Télécharger l'article Télécharger l'article

S’il arrive que vos pneus soient trop gonflés d’air ou que vous ayez besoin de les transporter, il vous faudra alors les dégonfler. Les pneus de véhicule ainsi que ceux de vélo comportent des valves qui contrôlent le débit d’air à l’intérieur et à l’extérieur. Dès lors que vous identifiez la tige de la valve, il devient plus facile de dégonfler le pneu, pour peu que vous respectiez les étapes adéquates recommandées.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Dégonfler un pneu de voiture

Télécharger l'article
  1. Celle-ci se trouve habituellement sur la circonférence intérieure du pneu. La tige de la valve devrait ressembler à un petit tube faisant saillie à partir du pneu. Vous trouverez généralement un capuchon noir ou métallique sur l’extrémité de la tige  [1] .
    • Le bouchon se trouvant sur la tige préserve la valve de la saleté et de la poussière.
  2. Il faudra tourner ce capuchon sur la valve dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour pouvoir le retirer. Cette action vous permettra de voir la partie métallique de la valve. Vous remarquerez que celle-ci ressemble à un trou rond ayant une broche au centre  [2] .
    • Dès lors que vous avez retiré le bouchon, mettez-le de côté en toute sécurité dans un sac en plastique pour vous assurer de ne pas le perdre.
  3. Vérifiez la pression de vos pneus. Fixez un manomètre de pression d’air sur la valve de vos pneus et vissez-le bien en place. Vous aurez ainsi une idée de la pression d’air se trouvant dans vos pneus en livres par pouce carré ou PSI. Prenez le temps de consulter le manuel d’utilisateur pour connaitre le niveau de pression recommandé  [3] .
    • Vous pouvez acheter un manomètre de pression d’air pour pneus sur internet ou dans un magasin de pièces automobiles.
  4. Vous trouverez une fine broche métallique au centre de la valve. Vous pouvez également utiliser une paire de pinces à bec effilé ou un autre petit outil fin. L’air commencera à sortir de la valve lorsque vous exercerez une pression sur la broche  [4] .
    • Soulevez le tournevis de la broche pour l’empêcher de se dégonfler.
  5. Soulevez votre voiture si vous voulez dégonfler totalement vos pneus. Le fait de dégonfler totalement les pneus d’une voiture ou d’un camion sans soulever peut les endommager ceux-ci ainsi que les rotors. Trouvez le point de levage sur le côté de la voiture et utilisez le levier pour la soulever. Vous pouvez alors dégonfler totalement le pneu en toute sécurité.
    • Consultez le manuel d’utilisation si vous n’êtes pas certain du processus à suivre pour soulever le type de voiture que vous avez.
  6. Servez-vous d’une paire de pinces à bec effilé de 15 cm de long et tournez la broche métallique à l’intérieur de la valve dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. En procédant ainsi, vous réaliserez l’opération plus rapidement qu’en appuyant simplement sur la broche. Il est conseillé d’appliquer cette méthode lorsque vous voulez dégonfler vos pneus le plus rapidement possible  [5] .
    • Mettez la broche métallique dans un sac en plastique pour ne pas l’égarer.
    • Gardez à l’esprit que vous devez remettre la broche dans la valve après avoir terminé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Dégonfler le pneu d’un vélo

Télécharger l'article
  1. À ce stade, la valve ressemble à une longue tige qui fait saillie à partir du pneu. Vous trouverez un bouchon cylindrique au niveau de l’extrémité de la tige. Tournez celui-ci dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit desserré, mais abstenez-vous de l’enlever totalement  [6] .
  2. Généralement, vous pouvez trouver l’information relative à la pression d’air recommandée pour les pneus de votre vélo sur leur partie intérieure. Appuyez l’extrémité du tuyau de la pompe à vélo sur l’extrémité de la valve après l’avoir desserrée. Tournez la béquille sur le côté arrière de la pompe de votre pneu et lisez la jauge afin de connaitre le niveau de pression d’air requis dans vos pneus. S’ils sont trop gonflés d’air, il vous faudra les dégonfler un peu  [7] .
  3. Si votre pneu est trop gonflé d’air et que vous voulez le dégonfler, sachez que vous devez d’abord retirer la pompe. Tournez le contacteur à l’arrière de la pompe vers le haut et enlevez celle-ci de la valve.
  4. Le fait d’appuyer sur le bouchon dès que celui-ci sera desserré permettra de faire sortir l’air du pneu. Vous devriez percevoir le bruit de l’air qui s’échappe de la valve lorsque vous appuyez sur le bouchon  [8] .
  5. Si vous voulez dégonfler plus rapidement le pneu de votre vélo, posez-le au sol et exercez une pression là-dessus. Cette action permettra d’évacuer l’air de vos pneus plus rapidement que si vous appuyez simplement sur le bouchon de la valve  [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 426 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité