés, les plants d'asperges produisent des légumes chaque printemps pendant 12 à 25 ans.
Étapes
-
Renseignez-vous pour savoir si les asperges se cultivent facilement dans votre région. Elles préfèrent généralement les régions dans lesquelles l'hiver est froid et le sol gèle ou bien les régions avec des étés très secs. C'est une plante résistante et avec une bonne capacité d'adaptation, mais il est plus difficile de la cultiver dans les zones avec des hivers doux et des étés humides.
-
Décidez si vous souhaitez commencer avec des graines ou des couronnes. Les graines d'asperge ont besoin de 3 ans de croissance avant que les plants puissent être récoltés. Durant la première année, les graines germent et se développent. Elles ont ensuite besoin de 2 ans pour établir leurs longues racines spongieuses profondément dans la terre. En plantant des couronnes, vous vous affranchissez de la première année pour passer directement à l'étape de développement des racines. Vous pourrez donc récolter au bout de deux ans.
-
Faites une estimation de quantité. Les asperges ont un taux de germination plutôt faible, c'est pourquoi il est difficile d'estimer le nombre de plants adultes que vous obtiendrez si vous commencez avec des graines. Cependant, les plants issus de graine ont tendance à être plus résistants et à avoir une plus grande longévité que les plants issus de couronnes.
- Les couronnes d'asperges marquées « couronnes de 2 ans » vous permettront théoriquement de récolter un an après les avoir plantées. Cependant, la transplantation d'asperges, une fois les racines établies, peut endommager les plantes et il n'est pas rare qu'il faille attendre deux années de plus que les dégâts soient réparés.
-
Choisissez l'endroit où planter vos asperges. Sachant que vos plants peuvent produire pendant 25 ans, choisissez un endroit que vous comptez dédier aux asperges pendant une longue période. Dans l'idéal, ce lieu présentera les caractéristiques suivantes.
- Exposition en plein soleil. Les asperges se développent mieux en plein soleil. Comme ces légumes sortent tôt dans l'année, vous pouvez choisir un endroit proche d'arbres dont les feuilles apparaissent plus tard au cours du printemps. Faites simplement en sorte que vos pieds d'asperges ne soient pas à l'ombre d'un groupe d'arbres ou d'un bâtiment.
- Un sol bien drainé. La terre doit être meuble et bien drainée. Les asperges dans un sol gorgé d'eau risquent fortement de pourrir.
- De l'espace pour mettre en place un lit de culture. Ceci est facultatif, car les asperges poussent bien directement en terre, mais il est plus facile de garder les mauvaises herbes sous contrôle dans un lit de culture.
-
Acheter des graines ou des couronnes d'asperges. Vous pouvez en trouver dans une jardinerie, une pépinière, ou en ligne. Les graines sont disponibles toute l'année, mais les couronnes sont généralement en vente en début de printemps, juste avant la période de plantation.
- Les asperges sont des plantes monoïques, ce qui signifie que chaque plant est soit mâle soit femelle. Les plants femelles utilisent leur énergie à la production de graines, elles ne produisent donc pas autant de tiges que les plants mâles. Certaines variétés ont été modifiées afin de produire uniquement des plants mâles. Si vous choisissez ces espèces, vous aurez besoin de planter deux fois moins de couronnes que pour une variété traditionnelle.
- Les graines d'asperges ne sont généralement pas triées par sexe, il vous faudra donc arracher les plants femelles une fois que ceux-ci auront fleuri et seront reconnaissables.
- Choisissez une variété résistante à la rouille de l'asperge telle que la « Jersey » ou la « Mary Washington » entre autre.
- Si vous achetez des couronnes, choisissez-en qui ont l'air en bonne santé, grosses, dodues et présentant une couleur marron gris. Achetez-les la veille de les planter.
- Les asperges violettes, ainsi que d'autres variétés anciennes sont disponibles en pépinières. Vous pouvez créer des asperges blanches en masquant les tiges d'asperges du soleil avec de la terre.
Publicité
-
Faites les semis en intérieur. Dès le début du printemps, plantez des graines, chacune dans un petit pot dédié aux semis. Placez les pots en plein soleil, humidifiez le sol quotidiennement et gardez la température aux alentours de 25 °C.
-
Diminuez la température lorsque les graines germent. Une fois germées, plus besoin de les garder au chaud. Passez alors à 21 °C.
-
Plantez les semis en extérieur. Lorsque les semis ont atteint 30 cm et que le printemps s'est bien installé, il est temps de creuser un trou d'environ 10 cm de profondeur pour leur permettre de continuer à pousser.
-
Arrachez les plants femelles. Lorsque vos plantes commencent à fleurir, vous pouvez distinguer les mâles des femelles. Les plants mâles produisent de grandes et longues fleurs alors que celles des femelles sont petites. Arrachez les plants femelles et mettez-les au compost.
-
Transplantez les plants mâles dans leur milieu définitif. Laissez les plants mâles finir un cycle de croissance et passer un hiver en pépinière. Au printemps suivant, un an après la germination, les plantes en sont au même stade de développement qu'une couronne d'un an. Ils sont alors prêts à être plantés dans leur milieu définitif. Suivez les étapes suivantes pour poursuivre la croissance de ces plants.Publicité
-
Préparez le milieu de culture. Retirez les mauvaises herbes et le gazon du milieu de culture en vous assurant d'éliminer également les racines dans le sol. Retournez la terre et amendez-la avec du fumier, du compost, du sang ou des os broyés à une profondeur de 25 à 40 cm.
- Creusez des rigoles pour planter. Ces rigoles doivent avoir une profondeur de 15 à 30 cm et une largeur de 30 cm. Si vous plantez plusieurs lignes, ménagez 60 à 90 cm d'espace entre chaque ligne.
- Amendez le sol dans les rigoles. Mélangez la terre retirée des rigoles avec un amendement organique et déposez 5 à 7 cm de ce mélange au fond de chaque rigole.
- Vous pouvez également mélanger du phosphate à la terre pour favoriser le développement des racines.
-
Trempez les couronnes. Placez les couronnes dans un seau rempli d'eau tiède ou de thé de compost pendant une quinzaine de minutes avant de les planter.
-
Plantez les couronnes. Placez les couronnes dans les rigoles en les espaçant de 30 à 45 cm. Placez les racines de part et d'autre de l'amendement organique déposé préalablement au fond de la rigole.
- Recouvrez les racines et les couronnes avec de la terre. Recouvrez les racines et les couronnes de 5 à 7 cm de terre.
- Arrosez généreusement après la plantation.
-
Complétez l'épaisseur de terre. Tout au long de la croissance des asperges et du tassement du sol, rajoutez de la terre par-dessus les couronnes. Recouvrez les couronnes en ajoutant 2 à 7 cm de terre toutes les deux à trois semaines jusqu'à ce que les rigoles soient au niveau du sol d'origine.
-
Paillez vos plants. Répartissez 10 à 20 cm de paillage autour des plantes une fois que les rigoles sont remplies de terre. Cela limitera l'apparition des mauvaises herbes tout en retenant l'humidité dans le sol.Publicité
-
Arrosez les plants régulièrement. Les asperges atteindront leur maturité après deux années de croissance. Gardez le sol humide en permanence durant cette période de croissance.
-
Désherbez le sol. Les plants d'asperges mourront si la compétition pour les nutriments est trop forte avec les mauvaises herbes, le gazon ou tout autre type de plantes. Désherbez soigneusement pendant la période de croissance. Une fois les plants à maturité, les racines profondes auront un effet désherbant naturel.
-
Fertilisez et paillez le sol. Au printemps, fertilisez les asperges avec de l'engrais liquide pour stimuler la croissance. Pendant l'hiver, protégez les plants du froid en les couvrant avec de la paille ou n'importe quel autre matériau de paillage.
-
Attention aux pestes et aux maladies. Les asperges sont des plantes sensibles aux scarabées des asperges qui se nourrissent des feuilles des plants pendant l'été et le printemps. Ils pondent sur les feuilles d'asperges. Si vous voyez des œufs de scarabée, retirez-les à la main.Publicité
-
Ramassez les tiges. Au bout de 3 ans (ou 2 si vous êtes parti de couronnes), il est temps de profiter de votre récolte. Coupez les tiges à quelques jours d'intervalle en utilisant des ciseaux ou un couteau aiguisé. Plus vos plants produisent de tiges, plus vous devrez récolter fréquemment.
- Les tiges prêtes sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles atteignent environ 15 cm et que la tête commence à s'attendrir et se détacher.
- Restreignez votre première récolte à une période de 2 à 3 semaines, en récoltant quelques tiges tous les 2 à 3 jours sur chaque plant. Cela devrait inciter les plants à investir leur énergie dans le développement des racines.
- L'année suivante, vous pouvez étendre la période de récolte à 4 ou 5 semaines. Vous pouvez monter à 6 semaines les années d'après.
-
Préparez vos plants pour l'année suivante. À la fin de la saison de croissance, arrêtez la récolte des tiges et laissez-les grandir jusqu'à leur taille finale naturelle. Continuez à désherber et éliminer les pestes pendant tout l'été. À l'automne, coupez les tiges restantes et jetez-les loin des plants afin que les pestes ne puissent pas s'y cacher pour l'hiver.Publicité
Conseils
- Il peut être intéressant d'attendre une année supplémentaire avant de récolter ou de limiter la récolte à 2 ou 3 tiges par plant pendant la première année. Plus vous donnerez de temps aux asperges pour s'établir dans le sol, plus les plants vivront longtemps et donneront des récoltes importantes.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 33 658 fois.
Publicité